Jawhara ou pastilla au lait

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
C'est divin, mon dessert marocain prefere! Voici ma recette detaillee:

*Les feuilles de pastilla : Celles utilisées au Maroc sont faites a la main, plus résistantes, croustillantes et ne s’imbibent pas rapidement. On en trouve des industrielles dans toute épicerie ou boucherie maghrébine. Elles sont poreuses et très délicates à manipuler. A ne pas confondre avec la pate "Phyllo".
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Ingrédients (6 personnes) :
-2 paquets de feuilles de pastilla.
-125g de beurre fondu +1/2 tasse d’huile.
-1 cuillère a soupe de cannelle en poudre + 3 cuillères a soupe de sucre en poudre (mélangés).

-2/3 de tasse d’eau de fleur d’oranger (épiceries maghrébines).
-1/2 tasse de sucre semoule.
-3 jaunes d’œuf.
-2 tasses de lait.
-1 cuillère a soupe fécule de mais (maïzena).
-1/3 de tasse de miel réchauffé au micro ondes ou au bain marie pour le liquéfier.
-1 tasse et demie d’amandes.

*Préparation des feuilles:Déballer le paquet de feuilles et les détacher, une par une, délicatement. Couper chaque disque en quatre, puis chaque quart de feuille en petit disque.
Badigeonner deux plaques de four avec le mélange beurre/huile. Disposer les disques l’un a cote de l’autre, saupoudrer du mélange cannelle/sucre et disposer d’autre disques par-dessus. Badigeonner encore de beurre. Répéter pour tous les disques sur les deux tôles jusqu'à épuisement, en s’assurant d’avoir plusieurs couches séparées par la cannelle/sucre et badigeonnées de beurre.
Enfourner dans un four moyen doux (150 max) en surveillant régulièrement jusqu'à ce que les feuilles aient une couleur dorée. Les retourner au besoin. Éteindre le four, laisser sa porte entrouverte et laisser sécher encore les feuilles à l’intérieur une heure. Les sortir du four après et les détacher.

*Préparation de la crème a l’orange :Mélanger le lait avec l’eau de fleur d’oranger, porter à ébullition. Réserver.
Battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange palisse et devienne mousseux. Ajouter la fécule de mais, bien mélanger. Verser le lait, petit à petit, sur les jaunes d’œuf sans cesser de mélanger. Remettre sur feu moyen doux, remuer constamment jusqu'à épaississement de la crème, elle doit faire de gros bouillons lents. Laisser tiédir.

*Préparation des amandes :Mettre dans une casserole avec suffisamment d’eau pour les couvrir. Porter à ébullition et éteindre. Filtrer les amandes et les débarrasser de la peau (attention a la chaleur). Faire frire dans un bain d’huile tiède (elles brunissent très vite), surveiller et retirer des que les amandes sont dorées, elles continuent à brunir hors du feu. Hacher grossièrement et réserver.

*Montage des feuilletés :
Laisser le montage a la dernière minute, les feuilles industrielles s’imbibent rapidement et perdent leur croustillant. Dans des assiettes de présentation individuelles (6 assiettes à dessert), déposer une feuille de pastilla, une petite louche de crème, une feuille…ne pas mettre de crème sur la dernière couche (celle du dessus) . Badigeonner de miel liquide, et saupoudrer d’amandes hachées.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Tu m'as mise l'eau à la bouche...J'adore ce dessert !

Tu peux le faire plus rapidement que cela, tu fais frire les feuilles de Pastilla, une à une.

Ensuite pour faire vite aussi avec la crème, tu peux utiliser la crème patissière en poudre que tu prépares en 5 min et à laquelle tu rajoutes de l'eau de fleur d'oranger
Tu disposes les feuilles une à une, tu les saupoudres de cannelle et de sucre en poudre...et après tu mets la crème, éventuellement quelques amandes hachés et grillées...et tu montes ton dessert ...

à la fin, tu peux utiliser aussi du caramel à la place du miel ... des pépites de chocolat au lieu des amandes...Pour varier le plaisir ...
 

FPP75

VIB
Je l'ai préparé une fois, en fasant frire les feuilles de pastilla, et en les montant comme un mille feuilles !! mes invités étaient en transe !!!

J'adore, mais ça prend du temps à préparer !
 
