Mérites du jour de 'Achoura
Abû Abdullah al-Hâfidh nous a rapporté d'après Abû Barkr Ibn Ishaq, d'après Bichr Ibn Moussa, d'après al- Houmaïdi, d'après Sofiane, d'après Ayyoub As-Sijistânî, d'après Abdullah Ibn Sa'îd Ibn Joubeyr, d'après son père, d'après Ibn Abbas qui a dit:
Le Messager d'Allah est arrivé à Médine alors que les juifs jeûnaient Achoura, il a dit :
"C'est quoi ce jour que vous jeûnez ?
Ils ont dit:
"C'est un grand jour, en lequel Allah a sauvé Moïse et noyé les gens de Pharaon, alors Moïse l'a jeûné par remerciement." .
Le Messager d'Allah a alors dit :
"Nous sommes plus dignes de Moïse que vous ", et il l'a jeûné [depuis]. [1]
Ensuite, il a ordonné de le jeûner".
Abû Abdullah Mohamed Ibn Ya'qub, d'après Yahia Ibn Mohammed Ibn Yahia, d'après Muçaddad, d'après Bichr Ibn al- Moufadhal, d'après Khaled Ibn Zakouane, d'après Errabûa Bint Mouawidh Ibn Afraa qui a dit :
" Le Messager d'Allah a envoyé un messager aux cités des Ansars autour de Médine leur disant :
"Celui qui a jeuné ce jour, qu'il termine son jeûne, et celui qui a mangé, qu'il jeûne le reste de la journée.".
Elle [Errabûa Bint Mouawidh] a dit :
"On l'a jeûné depuis ce jour-ci, et on faisait jeûner nos petits enfants: on leur confectionnait des jouets en laine, et on les emmenait avec nous à la mosquée; lorsqu'ils pleuraient, on les distrayait par les jouets jusqu'à l'Iftar (rupture du jeûne au coucher du soleil)".
Abû Mohamed Abdullah Ibn Yahia Ibn Abd al-Jabbar Essoukari à Bagdad nous a rapporté d'après Isma'îl Ibn Mohamed Essaffar, d'après Ahmed Ibn Mansour, d'après Abd Ar-Razzaq, d'après Ibn Jouraïj, d'après Abdullah Ibn Abi Yazid qui a entendu Ibn 'Abbas dire :
" Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah quêter le jeûne d'un jour, comme ce jour-ci : Achoura, et le mois du Ramadan ".
Abû Ahmed Abdullah Ibn Mohamed Ibn al-Hasan Ibn Ali Emmihrajani nous a rapporté d'après Abû al-Abbas Mohamed Ibn Ya'qub, d'après al-Hasan Ibn Ali Ibn Affane, d'après Abi al-Khalil, d'après Harmala Echaïbani, d'après Mewla Abi Qatadah qui a dit:
Le Messager d'Allah a dit:
"Le jeûne de Achoura vaut l'expiation d'une année, et celui de 'Arafat vaut deux années : la précédente et la suivante " [2]
Le cheikh imam [ al-mihrajâni ] a dit : C'est pour des gens qui ont des péchés ayant besoin d'être expiés, mais ceux dont les péchés ont [déjà] été expiés par d'autres bonnes oeuvres, ce sera pour eux un surcroît de récompenses. Et la réussite vient d'Allah.
Le cheikh [ al-Bayhaqî ] a dit : Et il fut rapporté dans le mérite du jeûne de Achoura, un hadith dont la référence contient des inconnus, et qui est :
Essayyad Abû al-Hasan Mohamed Ibn al-Hussein Ibn Daoud al-Allaoui nous a rapporté d'après le Cadi Abû Bakr Ahmed Ibn al-Hasan, d'après Abû Mohamed Hajeb Ibn Ahmed Ettoussi, d'après Abd Errahim Ibn Mounib, d'après Ibrahim as-Saigh, d'après Maïmoun Ibn Ibrahim, d'après Ibn 'Abbas qui a dit :
Le Messager d'Allah a dit:
"Celui qui jeûne [ le jour de ] Achoura aura la récompense de celui qui a fait les dévotions de soixante années ( jeûne et salât inclus), et aura la récompense de dix mille anges, et de mille Hajs, et de dix mille martyrs, et celle des sept cieux. Et celui qui fera manger un croyant durant le mois de Achoura est comme celui qui a fait manger toute la communauté de Muhammad. Et celui qui rassasiera un affamé durant le mois de Achoura est comme celui qui a rassasié tous les pauvres de la communauté de Muhammad. Et celui qui caressera la tête d'un orphelin durant le mois de Achoura, Allah le récompensera, pour chaque cheveu, d'un degré dans le Paradis".
