jaloux pas jaloux

un mec pas jaloux mais pas jaloux du tout c'est normal*? je veux dire peux on etre amoureux et exclusif sans la moindre once de jalousie ( alez jusqu dire apelle tes potes allez vous faire une viree ou un diner ....sachant que lui trouve normal qu il aille au cine avec 2 ou 3 copine alors que sa moitié et chez elle et qu il aurait pu allez se balader a deux par exemple)

a vous claviers!

dans la jalousie c'est le jaloux qui souffre, il a donc pas envie de se rendre malade, ça veut pas dire qu'il s'en fout de toi!

être jaloux c'est être torturé, et il y'a des gens qui n'aiment pas particulièrement se prendre la tête et encore moins se rendre malade!

c'est de l'assurance, ou de la sagesse je sais pas mais en aucun cas tu dois interpréter ça comme du je m'enfoutisme.

enfin ce n'est que mon avis(l'avis de qq'un de pas jaloux)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
ah ben non, on a le même genre de définition... je pensais que tu mettais dans le terme amitié tous les degrés relationnels possibles ou peu s'en faut. là c'est une définition exigeante, qui correpond assez à la mienne. et je me verrais mal avoir ce genre d'amitié avec un homme ! sauf, bien sûr, un, en exclusivité...

je vois l'amitié comme un lien très fort, trop fort pour le partager avec un homme sans que ça ne soit ambigü.
L'ami peut être le mari, le fils, le père, le frère, le voisin, le collègue, le camarade, etc. ; et heureuse celle qui a réussi à avoir dans son mari son meilleur ami.

Avoir dans son mari, son meilleur ami, est la perfection de l'amitié ; mais cette perfection n'est pas offerte à tout le monde malheureusement. Toi, peut-être tu as trouvé dans ton mari, ton meilleur ami ; mais c'est loin d'être le cas pour d'autres femmes. Toi, peut-être tu as eu la chance de vivre avec un mari qui sait bien faire plaisir à la femme, mais d'autres n'ont pas eu [malheureusement] cette chance. Toi, peut-être tu as trouvé un mari qui va t'écouter, te consoler, te conseiller, te flatter de temps en temps, mais c'est vraiment loin d'être le cas pour d'autres qui vivent l'enfer dans leur relation conjugale.

Des maris s'en foutent de la présence de leur épouse ; avec leur ignorance, ils poussent leur épouse à chercher cette chaleur que nous offre l'amitié chez une autre personne [homme ou femme] qui peut-être membre de sa famille ou externe de son socle familial. Des maris n'ont pas de temps pour écouter leur épouse ; et leur épouse est un être humain qui a besoin d'un être qu'avec lequel elle va partager ses moments forts et aussi ses moments bas ; elle a besoin de parler et qu'elle soit écoutée ; elle a besoin de se sentir aimée ; elle a besoin de pratiquer des activités qui va la maintenir en vie sinon elle va s'exploser ; et qui dit explosion, dit AVC ; et l'AVC peut donner naissance à des maladies physiques, psychiques, et cérébrales et aussi des révoltes comportementales : trahison, assassinat de son mari « source de ses malheurs », suicide, etc... Heureusement que l'amitié avec l'autre est là pour offrir un équilibre à la nature humaine.
@ Marxislam,
c'est beau ce que tu as écrit ,
et puis au passage, je partage ta conception de la mixité dans l'islam,
et la différence avec la khalwa , merci pour le rappel !!
On fait souvent l'amalgame entre les deux... Et à cause de cet amalgame, on commence [malheureusement] à s'extrémiser et à rendre illicite ce que Dieu nous a rendu licite.

Je t'en prie.
 
L'ami peut être le mari, le fils, le père, le frère, le voisin, le collègue, le camarade, etc. ; et heureuse celle qui a réussi à avoir dans son mari son meilleur ami.

Avoir dans son mari, son meilleur ami, est la perfection de l'amitié ; mais cette perfection n'est pas offerte à tout le monde malheureusement. Toi, peut-être tu as trouvé dans ton mari, ton meilleur ami ; mais c'est loin d'être le cas pour d'autres femmes. Toi, peut-être tu as eu la chance de vivre avec un mari qui sait bien faire plaisir à la femme, mais d'autres n'ont pas eu [malheureusement] cette chance. Toi, peut-être tu as trouvé un mari qui va t'écouter, te consoler, te conseiller, te flatter de temps en temps, mais c'est vraiment loin d'être le cas pour d'autres qui vivent l'enfer dans leur relation conjugale.

