Je serai charlie

Je serai Charlie le jour où :

- on ne marchera pas contre le racisme et l'antisémitisme, mais contre le racisme, l'antisémitisme ET l'islamophobie
- l'islamophobie ne sera pas la grande oubliée des démonstrations d'unité nationale comme celle d'hier
- l'attaque des mosquées de ces derniers jours ne sera pas si vite éclipsée par les medias (certes très occupés)
- les français comprendront que si la liberté d'expression qui a été frappée par les terroristes est une valeur sacrée à leurs yeux, aux yeux des musulmans Mahomet est sacré. Le sacré de chaque culture est différent, et c'est bien parce qu'il est difficile de comprendre le sacré de l'autre qu'il faut le respecter. Respecte ma laïcité, je respecte ton prophète.

En attendant ce jour, je me suis inscrite sur ce forum pour adresser mes amitiés aux musulmans de France et d'ailleurs. Vous subissez, et subirez après cet évènement, beaucoup de haine, ne vous laissez pas contaminer par cette haine. 4 millions dans la rue, certes, mais soyez assurés que beaucoup pensent à vous et aux retombées que vous allez subir.

Affectueuses pensées d'une française athée.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
que tu sois Pacharlie et pas bronzée ou bien très MATT comme le prétendent les forumeurs avertis , je te mets au défi de me citer un cas où la communauté musulmane n'a pas respecté la laïcité .

Pacharlie expliquait justement qu'il fallait respecter les deux, les laïcs attendent que les musulmans respectent la laïcité et ils le font, et les musulmans peuvent aussi attendre qu'on respecte leur sacré à eux.
 
Je suis un musulman que CHARLIE n'a pas respecté….,
je suis un musulman dont CHARLIE a humilié son prophète, ….
je suis un musulman dont CHARLIE s'est moqué, ….
je suis un musulman que CHARLIE a offensé. ..

La liberté de chacun s'arrête là où commce la mienne, et la liberté d'expression est un droit pourvu qu'elle soit bien utilisée!
Provoquer, c'est le choix des lâches, insulter c'est le choix des faibles…
Et moi je ne suis ni lâche ni faible ni malpolie ni radicalisete donc :

Je ne suis pas CHARLIE!

Des millions de palestiniens, d'irakiens de syriens, de Lybiens, d"égyptiens, d'africains sont tués injustement sans aucune réaction de votre part! !!
Au moins les morts de "CHARLIE" ont eu des voix qui se sont élevées pour eux, des médias qui en ont parlé…
Le pire est que tout le monde pointe ipso facto les musulmans qui sont devenus aux yeux de tous encore une fois des "TERRORISTES" ….
Oui il suffit que le meurtrier dise "ALLAH AKBAR" pour qu'il soit automatiquement listé musulman?!
Mon prophète est mon père spirituelle, l'Islam c'est ma LUMIÈRE, ....
Ma religion m'apprend à respecter toutes les religions, tous les prophètes; ABRAHAM est mon prophète MOISE est mon prophète JÉSUS est mon prophète et MOHAMED est mon prophète.
Mon pays le Maroc, est le pays de la TOLÉRANCE, où CHÉRITENS et JUIFS, de toutes nationalités sont les bienvenus.

J'appartiens à une famille dont les amis sont de toutes les races donc "JE NE SUIS PAS CHARLIE" et n'oubliez pas non plus que je ne suis pas TERRORISTE!


Bien dit non?
 
Merci Fitra d'avoir reformulé ma pensée, c'est vrai que mes propos pouvaient prêter à confusion.

Ne laissons pas la haine entrer dans nos coeurs. C'est tout. Matt et Robin des bois ne me concernent pas.
 
"Des millions de palestiniens, d'irakiens de syriens, de Lybiens, d"égyptiens, d'africains sont tués injustement sans aucune réaction de votre part! !!"

Je suis tellement d'accord avec toi et j'ai eu la même pensée. On touche à leur liberté d'expression et les français se lèvent, mais il restent dans leur canapé dès que cela ne concerne plus leur petit nombril.