Je l'ai préparé une fois, en fasant frire les feuilles de pastilla, et en les montant comme un mille feuilles !! mes invités étaient en transe !!!

J'adore, mais ça prend du temps à préparer !


je voulais faire ca dans la version UK de Undiner presque parfait mais ces abrutis ont une regle : le diner doit etre prepare en 2h. J'ai lache l'affaire.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
c'est vrai que la tienne, fi8a chouya chikki lol !! Toi, t'es capable de faire la pastilla au lait en verrine

3la Rass o l3ine !! Avoir les 3 filles les plus intelligentes de Bladi, est un honneur ! Mais très casse gueule :D

wa l3ine tatakoul ta hiya ....

Merci. C'est élogieux et généreux ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perso, j'inviterais bien lacerise, mais sans zinah :eek:

Zinah, si tu me lis, c'est que de l'amour

...ah oué mais ana ma njich bla sa7ebti yalla8 !!

Merci futurpapa et elyssa pr les photos, j'en ai jamais entendu parler de c'te chose.

Merci aussi pr vos invitations :)
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Tu m'as mise l'eau à la bouche...J'adore ce dessert !

Tu peux le faire plus rapidement que cela, tu fais frire les feuilles de Pastilla, une à une.

Ensuite pour faire vite aussi avec la crème, tu peux utiliser la crème patissière en poudre que tu prépares en 5 min et à laquelle tu rajoutes de l'eau de fleur d'oranger
Tu disposes les feuilles une à une, tu les saupoudres de cannelle et de sucre en poudre...et après tu mets la crème, éventuellement quelques amandes hachés et grillées...et tu montes ton dessert ...

à la fin, tu peux utiliser aussi du caramel à la place du miel ... des pépites de chocolat au lieu des amandes...Pour varier le plaisir ...
merci ...Oui il y a differentes sortes, mais que dirais tu si je te disais que je suis du genre sado qui veut tout faire a selon la maniere la plus traditionnelle de mon arriere grand Mere, j'ai même commencé a faire les feuilles de pastilla moi même parce que je ne supporte pas la commerciale :)
 
merci ...Oui il y a differentes sortes, mais que dirais tu si je te disais que je suis du genre sado qui veut tout faire a selon la maniere la plus traditionnelle de mon arriere grand Mere, j'ai même commencé a faire les feuilles de pastilla moi même parce que je ne supporte pas la commerciale :)
va falloir expliquer comment tu fais car j'ai vu la maniere de faire au Maroc et c'est super galere.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
va falloir expliquer comment tu fais car j'ai vu la maniere de faire au Maroc et c'est super galere.
Ben la radoudou, plus detaille que ma recette tu meurs! tu ne trouves pas que c'est assez detaille comme ca? En plus t'es au regime tu ne peux pas manger ca :p
serieux c'est un delice, j'en fais tres souvent pour moi et les autres.

Si vous etiez a Montreal vous en auriez goute mais....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
va falloir expliquer comment tu fais car j'ai vu la maniere de faire au Maroc et c'est super galere.

Bonjour,

Tu parles de la manière de faire les feuilles de Pastilla...C'est pas tellement galère quand on a le bon de coup de main...La pâte est facile à faire et en substance elle doit être plus lègére que celle dial Sfenj, mais moins collante... Le plus compliqué c'est d'avoir le bon ustensible (Certains le font dans le teflon et je me demande comment ) Ma mère utilisait les plats ronds avec surface lisse (genre ceux dans lesquelles on met la pastilla (la vraie) au four) qu'elle mettait à l'envers sur un fou très doux...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Bonjour,

Tu parles de la manière de faire les feuilles de Pastilla...C'est pas tellement galère quand on a le bon de coup de main...La pâte est facile à faire et en substance elle doit être plus lègére que celle dial Sfenj, mais moins collante... Le plus compliqué c'est d'avoir le bon ustensible (Certains le font dans le teflon et je me demande comment ) Ma mère utilisait les plats ronds avec surface lisse (genre ceux dans lesquelles on met la pastilla (la vraie) au four) qu'elle mettait à l'envers sur un fou très doux...
Je le fais aussi sur teflon avec un pinceau, je peux le mettre sur une casserole d'eau qui bout, sinon a feu tres doux, tres tres doux, tres tres tres doux...:) , j'empile sur une assiette en badigeonnant d'huile chaque surface de feuille.
 
Haut