Des maris s'en foutent de la présence de leur épouse ; avec leur ignorance, ils poussent leur épouse à chercher cette chaleur que nous offre l'amitié chez une autre personne [homme ou femme] qui peut-être membre de sa famille ou externe de son socle familial. Des maris n'ont pas de temps pour écouter leur épouse ; et leur épouse est un être humain qui a besoin d'un être qu'avec lequel elle va partager ses moments forts et aussi ses moments bas ; elle a besoin de parler et qu'elle soit écoutée ; elle a besoin de se sentir aimée ; elle a besoin de pratiquer des activités qui va la maintenir en vie sinon elle va s'exploser ; et qui dit explosion, dit AVC ; et l'AVC peut donner naissance à des maladies physiques, psychiques, et cérébrales et aussi des révoltes comportementales : trahison, assassinat de son mari « source de ses malheurs », suicide, etc... Heureusement que l'amitié avec l'autre est là pour offrir un équilibre à la nature humaine.

On fait souvent l'amalgame entre les deux... Et à cause de cet amalgame, on commence [malheureusement] à s'extrémiser et à rendre illicite ce que Dieu nous a rendu licite.

Je t'en prie.

ben en même temps si on doit avoir des amis pour noyer son chagrin à cause de la médiocrité de son mari, c'est un peu triste... :(
 
C'est triste... Mais c'est la vie et c'est le destin... Et alhamdolillah que les ami(e)s sont là pour rester équilibrées et se sentir en harmonie.

pour autant que tes amies soient mieux que ta femme :D
mais à ce moment-là, ça vaudrait pas mieux pour tout le monde que tu divorces et épouses une de tes amies ? :rolleyes:
 
pour autant que tes amies soient mieux que ta femme :D
mais à ce moment-là, ça vaudrait pas mieux pour tout le monde que tu divorces et épouses une de tes amies ? :rolleyes:

tu peux avoir de très bons(nes)amies et n'avoir aucune attirance dans ce cas cas, il est impossible d'envisager une vie en commun!

d'autres part, l'amitié faut que ça reste de l'amitié il faut la préserver, si tu te marie avec un ou une copine et que ça ne marche pas, tu perds un socle.

et j'ajouterai qu'un très bon copain ou une très bonne copine ne ferait pas forcément un très bon partenaire dans une vie de couple...

enfin, mon avis!
 
L'amitié a des limites qu'on doit tracer et respecter... Si tu dépasses ces limites, matloumi ghir racek !

Je n'ai rien contre la plaisanterie entre amis... Mais lboussane, cheddane, etc. Hday 3liya ! Ce n'est plus de l'amitié ça... ça, c'est labsala !..

C'est quoi la khalwa ? N'est-ce pas s'isoler avec une femme loin des yeux du monde ?

La rencontre et les pratiques entre amis peuvent se faire dans des espaces publics, des centres culturels, des complexes sportives, etc.

Où est l'aspect mal dans ces rencontres et ces pratiques en commun ? Où est l'aspect mal dans l'amitié qui a lié Muhammad (sws), ses compagnons (rda), et Oum Waraqa (rda) ? Ils n'ont JAMAIS considéré cette femme comme source de fitna [c'est la génération des esprits malsains qui voient la femme comme une source de fitna]... Ils l'ont toujours considéré comme une sœur qui les consultent à propos des décisions collectives et même à propos de leurs affaires personnelles... Ils l'ont toujours rendu visite pour écouter sa récitation du Coran car elle psalmodie parfaitement le Coran... Etc. … Mais nous, nous sommes devenus des arriérés et des extrémistes qui rendent illicite ce que Dieu nous a rendu licite... Même la voix de la femme, on la considère awra'... Bizarre !


Tout ce que tu dis c bien mais ... si j'ai bien compris ,selon toi , si ta fille ( inchallah) , adolescente , bien eduquee , tu lui fais confiance et tout ,par ex , te dit un jour :'' papa , je vais sortir avec Rachid , mustapha et Yahya ce soir... '' est ce que tu serais capable de lui repondre :'' oui ma cherie , vas y mais fais attention a toi...'' si toi tu en serais peut etre capable , beaucoup d'autres ne le seront pas ... ce que je voulais dire , c que toi t'es fort (quoique personne n'est a l'abri de la tentation...), tu peux resister et tu px t'arreter aux limites que tu t'es fixe , d'autres ne le sont pas... donc difficile de faire une regle generale de ce que tu as dit ...


