Japon : la starlette de la recherche cellulaire clouée au pilori

http://www.lepoint.fr/science/japon...re-clouee-au-pilori-03-04-2014-1808543_25.php


L'histoire commençait bien : une jeune chercheuse japonaise de 30 ans, Haruko Obokata, propulsée directrice d'un laboratoire du prestigieux institut public Riken, avait découvert une méthode proprement révolutionnaire de création de cellules ayant les propriétés de cellules embryonnaires. Ce procédé simple et rapide (qui ne pose pas de problème éthique puisqu'il emploie des cellules matures) pouvait en théorie faire progresser de façon extraordinaire la médecine régénérative, pour réparer des organes abîmés par maladie ou accident. Cette méthode aisée, peu chère, à haut rendement, avait même de quoi jeter une ombre sur les reprogrammations génétiques très onéreuses mises au point par un autre Japonais, Shinya Yamanaka, Prix Nobel de médecine pour ses travaux sur les cellules dites pluripotentes induites ou IPS.

Cette jeune chercheuse, au profil atypique dans un milieu peuplé d'hommes d'âge mûr, avait été encensée par les médias japonais lorsqu'elle publia en janvier dans l'illustre revue scientifique britannique

Selon un comité d'enquête mis en place par l'institut Riken à la suite du signalement de nombreuses "bizarreries" dans les résultats publiés par Mme Obokata, sont apparues des erreurs qui ne sont pas fortuites mais qui résulteraient de "trucages" intentionnels et inadmissibles, ont jugé ses pairs. "De toute ma carrière, je n'ai jamais vu cela", assure le président du comité d'enquête, Shunsuke Ishii.

Une descente en flammes
Concrètement, sur six points douteux étudiés, deux, concernant des visuels censés prouver les résultats, sont des irrégularités, juge le comité. "En mêlant des images issues d'expériences différentes et en utilisant des données antérieures, le professeur Obokata a agi d'une façon qui ne peut aucunement être permise", écrit-il. Et d'ajouter : "Cela ne peut pas s'expliquer seulement par son immaturité. Les actions de Mme Obokata et la façon bâclée dont elle a géré ses notes nous conduisent à conclure qu'elle manque non seulement de sens éthique mais aussi d'humilité et d'intégrité." Pendant quelque quatre heures de conférence de presse ce 1er avril, les responsables du Riken ont prononcé un véritable réquisitoire contre Mme Obokata, dont la carrière apparaît bien compromise.

La jeune femme a immédiatement fait savoir par l'intermédiaire de son avocat qu'elle n'entendait pas se laisser insulter en public sans réagir et a annoncé qu'elle allait faire appel du jugement du comité d'enquête comme le lui permettent les procédures du Riken. La réplique du patron de l'institut, le Prix Nobel Ryoji Noyori, a été cinglante : "Si les irrégularités relevées par le comité d'enquête sont confirmées à la suite d'éventuelles procédures d'appel, je recommanderai le retrait de la publication. Des sanctions fermes, mais justes, seront alors prises sur les recommandations d'une commission disciplinaire, car ce genre de comportement ne doit pas être traité à la légère."

"Des erreurs d'inattention"
Reste que, pour l'heure, le comité d'enquête, qui s'en est tenu à examiner une partie seulement de la thèse ("tout passer en revue n'était pas possible"), n'est pas en mesure de dire si les recherches elles-mêmes sont une fraude ou si la tromperie ne concerne qu'une partie des éléments visuels publiés. Mme Obokata, elle, indique qu'il s'agit d'erreurs d'inattention ou d'ignorance, et non de fraudes délibérées.

Pas l'ombre d'un problème pour le comité, qui explique que sa mission "n'était pas de dire si les cellules STAP existent ou non, mais de voir s'il y a eu ou non des irrégularités dans la façon dont les résultats de ces travaux ont été présentés". Il se borne donc à préconiser "des recherches scientifiques supplémentaires". Et par avance, il déclare : "Compte tenu de la pauvreté des notes du laboratoire de Mme Obokata, il est absolument évident qu'il va être extrêmement difficile pour quiconque d'autre de suivre et comprendre ses expériences et cela constitue un sérieux obstacle à un échange sain d'informations."

