Jésus ne serait pas né le 25 décembre selon l'imam saoudien mohamed al-arifi

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le théologien et prédicateur saoudien, Muhammad Al-Arifi, a avancé des preuves du Coran et d’une des bibles pour démontrer que Jésus n’est pas né un 25 décembre, comme le ‘prétendent’ les chrétiens.

En effet, durant son prêche de la prière de vendredi dernier, le prédicateur saoudien, Muhammad Al-Arifi, qui est imam de la Mosquée de l’académie ‘Roi Fahd’ de la Marine saoudienne, a déclaré que Jésus, qui est sacré pour les musulmans en tant que messager de Dieu, est né un mois d’été et non, comme le ‘‘prétendent’’ les chrétiens et leurs églises, en hiver, le 25 décembre.

Pour étayer son affirmation, l’imam saoudien a dit connaître au moins deux preuves contenues dans le Coran et dans une des bibles actuelles.

Dans le Coran, dans la Sourate Maryam (Marie), les versets 23, 24 et 25 :

‘‘Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!» (23) Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle(1), [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. (24) Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. (25)’’

(...)

‘‘Des dattes fraîches et mûres’’ comme il est dit dans le Coran, c'est la preuve, selon Muhammad Al-Arifi, que la naissance de Jésus était en été, car c’est en cette saison qu’il y a des dates sur les palmiers et qu'elles sont fraîches et mûres, alors qu’en hiver (en décembre), les palmiers n’ont pas de fruits.

Dans la bible, aussi, il est relaté un événement qui prouverait que la naissance de Jésus n’aurait pas pu être en hiver.

Ainsi, dans l’évangile selon Saint-Luc, Chapitre 2 :

‘‘Pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter s'accomplit, et elle mit au monde son fils premier-né, l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et qui veillaient la nuit sur leur troupeau.’’

Selon Muhammad Al-Arifi, sachant que l’hiver en Palestine est très froid et que même il y neige, est ce que des bergers auraient pu vivre aux champs et veiller la nuit sur leur troupeau, comme il est dit dans cet évangile.

Le prédicateur saoudien a indiqué en fin, que le 25 décembre serait en fait, la date d’une fête païenne, adoptée par les chrétiens et transformée ‘fautivement’ en la date de commémoration de la naissance de Jésus.




Larbi Amine
http://www.lemag.ma/Naissance-de-Je...imam-citant-le-Coran-et-une-bible_a91690.html
 
Le 25 décembre c'est une date symbolique: le solstice d'hiver où les jours commence à rallonger. Jésus étant la victoire de la lumière sur les ténèbres, la date faisait sens.
Evidemment le solstice est en fait le 21 décembre, mais avant les corrections apportées par le calendrier grégorien, c'était le calendrier julien (romain) qui plaçait le solstice d'hiver le 25 décembre. C'est tout.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Si j'avais été à cette prière j'aurai eu la rage qu'il me fasse perdre mon temps comme ça.

1 qu'est ce qu'on en a à foutre de Noël ?

2 comme déjà dit plus haut même le dernier des chrétiens ne croit pas que Jésus est né le 25/12.
C'est une date conventionnelle et l'Eglise ne s'en cache pas.

3 au lieu d'apprendre aux soeurs et frères qqch il ne cherche qu'a attiser la haine envers les chretiens en pointant une soit disant erreur.
Sauf qu'il n'y a que lui qui fait cette erreur...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
C'est en plus à cause des festivités romaines dédiées au dieu romain Saturne que l'on fête ça à cette époque. Même l'année ne serait pas la bonne, le moine chargé du calcul se serait planté de quelques années dans les calculs de la date de la naissance du divin enfant dans le son des hautbois et le résonnement des trompettes.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Il ne dit rien de nouveau, c'était déjà connu...
Salam alikoum,
Tout a fait d'accord, d'ailleurs beaucoup de théologien le confirme avec les récits récupérés de l'époque, les fruits présents à cette époque et le placement des étoiles dans le ciel, il se dit même que c'était plutôt vers le 3ème ou 4ème mois de l'année c'est à dire Mars, Avril, d'après ce que j'ai cru comprendre, à prendre avec des pointillés, je n'ai pas de sources à donner seulement quelques souvenirs d'un reportage lointain que j'ai pu scruter sur Arte.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
C'est en plus à cause des festivités romaines dédiées au dieu romain Saturne que l'on fête ça à cette époque. Même l'année ne serait pas la bonne, le moine chargé du calcul se serait planté de quelques années dans les calculs de la date de la naissance du divin enfant dans le son des hautbois et le résonnement des trompettes.
effectivement et je crois de mémoire il y aurait un décalage de 6 ans,mais plus du tout sur du chiffre.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
C'est en plus à cause des festivités romaines dédiées au dieu romain Saturne que l'on fête ça à cette époque. Même l'année ne serait pas la bonne, le moine chargé du calcul se serait planté de quelques années dans les calculs de la date de la naissance du divin enfant dans le son des hautbois et le résonnement des trompettes.
.
Jésus est né vers l’an 7 ou 5 avant Jésus-Christ




