Je retourne au Maroc définitivement

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il n y a pas de quoi. Sinon, pour ton stage, si tu envisage de le faire en france, ne leur dis jamais que tu viens juste pour le stage. Laisse le choses passer, comporte toi comme si tu vas être embauché après, car s'ils te proposent une embauche derrière c'est qu'ils cherchent à te former pendant ton stage, comme ca tu seras plus rentable pour eux.

Surtout méfie toi! car le fait de proposer une embauche à un étranger qui ne vit même pas en france, ce me fait poser des questions...

j'espère que les 900 € dont tu parles, c'est uniquement pendant ton stage......
regarde bien à nouveau tous tes papiers stp

si c'est bien le cas, c'est que l'entreprise a l'intention de te garderet là, APRES LE STAGE, il faudra savoir MONNAIYER..........sans pitié

après, si tu ne te plait pas ici, tu peux, après avoir fait suffisamment d'économies,
mettre un terme à ton contrat de travail et repartir au maroc (sur un poste similaire)

"LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE"

mam
 
il n y a pas de quoi. Sinon, pour ton stage, si tu envisage de le faire en france, ne leur dis jamais que tu viens juste pour le stage. Laisse le choses passer, comporte toi comme si tu vas être embauché après, car s'ils te proposent une embauche derrière c'est qu'ils cherchent à te former pendant ton stage, comme ca tu seras plus rentable pour eux.

Surtout méfie toi! car le fait de proposer une embauche à un étranger qui ne vit même pas en france, ce me fait poser des questions...

j'espère que les 900 € dont tu parles, c'est uniquement pendant ton stage......
regarde bien à nouveau tous tes papiers stp

si c'est bien le cas, c'est que l'entreprise a l'intention de te garderet là, APRES LE STAGE, il faudra savoir MONNAIYER..........sans pitié

après, si tu ne te plait pas ici, tu peux, après avoir fait suffisamment d'économies,
mettre un terme à ton contrat de travail et repartir au maroc (sur un poste similaire)

"LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE"

mam
Merci pour ton passage..
je me suis finalement désister de cette offre.. je préfère mon Beau Maroc lol :p
oui il s'agissait bien de 900euros net/mois + (carte orange supportée à 50% /tickets resto) comme c'est précisé sur la lettre d'invitation que j'ai reçu par fax.

Et j'apprécie ta "LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE".. effectivement, ces expériences professionnelles peuvent enrichir..
J'y songerais après.. sous d'autres conditions..
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
alors bon retour et bonne chance pour là-bas
il y a encore tant à faire

envoie nous des rayons de soleil quand tu seras arrivé, on est à l'écoute


mam
 
Personnellement, je suis rentrée au Maroc dès que j'ai eu mon diplôme, c'était l'année dernière, hamdoullah j'ai pas trop galéré pour trouver un travail vu que j'ai cherché quand j'étais encore en stage à paris, j'ai pu avoir un portefeuille de contact et des entreprises de renoms via le club france maroc (www.clubfrancemaroc.com) ce qui m'a tout faciliter.
 
Personnellement, je suis rentrée au Maroc dès que j'ai eu mon diplôme, c'était l'année dernière, hamdoullah j'ai pas trop galéré pour trouver un travail vu que j'ai cherché quand j'étais encore en stage à paris, j'ai pu avoir un portefeuille de contact et des entreprises de renoms via le club france maroc (www.clubfrancemaroc.com) ce qui m'a tout faciliter.

Ça sent la pub cachée, mais je me trompe peut etre. :D
 
Salemo 3laykom tout le monde,

Je serai dans là même situation que toi cher SamirMed, je finirai mes études l’année prochaine (en informatique) et j’ai déjà commencé à poser cette question (le débat entre moi et moi n’est pas finit encore ^^)

Ce que je te conseils de faire, c’est d’avoir en moins la carte de résidence de 10ans… et de décrocher un travail au Maroc avant d’y rentrer…
La carte de résidence te permettra, dans le cas ou tu n’arrives pas à t’intégrer au Maroc ou tu regrettes tes décisions, tu auras l’opportunité de retourner en France.
Pense également à tes enfants (dans le future) ça sera mieux s’ils ont la double nationalité.

