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[QUOTE="Darth, post: 6806851, member: 140822"] Salut Coolqc, Ces "mensonges" comme tu dis ne sont pourtant pas pris comme tels par les historiens s'intéressant aux origines de l'Islam, bien au contraire: ils sont plutôt considérés comme étant plus qu'une hypothèse. A ce titre, je te recommande vivement la lecture de la très sérieuse étude (quelques 10 années de recherches) menée par Edouard-Marie Gallez "[i]Le messie et son prophète[/i]" recoupée en deux tomes (autant te prévenir tout de suite, c'est du lourd). L'auteur à propos de l'étude: [i]"(...) Je vais être obligé dentrer dans une démonstration un peu technique. Mais il ne sagit pas dun détail : lanalyse qui va suivre évoque lun des points de départ de cette étude. Il existe une contradiction évidente à tout lecteur entre les deux versets 51 et 82 de la Sourate 5. Au verset 51: «Ô vous qui croyez, ne prenez pas pour amis les juifs et les nazaréens». Au verset 82: «Tu constateras que les hommes les plus proches des croyants par lamitié sont ceux qui disent: Oui nous sommes nazaréens». Dun côté, on lit quil ne faut pas prendre les «naçara » pour amis. De lautre, les «naçara» sont les plus proches et se disent les amis des croyants. Comment expliquer cette contradiction terme à terme? Il faut bien supposer sauf à penser que les contradictions seraient normales dans le Coran que les naçara du verset 51 ne désignent pas le même groupe de personnes que les naçara du verset 82. Le Père Moussali, qui pouvait psalmodier les versets arabes du Coran à la manière dun muezzin, a mis en lumière la rupture de rythme qui affecte le verset 51 : la mention «et les nazaréens» est de trop, elle rompt le phrasé originel. Il doit donc sagir dun ajout, évidemment tardif. Dans quel but? (...)"[/i] [i]"(...) La qualification de «judéo-chrétienne» pour cette «secte» est abusive: il faudrait parler dune «secte ex-judéo-chrétienne», car cest dans un contexte de rupture que se situe son rapport avec le judéo-christianisme originel. Jai tenté de décrire le mieux possible cette secte, qui, depuis des siècles, axait sa vision du monde et du salut sur le retour du Messie; les textes trouvés dans les grottes de la mer Morte contribuent fortement à cette compréhension. Il sagissait dun retour matériel, dun avènement politique du Messie, non dune Venue dans la gloire comme la foi chrétienne lenseigne (...)"[/i] ;) [/QUOTE]
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