Je serai charlie

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Pacharlie, bon alors on est très sage et on interdit le journal qui se vendra sous le manteau. Ensuite on interdira quoi ? Car il y a sûrement d'autres choses qui choquent, le mariage homo choque, faut l'interdire aussi ?
Moi la circoncision rituelle me choque, d'autant plus qu'elle est remboursée par la sécu ...
 

firar

VIB
"Des millions de palestiniens, d'irakiens de syriens, de Lybiens, d"égyptiens, d'africains sont tués injustement sans aucune réaction de votre part! !!"

Je suis tellement d'accord avec toi et j'ai eu la même pensée. On touche à leur liberté d'expression et les français se lèvent, mais il restent dans leur canapé dès que cela ne concerne plus leur petit nombril.

C'est aussi pour cela que, si beaucoup de français sont fiers du rassemblement d'hier, moi je le trouve indécent. Indécent pour les populations massacrées par l'état islamique, indécent pour les civils irakiens, lybiens, maliens, tués par des occidentaux qui se prennent pour les gendarmes du monde.
Tu voulais quoi?
Que nous disions rien!
Nous sommes aussi atterré que toi de ce qui existe dans le monde.
Même plus parce que nous sommes (pour moi à mon corps défendant) de la famille musulmane et que les musulmans sont les victimes et les bourreaux.
On touche à la liberté d'expression dis tu en omettant par pudeur de citer les 17 victimes.
J'ai surement participé avec ma famille à plus de manifs pour la Palestine que toi.
L'indécence c'est de faire un comparatif des carnages.
Tous sont aussi odieux les uns que les autres.
Et Daesch est condamné ici.
Pleures tu de la même façon quand un accident automobile tue un seul des tiens et qu'un autre tue 50 personnes en Chine ou Vénézuela? Dans le dernier cas tu t'en moques comme de ta première paire de baskets.
Tu arrives ici par hasard au moment de ces carnages et des manifs qu'ils ont suscité.
Bon.
 
Dernière édition:

firar

VIB
Et ? Je ne dis pas qu'il faut légiférer pour interdire de se moquer des religions. Seulement qu'on pourrait avoir la sagesse de ne pas envenimer les rapports entre croyants et non croyants.



Absolument. Par contre, le respect d'autrui nous concerne tous. Si je moque une figure religieuse, ce n'est pas un individu que je vise, mais au final, c'est bien un individu qui est blessé. Blesser entretient la haine.

Aucune loi ne nous oblige à éviter d' entretenir la haine dans nos rapports avec nos concitoyens, mais nous pouvons faire ce choix.
Toi qui te dit athée tu ne te sens pas moquer et insulté par les écrits des "Livres".
Tu ne les as peut être pas lu?
 
Et ? Je ne dis pas qu'il faut légiférer pour interdire de se moquer des religions. Seulement qu'on pourrait avoir la sagesse de ne pas envenimer les rapports entre croyants et non croyants.
Absolument. Par contre, le respect d'autrui nous concerne tous. Si je moque une figure religieuse, ce n'est pas un individu que je vise, mais au final, c'est bien un individu qui est blessé. Blesser entretient la haine.
Aucune loi ne nous oblige à éviter d' entretenir la haine dans nos rapports avec nos concitoyens, mais nous pouvons faire ce choix.

Pour la sagesse, Charlie Hebdo se revendiquait "journal irresponsable"... Mais il avait lui-aussi droit au respect de son irrespect.
 
La mentalité ambiante = ferveur autour de la liberté d'expression attaquée. Tout le monde se réjouit de ce grand sursaut républicain, je focalise plus sur la haine entre communautés (têtes de porc etc). Elle m'agresse plus que l'atteinte à la liberté d'expression.

L'atteinte à la liberté d'expression s'est quand même soldée par 12 morts...

17 en comptant les victimes du troisième assassin fanatique, mais je pense que son mobile est surtout antisémite.
 
Commentaires de val .
Les 10 millions de chômeurs et les 2000 milliards de dettes les sans abri c'est pas les noirs et les maghrébins .
Et le peuple n'est pas dupe pour la totalité .


 
Toi qui te dit athée tu ne te sens pas moquer et insulté par les écrits des "Livres".