Voila ce que je compte personnellement de faire + je vais faire (Insha’Allah) une demande de visa au Canada comme ça j’aurai le choix… parce que moi aussi j’en ai marre de la vie en France, et puisque je suis jeune et célibataire, j’aimerai booster ma carrière et avoir plus d’expérience avant de rentrer au Maroc

Je ne veux pas te démotiver, il y’a des gens qui ont regretter cette décision, et malheureusement ils ne peuvent pas faire un pas en arrière. Mais il y’a d’autre qu’ils ont très bien reussi leur vie… il faut juste bien préparer sont retour (un bon fond, des relations professionnelles et un CDI)

Rabi lmo3ine a khoya,

Salamo 3alaykom
 
Et des personnes qui ont vécu toute leur vie en France ? Est ce que certains ont décidé de partir de France pour vivre au Maroc ?


je l'ai fait en statut d'expat en 2009.. et compte repartir definitivement tres prochainement je n'ai pas le temps maintenant de donner plus de details sur mon experience mais je reviendrai le faire prochainement
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
je l'ai fait en statut d'expat en 2009.. et compte repartir definitivement tres prochainement je n'ai pas le temps maintenant de donner plus de details sur mon experience mais je reviendrai le faire prochainement


ok, merci pour ta réponse, je trouve que ton expérience peut être intéressante pour d'autres.
 
Personnellement, je suis rentrée au Maroc dès que j'ai eu mon diplôme, c'était l'année dernière, hamdoullah j'ai pas trop galéré pour trouver un travail vu que j'ai cherché quand j'étais encore en stage à paris, j'ai pu avoir un portefeuille de contact et des entreprises de renoms via le club france maroc (www.clubfrancemaroc.com) ce qui m'a tout faciliter.



Reste en france pour l'instant prend ton mal en patience et fait le dossier d'immigration du canada. La belle est plus facile ici, les gens sont gentils et accueillants. Bonne chance.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Bonjour,

Voila, après des mois de réflexion, j'ai décidé de retourner chez moi. J'ai fais des études d'ingénieur en france, l'entreprise où j'ai effectué mon stage de fin d'études m'a proposé une embauche, mais j'en ai marre de me lever chaque matin avec l'envie de retourner chez moi.
Je ne supporte plus le sourire jaune des collègues de travail , tout le monde se déteste mais personne ne le montre.

Moi, j'étais et je serai toujours un marocain à 100%, j'ai pas fais lycée luyauté, j'ai combattu pour arrivé à ce que je suis aujoudhui, mais je pense que le futur de la france n'est pas rassurant, on n'est même pas capable de prédire la situation française d'ici 10 ans. Des usines ferment chaque jour, des francais qui quittent la france!

Bref, je voulais savoir si il y a des étudiant qui sont retournés au maroc cette année, et quel est leurs retours d'expérience.

Wa jazakom allaho khayran


tu as ton diplome met tes compétences au service de ton pays..
ici il ne reste plus que de la saleté de Facho
il n y a aucun avenir
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Hello, tu pourrais développer un peu s'il te plaît: âge, métier, les raisons qui t'ont amenées à prendre cette décision, comment tu as procédé, tes difficultés, tes contacts sur place ....
Merci
Je vais être court !!!!!!
Propriétaire en Allemagne
Fonctionnaire de l’état-français à l’étranger
Avec toute cette structure assurances et avantages
Dont je paye mes impôts à la France même si réside au Maroc
Simple difficulté au Maroc le choix d’être français résidant au Maroc
Pour des raisons administratifs très personnels
Avis favorable
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je vais être court !!!!!!
Propriétaire en Allemagne
Fonctionnaire de l’état-français à l’étranger
Avec toute cette structure assurances et avantages
Dont je paye mes impôts à la France même si réside au Maroc
Simple difficulté au Maroc le choix d’être français résidant au Maroc
Pour des raisons administratifs très personnels
Avis favorable


ok, merci, ta situation est un peu particulière effectivement.
 