Le Riken évalue à un an le temps de recherche nécessaire pour vérifier si les cellules STAP sont une réalité ou une invention de toutes pièces.

Compétition malsaine
Cette histoire, outre le fait qu'elle blesse la communauté scientifique japonaise, met en exergue une compétition malsaine entre chercheurs, peut-être teintée de machisme et de jalousie. Le supérieur direct de Mme Obokata, à l'évidence, la supporte mal : "Il faut demander le retrait de la publication dans

Enfin, cette affaire met aussi en lumière l'attitude parfois cruelle des médias japonais qui, avant même de connaître le fin mot de l'histoire, lynchent en public l'idole qu'ils ont créée la veille.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le coté éphémère des stars éphémères d'aujourd'hui, les gens aiment
" descendre en flamme " leurs idoles qu'ils ont eux même créé.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ça a au moins le mérite de montrer le bon fonctionnement de la validation par les pairs.
Idée bidon ou fraude ? Tu dégages ...
Seule la pseudo-science résiste tout en clamant des âneries, pour cause de non vérification :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Imaginons que certains leur viennent à l'esprit d'inventer de fausses découvertes capitales pour la santé, ce serait d'une grande cruauté. La sanction contrairement à sa notoriété n'aura pas été volée. Elle a ratésa vocation, comment un vrai chercheur peut-il tricher..
 
Imaginons que certains leur viennent à l'esprit d'inventer de fausses découvertes capitales pour la santé, ce serait d'une grande cruauté. La sanction contrairement à sa notoriété n'aura pas été volée. Elle a ratésa vocation, comment un vrai chercheur peut-il tricher..

beaucoup d'articles en biologie sont pipotés.
pas forcement faux, mais les résultats sont 'lissés' pour etre plus significatifs, les photos soigneusement sélectionnées pour etre démonstratives, alors qu'elles ne sont pas forcement représentative de l'ensemble des résultats.
 
A

AncienMembre

Non connecté
beaucoup d'articles en biologie sont pipotés.
pas forcement faux, mais les résultats sont 'lissés' pour etre plus significatifs, les photos soigneusement sélectionnées pour etre démonstratives, alors qu'elles ne sont pas forcement représentative de l'ensemble des résultats.
Les bras m'en tombent. Ce qui est jouissif dans la recherche c'est la quête pas la gloire qu'on peut en tirer..à mes yeux. Tu viens de casser une image que je me faisais de ce milieu.
 
Les bras m'en tombent. Ce qui est jouissif dans la recherche c'est la quête pas la gloire qu'on peut en tirer..à mes yeux. Tu viens de casser une image que je me faisais de ce milieu.

c'est pas une question de gloire, c'est une inadequation entre les exigences de perfection expérimentale demandées pour pubier d enos jours, et le fait que le nombre de publication soit le SEUL critere utiliser pour evaluer ton travail que ce soit pour les promotions ou les financement de tes recherches.

sans compter qu'en biologie la reproductibilité est un gros probleme car on est loin de maitriser tous els fadcteurs de la manip
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça a au moins le mérite de montrer le bon fonctionnement de la validation par les pairs.
Idée bidon ou fraude ? Tu dégages ...
Seule la pseudo-science résiste tout en clamant des âneries, pour cause de non vérification :)
C’est l’accuser avant de savoir. J’ai l’impression que c’est moins évident que ça, et que ce ne sont que des suspicions pour le moment.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est pas une question de gloire, c'est une inadequation entre les exigences de perfection expérimentale demandées pour pubier d enos jours, et le fait que le nombre de publication soit le SEUL critere utiliser pour evaluer ton travail que ce soit pour les promotions ou les financement de tes recherches.

sans compter qu'en biologie la reproductibilité est un gros probleme car on est loin de maitriser tous els fadcteurs de la manip

