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Jésus, n'est pas "un dieu"
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[QUOTE="jjff, post: 4236835, member: 73324"] prémabule: ce texte nécessite quelques connaissances historiques et sociologiques pour être compris... j'ai écris ce texte, car en tant que libre penseur, je suis étonné de la virulence des musulmans contre la croyance en l'incarnation: jésus n'est pas dieu en dix lecons etc je ne sais pas si dieu existe ;par contre je sais comme beaucoup de sociologue que la croyance en lincarnation chrétienne a été un élèment de l'arrivée de la démocratie et des progrès techno scientifique étonnante à première vue comme hypothèse et pourtant... texte: la croyance en l'incarnation et la fin du holisme Comment cette croyance en lincarnation va-t-elle éroder puis détruire la croyance dans le holisme ? La perpétuation de la supériorité du collectif sur lindividu cest à dire, le holisme, repose notamment sur la légitimité du pouvoir des chefs. Dans les sociétés traditionnelles, les puissants se réclament de la légitimité du ciel. Ainsi, les empereurs romains, chinois, turcs disaient gouverner au nom de la divinité dont ils étaient en quelque sorte les mandataires, et les rois comme Louis XIV utilisaient ce genre dargument. Ils étaient les « lieutenants » de la Divinité sur Terre, à ce titre on leur devait obéissance. Mais la croyance chrétienne en lincarnation a sapé ce type dargument. Cest ce que nous allons illustrer avec, Guillaume dOccam. v La critique du pouvoir papal chez Occam Ce théologien et philosophe anglais (1285-1349), est sans doute lun des précurseurs les plus importants de lesprit laïc. Pour le dire vite, Guillaume dOccam va utiliser la croyance en lincarnation pour remettre en cause la légitimité du pouvoir papal. Son argument est le suivant : les papes nont pas de pouvoir temporel tout simplement parce que le christ a refusé tout pouvoir temporel. Or les papes se réclament du christ. Occam, pour démontrer que le christ a refusé le pouvoir politique, cite quelques passages des évangiles : « Lui-même (le christ) a dit que son royaume nétait pas de ce monde (Jean 18-36) ; lui-même a nié être juge ou chargé du partage des héritages (Luc 12-13,14) ; et lui-même alors que les juifs lenlevaient et voulaient le faire roi, a fui dans la montagne » (Jean 6-15) . Dans un second temps, Guillaume dOccam affirme que, malgré ce refus davoir un pouvoir temporel, le christ était bel et bien : « roi et maître et juge suprême, ( ), mais que cela doit sentendre au sens de sa nature divine et non de sa nature humaine» . Occam conclu sont argumentation : «Par conséquent si le christ a voulu renoncer à cette plénitude de pouvoir pendant tout le temps où il était venu pour servir et non pour être servi, il sensuit quil na pas concédé cette plénitude au pape » . Largument est imparable, je le résume ainsi : Jésus a renoncé au pouvoir temporel, mais il nen est pas moins roi, seigneur et juge suprême. Occam dépasse cette contradiction en utilisant la dialectique de la double nature christique, donc de lincarnation : il était « rois et maître de toutes choses selon sa nature divine, pas selon sa nature humaine ». Donc la croyance lincarnation que partage Occam, a joué un rôle important dans la séparation entre le pouvoir temporel et spirituel. A partir du moment où lon croit que le christ est le Dieu incarné, on ne peut plus gouverner en son nom Puisque lui-même a refusé tout pouvoir temporel ! Ceci porte un coup sévère au holisme. Car en général ceux qui ont le pouvoir se targuent de la légitimité du ciel. Or si la Divinité elle-même ne veut pas gouverner, pourquoi ses lieutenants pourraient-ils le faire en son nom ? ... suite sur mon post pour résumer sans la croyance en l'incarnation nous serions toujours en théocratie et pas en démocratie... on comprend pourquoi d'ailleurs les pays musulmans avec leur monothéisme strict ont tant de mal a imposer une démocratie séparant le religieux du temporel... salut [/QUOTE]
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