l’église détermine la foi chrétienne et enseigne la trinité = un mystère, alors on ne se pose plus de questions, la raison s’arrête là.[/b]
En Islam, Allah Soubhanah wa ta'ala dans le Saint Coran, incite les êtres humains a utiliser leur raison, à réfléchir et à raisonner, bcp de preuves rationnelles pour convaincre les non-musulmans qui ont nié, refusé de croire en la vérité Alhamdoulillah
1) les bases fondamentales du Monothéisme et toute forme de polythéisme, explicite ou implicite, est rejetée en Islam – le Message original transmis par les Prophètes (Puisse Allah swt leur réserver la meilleure bénédiction et le plus pur salut).
« La ilaha illallah » "Nul autre que Dieu ne mérite d'être adoré".
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les historiens aussi chrétiens qui cherchent la vérité, excuses mais tu disais aussi que les premiers chrétiens sont des non-chrétiens qui ont avertit Paul qu’il était en train de prêcher un Message aux païens qui s’éloigne du Message initial- Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion, qu’on retrouve dans les Actes des Apôtres à partir de chapitre 15 son arrestation/détention/ procès ..( ?) que c’est encore retrouvable dans le Nouveau Testament .., je me demande ou on peut rapprocher Paul ts ? et qu’il y a au début un grand conflit entre les judéo-chrétiens et les chrétiens qui se sont couper en grande partie du judaïsme e.a. Actes 15 : 5-6 / et dans Actes 21:20-« « Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 21:21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 21:22 Que faire donc ? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu » »
-pourquoi on le l’a pas sauter ou prouve cela qu’on ne l’a pas compris.. ?
comme Jésus (paix sur lui) l’a su et dit dans Jean 16 :12-13
Allah le Très Haut le sait mieux.
Al-hamdou lillahi rabbil 'alamin "Louange à Dieu, Le Seigneur des mondes".
ici on montre comment les chretiens considèrent la trinité comme un mystère:
Les chrétiens sont baptisés "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Mt 28, 19). Auparavant ils répondent "Je crois" à la triple interrogation qui leur demande de confesser leur foi au Père, au Fils et à l’Esprit : "La foi de tous les chrétiens repose sur la Trinité" (S. Césaire d’Arles, symb. : CCL 103, 48).
Les chrétiens sont baptisés "au nom" du Père et du Fils et du Saint-Esprit et non pas "aux noms" de ceux-ci (cf. Profession de foi du pape Vigile en 552 : DS 415) car il n’y a qu’un seul Dieu, le Père tout puissant et son Fils unique et l’Esprit Saint : la Très Sainte Trinité.
Le mystère de la
Très Sainte Trinité
est le mystère central de la foi
et de la vie
chrétienne.
Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la "hiérarchie des vérités de foi" (DCG 43).
"Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché" (DCG 47).
http://www.cursillos.ca/formation/documents/catechisme/catC121.htm
voici très très bref l’histoire, le contexte historique "en 325 Concile de Nicée "
Constantin garda une parfaite neutralité…. ??
Constantin est le premier empereur romain à se convertir à la nouvelle foi.
[ …]
Avec le règne de Constantin, Eglise et Etat s’entremêlent étroitement. L’empereur apparaît comme le chef des chrétiens et se présente lui-même comme «l’évêque du dehors», chargé de gérer les affaires extérieures de l’Eglise.
> Il intervient dans la gestion ecclésiastique, marque certains conciles de son empreinte personnelle, infléchit les débats théologiques, nombreux en ce IVe siècle. L’un d’entre eux va préoccuper les empereurs pendant plus d’un demi-siècle: la querelle sur la Trinité.
[ …]
A l’instigation de son conseiller ecclésiastique Osius de Cordoue, Constantin fait rajouter «consubstantiel au Père», ce qui signifie que le Fils est parfaitement égal au Père. Ce mot, «consubstantiel», homoousios en grec, ne tarde pas à déclencher, une fois le concile de Nicée terminé, une joute théologique qui ne prendra fin qu’au concile de Constantinople en 381.
>>Les évêques orientaux commencent à se rétracter: >>>>>>>>>>>>ils ont accepté la définition de Constantin sous la pression de l’empereur!!!!!!!!!!. Constantin n’hésite pas à excommunier ces récalcitrants, qui butent sur le mot «consubstantiel» et craignent la résurgence d’une vieille hérésie, celle d’un dénommé Sabellius, qui distinguait mal le Christ du Père.
Trois ans après le concile de Nicée, Constantin retourne sa veste et réhabilite l’arianisme. Ses successeurs s’alignent sur cette position, avec quelques nuances toutefois, excepté..
+ l'arianisme ; (bref) en niant la divinité du Christ, Arius se trouva nier l'Incarnation. [ …]en définitive, on ne peut adorer le Christ, puisqu'il n'est pas Dieu.*
(voici, qq liens)
www.letemps.ch/dossiers/christianisme/historique/siecles/siecle4.htm
home.nordnet.fr/~caparisot/html/nicee.html