la fitna existe...l'attirance homme femme est une donnee , faut la prendre en consideration ... l'islam l'a pris en consideration en tt cas ... (hijab , ghad lbassar ...) , je ne suis en aucun cas pour l'enfermement de la femme , et je ne dis pas qu'elle la source de la fitna ... au contraire , mais je vx juste qu'on fasse un petit peu attention ... Il y'a des amities qui ont commences innocemment sans arrieres pensees , et qui se sont transformes par la suite en des amours fougueux et ca a complique la vie de pas mal de personne ...
 
tu peux avoir de très bons(nes)amies et n'avoir aucune attirance dans ce cas cas, il est impossible d'envisager une vie en commun!

d'autres part, l'amitié faut que ça reste de l'amitié il faut la préserver, si tu te marie avec un ou une copine et que ça ne marche pas, tu perds un socle.

et j'ajouterai qu'un très bon copain ou une très bonne copine ne ferait pas forcément un très bon partenaire dans une vie de couple...

enfin, mon avis!

tu es pessimiste toi, tu imagines tout de suite le pire... :D si ça marche bien en revanche ben t'es en permanence avec ta meilleure amie, c'est cool non ?

oui ça c'est vrai c'est pas parce qu'on s'entend bien en dehors qu'on peut vivre ensemble...
 
tu es pessimiste toi, tu imagines tout de suite le pire... si ça marche bien en revanche ben t'es en permanence avec ta meilleure amie, c'est cool non ?

oui ça c'est vrai c'est pas parce qu'on s'entend bien en dehors qu'on peut vivre ensemble...

Je parle en connaissance de cause:D

mon meilleur pote est adorable, très gentil, c'est aussi mon psy, on se raconte tout en revanche il ne m'attire absolument pas, c'est comme ça!!!

d'autre part, ça beau être mon meilleur pote, je ne me vois pas vivre avec parce qu'en tant que conjoint il serait une catastrophe pour moi(et certainement moi pour lui):D

les qualités que l'on recherche chez un ami ne sont pas les mm que celles que l'on recherche chez un conjoint, voilà pourquoi ça ne marche pas forcément....
 
Je parle en connaissance de cause:D

mon meilleur pote est adorable, très gentil, c'est aussi mon psy, on se raconte tout en revanche il ne m'attire absolument pas, c'est comme ça!!!

d'autre part, ça beau être mon meilleur pote, je ne me vois pas vivre avec parce qu'en tant que conjoint il serait une catastrophe pour moi(et certainement moi pour lui):D

les qualités que l'on recherche chez un ami ne sont pas les mm que celles que l'on recherche chez un conjoint, voilà pourquoi ça ne marche pas forcément....

bon moi je cherche les mêmes qualités que ce soit pour les amies ou le conjoint... après c'est clair que pour les amies je suis un peu plus ouverte et tolérante... du fait que je ne passe pas ma vie avec...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
meme en étant marié trois fois. tu es toujour ado:D
Tu me confonds certes avec Harun Rached ???!!! Quant au reste, dans le monde jungle, les animaux se croient à la norme, et voient l'espèce humaine comme une espèce anormale... Ce qui est valable pour les animaux-animaux est aussi valable pour les animaux-humains.

A méditer !
pour autant que tes amies soient mieux que ta femme :-D
mais à ce moment-là, ça vaudrait pas mieux pour tout le monde que tu divorces et épouses une de tes amies ? :r-olleyes:
C'est facile pour moi 'l'homme' d'opter pour le divorce... mais est-ce facile pour la maghrébine d'opter pour ce choix ?

Moi, je peux demeurer toute ma vie solo et nul ne me va traiter de bayr... Par contre la maghrébine sera stigmatisée par presque tout le monde.

PS : J'imagine que tu n'es pas maghrébine.
 
Tu me confonds certes avec Harun Rached ???!!! Quant au reste, dans le monde jungle, les animaux se croient à la norme, et voient l'espèce humaine comme une espèce anormale... Ce qui est valable pour les animaux-animaux est aussi valable pour les animaux-humains.

A méditer !

C'est facile pour moi 'l'homme' d'opter pour le divorce... mais est-ce facile pour la maghrébine d'opter pour ce choix ?

Moi, je peux demeurer toute ma vie solo et nul ne me va traiter de bayr... Par contre la maghrébine sera stigmatisée par presque tout le monde.

