hello, oui c'est sûr, jeuner au maroc avec son ambiance ramadanesque n'a rien a voir avec jeuner ailleurs, en espagne par exemple.
Oui je sais tout ce qui va autour, l'islam, mais comme tu le dis, il se pourrait que je fasse d'autres jeunes d'autres religions.
La première année que j'étais au maroc, je n'avais pas plus l'intention que ca de jeuner, mais une amie à moi m'a dit ''allez fait un jour avec nous'' et j'ai beaucoup aimé car le soir au ftour tu te rends compte de la chance que tu as d'être vivant, en bonne santé, de pouvoir manger etc ...
Bref, est ce que je le fais pour le folklore, les palmier, le thé à la menthe, les geteaux etc .... comme tu le dis ??
Non pas vraiment, tu sais après deux ans et demis le maroc n'est plus très très folklorique à mes yeux, me ballader dans paris ca c'est devenu le comble de l'exotisme pour moi.
Est ce que je le fais pour l'islam ??
Pas vraiment non, je sais que mou jeune est nul sans être musulman ni faire la prière et que ce pilier de l'islam s'inscrit d'un une religion en général.
Donc ce serait un mixte des deux :
Oui j'aime le fait de jeuner car j'aime me dire que cette vie est un luxe, que manger est un luxe, et j'aime pendant 30 jours ne pas me permettre ce que je me permets d'habitude.
Et oui aussi, le fait d'être en groupe, de se sentir solidaire les uns des autres, de faire mes courses le soir pour préparer une belle table est sans doute un gros plus qui me fait tenir le coup car en france ou en espagne, seul, sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi je le fais, et rompre seul avec une date et une brique de lait dans le métro c'est pas le top !!
bon, je sais pas si tu me comprends
en fait c'est un mixte entre spiritualité et folklore ! mais bon, qui sait, un jour peut être je serai musulman.
Je ne le suis pas et je fais pourtant aussi sadaqa.
Après tout, il n'y a pas de mal a faire du bien.
Bizarrement je l'ai dit aussi ici, j'aimerais bcp prier, j'ai acheté les livres et étudié mais je ne le fais pas car pour cela il faudrait que je me convertisse et je ne suis pas prêt et pense que je ne le serai jamais.