j'aimerai rencontrer Dieu et lui poser des questions

si Dieu est amour

alors quid de la haine? c'est une absence de Dieu?

ca rentre en contradiction avec ta phrase "Dieu est partout dans sa création" --> s'il est partout alors dans la haine aussi

tu devrais t'elever philosophiquement...surtout ne jamais affirmer positivement des choses sur Dieu "je sais"
Bonne question.
Et là on voit la logique à complètement dissocier le créateur de la créature.
Des monothéistes pensent ce que tu dis : que la haine, ou plutôt le mal est une absence de Dieu.
Cela implique-t-il une association quand on dit que Dieu n'est pas absent ?

Mais même en islam moins mystique, je trouve que la logique s'arrête à un moment dans le sens où on connait Dieu et ses objectifs ?

Bouddha ne spéculait pas sur Dieu en effet, il a fondé une méthode de libération de la souffrance par le travail sur soi.

J'ai l'impression que le bouddhsime et le taoïsme reconnaissent un principe au delà du bien et du mal.
Pour le bouddhsime cela reste des catégorie de pensée liées à l'ego.

Le taoïsme reconnait un principe faitier qui s'exprimera, dans notre mode de connaissance, par un système dynamique de polarités complémentaires, s'engendrant l'une l'autre, avec toujours un peu de l'une dans l'autre.

Pour le bouddhisme, le bien est un moindre mal, on le fait consciemment, selon un principe rationnel du style dilemme du prisonnier, mais ce que je connais du bouddhisme, "faire le bien" reste une expression de l'ego. Moins malheureuses que d'autres mais le principe de libération n'est pas atteint.

Dans les religions, même monothéistes, il ne suffit pas de copier en apparence un comportement, le maquillage craquera.
Du travail intérieur viendra un comportement jugé par les autres comme bien, mais être quelqu'un de bien n'est pas l'objectif de celui qui accomplit ce travail.
Ou il l'est au départ, mais c'est une aspiration égotique qui disparaîtra sur le chemin.
 
J'ai oublié un paragraphe Sam :

Mais par rapport à ta remarque je me demande en effet dans le monothéisme abrahamique dans quel mesure on rend Dieu complet ou non ou lui attribuant seulement la positif, et donc le mal n'est que la conséquence de sa création.
Mais donc de sa volonté aussi ?
Dieu est-il aussi le mal ? Non, il a plutôt créé cette catégorie dans l'objectif du test pour l'homme ? Même questions pour le bien alors.

Dieu est-il au delà du bien et du mal dans le monothéisme ?

Edit : ah je crois que tu as déjà répondu à ça.
 
J'ai oublié un paragraphe Sam :

Mais par rapport à ta remarque je me demande en effet dans le monothéisme abrahamique dans quel mesure on rend Dieu complet ou non ou lui attribuant seulement la positif, et donc le mal n'est que la conséquence de sa création.
Mais donc de sa volonté aussi ?
Dieu est-il aussi le mal ? Non, il a plutôt créé cette catégorie dans l'objectif du test pour l'homme ? Même questions pour le bien alors.

Dieu est-il au delà du bien et du mal dans le monothéisme ?


tu dis :

"J'ai l'impression que le bouddhsime et le taoïsme reconnaissent un principe au delà du bien et du mal."

j'ai l'impression que Allah dans l'Islam est la voie du TAO

c'est le meme concept exprimé differrement

Allah est le principe au dela du bien/mal et de toute dualité conceptuelle

et je suis bien d'accord avec toi : les mots sont vides quand on evoque Dieu
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
J'ai oublié un paragraphe Sam :

Mais par rapport à ta remarque je me demande en effet dans le monothéisme abrahamique dans quel mesure on rend Dieu complet ou non ou lui attribuant seulement la positif, et donc le mal n'est que la conséquence de sa création.
Mais donc de sa volonté aussi ?
Dieu est-il aussi le mal ? Non, il a plutôt créé cette catégorie dans l'objectif du test pour l'homme ? Même questions pour le bien alors.

Dieu est-il au delà du bien et du mal dans le monothéisme ?