Le début de l’ère chrétienne a été fixé à la naissance de Jésus, c’est à dire que l’année 1 du calendrier chrétien correspond à la naissance supposée du Christ : on l’appelle l’Anno Domini (An du Seigneur). Or les historiens actuels situent en fait sa naissance quelques années avant notre ère, soit quelques années avant J.-C. !

Cela parait paradoxal que Jésus soit né « avant Jésus Christ », mais est dû au fait que sa naissance a été déterminée par le moine Denys le Petit au VIèsiècle, en se basant sur des travaux précédents, pas très exacts et souvent partiaux. Le calendrier chrétien a été fixé avec cette date pour point de départ.

Pourtant, l’année de naissance de Jésus n’est pas précisément connue. Les évangiles de Matthieu et Luc la situent sous le règne d’Hérode Ier le Grand, qui s’achève en 4 avant notre ère. De ce fait, selon les travaux d’historiens récents, Jésus Christ serait né entre 7 et 5 avant J.-C..

Il s’agissait surtout pour l’Église de fixer un symbole pour débuter l’ère chrétienne, l’inexactitude était alors moins préoccupante. Ainsi, le jour de naissance du Christ, fixé au 25 décembre durant le IVè siècle, est également symbolique, afin de coïncider avec le Sol Invictus, une fête romaine.
http://www.anecdote-du-jour.com/jesus-est-ne-vers-l-an-7-ou-5-avant-jesus-christ/
 
.
Ainsi, le jour de naissance du Christ, fixé au 25 décembre durant le IVè siècle, est également symbolique, afin de coïncider avec le Sol Invictus, une fête romaine.
http://www.anecdote-du-jour.com/jesus-est-ne-vers-l-an-7-ou-5-avant-jesus-christ/
L'idée répandue que les Chrétiens prennent comme date une fête païenne est discutée:

"Dans un article de 2003 publié dans le journal Touchstone, l’historien William Tighe présente ainsi les origines païennes de Noël comme «un mythe sans fondement historique.»

Il avance même qu’au moins une fête païenne, le Natalis Solis Invictus des Romains, institué par l’empereur Aurélien le 25 décembre 274, a été introduite comme une réponse aux célébrations des Chrétiens. Cette fête païenne «était très certainement une tentative de proposer une alternative païenne à une célébration qui était déjà importante pour les Chrétiens romains.» A en croire Tighe, ce sont donc les païens qui ont tenté de contrer une fête chrétienne, pas l’inverse."

http://www.slate.fr/story/66311/jesus-est-il-vraiment-ne-un-25-decembre
 
Si j'avais été à cette prière j'aurai eu la rage qu'il me fasse perdre mon temps comme ça.

1 qu'est ce qu'on en a à foutre de Noël ?

2 comme déjà dit plus haut même le dernier des chrétiens ne croit pas que Jésus est né le 25/12.
C'est une date conventionnelle et l'Eglise ne s'en cache pas.

3 au lieu d'apprendre aux soeurs et frères qqch il ne cherche qu'a attiser la haine envers les chretiens en pointant une soit disant erreur.
Sauf qu'il n'y a que lui qui fait cette erreur...
Attiser la haine? T'y vas fort,il apporte juste une théorie,bien qu'elle soit en confrontation direct avec celle des chrétiens qui bon nombre d'entre eux croit encore à la naissance de Issa as un 25 decembre.
Pour moi c'est pas une perte de temps,c'est une info bonne à prendre avec preuve à l'appui que j'ignorais
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Attiser la haine? T'y vas fort,il apporte juste une théorie,bien qu'elle soit en confrontation direct avec celle des chrétiens qui bon nombre d'entre eux croit encore à la naissance de Issa as un 25 decembre.
Pour moi c'est pas une perte de temps,c'est une info bonne à prendre avec preuve à l'appui que j'ignorais

Il apporte pas une théorie y'a même pas de Théorie pour dire que Issa est né un 25/12...
Trouve moi un savant chrétien qui dit que Jésus est né le 25/12...