C'est aussi pour cela que, si beaucoup de français sont fiers du rassemblement d'hier, moi je le trouve indécent. Indécent pour les populations massacrées par l'état islamique, indécent pour les civils irakiens, lybiens, maliens, tués par des occidentaux qui se prennent pour les gendarmes du monde.
 
"Le pire est que tout le monde pointe ipso facto les musulmans qui sont devenus aux yeux de tous encore une fois des "TERRORISTES" …."

Tout le monde, non. Ne mets pas tout le monde dans le même sac comme tu leur reproches de le faire. Pour un tiers des français, ça ne fait aucun doute que ça renforcera leur haine du musulman. Les deux autres tiers ne sont heureusement pas aussi stupides à faire cet amalgame.

Oui il suffit que le meurtrier dise "ALLAH AKBAR" pour qu'il soit automatiquement listé musulman?!
Là je ne te comprends pas. Ces hommes avaient déjà fait de la prison pour avoir alimenté les réseaux jihadistes. Ils étaient déjà connu de la justice, ça ne s'arrête pas à un "allah akbar".
 
Je serai Charlie le jour où :
- l'attaque des mosquées de ces derniers jours ne sera pas si vite éclipsée par les medias (certes très occupés)
L'information qu'il y a eu, depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, plus de 50 attaques islamophobes a été aussi relayée sur les médias "mainstream", Le Monde, Le Figaro et France Info notamment. J'espère que nous n'entrerons pas dans une spirale de violence et de c.onnerie humaine.
Les manifestations calmes et sans débordements d'hier me rassurent. J'espère que l'on arrivera à dépasser ces événements tragiques et à en faire quelque chose de positif.

- les français comprendront que si la liberté d'expression qui a été frappée par les terroristes est une valeur sacrée à leurs yeux, aux yeux des musulmans Mahomet est sacré. Le sacré de chaque culture est différent, et c'est bien parce qu'il est difficile de comprendre le sacré de l'autre qu'il faut le respecter. Respecte ma laïcité, je respecte ton prophète.

Euh... votre comparaison me paraît un peu excessive. La liberté d'expression n'est pas un prophète, quand même !
De même que la laïcité n'est pas un prophète, mais un principe édictant que l'Etat reste neutre concernant les religions, n'en favorise aucune et permet à leurs croyants de les pratiquer. Ce n'est pas une religion, c'est un "modus vivendi" pour que toutes les religions puissent cohabiter.
 
Euh... votre comparaison me paraît un peu excessive. La liberté d'expression n'est pas un prophète, quand même !
De même que la laïcité n'est pas un prophète, mais un principe édictant que l'Etat reste neutre concernant les religions, n'en favorise aucune et permet à leurs croyants de les pratiquer. Ce n'est pas une religion, c'est un "modus vivendi" pour que toutes les religions puissent cohabiter.

Evidemment que laïcité et prophète ne sont pas comparables. Je dis qu'il s'agit de valeurs sacrées, et que nous ne comprenons que nos propres valeurs sacrées sans comprendre que l'autre aussi a des valeurs sacrées.

Je trouve dommage que les français, en étant aussi atteints qu'on touche à leurs valeurs, ne réalisent pas que Charlie Hebdo AUSSI touchait à des valeurs, et qu'il ait pu blesser. Pas avec des balles, c'est entendu.

Je ne condamne pas Charlie Hebdo, je trouve ça juste dommage qu'on manque d'empathie au point de ne pouvoir comprendre que notre propre blessure, et rester aveugle à celle de l'autre. Juste chercher à comprendre l'autre, que les laïcs aient de l'empathie pour les musulmans, que les musulmans aient de l'empathie pour les laïcs, sinon on va dans le mur de l'incompréhension qui mène à la violence.
 