Merci infiniment pour vos commentaires,

En fait, à ceux qui disent que les marocains sont prêts à la guerre, j'ai vecu toute ma vie au maroc, et comme je l'ai dis je connais bien la mentalité marocaine. J'ai travaillé un peux au maroc, je peux vous garantir que les marocains sont des "rejjalla". Après tout, on reste chez nous.
Pour ce qui est travail en france, moi je trouve que plus on passe d'années en france plus on perd la "marocanité". Des fois, c'est difficile de réintégrer le milieu professionnel après avoir travaillé en france.
En plus, financièrement ce n'est plus rentable de rester (enfin c'est mon avis). Un ingénieur débutant touche en moyenne 1800 euros net ( je sais bien ce que je dis) Si on déduit la nourriture le loyer la voiture ..., il ne reste plus rien, sans oublier la mauvaise ambiance, le froid, les plats congelés (mon cauchemar lol ).
Enfin bref, pour moi si je trouve du travail au maroc je rentre directement. La bas, on a le droit d'entendre le adan sans avoir de problème avec les voisins, le femme a le droit de porter le voile si elle le veut, comme elle peut porter le djine sans passer pour une étrangère.
Pour conclure, j'aimerais savoir ce que vous pensez de la vie des ingénieurs en france et au maroc ainsi que vos éventuelles éxpériences.
Merci
ah bon ! je suis à 3000 brut et je viens juste de commencer !! j'ai un pote avec un an d'expérience il touche 45000 annuel brut tu devrais changer de boite
 
ah bon ! je suis à 3000 brut et je viens juste de commencer !!

Ce qui fait 2300 net, mais tout le monde ne travaille pas dans l'informatique (ou n'a pas envie^^).. Il y a des secteurs plus rémunérateurs que d'autres.

Le salaire dépend du métier (pour moi ingénieur, c'est plus un diplôme qu'un métier, ingé en quoi?) et du secteur. Mais en moyenne, le salaire d'un ingénieur débutant c'est plutôt 2000/2100 net par mois.
 
Ce qui fait 2300 net, mais tout le monde ne travaille pas dans l'informatique (ou n'a pas envie^^).. Il y a des secteurs plus rémunérateurs que d'autres.

Le salaire dépend du métier (pour moi ingénieur, c'est plus un diplôme qu'un métier, ingé en quoi?) et du secteur. Mais en moyenne, le salaire d'un ingénieur débutant c'est plutôt 2000/2100 net par mois.
non 2400 net :D t'as raison ça dépend du secteur moi je travaille dans la finance c'est très bien payé
 
salam alikoum

je suis née et j'ai grandis au maroc, je suis partie en france y ai fait mes études et j'y ai bossé pendant 13 ans et le mal du pays a pris le dessus. et faut dire aussi que la france on la supporte de moins en moins, les français "d'origine" eux même le reconnaissent et déguerpissent et puis j'ai décidé de rentrer chez moi.
ça fait 8 mois que je suis "chez moi" et je peux vous dire que je galère pour trouver un taf digne de ce nom (faites gaffe à quelle ville vous allez quand même ça joue) je suis à agadir et quand tu décroches un job faut te brosser pour avoir un contrat, c'est pas trop dans la mentalité. j'ai eu des accords qui se sont transformé du jour au lendemain en silence radio, je ne calque pas trop avec la MENTALITE. trop sérieuse, trop consciencieuse trop pointilleuse trop tout...
ajoute à celà que "mon" pays n'est plus mon pays avec la mondialisation, le capitalisme sauvage qui y régne, le monde du dajjal à fond... le maroc a fait un bond immense en quelques années et je ne retrouve plus mes REPERES. maintenant je sens que c'est la france mon pays...et je regrette amèrement d'être rentrée parce qu'en fait je ne suis pas rentrée je me suis juste expatriée dans une espèce de 5 ème dimension....
entre le rêve et la réalité il y a une très grande différence c'est comme entre vos désirs vos souhaits et la réalité. pensez y et repensez y et pensez y encore avant de faire le pas et vous conseille d'y aller 3 mois ou 4 avant de prendre une décision définitive, venir en vacances oui mais s'y installer mmmmm. vous n'allez pas trouvé ce que vous avez laissé ça c'est sure et vous aurez après vous être habitué à la communication et à l'organisation française, retrouvé un cahos danslequel il va falloir vous frayer votre chemin au quotidien et vous y habituer, je vous souhaite bien du courage car c'est vraiment spécial.
je préfère les sourires jaunes made in france et franchement celui qui croit qu'ici les collègues ne sourient pas jaunes et ne médisent pas et ne complotent pas qu'est ce qu'il se goure....
bonne route
 
L'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Si tu trouves un bon boulot, c'est sûr que tu vivras mieux car le coût de la vie est moins cher là-bas et les gens sont plus humains en général...