Ce serait un simple cours à la rigueur mais là on parle du prêche du Vendredi. ça n'a rien à faire dans un prêche
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quelle scoop!!!

Mon dieu les chrétiens le savaient déjà depuis longtemps...rien de nouveau...pour des groupes évangélistes Jésus serait né en Automne vers Octobre je crois...je crois que dans un évangile je sais plus lequel on nous donne une indication par rapport aux moutons qui n'étaient pas encore rentrés alors que l'habitude étaient de les rentrer à l'abri à partir de la mi octobre jusqu'à l'arrivée du printemps donc en mars...Jésus n'est pas né en hiver...après il suffit aussi de se rapprocher de la naissance de Jean Le Baptiste qui doit avoir 6 mois de différence avec Jésus...Elisabeth la mère de Jean était bien grosse déjà quand Marie mère de Jésus lui annonce sa grossesse....les cousins sont de la même année il me semble...

A vérifier bien entendu...
 
Il apporte pas une théorie y'a même pas de Théorie pour dire que Issa est né un 25/12...
Trouve moi un savant chrétien qui dit que Jésus est né le 25/12...

Ce serait un simple cours à la rigueur mais là on parle du prêche du Vendredi. ça n'a rien à faire dans un prêche
Les savant chrétiens j'en sais rien mais ce qu'on apprend encore à enfants dans certaines écoles et que bon nombre le croit encore,alors qu'en réalité c'est purement marketing

C'est une théorie sans doute avéré basé sur le Coran

A partir du moment où c'est dans le Coran,pourquoi n'aurait elle rien à faire dans une prêche? Les musulmans sont censé s'intéresser qu'à Mohamed sws?
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
L'idée répandue que les Chrétiens prennent comme date une fête païenne est discutée:

"Dans un article de 2003 publié dans le journal Touchstone, l’historien William Tighe présente ainsi les origines païennes de Noël comme «un mythe sans fondement historique.»

Il avance même qu’au moins une fête païenne, le Natalis Solis Invictus des Romains, institué par l’empereur Aurélien le 25 décembre 274, a été introduite comme une réponse aux célébrations des Chrétiens. Cette fête païenne «était très certainement une tentative de proposer une alternative païenne à une célébration qui était déjà importante pour les Chrétiens romains.» A en croire Tighe, ce sont donc les païens qui ont tenté de contrer une fête chrétienne, pas l’inverse."

http://www.slate.fr/story/66311/jesus-est-il-vraiment-ne-un-25-decembre
Heu, les saturnales sont antérieures de quelques siècles et dateraient du V ème ou VI ème siècle avant JC.

William Tighe est un catho convaincu qui prêche pour sa paroisse.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Les savant chrétiens j'en sais rien mais ce qu'on apprend encore à enfants dans certaines écoles et que bon nombre le croit encore,alors qu'en réalité c'est purement marketing
Moi, je m'en tape un peu que ce soit purement marketing tant qu'on peut festoyer et picoler sans complexe, en famille, dans la bonne humeur et toujours avec modération, bien entendu.
 
Les chrétiens sont assez intelligents (dans l'ensemble) pour ne pas croire aveuglément ce que l'on a tenté de leur faire croire. Maintenant, c'est bien de mettre l'information au conditionnel, car en vérité, nul ne sait exactement quand Jesus est né et même si il a réellement existé.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
c'est pas une preuve...... Maryam avaient des fruits d'été en hiver et des fruits d'hiver en été..... "min 3ind Allah"
 
Attiser la haine? T'y vas fort,il apporte juste une théorie,bien qu'elle soit en confrontation direct avec celle des chrétiens qui bon nombre d'entre eux croit encore à la naissance de Issa as un 25 decembre.
Pour moi c'est pas une perte de temps,c'est une info bonne à prendre avec preuve à l'appui que j'ignorais
Pfff parce que le mec il n'a pas autre chose à raconter que de stigmatiser les autres religions ? c'est pour faire oublier les incohérences de la sienne ?
Il n'y a que lui que ça perturbe parce que les chrétiens n'en ont rien à foutre de ce point de détail...
Et puis même si Dieu avait voulu faire tomber sur Marie des dattes fraîches et mûres en hiver c'était en son pouvoir !
 
Le théologien et prédicateur saoudien, Muhammad Al-Arifi, a avancé des preuves du Coran et d’une des bibles pour démontrer que Jésus n’est pas né un 25 décembre, comme le ‘prétendent’ les chrétiens.