Evidemment que laïcité et prophète ne sont pas comparables. Je dis qu'il s'agit de valeurs sacrées, et que nous ne comprenons que nos propres valeurs sacrées sans comprendre que l'autre aussi a des valeurs sacrées.

Je trouve dommage que les français, en étant aussi atteints qu'on touche à leurs valeurs, ne réalisent pas que Charlie Hebdo AUSSI touchait à des valeurs, et qu'il ait pu blesser. Pas avec des balles, c'est entendu.

Je ne condamne pas Charlie Hebdo, je trouve ça juste dommage qu'on manque d'empathie au point de ne pouvoir comprendre que notre propre blessure, et rester aveugle à celle de l'autre. Juste chercher à comprendre l'autre, que les laïcs aient de l'empathie pour les musulmans, que les musulmans aient de l'empathie pour les laïcs, sinon on va dans le mur de l'incompréhension qui mène à la violence.

Je comprends votre empathie. Je suis aussi indigné par la mort des civils et des innocents, qu'ils soient Palestiniens ou Syriens, chiites, sunnites, chrétiens, juifs ou yazidis. Comme vous le soulignez, ce sont aussi des civils innocents qui ont été visés dans l'attentat contre Charlie Hebdo.

Pour les "valeurs sacrées" des uns et des autres, j'entends votre point de vue mais je ne le partage pas totalement.
Les deux notions de laïcité et de prophète, normalement, n'ont ni la même portée ni le même champs d'action. La laïcité, organisé par l'Etat, est sensée régir le domaine public et temporel. Un prophète, le domaine privé et spirituel. Je pense que l'un des problèmes à l'origine des incompréhensions entre communautés vient de cet amalgame.
Du coup, on en vient vite au "mon prophète vaut bien ta laïcité". Mais l'un représente une religion et l'autre un principe de vie commune en société. Ce n'est pas le même rapport.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Pacharlie, les caricatures blessent ceux qui sont caricaturés, c'est un peu le but, pour les voir il faut acheter le journal ou faire des recherches sur internet, quelqu'un qui sait qu'il va être choqué ignore CH tout simplement. Ce n'est comme si les dessins étaient distribués sous formes de flyers. J'ai l'audace de vouloir encore avoir le droit de rire de certains dessins blasphématoires tout en respectant les gens par ailleurs, qu'ils soient croyants ou non.
 
Mais l'un représente une religion et l'autre un principe de vie commune en société

La laïcité est bien plus qu'un principe de vie commune en société. La laïcité représente aussi un combat que les citoyens français on mené pour soustraire la conduite de l'etat à l'influence de l'Eglise. Combat commencé lors de la révolution de 1789, jusqu'à obtention de la loi de 1905, et violemment réaffirmé en mai 68 parce que la religion était encore trop présente dans la conduite de l'Etat. Quand on s'est battu pour un idéal, on y tient farouchement, c'est une valeur très forte, pas seulement une règle qui régit la société.

La religion aussi, est une valeur. Le prophète, messager de Dieu (ou Jésus, fils de Dieu) est un symbole de cette valeur. Censée être du domaine privé et spirituel, ce qui n'est pas le cas dans les Etats religieux, ou la religion est étroitement liée aux affaires de l'Etat. Avoir la foi, c'est une valeur forte aussi.

A mes yeux, ce n'est pas l'amalgame entre ces deux valeurs qui crée l'incompréhension, mais la difficulté que nous avons à comprendre et respecter des valeurs qui ne sont pas les nôtres.

Pour les musulmans de France, ce n'est pas évident de comprendre qu'ils vivent dans un pays qui tient à la laïcité mais qui a des siècles de culture et tradition catholique, c'est très paradoxal, je comprends que beaucoup s'y perdent.

Pour les laïcs, c'est difficile de comprendre qu'une caricature puisse blesser des croyants.

