Je quitte ou je reste

Juste une petite précision
nous les marocains on n'a pas cette culture de changement radicale de la vie et de voyage pour la découverte c'est la sensation de sécurité
pendant notre enfance et notre jeunesse on est toujours dans le nid de nos parents après c'est le début du travail toujours au nid, après c'est le mariage la même chose après c'est les enfants et l'histoire se répète, de père en fils , je sais on est des marocains et on a des traditions et surtout " la vie en famille" mais ça n'empêche pas de rester souder avec sa famille et vivre des expériences dans la vie, ça encourage à être plus décisif et plus fort dans sa personnalité, car les voyages et le changement de culture fait que la personne soit plus ouvert.

Bon c'est mon point de vue,

et bonne chance pour tous
 
Merci Sidlhaj
Parfois on se dit qu'on sacrifie tout pour nos enfants
je sais d'avance que ca va pas etre facile, et un chemin si long et si dur qui m'attend, mais je me dis que sacrifier sa carriere prof pour l'interet des enfants c permis
tout ce que je pense c l'avenir des enfants. Ici au maroc c'est pas evident et ca va etre difficile, surtout qu'on voit des diplomés qui choment.

Salut
Prend un stylo + bloc notes et répond à ces questions :

1.Pourqoui j'immigre : motif ....: Avenir des enfants Ok...statut social...! carrière ! argent ! envirronnement ! justice ! démocratie......

2.Quel est le plan d'action pour toi et TA FEMME...Travail en temps partiel toi où ta femme......! travail en temps plein! en qoui ! dans ton domaine..! si tu ne trouves pas de job dans ton domaine.....! prêt pour les jobbing de 9.5$/h Temarra et Houfara.

3.Est ce que ta femme restera at home où travaillera...

4.Est ce que tu comptes se recycler ! en qoui quelle formation ! formation professionnelle et s'orienter vers un métier manneul ( Mécano, plombier, cuisinier.....)

Où formation Universitaire cela coûte les yeux de visage ( prêt-bourse) mais n'oubli pas tu es père ayant des charges.......

5.Si pour X raisons cela ne fonctionne pas Allah ghaleb...( pas de job, refus des enfants etc...) quel est ton plan risque au Bled et au québec...

Changement de ville, de province ( si tu es englishman....vaut mieux le ROC....où gatineau proche de l'ontario ville francoanglophone....)

Retour au bled..........faire qoui reprendre le même travail.......

Un seul conseil..Ne pas vendre ton appartement.en cas de voyage tu auras où vivre loin de tes proches....la décision est dans ta Main + salate istikhara ...
Il faut analyser le BILAN comparatif en Macro et non pas em micro...
Faut pas partir avec un SEUL Pari avenir des enfants.....mais ..+ AVENIR du couple aussi........décisif.

la stabilité professionnelle + morale du couple influençe la résistance des enfants et leur réussite + intégration et leur éviter la perte de repère.

Si tes enfants sont motivés + ta femme aussi + Foi et sbar in cha allah ykon khayr...
Allah al mou3ine........

Car si ton pari réussit ta famille sera comblée......si cela foire......personne sur ce forum ne t'aideras...tu auras que ouais c'est dommage t'as une expérience quand même...t'as le passeport quand même !!
Moi je suis célibataire je n'est encore le poids des enfants............mais j'ai vu des couples heureux avec leur enfants Salate dine ramadan mosquée....Sayba existe aussi au Bled...

Bien entendu je ne gérnéralise pas mais J'avais un ami algérien avec ses enfants 3ans, 5ans, et 11 ans...le grand a eu une dépression ........souhaite rentrer à Alger...les petits ont adoré le paysage, la verdure, école, système en général....le plus grand pleurait chaque jour et démotivé.........
Je me rappelle qu'on jouait au foot et nous a dit qu'il voulait revivre au quartier à alger avec ses amis et que ici les gens sont froids.......la nostalgie qoui...........tu sais son père m'a dit qu'il restera 4 ans au québec le temps qu'il termine sa formation professionnelle, avoir sa nationalité canadienne et puis rentrer en Belgique proche de ses frères.lancer un projet ( il étudie mécanique et électricité)..il souhaite se rapprocher de son pays et vivre dans un pays où le climat est plus clément....pour ne pas que ses enfants perdent leur liens avec leur pays...
Mon ami algérien ne peux pas rentrer à Alger à cause du terrorisme, les islamistes au montage, instabilité politique ...il a peur pour sa famille....etc........je me suis dis ( Al hamdo li allah ala ni3mat al maghrib)

Ceci juste pour te dire qu'on ne peux pas tout contrôler........chacun à sa personnalité, sa psychologie........
L'avantage que tes enfants sont un peu grand c'est vrai ado...faut avoir une base religieuse pour résister.......la foi la foi en allah est la seule soluce...ils peuvent s'en sortir......
 
oui c sur qu au canada y une meilleur qualité d etude que celle du maroc,je suis avc l idée ke t a dis de prendre un congé une année sans salaire et amenr tes enfants et les aider a s'instaler et rentér au ecole au canada puis vous revener au maroc toi et ta femme et rendre visite au enfants de temps en temps
 
oui c sur qu au canada y une meilleur qualité d etude que celle du maroc,je suis avc l idée ke t a dis de prendre un congé une année sans salaire et amenr tes enfants et les aider a s'instaler et rentér au ecole au canada puis vous revener au maroc toi et ta femme et rendre visite au enfants de temps en temps

ouais sauf que ce sont des ADOS...t'as pigé le sens de ma phrase.....laisser un enfant et 2 filles dans un Junt libéral et tout le monde parlait de Chum....
Et n'oublies pas un autre truc...le début de l'installation est difficile 3 mois à 6 mois......choc culturel au dépaysement même pour un sage de 40ans pètera les plombs selon le degré de résistance psychique.on ajoute le climat en hiver...

