J'ai mis mon sapin de noël!

C'est plus compliqué que ça.

Ils ont déjà des fêtes pour les enfants (une date pour les garçons, une autre pour les filles).
C'est certainement pour ça qu'ils n'ont pas le réflexe de voir une autre fête des enfants.

Et la saint-valentin tient lieux de fêtes des amoureux mais aussi des relations sociales entre hommes et femmes (entre simple collègues par exemple).

La Noël a un rôle clairement festif en groupe qu'il s'agisse d'amis, de familles, voire de collègues, mais peut s'étendre aussi aux couples.

Saint-valentin et noël sont deux fêtes très fréquemment mise en scène dans les animés.
D'ailleurs, ils savent fêter la saint-valentin eux.

Je veux des chocolats :pleurs:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Un occidental qui fête l'aid parce qu'il est invité, c'est cohérent...Un occidental qui organise l'aid chez lui, non ça n'existe pas!
C'est qui un occidental ? Tes enfants si ils sont nés et vivent en Europe sont des orientaux ?
C'est quoi une fête pour enfants? un anniversaire? tu peux inclure les enfants à n'importe quelle fête... Nous, on offre des cadeaux à nos enfants pour les deux aid, etc!
Nous y voilà. Nous / eux.
Comment appele-t-on cela, déjà ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est qui un occidental ? Tes enfants si ils sont nés et vivent en Europe sont des orientaux ?

Nous y voilà. Nous / eux.
Comment appele-t-on cela, déjà ?

de la discrimination
on a des lois pour ça qui peut amenés en justice ceux qui en usent (ou en abusent)

mam

bladi étant multi culturel, ce genre de propos dont tu parles devraient être beaucoup + nuancés
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne pense pas être l'exception, des occidentaux organiser l'Aïd, découper le mouton, le griller, distribuer les paquets de viande aux pauvres c'est pas rare...:D

Un occidental qui fête l'aid parce qu'il est invité, c'est cohérent...Un occidental qui organise l'aid chez lui, non ça n'existe pas!
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
J'avoue que de ce que je lis un peu de ce sujet, cette histoire de Noel pose vraiment problème aux gens nés en Europe, comme si quelque part, ils protégeaient leur culture en terre ennemie; là où une personne née au Maroc, s'en moque et trouve cela convivial.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
eh bien si, ça existe (que l'Aïd soit reprise par les non musulmans)

puisque les têtes friquées de la consommation

mettent eux même l'Aîd en avant

ne serait ce que par les prix et le choix dans les magasins

de la même façon que Noêl

pour la nourriture

mam


HS
 

vahibenien

SHamsSY-salam
Il faut avoir une vision globale pour une meilleur visibilité; parcequ les choix particuliers sont multiple et varié, je pense po qu'on échappe aux influences de son environnement; et de nos jours ce n'est plus la famille qui inculque les valeurs mais c'est la société au quelle on évolue; si c'est po malheureux
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
salut alors aujourd'hui j'ai mis dans mon salon un sapin de noel que j'ai décoré !


j'en suis très content je le trouve très beau comme ça :rouge: !


vivement noel j'ai hâte (surtout pour les cadeaux :-D )



et vous avez vous mis un sapin de noel chez vous ???

Mon beau sapiiiiiiin, Roi des forêêêêêêts, que je n'aime pas ses épiiiineuh ! :D
Pas assez décoré, m'enfin !

édit : le chargement des pièces de jointes ne marche pas! J'avais mis une photo !
 
Les "chrétiens" fabriquent et conduisent des voitures, des trains, des avions ... et même l'ordinateur dont tu te serts pour écrire des bêtises.

bien sûr parceque y a que les "chrétiens" qui fabriquent les voitures, les trains, les ordi.. ??!!!Du grand n'importe quoi mon petit, tu mélange "chaaban et ramandan" comme on dit..
 
Haut