Mais si tu n'as pas de bons boulots, attention.... Sans compter le mode de vie bien différent de la France ( comme ça a été dit plus haut)... Les vacances c'est sympa, mais toute l'année, ça peut vite saouler...Sans compter la qualité des soins et infrastructures selon la ville...
 
ha non ça c'était avant les bons boulots avec piston s'il te plait ça peut aller, sans piston même avec un bon boulot t'as un salaire qui te permet à peine de manger et de payer ton loyer et encore! mais à ce qui parait beaucoup de marocains vivent à crédit. je refuse cette manière de vivre.
le niveau de vie a flambé au maroc quand je fais mes courses j'ai l'impression d'être en france et quand je vois les salaires j'ai l'impression qu'on veut nous pousser à voler!
bref c'est pas intéressant à mon niveau je me prépare d'ailleurs pour rentrer en france.
nb : à la retraite j'y reviendrai ptète si Allah me prête vie.
 
Bonjour,

Voila, après des mois de réflexion, j'ai décidé de retourner chez moi. J'ai fais des études d'ingénieur en france, l'entreprise où j'ai effectué mon stage de fin d'études m'a proposé une embauche, mais j'en ai marre de me lever chaque matin avec l'envie de retourner chez moi.
Je ne supporte plus le sourire jaune des collègues de travail , tout le monde se déteste mais personne ne le montre.

Moi, j'étais et je serai toujours un marocain à 100%, j'ai pas fais lycée luyauté, j'ai combattu pour arrivé à ce que je suis aujoudhui, mais je pense que le futur de la france n'est pas rassurant, on n'est même pas capable de prédire la situation française d'ici 10 ans. Des usines ferment chaque jour, des francais qui quittent la france!

Bref, je voulais savoir si il y a des étudiant qui sont retournés au maroc cette année, et quel est leurs retours d'expérience.

Wa jazakom allaho khayran
Alors on peut avoir des nouvelles ?
 
Moi aussi , je veux retourner au bled , je suis mariee avec un francais , je vois tous les jours la bêtise que j ai fais . J avais un petit snack , je l ai vendu pour pouvoir m installer définitivement ici . Mais qu est ce que je regrette. A 36ans j ai l impression que je connais rien dans la vie et surtout capable de rien faire ici . Entourée d ypocrisie. Les grandes gueules tu les invites chez toi tu leur offres à manger a boir généreusement ils te critiquent devant toi ( les arabes l islam les allocations les immigrés ) j en ai marre de cette vie ou il ya rien qui me ressemble . Je préfère retourner dans mon petit trou . C est modeste mais j ai un grand repère . L amour de ma famille et mes vrais amis
 

casamoname

Faucon doux
la vie au Maroc actuellement est très difficile, la preuve je n'ai que 28 ans actuellement je dispose de 3 sociétés et je veux tout vendre pour ma tranquillité plus de sérieux au Maroc.

Conseil garde ton emploi en France tu verra plus clair après réflexion.
Vous disposez de 3 sociétés et vous voulez tout vendre... Mais attachez votre LéVRIER:stop:
 

Ismail82

Peace & love !
Personne ne t'a obligé de te marier avec ni te contraint de rester avec lui ?
r
Moi aussi , je veux retourner au blester ed , je suis mariee avec un francais , je vois tous les jours la bêtise que j ai fais . J avais un petit snack , je l ai vendu pour pouvoir m installer définitivement ici . Mais qu est ce que je regrette. A 36ans j ai l impression que je connais rien dans la vie et surtout capable de rien faire ici . Entourée d ypocrisie. Les grandes gueules tu les invites chez toi tu leur offres à manger a boir généreusement ils te critiquent devant toi ( les arabes l islam les allocations les immigrés ) j en ai marre de cette vie ou il ya rien qui me ressemble . Je préfère retourner dans mon petit trou . C est modeste mais j ai un grand repère . L amour de ma famille et mes vrais amis
 
Haut