«J'ai tout inventé pour renverser Saddam Hussein»

lord fricadelle

de retour de vacance
tout le monde le sait depuis longtemps que c est du vent,

c est pas ce gugus avec son mea culpa qui va nous l apprendre,

l administration bush est pire que celle d hitler
 

laeila2004

Laeila
Je sais, ça vous chagrine, mais la majorité des Irakiens est heureuse que Saddam ait fini au bout d'une corde. Les kurdes et les chiites forment la majorité de ce pays, persécutés de Saddam. On peut y ajouter une bonne proportion de sunnites, heureux de ne plus vivre dans une dictature.

La participation aux élections législatives montre que l'Histoire avance, alors que vous préférez contempler un passé (déformé d'ailleurs) et baignez dans un ressentiment (qui vous concerne de loin, vous n'êtes même pas irakiens).

Saddam n'est plus qu'un mauvais souvenir relégué aux musées et mémoriaux consacrés au régime génocidaire baasiste.

Le monde arabe fait sa révolution mais certains, à distance, perdent leur énergie avec la nostalgie des dictateurs. So has been.


les gens heureux dans cette histoire ce ne sont pas les irakiens
ils ont vu leurs amis , des membres de leur famille mourir,leur maison pour certains détruites, le chomage, mais aussi leur pays pillé de toutes ses richesses...
et par qui? par cela meme qui prétendaient vouloir leur bien et instaurer soit disant une démocratie en irak et qui controlent et exploitent aujourd hui le pays sous leur "coupe"
 
depuis le début du conflit j'était contre cette guerre et la avec ces révolte qui ont secouer la Tunisie et l'Egypte je me dit qu'a coup sur les irakiens auraient pu faire tombé l'ex-dictateur sans en payer le prix au plus fort et tous ces millier de mort qu'a entrener ce conflit, et surtout quelque chose de vraiment très grave pour un pays a savoir un déchirement confessionnal,parce qu'il faut être réaliste je donne pas deux ans pour qu'il y ai une guerre civil entre les chiites et les suniites,et qui va se frotter les mains...et oui tjrs les même...
 

Jelis

VIB
Salut Jelis!! ;)
J'ai oublié le nom du philosophe qui comparait le progrès à un cavalier qui regarde les pattes du cheval au galop et se demande comment arrêter tout ça...Mais c'est toi qui a fait de la philo: tu trouveras...
Il reste qu'il n'existe pas 50 000 solutions pour le destins des peuples arabes:
Un avenir à l'iranienne?
Un nouveau dictateur?
La marche vers la démocratie? la vraie hein? Pas le Canada Dry auquel nous ont habitué les nations arabes...
Perso j'en vois pas d'autres de crédibles...

de acuerdo mais faut s'entendre sur les mots, si tu veux dire par là l'affirmation de la société civile dans la donne politique de ces pays, difficile d'imaginer une autre perspective de transformation réelle c'est sûr. La tentation semble déjà grande de se contenter d'aménagements institutionnels pragmatiques, quand tu vois qu'aucune assemblée constituante n'a été convoqué ni en Tunisie ni en Egypte... étant données les pressions extérieures la fenêtre de tir pour les "démocrates" risque de vite se refermer.

T'as pas du réseau là-bas pour filer un coup de main? ^^
 
Haut