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Jbala d'origine chleuh?
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[QUOTE="JBALANDALOUS, post: 16180308, member: 393764"] La présence de nombreuses villes à travers l'histoire du pays Jbala et de la péninsule Tingitane, surtout avant la chute d'al-Andalus, confère à la société des Jbala des particularités qui ne sont pas retrouvées dans les autres sociétés du Maroc . Les longs contacts et échanges intenses avec Fès et al-Andalus, ainsi que l'immigration des Morisques, ont permis de diminuer l'isolement imposé par la géographie montagneuse du pays Jbala. La société jebli est caractérisée par une densité élevée de lettrés et de lignées de Chorfas, ce qui peut être attribué à l'urbanisation intense, mais aussi à la situation de la région. Cette importante densité de lettrés, mais aussi d'établissements religieux, n'est retrouvée que dans la société Jebli et dans le Souss , les Chorfas étaient des Oulamas des savants de la jurisprudence et la religion à l'époque y compris Moulay Abd'esslam et n'étaient pas des illettrés comme tu as dis !! La préservation du Coran est l’une des nécessités qui caractérisent la culture des Jbala, où il est impératif que tous les enfants et les femmes dans certaines tribus comme Beni Zeroual de le connaitre par cœur, ils boycottent les paroles de l'enfant qui a atteint l’âge de 10 ans et ne le mémorise pas encore .Au cours des siècles passés, les écoles coraniques de divers villages et villes de Jbala accueillaient des dizaines d'élèves de différentes parties du Maroc et de l'Algérie et même de la Tunisie , de la Libye et d'Egypte à un moment où certaines sociétés d'autres régions du Maroc sont complètement loin de la religion et le Bni Zeroual était le plus accueillant des Oulamas immigrants . Dans de vastes régions du Maroc, l'imam n'est accepté que s'il est sanctionné par au moins un juriste Jebli ,la magistrature et la justice à Fès, la capitale, ont souvent été attribuées à des Jbalas. En voici des caractéristiques qui ne sont retrouvées que chez les Jbala à l'époque : La femme Jebli , n'est pas tatouée, contrastant avec les femmes d'autres régions , notamment le Rif voisin, ce qui joue un rôle important dans la société des Jbala, et participant activement aux travaux de champ et aux marchés de la région. La femme se distingue encore par sa présence active sur les marchés de la région, villes comprises. On sait que dans le Rif oriental et dans le Souss, par exemple, la femme n’y a pas accès . Chez les Jbala, elle participe aux travaux des champs, même mariée. Elle est encore réputée pour le soin qu’elle porte à l’entretien de sa maison (chauler les murs, refaire l’enduit sur les murs et le sol de terre battue, planter des fleurs...) ,Et pour la ponctualité avec laquelle elle s’acquitte de ses devoirs Densité de l’environnement urbain, densité des lettrés, les pays Jbala nous interrogent sur les capacités de certaines sociétés de montagne, à telle période de leur histoire, à se définir comme centres de rayonnement ! [/QUOTE]
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