Edit : ah je crois que tu as déjà répondu à ça.
La prédestination est à l'origine un secret d'Allah - تعالى - sur Sa Création. Nul ne peut découvrir ce secret, pas même l'un des Anges proches d'Allah, ou l'un de ses Prophètes envoyés. Toute investigation et toute spéculation à ce sujet, conduit à la déchéance, à la disgrâce, jusqu'à atteindre le degré d'injustice et de transgression. Prenez bien garde contre toute forme de spéculation, toute idée et toute tentation à ce sujet. Allah - تعالى - a dissimulé la prédestination à toute la création et leur a interdit tout désir de chercher à la découvrir. Allah - تعالى - dit « On ne peut L'interroger sur ce qu'Il fait, alors qu'eux seront interrogés. » [s. Les Prophètes, v. 23] Celui qui dira: Pourquoi Allah fait-il cela? Celui-ci aura nié le propos du Qur'ân et sera compté parmi les mécréants.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Allah (exalté) dit dans le Coran: « Il créa toute chose qu'il prédestina ». [s. La lune, v. 49] Il dit également: « Le commandement d'Allah est une prédestination inéluctable ». [S. Les factions, v. 38] Malheur à celui qui se pose en adversaire à Allah - تعالى - contestant sa prédestination et aborde celle-ci avec un cœur malade. Dans son investigation à dévoiler le mystère, il entreprend selon son imagination de découvrir ce qui est caché. Cependant, tout ce qu'il dira à ce sujet, fera de lui un menteur et un pécheur.
 
La prédestination est à l'origine un secret d'Allah - تعالى - sur Sa Création. Nul ne peut découvrir ce secret, pas même l'un des Anges proches d'Allah, ou l'un de ses Prophètes envoyés. Toute investigation et toute spéculation à ce sujet, conduit à la déchéance, à la disgrâce, jusqu'à atteindre le degré d'injustice et de transgression. Prenez bien garde contre toute forme de spéculation, toute idée et toute tentation à ce sujet. Allah - تعالى - a dissimulé la prédestination à toute la création et leur a interdit tout désir de chercher à la découvrir. Allah - تعالى - dit « On ne peut L'interroger sur ce qu'Il fait, alors qu'eux seront interrogés. » [s. Les Prophètes, v. 23] Celui qui dira: Pourquoi Allah fait-il cela? Celui-ci aura nié le propos du Qur'ân et sera compté parmi les mécréants.


au contraire la contradiction apparrente entre notre libre arbitre evident et la science totale d'Allah est un indictauer du fossé qui nous separe de la compréhension de ce qu'il y a derriere la mot Dieu ou Allah

c'est un mur infranchissable

d'ailleurs la plupart des prophetes n'ont pas trop parlé de Dieu quand on regarde bien et meme Sidna Mohamed : ils ont plus indiqué aux hommes de se concentrer sur leurs actions
sur ce qu'ils sont capables de faire

Bouddha pareil
 
tu dis :

"J'ai l'impression que le bouddhsime et le taoïsme reconnaissent un principe au delà du bien et du mal."

j'ai l'impression que Allah dans l'Islam est la voie du TAO

c'est le meme concept exprimé differrement

Allah est le principe au dela du bien/mal et de toute dualité conceptuelle

et je suis bien d'accord avec toi : les mots sont vides quand on evoque Dieu
Oui j'avais vu qu'en fait tu avais répondu à cette question dans un autre post.

Pour l'expression "Dieu est Amour" ce n'est pas l'amour en opposition à la haine au sens humain, et dans le sens ou on connaitrait Dieu.
C'est plus lié, du côté de l'homme, à l'acceptation inconditionnelle de ce qui est.
Ce qui se rapproche le plus de la conception au delà du bien et du mal. Et ce n'est pas une démarche intellectuelle. Alors on exprime cette réalisation par ce mot. Ce n'est pas Dieu qui aime si je puis dire, mais on réalise Dieu quand on éprouve cet amour.

Et aussi que l'amour est peut-être ce qui peut exprimer l'acte de création, le surgissement.
Je ne sais pas.

La prédestination est à l'origine un secret d'Allah - تعالى - sur Sa Création. Nul ne peut découvrir ce secret, pas même l'un des Anges proches d'Allah, ou l'un de ses Prophètes envoyés. Toute investigation et toute spéculation à ce sujet, conduit à la déchéance, à la disgrâce, jusqu'à atteindre le degré d'injustice et de transgression. Prenez bien garde contre toute forme de spéculation, toute idée et toute tentation à ce sujet. Allah - تعالى - a dissimulé la prédestination à toute la création et leur a interdit tout désir de chercher à la découvrir. Allah - تعالى - dit « On ne peut L'interroger sur ce qu'Il fait, alors qu'eux seront interrogés. » [s. Les Prophètes, v. 23] Celui qui dira: Pourquoi Allah fait-il cela? Celui-ci aura nié le propos du Qur'ân et sera compté parmi les mécréants.


En effet, LeMagnifique, pas de "Pourquoi", mais juste : "Ceci est"

D'où que des fois je trouve que le littéralisme a un peu trop de réponses au pourquoi.
 
Haut