En effet, durant son prêche de la prière de vendredi dernier, le prédicateur saoudien, Muhammad Al-Arifi, qui est imam de la Mosquée de l’académie ‘Roi Fahd’ de la Marine saoudienne, a déclaré que Jésus, qui est sacré pour les musulmans en tant que messager de Dieu, est né un mois d’été et non, comme le ‘‘prétendent’’ les chrétiens et leurs églises, en hiver, le 25 décembre.

Pour étayer son affirmation, l’imam saoudien a dit connaître au moins deux preuves contenues dans le Coran et dans une des bibles actuelles.

Dans le Coran, dans la Sourate Maryam (Marie), les versets 23, 24 et 25 :

‘‘Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!» (23) Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle(1), [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. (24) Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. (25)’’

(...)

‘‘Des dattes fraîches et mûres’’ comme il est dit dans le Coran, c'est la preuve, selon Muhammad Al-Arifi, que la naissance de Jésus était en été, car c’est en cette saison qu’il y a des dates sur les palmiers et qu'elles sont fraîches et mûres, alors qu’en hiver (en décembre), les palmiers n’ont pas de fruits.

Dans la bible, aussi, il est relaté un événement qui prouverait que la naissance de Jésus n’aurait pas pu être en hiver.

Ainsi, dans l’évangile selon Saint-Luc, Chapitre 2 :

‘‘Pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter s'accomplit, et elle mit au monde son fils premier-né, l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et qui veillaient la nuit sur leur troupeau.’’

Selon Muhammad Al-Arifi, sachant que l’hiver en Palestine est très froid et que même il y neige, est ce que des bergers auraient pu vivre aux champs et veiller la nuit sur leur troupeau, comme il est dit dans cet évangile.

Le prédicateur saoudien a indiqué en fin, que le 25 décembre serait en fait, la date d’une fête païenne, adoptée par les chrétiens et transformée ‘fautivement’ en la date de commémoration de la naissance de Jésus.




Larbi Amine
http://www.lemag.ma/Naissance-de-Je...imam-citant-le-Coran-et-une-bible_a91690.html

normal cette date correspond a la date de naissance attribué a Tammuz fils de Semiramis / Astarté dont le pere serait Nemrod

Noel = saturnales romaines = Mitra= SOL INVICTUS = Dyonisos= Tammuz = Baal = Osiris= Nemrod = inveteur du culte du soleil

culte pratiqué sous Nemrod (cf les dialogues entre Ibrahim et Nemrod dans le Coran) --> «Dieu fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir de l'Occident ! »

le choix de cette date par rapport au soleil apparrait logique

Nemrod est assimilé au soleil ou a Orion

Semiramis est assimilée a la Lune et a Sirius
 
Au lieu de railler et semer la discorde avec les autres religions pourquoi n'essaye t'il pas d'imposer une cohérence et une cohésion au sein de la communauté musulmane. Dans un même pays tu as des musulmans qui fêtent l'aïd un jour et les autres le lendemain. La date de fête de l'aïd , ou les dates du ramadan sont un sujet plus impactants pour les musulmans que de savoir si JC est bien ne un 25 décembre . Mais c'est aussi plus compliqué à mettre en œuvre que de dénoncer les défauts des autres.
 
Au lieu de railler et semer la discorde avec les autres religions pourquoi n'essaye t'il pas d'imposer une cohérence et une cohésion au sein de la communauté musulmane. Dans un même pays tu as des musulmans qui fêtent l'aïd un jour et les autres le lendemain. La date de fête de l'aïd , ou les dates du ramadan sont un sujet plus impactants pour les musulmans que de savoir si JC est bien ne un 25 décembre . Mais c'est aussi plus compliqué à mettre en œuvre que de dénoncer les défauts des autres.

depuis quand un athée intégriste sait ce qui doit être plus "impactant" pour les musulmans
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un athégriste qui ne sait pas que l'Aid on a 3 jours pour le fêter?!? o_O

Au lieu de railler et semer la discorde avec les autres religions pourquoi n'essaye t'il pas d'imposer une cohérence et une cohésion au sein de la communauté musulmane. Dans un même pays tu as des musulmans qui fêtent l'aïd un jour et les autres le lendemain. La date de fête de l'aïd , ou les dates du ramadan sont un sujet plus impactants pour les musulmans que de savoir si JC est bien ne un 25 décembre . Mais c'est aussi plus compliqué à mettre en œuvre que de dénoncer les défauts des autres.
 
Haut