Non. Que ce soit dans la Bible, dans le Talmud ou le Coran, les incroyants sont tous des gens infréquentables qui brûleront en enfer. Cela ne m'atteint pas, d'une part parce que ces écrits ont quelques siècles, d'autre part parce que dans ces 3 écrits, on trouve aussi des propos qui invitent à la tolérance envers les non croyants, ça contrebalance.

Je n'arrive pas ici "par hasard" comme tu dis, après ces carnages, mais parce que j'ai ressenti le besoin d'envoyer un message de sympathie à l'adresse des musulmans, parce que c'était prévisible que ces tueries raviverait l'islamophobie en France.
Je l'ai fait peut-être de façon maladroite, vous n'êtes peut-être pas d'accord avec mes idées, ça n'en était pas moins un message de sympathie.
Les 17 victimes ne sont plus là, en revanche les musulmans sont toujours là et c'est eux qui vont morfler. Désolée que ça m'affecte.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Pacharlie, c'est quoi le respect ?

Le respect c'est d'abord la politesse: bonjour, merci, au revoir, je vous prie, etc etc, la politesse c'est très important, les bonnes manières, céder sa place dans les transports à quelqu'un qui en a besoin par exemple.

Ensuite le respect c'est aussi ne pas baffrer devant quelqu'un qui jeûne, le respect c'est se renseigner sur les goûts/habitudes/convictions de quelqu'un quand on l'invite à déjeuner, le respect c'est respecter les us et coutumes des pays que l'on visite sans se comporter comme un touriste néo-colonialiste, le respect c'est accepter les autres comme ils sont, le respect c'est ne pas déranger quelqu'un qui prie, éteindre son portable dans les lieux publics et les lieux sacrés (ou considérés comme tels) et pleins d'autres choses encore (la liste est longue)

Je considère que je ne manque de respect à personne quand je lis un journal ou un livre qui me fait rire.

J'ai beaucoup ri quand j'ai lu des livres d'Ephraim Kishon, un auteur juif qui pratique l'auto-dérision. Je ris de certaines caricatures ce qui ne m'empêche pas d'en trouver d'autres vulgaires ...

Le respect c'est de ne pas juger quelqu'un à l'emporte-pièce, c'est de ne pratiquer aucune discrimination.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Qui parle d'interdiction dans ce post ? Toi.

Je te laisse donc te parler à toi-même, je me suis assez répétée comme ça. Salutations.

"La liberté d'expression est encadrée par la loi, et rire d'une figure religieuse n'est heureusement pas interdit par la loi. Mais, on peut choisir d'avoir la sagesse de ne pas le faire."

Tu parles de choisir de ne pas rire d'un blasphème. Chez moi rire est spontané, pas calculé.

Ne pas lire un journal en présence de quelqu'un qui vient nous rendre visite, c'est déjà normal (et pas utiliser son téléphone etc), donc le journal on le lit seul, donc on peut rire, seul. Il n'est pas question de sagesse ou pas.

Bref la majorité des gens sont affectés par ce qui s'est passé mais il ne faut pas prendre n'importe quelle mesure sous le coup de l'émotion (style censure) le respect n'est jamais unilatéral.
 
Je serai Charlie le jour où :

- on ne marchera pas contre le racisme et l'antisémitisme, mais contre le racisme, l'antisémitisme ET l'islamophobie
- l'islamophobie ne sera pas la grande oubliée des démonstrations d'unité nationale comme celle d'hier
- l'attaque des mosquées de ces derniers jours ne sera pas si vite éclipsée par les medias (certes très occupés)
- les français comprendront que si la liberté d'expression qui a été frappée par les terroristes est une valeur sacrée à leurs yeux, aux yeux des musulmans Mahomet est sacré. Le sacré de chaque culture est différent, et c'est bien parce qu'il est difficile de comprendre le sacré de l'autre qu'il faut le respecter. Respecte ma laïcité, je respecte ton prophète.

En attendant ce jour, je me suis inscrite sur ce forum pour adresser mes amitiés aux musulmans de France et d'ailleurs. Vous subissez, et subirez après cet évènement, beaucoup de haine, ne vous laissez pas contaminer par cette haine. 4 millions dans la rue, certes, mais soyez assurés que beaucoup pensent à vous et aux retombées que vous allez subir.

Affectueuses pensées d'une française athée.

 

Pièces jointes

  • 10801647_984457688248881_104485583594086424_n.jpg
    10801647_984457688248881_104485583594086424_n.jpg
    10.1 KB · Affichages: 0
Haut