En gros, il faut vraiment aimer son job pour s'y accrocher. Je ne pensais pas ce milieu aussi contraignant et peu "rémunérateur" --> je fais ici écho à ce que tu disais plus haut à savoir que le courbe des promotions suit celles des publications. Or, il est fort à parier que nombre personnes ayant réussi à publier se sont servi des travaux réalisés dans l'ombre par d'autres.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
En gros, il faut vraiment aimer son job pour s'y accrocher. Je ne pensais pas ce milieu aussi contraignant et peu "rémunérateur" --> je fais ici écho à ce que tu disais plus haut à savoir que le courbe des promotions suit celles des publications. Or, il est fort à parier que nombre personnes ayant réussi à publier se sont servi des travaux réalisés dans l'ombre par d'autres.
Un des problèmes est surtout que la visibilité, et le financement qui en découle, est liée aux nombres de parutions.
Ça crée une armada de chercheurs, pas uniquement dans le monde médical d ailleurs, qui pour la survie de leur labo sont obligés de publier.
Au détriment de la qualité ou des applications réelles de leurs travaux.

Pire encore, il y a depuis quelques temps un scandale de pseudo revues de publication, ou la méthode de per review est ... tolérante, du moment que l auteur a payé pour se voir publier.

D ou l intérêt, encore plus que d habitude, de se baser sur des articles sérieux quand on lit des choses de pseudo-science concernant les vaccins, le Sida, les chemtrails, et le cortège des thèmes habituels des sites conspirationnistes.
Ça a besoin d un bon ménage tout ça ... Tout n est pas pourri, mais il faut bien trier.

10152042_789001781120835_1051289176_n.jpg
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un des problèmes est surtout que la visibilité, et le financement qui en découle, est liée aux nombres de parutions.
Et ça n’est pas limité aux publications de ces milieux, ça s’étend même à la communication auprès du publique, quand les financements dépendent de la politique. C’est le cas par exemple de la NASA, qui communique parfois un peu trop, avec des fuites probablement parfois volontaires, démenties ensuite, mais qui ont le temps de créer le buzz, ou avec des annonces de la nouvelle découverte de choses déjà découvertes depuis des années.

Ces batailles de com’ sont embêtantes…
 
Un des problèmes est surtout que la visibilité, et le financement qui en découle, est liée aux nombres de parutions.
Ça crée une armada de chercheurs, pas uniquement dans le monde médical d ailleurs, qui pour la survie de leur labo sont obligés de publier.
Au détriment de la qualité ou des applications réelles de leurs travaux.

Pire encore, il y a depuis quelques temps un scandale de pseudo revues de publication, ou la méthode de per review est ... tolérante, du moment que l auteur a payé pour se voir publier.

D ou l intérêt, encore plus que d habitude, de se baser sur des articles sérieux quand on lit des choses de pseudo-science concernant les vaccins, le Sida, les chemtrails, et le cortège des thèmes habituels des sites conspirationnistes.
Ça a besoin d un bon ménage tout ça ... Tout n est pas pourri, mais il faut bien trier.

10152042_789001781120835_1051289176_n.jpg

****** c'est horrible mais ton schéma du bas représente très bien l'ambiance de mon post doc...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
****** c'est horrible mais ton schéma du bas représente très bien l'ambiance de mon post doc...
M en parles pas ...
Je traine toujours sur des sites sceptiques et zététiques.
Alors ce genre de conneries on en voit passer en permanence.
Que ce soit en physique, en histoire, en archéologie, en mécanique ...
Mais bon ... Vu tes activités, tu connais le principe entre une démarche sérieuse et du bullshit :)
C est meme pas du a leur mauvaise foi par moment, c est une abscence de capacité a construire un raisonnement logique, avec des lecteurs incapables d esprit critique eux aussi.
On trouve aussi ce genre de lecteur sur les forums :)
 
Imaginons que certains leur viennent à l'esprit d'inventer de fausses découvertes capitales pour la santé, ce serait d'une grande cruauté. La sanction contrairement à sa notoriété n'aura pas été volée. Elle a ratésa vocation, comment un vrai chercheur peut-il tricher..
L'argent et la reconnaissance à tout prix
 
Haut