PS : J'imagine que tu n'es pas maghrébine.

donc tu resteras marié avec une femme qui ne te satisfait pas par pitié pour le statut qu'elle aurait et tu compenses avec tes amies ? :D

eh non, je ne suis pas maghrébine...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
donc tu resteras marié avec une femme qui ne te satisfait pas par pitié pour le statut qu'elle aurait et tu compenses avec tes amies ? :-D

eh non, je ne suis pas maghrébine...
Tu parles de moi :eek: Moi, je parle en général :D

Mon principe dans la vie conjugale :
L’amour est comme la flamme d’une bougie qui danse tout doucement sur le rythme du vent. Garde cette flamme dans ton cœur ! Ne donne jamais la chance au vent de l’éteindre ! Cette flamme va te donner la force de vivre et la force d’endurer les douleurs des jours et des nuits. Elle va t’offrir la force de marcher sans jamais s’arrêter sur la route que tu as tracé avec ton partenaire : la route qui aboutit au monde où vous avez choisi de vivre pour concrétiser vos rêves « amour, paix, liberté ». Mais quand cette flamme commence à te brûler et à brûler tout autour de toi, tu seras obligé de l'éteindre et chercher un nouveau moyen pour éclairer ta vie.
 
Tu parles de moi :ee k: Moi, je parle en général :D

Mon principe dans la vie conjugale :
L’amour est comme la flamme d’une bougie qui danse tout doucement sur le rythme du vent. Garde cette flamme dans ton cœur ! Ne donne jamais la chance au vent de l’éteindre ! Cette flamme va te donner la force de vivre et la force d’endurer les douleurs des jours et des nuits. Elle va t’offrir la force de marcher sans jamais s’arrêter sur la route que tu as tracé avec ton partenaire : la route qui aboutit au monde où vous avez choisi de vivre pour concrétiser vos rêves « amour, paix, liberté ». Mais quand cette flamme commence à te brûler et à brûler tout autour de toi, tu seras obligé de l'éteindre et chercher un nouveau moyen pour éclairer ta vie.

ça veut dire quoi quand ça brûle ?

les amies des fois elles soufflent sur la bougie (mais elles t'en offrent volontiers une autre) :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
ça veut dire quoi quand ça brûle ?

les amies des fois elles soufflent sur la bougie (mais elles t'en offrent volontiers une autre) :D
J'ai toujours cru que tu fais partie des gens de la réflexion et de la raison "ahl ra'y" et pas les fidèles au texte "ahl nas"... J'espère que tu n'as pas changé ton appartenance idéologique :D
Tout ce que tu dis c bien mais ... si j'ai bien compris ,selon toi , si ta fille ( inchallah) , adolescente , bien eduquee , tu lui fais confiance et tout ,par ex , te dit un jour :'' papa , je vais sortir avec Rachid , mustapha et Yahya ce soir... '' est ce que tu serais capable de lui repondre :'' oui ma cherie , vas y mais fais attention a toi...''
Avant de sortir avec Rachid, Mustapha, Yahia, je dois les connaître et les contrôler de loin.

Je refuse que mes enfants trainent avec une mauvaise compagnie.
si toi tu en serais peut etre capable , beaucoup d'autres ne le seront pas ... ce que je voulais dire , c que toi t'es fort (quoique personne n'est a l'abri de la tentation...), tu peux resister et tu px t'arreter aux limites que tu t'es fixe , d'autres ne le sont pas... donc difficile de faire une regle generale de ce que tu as dit ...
La règle générale : l'amitié est une relation licite... Mais si l'amitié va nous pousser vers le mal, là elle devient illicite.
la fitna existe...l'attirance homme femme est une donnee , faut la prendre en consideration ... l'islam l'a pris en consideration en tt cas ... (hijab , ghad lbassar ...) , je ne suis en aucun cas pour l'enfermement de la femme , et je ne dis pas qu'elle la source de la fitna ... au contraire , mais je vx juste qu'on fasse un petit peu attention ... Il y'a des amities qui ont commences innocemment sans arrieres pensees , et qui se sont transformes par la suite en des amours fougueux et ca a complique la vie de pas mal de personne ...
Je ne peux qu'être d'accord avec toi... et c'est pour cette raison que l'islam rend illicite la khalwa... Lors de la khalwa beaucoup de mal peut arriver... Mais il n'y a rien à craindre quand l'amitié se pratique dans des espaces publiques... Lors de la khalwa, il faut craindre même l'amitié entre deux personnes du même sexe.
 
