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Jésus, n'est pas "un dieu"
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[QUOTE="Franc_Lazur, post: 4265364, member: 67838"] Historiquement faux : voir le post de jjff. Non, je ne le sais pas, car les Ariens ont envahi Rome et occupé l'Espagne : on les appelle les Wisigoths ....Je cite : "Dans tous les territoires qu'ils conservent, [b]les Wisigoths restent fidèles à l'arianisme, et de ce fait il leur arrive de persécuter les chrétiens «romains»[/b]..... Lu sur : [url]http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOY_INV_003[/url] Voici la vérité historique : Les évêques, donc des responsables religieux de haut niveau étaient à Nicée au nombre de 220 environ. On peut dire que c'était "La fine fleur de Dieu" qui était là. Il y avait là d'anciens prisonniers de l'Etat romain, torturés pour leur foi, comme Potamon d'Héraclès et Paphnuce de Thébaïde, qui ont un il en moins, ou Paul de Néocésarée, aux mains mutilées par le fer rouge. Les débats conciliaires se déroulent sous la présidence d'honneur de l'Empereur Constantin. Arius défend sa doctrine, soutenu par ses partisans, surtout par Eusèbe de Nicomédie. Mais, en face, le parti trinitaire ne se laisse pas impressionner et défend ses positions tout aussi ardemment . Au final, Arius ne compta que 5 partisans qui votèrent pour ses thèses, qui ont donc été déclarées hérétiques d'une façon très démocratique, tu le vois ! Quant à Osius, voici la vérité historique : Osius n'est pas, à proprement parler le conseiller ecclésiastique de l'empereur, il est très exactement le représentant du pape, le légat du pape avec 2 prêtres romains, Viton et Vincent. Il est officiellement le premier des évêques présents à Nicée, devant les Eustache d'Antioche, Paul de Néocésarée, et quelques autres plus célèbres qu'Osius. Donc dire que c'est un conseiller de l'empereur est inexact : il est le porte-parole du pape à Nicée ! Et tu t'étonnes que ce mot de "homoousios" = de même essence, ait entraîné une nouvelle joute théologique... Quoi de plus normal ! [b]C'est grâce au débat, à la discussion même musclée que peu à peu les choses ambigües peuvent s'éclaircir et devenir dogme de l'Eglise.[/b] D'autant plus qu'une seule lettre grecque, la plus petite de toutes, le iota , ou "i", changeait la donne : "homoousios" = de même essence ; "homoiousios" = semblable. Du coup, l'ambiguïté était de nouveau à son comble ; la bataille des mots et des exils fit rage. Un nouveau Concile était devenu nécessaire ! Et ce fut, 66 ans plus tard, le Concile de Constantinople. [b]Et là, les évêques de l'Eglise ont dogmatisé la divinité de l'Esprit. Notion qui n'était pas nouvelle, et le Concile n'a fait qu'adopter une Profession de foi déjà élaborée et publiée en 374 par Epiphane , l'évêque de Salamine . Ce qui fait que loin de s'éloigner des conclusions du Concile de Nicée, le Concile de Constantinople les a renforcées en les étendant à la personne de l'Esprit Saint ...[/b] Aucune pression de l'empereur dans tout ça : mais l'opinion raisonnée et conforme aux Textes révélés des évêques présents . Bonne soirée à toutes et à tous ! [/QUOTE]
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