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Jésus, n'est pas "un dieu"
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[QUOTE="jjff, post: 4283639, member: 73324"] ex chrétien , tu n'as pas répondu à ma question y a t il un lien entre l'incarnation et la séparation du religieux et du politique? pour le reste toutes tes citations ON PENSE que Platon a vécu de 428 à 347 avant Jésus Christ. Bien quil nait pas enseigné la Trinité sous la forme quelle revêt aujourdhui, sa philosophie a frayé la voie à cette doctrine. Par la suite, divers mouvements philosophiques qui propageaient des croyances triadiques virent le jour et furent influencés par les conceptions platoniciennes de Dieu et de la nature. Le Nouveau Dictionnaire universel de Maurice Lachâtre dit de linfluence exercée par Platon: La trinité platonique [platonicienne], qui ne fut elle-même au fond quune sorte darrangement, de disposition nouvelle, des trinités plus anciennes des peuples qui avaient précédé, nous paraît bien être la trinité philosophique, rationnelle, cest-à-dire la trinité dattributs qui a donné naissance à la triplicité dhypostases ou de personnes divines des Églises chrétiennes (...). Cette conception de la Trinité divine du philosophe grec (...) se trouve partout dans les anciennes religions [païennes]. La Nouvelle Encyclopédie de la connaissance religieuse (angl.), de Schaff-Herzog, décrit linfluence de la philosophie grecque: Les doctrines du Logos et de la Trinité ont reçu leur forme à partir des Pères grecs, qui (...) étaient, directement ou indirectement, grandement influencés par la philosophie platonicienne (...). Il est indéniable que cette philosophie a constitué pour lÉglise une source derreur et de corruption. On lit dans LÉglise des trois premiers siècles: La doctrine de la Trinité est apparue progressivement et relativement tard; (...) son origine est totalement étrangère aux Écritures juives et chrétiennes; (...) elle sest développée et a été introduite dans le christianisme avec le concours des Pères platoniciens. À la fin du IIIe siècle, le christianisme et les nouvelles philosophies inspirées du platonisme étaient inséparablement unis. Comme le dit Adolf Harnack dans son Précis de lhistoire des dogmes, la doctrine de lÉglise se trouvait rivée par des chaînes au sol de lhellénisme [la pensée grecque païenne]. (...) Elle devint ainsi un mystère pour la très grande majorité des chrétiens. LÉglise prétendait que ses nouvelles doctrines étaient fondées sur les Écritures; mais voici ce que dit Adolf Harnack à ce sujet: En réalité, lÉglise reconnut pour légitime la présence dans son sein de la spéculation hellénique des idées et des usages superstitieux des mystères païens. Dans Une déclaration de raisons (angl.), Andrews Norton dit de la Trinité: Nous pouvons retracer lhistoire de cette doctrine et découvrir son origine, non dans la révélation chrétienne, mais dans la philosophie platonicienne (...). La Trinité nest pas une doctrine enseignée par le Christ et ses Apôtres, mais une fiction due à lécole des platoniciens tardifs. Ainsi, cest au IVe siècle que lapostasie annoncée par Jésus et les apôtres a connu son plein développement. La formation du dogme de la Trinité nen est du reste quune des manifestations, car parmi les autres croyances ou pratiques païennes que les Églises apostates ont alors adoptées, on peut citer lenfer de feu, limmortalité de lâme et lidolâtrie. La chrétienté était entrée dans la période des ténèbres spirituelles quannonçaient les Écritures, période qui allait être dominée par un homme qui méprise la loi, autrement dit un clergé, de plus en plus puissant. 2 Thessaloniciens 2:3, 7. donc toutes tes citations ne contredisent pas l'affirmation de tous les historiens : pour les philosophes platoniciens, l'incarnation n'existe pas , elle n'a aucun sens! dieu est trop pur pour se faire homme...c'est l'essence même du platonisme... aucune de tes citations ne disent le contraire... et tu seras bien incapable de me prouver le contraire... salut [/QUOTE]
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