J'ai toujours cru que tu fais partie des gens de la réflexion et de la raison "ahl ra'y" et pas les fidèles au texte "ahl nas"... J'espère que tu n'as pas changé ton appartenance idéologique :D

je ne sais pas de quoi tu parles :D
et ça ne répond pas vraiment à ma question... le problème des métaphores c'est de permettre plusieurs interprétations, alors tu veux bien me dire ce que tu entendais par là ?
 
tu laisserais ta femme avoir des relations au lit avec un homme, sachant qu'il n'y a pas d'amour et que c'est purement physique ?

c'est ça la confiance totale...

Si je l'aime, qu'elle porte mon alliance, que c'est la mere de mes enfants et quelle me poignarde dans le dos en brisant la confiance mutuelle a ce point..., la je ne sais pas comment je réagirrais peut etre que je me ferrais juger dans la categorie particuliere des crimes passionnel.
 
petite citation que j'aime beaucoup et que je trouve un peu vraie au passage:D


"Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme; mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique"

oki je sors...:D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
je ne sais pas de quoi tu parles :-D
et ça ne répond pas vraiment à ma question... le problème des métaphores c'est de permettre plusieurs interprétations, alors tu veux bien me dire ce que tu entendais par là ?
Je n'arrive pas à croire que tu ne sais pas de quoi je parle :D

Quand la relation conjugale se transforme en enfer, et quand ça sera impossible qu'on abonnisse la mauvaise atmosphère qui règne notre couple, j'opte pour le divorce. C'est simple :langue:
Marxislam excuse moi, mais je pensse pas que l'amitiée homme femme existe vraiment.
Elle existe, cher Znasseni... Mais elle est devenue une monnaie très rare comme les vraies histoires d'amour.
 
Je n'arrive pas à croire que tu ne sais pas de quoi je parle :D

Quand la relation conjugale se transforme en enfer, et quand ça sera impossible qu'on abonnisse la mauvaise atmosphère qui règne notre couple, j'opte pour le divorce. C'est simple :la ngue:

Elle existe, cher Znasseni... Mais elle est devenue une monnaie très rare comme les vraies histoires d'amour.

ah, ok, c'était aussi global que ça ? ben oui, des fois y'a pas d'autre solution... et c'est dans ces cas-là qu'on est content d'avoir des amies, histoire de trouver vite fait une remplaçante, hein ? :D
 
Je n'arrive pas à croire que tu ne sais pas de quoi je parle :D

Quand la relation conjugale se transforme en enfer, et quand ça sera impossible qu'on abonnisse la mauvaise atmosphère qui règne notre couple, j'opte pour le divorce. C'est simple :langue:

Elle existe, cher Znasseni... Mais elle est devenue une monnaie très rare comme les vraies histoires d'amour.



l'amitiee homme femme ca existe si l'homme en question est zindik ou que la femme en question n' est pas belles ou bien foutu.
si la fille est bien faite c'est dur de parler d'amitiee, il y aura toujours du desir....qu'on le veuille ou non.
nous les hommes ont a le stimulus visuel qui fait que nos hormones reagissent malgres nous (les filles n'ont pas de stimulus visuel mais ils en ont d'autres) .Evidement ce petit autre chose qu'on peut appelle desir-charnelle est tout a fait maitrisable, mais certain ça ne les deplairaient pas de se faire depanner par une amie ou un ami canon.
 
l'amitiee homme femme ca existe si l'homme en question est zindik ou que la femme en question n' est pas belles ou bien foutu.
si la fille est bien faite c'est dur de parler d'amitiee, il y aura toujours du desir....qu'on le veuille ou non.
nous les hommes ont a le stimulus visuel qui fait que nos hormones reagissent malgres nous (les filles n'ont pas de stimulus visuel mais ils en ont d'autres) .Evidement ce petit autre chose qu'on peut appelle desir-charnelle est tout a fait maitrisable, mais certain ça ne les deplairaient pas de se faire depanner par une amie ou un ami canon.

en plus tu maîtrises bien tant que tout va bien dans ton couple... le jour où il y a un bas, comme dans tous les couples, là...
 
en plus tu maîtrises bien tant que tout va bien dans ton couple... le jour où il y a un bas, comme dans tous les couples, là...

Un couple c est fait de haut et de bas... il faut faire avec, dialoguer pour sauver ce qu il y a a sauver...sinon il y a des specialistes du divorce accélérée et de tres bon psy pour t aider a remonter la pente;)
 
Haut