Combattre les religions, défendre la liberté d'expression, par le rire et la dérision comme le faisait Charlie, c'est très bien. Mais quand on voit que ça blesse, quand on voit que c'est perçu comme une agression ?
Avec sa caricature de Mahomet "débordé par les intégristes" qui dit "c'est dur d'être aimé par des ****", Charlie attend des musulmans qu'ils différencient bien intégristes et musulmans, et qu'ils ne fassent pas l'amalgame. Ah ben oui, mais comment attendre ça d'eux, alors que cet amalgame "musulman = intégriste = terroriste", des Etats-Unis, à la France, en passant par l'Allemagne, tant de laïcs ou chrétiens le font ?

Ceux qui font l'amalgame sont des **** ? Soit. Et parce qu'ils sont ****, on ne doit pas tenir compte du fait qu'on les blesse ? Ca donne quoi des **** blessés ? Des attentats, contre les français, contre les mosquées. La dérision est-elle une si bonne arme ?

Franchement, je m'interroge. Oui, dans un monde idéal on devrait pouvoir rire de tout. Mais on ne vit pas dans ce monde. En France, il y a des tabous sur lesquels il est interdit de rire, dans les pays musulmans aussi. Nous ne sommes pas seuls au monde avec notre laïcité et notre liberté d'expression.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Je serai Charlie le jour où :

- on ne marchera pas contre le racisme et l'antisémitisme, mais contre le racisme, l'antisémitisme ET l'islamophobie
- l'islamophobie ne sera pas la grande oubliée des démonstrations d'unité nationale comme celle d'hier
- l'attaque des mosquées de ces derniers jours ne sera pas si vite éclipsée par les medias (certes très occupés)
- les français comprendront que si la liberté d'expression qui a été frappée par les terroristes est une valeur sacrée à leurs yeux, aux yeux des musulmans Mahomet est sacré. Le sacré de chaque culture est différent, et c'est bien parce qu'il est difficile de comprendre le sacré de l'autre qu'il faut le respecter. Respecte ma laïcité, je respecte ton prophète.

En attendant ce jour, je me suis inscrite sur ce forum pour adresser mes amitiés aux musulmans de France et d'ailleurs. Vous subissez, et subirez après cet évènement, beaucoup de haine, ne vous laissez pas contaminer par cette haine. 4 millions dans la rue, certes, mais soyez assurés que beaucoup pensent à vous et aux retombées que vous allez subir.

Affectueuses pensées d'une française athée.
tu seras Charlie le jour ou t'exprimera en gardant ton vrai pseudo :)
 
La religion aussi, est une valeur. Le prophète, messager de Dieu (ou Jésus, fils de Dieu) est un symbole de cette valeur. Censée être du domaine privé et spirituel, ce qui n'est pas le cas dans les Etats religieux, ou la religion est étroitement liée aux affaires de l'Etat. Avoir la foi, c'est une valeur forte aussi.

Oui, et justement, la France est une République laïque. Donc, normalement, les religions n'est pas censées chercher à régenter la vie publique de l'Etat et de ses citoyens, ni ses lois.

Les différents croyants (et non-croyants) doivent avoir de la part de l'Etat la garantie d'avoir les mêmes devoirs et les mêmes droits. Tous les citoyens français bénéficient (là-aussi normalement) de la liberté d'expression. Le respect d'un prophète ne concerne que ceux qui croient en ce prophète, pas les autres... En revanche, la laïcité est censée concerner tous les citoyens français.
 
Quels tabous par exemple ?

On en parle beaucoup en ce moment. Tu ne peux pas t'exprimer librement en France :

- si tes propos (ton rire) incitent à la haine ou à la violence envers des personnes - “en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée”, ou encore “leur oritentation sexuelle ou leur handicap”

- si tes propos (ton rire) font l'apologie de crimes et délits.

La liberté d'expression est encadrée par la loi, et rire d'une figure religieuse n'est heureusement pas interdit par la loi. Mais, on peut choisir d'avoir la sagesse de ne pas le faire.
 
Et ? Je ne dis pas qu'il faut légiférer pour interdire de se moquer des religions. Seulement qu'on pourrait avoir la sagesse de ne pas envenimer les rapports entre croyants et non croyants.