Nan Faut que toute la famille s'installe pour rester soudée...prendre un congé sans solde trimestre je ne sais pas....et in cha allah ykon khayr...mais laisser les enfants seul et revenir au bled.......je trouve cela un peu critique.
Allah al mou3ine
 
Wellah Mon frère le seul conseil que je te file si tu maîtrises english...une bonne installation au ROC tu gagneras en moyenne 4ans de ta vie au québec...carrière fric, formation.......

En tt cas la verité tu l'auras une fois mis le pied JE TE DEFIE que tu viendras sur le forum après pour témoignager.............!
le gros problème des Maghrébins ( marocains inclus) ......certains sont Finéants sur tous les points........déja il n'existe pas ésprit de partage et d'entraide sauf sur ce forum ( plus où moins)....
Les gens installés une fois le pied au canada-québec...........ils S'évadent dans la nature qotidienne la vie tourmente....
Soit il est bien integré il ne témoigne pas...il ne partage pas en DETAIL ce qu'il a fait comme démarche, jobbing effectuées, travail effecté, formation effectuée au canada, problèmes rencontrés....que dal une communauté basée sur la méfiance, la réticence de parler, la peur de l'autre, mauvais oeil, Lahssad.......
S'il est mal Integré...( le cas de la majorité).........Silence radio.........il suffit de voir sur les forums d'immigration ....y a en 3 autres........
la majorité une fois installé quittent les forums......et ne veulent témoigner de leur qotidien...
Ils ne veulent pas te dire que la crise règne, qu'il existe TROP de problèms des maghrébins au québec ( je précise ).........

la crise regne oui, et je vous paose une question qu'est ce qu'on peut dire de l'economie marocaineJ? lhamdolah la crise est passée à coté en haut vers le nord????? aucune comparaison entre une economie mondiale telle que le canada et une economie de tiers monde, la crise regne oui mais pas comme celle de nos jeunes au bled que vous appelez avec racisme economique houffara, bnadm maghribi haggar, wahd qari o khaddam o tayballih wahd bannay just darb tamara o mwassakh sans prendre en mesure que c'est un confrere de pays de la religion
 
la crise regne oui, et je vous paose une question qu'est ce qu'on peut dire de l'economie marocaineJ? lhamdolah la crise est passée à coté en haut vers le nord????? aucune comparaison entre une economie mondiale telle que le canada et une economie de tiers monde, la crise regne oui mais pas comme celle de nos jeunes au bled que vous appelez avec racisme economique houffara, bnadm maghribi haggar, wahd qari o khaddam o tayballih wahd bannay just darb tamara o mwassakh sans prendre en mesure que c'est un confrere de pays de la religion

Relaxes toi je ne dénigre personne ...le terme Houfar est utilisé à MTL par les Marocains qui désigent celui qui bosse Korfi temara....c'est un métier honorable sauf que pas fait pour n'importe qui ni dans la motivation de tout le monde...
Y a aucune différence entre bennay et avocat...al arzaq bi yadi allah..
sauf que chacun à son profil, rizk et motivation.
 
voila, j'attends juste le visa, mais je commence à changer mon avis
Agé de 45 ans, je suis marié, ayant trois enfants respectivement garcon 17 ans, deux filles 13 ans et 11 ans, je suis cadre dans une grane société, je touche un salaire d'environs 14000 dh, j'ai mon propre appart et ma propre voiture, je vis bien walhamdolilah
La question c'est que je compte quitter vers Canada, l'objectif principal c'est garantir un bon avenir pour les enfants. Maintenant l'dée n'est plus comme avant, je ne sais quoi faire. Les enfants grandissent, et cela ve dire que les charges scolaires augmentent, les ecoles sup au maroc parlent de 4000 dh et plus, plus l'environnement social, economique qui degradent jour après jour
Que faire rester ou partir?????????????
J'attend vos conseils
Merci Boco
Écoute ton coeur !!!
 
pour moi canada c est mieux pour assurer la vie on sait que le dieu qui assure ca mais les gens icic au maroc sont de mauvaise qualite en matiere de responsabilte ce pays la part an arriere d une facon incoyable
 
moi à ta place je vais partir sans hesiter ....
car maintenant que t'as ta propre maison ...la priorité c' les etudes de tes enfants et il vaudrai mieux etre avec eux ,moi je suis contre envoyer les enfants etudier à l'etranger tous seuls .ma raison de vivre moi et mon mari c' mes enfants donc on doit etre avec eux jusqu' a ce qu'il font eux aussi leurs famille ...
 
Haut