Jeune afrique : casablanca, 3ème ville africaine où il fait bon vivre

Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, Casablanca et Marrakech figurent dans le classement des sept villes africaines où il fait bon vivre. L’hebdomadaire a établi un classement basé sur plusieurs critères après une enquête menée par ses différents représentants dans des villes africaines ciblées.

Selon le journal panafricain, Casablanca arrive en troisième position derrière Le Cap et Johannesbourg en Afrique du Sud alors que Marrakech est septième, devancé par Kigali (Rwanda), Tunis (Tunisie) et Addis-Abeba (Ethiopie).

Plusieurs critères ont été choisis pour concocter ce classement, notamment l’offre et le coût du logement, l’accès aux services essentiels comme l’eau, l’assainissement et l’électricité. En outre, le journal a aussi analysé les transports, les équipements structurants, la sécurité, l’environnement et le dynamisme économique. Il a été question d’enquêter sur la disponibilité et le coût des biens de consommation, l’offre de formation des écoles, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, tout comme l’offre de soins, la vie culturelle, les loisirs et le cadre de vie (climat, espaces verts, environnement, etc.).

Yabiladi
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Si j'ai le choix entre vivre a Agadir et Casa mon choix est simple ! ;)
De meme entre Ifrane et Casa :p
moi qui est Casawi :D
Marrakech ! :wazaa: :claque: Vivre bahjaoui !!! :npq:

Je parle juste du Maroc
 
Comparé au Mozambique ou on brûle les albinos en pleine rue, et à la république démocratique du Congo ou on démembre les tutsis, oui il fait bon de vivre à casa, malgré les voleurs, les mendiants, les clochards, la pollution, l'embouteillage, les Porsche panamera en centaines, les dacia Logan en milliers, les ânes en charrette au feu rouge....bref, casa on l'aime ou on la quitte hhhh!
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
@Ziryab
et les marchants ambulants dans toutes les rues et qui laissent derriere eux une tonne de poubelles ! avec lamroud et l'equipe de police Croatia (il faut vraiment etre casawi pour comprendre ce mot ;))....makayne ghir jri 3lia w najri 3lik ! :claque::D
J'ai fait une recherche et j'ai trouvé que meme wikipedia parle de cette police:

Les Groupes urbains de sécurité (GUS appelés communément Croatia) furent une réminiscence de la police speciale chargée du contrôle urbain, et appliquant les principes des "forces rapides d'intervention".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_du_Maroc
 
Dernière édition:
@Ziryab
et les marchants ambulants dans toutes les rues et qui laissent derriere eux une tonne de poubelles ! avec lamroud et l'equipe de police Croatia (il faut vraiment casawi pour comprendre ce mot ;))....makayne ghir jri 3lia w najri 3lik ! :claque::D

Justement comparativement à ce que peuvent vivrent d'autres Africains ce n'est qu'un détail.
 

TerneT

Noyer le poisson
Casablanca est plus qu,une ville c,est une metropole ou...
L,ordre et le civisme sont entrains de se reconstruire.
Beaucoup peut changer mais le difficile c,est la culture.
 
Si j'ai le choix entre vivre a Agadir et Casa mon choix est simple ! ;)
De meme entre Ifrane et Casa :p
moi qui est Casawi :D
Marrakech ! :wazaa: :claque: Vivre bahjaoui !!! :npq:

Je parle juste du Maroc
Moi aussi j'aime Agadir. Qui ne l'aime pas cette ville ? :p Idem pour Ifrane.
Cela dit les choix de chacun restent subjectifs. Alors que pour l’étude, ils ont choisis des critères objectifs et mesurables pour établir un classement.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Non, mais vous avez vu le classement.... une ville du Rwanda, d'Ethiopie.... :D
Si on compare le Maroc a des pays en guerre ou qui crève la dalle, ouais, on est bien classé quand même... :D
 
Ce qui est surtout intéressant, c'est que selon ce classement, Casablanca est la meilleure ville au Maroc où il faut bon vivre.

N'en déplaise aux nombreux jaloux ! :D

Aussi en se basant sur ces critères on peut s'en douter : les équipements structurants, le dynamisme économique,la disponibilité et le coût des biens de consommation, l’offre de formation des écoles, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, la vie culturelle, les loisirs et le cadre de vie ;)
 
@Ziryab
et les marchants ambulants dans toutes les rues et qui laissent derriere eux une tonne de poubelles ! avec lamroud et l'equipe de police Croatia (il faut vraiment etre casawi pour comprendre ce mot ;))....makayne ghir jri 3lia w najri 3lik ! :claque::D
J'ai fait une recherche et j'ai trouvé que meme wikipedia parle de cette police:

Les Groupes urbains de sécurité (GUS appelés communément Croatia) furent une réminiscence de la police speciale chargée du contrôle urbain, et appliquant les principes des "forces rapides d'intervention".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_du_Maroc

il se servait gratuitement à acima de l'alcool à l'époque il descendait en masse les croatia à acima bd yacoub el mansour la a coté du nouveau rond point ou ya la cabane dial bolice
 
Tu sais pourquoi on a tourné plusieurs films américains de guerre à Kenitra ?

Parce que le paysage urbain y ressemble fortement à l'Irak dévasté :D
:D:D:D:D:D
XPDR pour être honnete j'ai ri puis me suis dit enf***
Ma 3andna ma ndiro bla modernité.

Nous on vise le top du classement d'en bas
 
Haut