Le respect d'un prophète ne concerne que ceux qui croient en ce prophète, pas les autres... .

Absolument. Par contre, le respect d'autrui nous concerne tous. Si je moque une figure religieuse, ce n'est pas un individu que je vise, mais au final, c'est bien un individu qui est blessé. Blesser entretient la haine.

Aucune loi ne nous oblige à éviter d' entretenir la haine dans nos rapports avec nos concitoyens, mais nous pouvons faire ce choix.
 
La mentalité ambiante = ferveur autour de la liberté d'expression attaquée. Tout le monde se réjouit de ce grand sursaut républicain, je focalise plus sur la haine entre communautés (têtes de porc etc). Elle m'agresse plus que l'atteinte à la liberté d'expression.
 
On ne peut pas être athée et agnostique en même temps. C'est quoi une vision chrétienne des rapports humains ? Je suis agnostique, je respecte les gens, même si je n'arrive pas à concevoir leur croyance en un dogme.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
La mentalité ambiante = ferveur autour de la liberté d'expression attaquée. Tout le monde se réjouit de ce grand sursaut républicain, je focalise plus sur la haine entre communautés (têtes de porc etc). Elle m'agresse plus que l'atteinte à la liberté d'expression.

Il ne s'agit pas que de l'atteinte à la liberté d'expression, il y a eu des morts je te rappelle. Les gens se demandent comment et pourquoi on peut tuer pour des dessins, CH était en déficit, les gens ne se rendaient pas compte que des types prenaient VRAIMENT des risques juste en faisant des dessins pour exprimer leur vision du monde, c'est aussi pour saluer leur courage que l'on a pas voulu voir avant, que les gens achètent CH aujourd'hui.

Les gens doivent pouvoir croire ce qu'ils veulent . Acheter CH est actif et aucun musulman n'est obligé d'acheter ce journal et personne n'ira le mettre sous le nez de quelqu'un.

Les Croyants peuvent acheter leur Coran, bible et autres et moi je veux être libre de rire de blasphèmes, seule avec mon journal.
En fait si je suis choquée par des passages de la bible, je fais quoi ? Je ne vais pas l'acheter/la lire ou j'en demande l'interdiction ?
 
Acheter CH est actif et aucun musulman n'est obligé d'acheter ce journal et personne n'ira le mettre sous le nez de quelqu'un.

Pas d'accord.

D'une part, parce que la une des journaux (et donc de CH depuis des décennies) est affichée sur les kiosques. S'il y a des caricatures, le musulman qui marche dans la rue a toutes les chances d'y être confronté.

D'autre part, sur internet les contenus choquants sont partagés à une rapidité telle qu'il est impossible d'y échapper en se connectant au net.

CH réservé à une lecture personnelle dans son coin sans faire ***** personne, à l'heure où la terre entière est connectée, c'est illusoire et mensonger. Toute forme d'expression publique peut se propager et avoir un retentissement à l'échelle mondiale.

Alors, bien sûr, dans l'absolu moi aussi j'aimerais pouvoir conserver la liberté de rire de tout, mais à l'heure où la communication est mondiale, est-ce encore possible, ça me pose question.

Bien sûr la nouvelle une de CH me fait rire, mais si elle met 2 milliards de musulmans en colère, est-ce qu'on n'a pas notre part de responsabilité dans le conflit des communautés et des civilisations ?
 
@Pacharlie, donc faut interdire tout ce qui choque en somme ?

Déjà répondu :

là : "La liberté d'expression est encadrée par la loi, et rire d'une figure religieuse n'est heureusement pas interdit par la loi. Mais, on peut choisir d'avoir la sagesse de ne pas le faire."

et là : "Je ne dis pas qu'il faut légiférer pour interdire de se moquer des religions. Seulement qu'on pourrait avoir la sagesse de ne pas envenimer les rapports entre croyants et non croyants."
 
Haut