Il [ Ibn 'Abbas ] a ajouté : 'Umar a dit :
"Ô Messager d'Allah ! Allah nous a avantagés en ce jour".
Il [ le Prophète ] a dit:
" Oui! Allah a crée les cieux et les terres, les Tablette, Gabriel ainsi que les Anges, Adam et Eve, et le Paradis durant le mois de Achoura, Adam habita le paradis en Achoura, Abraham est né en Achoura, et Allah l'a sauvé du feu et l'a racheté en Achoura. Il a noyé Pharaon en Achoura et élevé Idriss (au ciel) en Achoura, Il enleva le mal qu'avait Ayyoub en Achoura, et éleva Jésus fils de Marie en Achoura, et Jésus est né en Achoura, Allah a accepté le repentir d'Adam en Achoura, a pardonné à David en Achoura, et le Prophète Muhammad est né en Achoura, Allah s'est établi sur le Trône en Achoura, et le jour de la réssurection est en Achoura". [3]
Le Cadi Abû Bakr a dit: Il S'est établi sur le trône sans gestes ni toucher, comme cela Lui convient.
Le Cheikh a dit : On désavoue ce hadith qui est faux et sa référence est tout à fait faible ( Da'îf). En ce qui concerne la création des cieux, des terres et des montagnes en Achoura, Allah le Très-Haut a dit :
" Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi sur le Trône" (Coran,32,4)
Il est donc impossible que l'année toute entière soit en Achoura, ce qui montre que cette information est fausse.
Les ulémas ont divergé sur le jeûne de Achoura; était-il obligatoire en premier lieu puis il fut abrogé ensuite ? Ou bien il n'était pas obligatoire ?
Ceux qui ont prétendu qu'il était obligatoire en premier lieu, puis fut abrogé par la suite, ont donné comme argument [ le hadith suivant ] :
Abû Abdullah al-Hâfidh nous a rapporté d'après Abû Mohamed Ahmed Ibn Abdullah al-Mouzani, d'après Ali Ibn Mohamed Ibn Aïssa, d'après Abû al-Yémen, d'après Chouaïb, d'après Ezzaouhri, d'après Ourwa Ibn Ezzoubir que Aïcha a dit :
"Le Messager d'Allah avait ordonné de jeûner Achoura, avant [ que soit révélée ] l'obligation du jeûne de Ramadan, mais lorsque ce dernier fut rendu obligatoire, on avait le choix entre Achoura ou non" . [4]
Le cheikh a dit : Et ceux qui ont dit qu'il n'était pas obligatoire,et c'est l'avis le plus juste, ont donné comme argument [ le hadith suivant ] :
Abû Abdullah al-Hâfidh nous a rapporté d'après le jurisconsulte Abû Ennadr, d'après Othmane Ibn Sa'îd, d'après al-Qa'nabi, d'après Malek, d'après Ibn Chiheb, d'après Hamid Abd ar - Rahmane Ibn Aouf qui a entendu le jour de Achoura Mouawiya Ibn Abû Sofiane dire sur le minbar :
"Ô gens de Médine ! Où sont vos ulémas ? J'ai entendu le Messager d'Allah dire :
"Ce jour-ci est Achoura, et Allah ne vous a pas obligés de le jeûner, quiconque veut jeûner qu'il le fasse et quiconque ne le veut pas, il n'aura aucun péché" [5]
Le cheikh a dit en disant "Allah ne vous a pas obligés de le jeûner", [ Mouawiya ] prouve qu'il n'était pas obligatoire, et son ordre de le jeûner prouve qu'il convient [cependant mieux] de le faire.
Le cheikh a dit : Abdullah Ibn Omar et Aïcha ont rapporté d'après le Prophète qui a dit en citant le jour de Achoura :
"Les gens de l'époque antéislamique le jeûnaient; celui qui veut le jeûner qu'il le fasse, et celui qui veut le laisser qu'il le fasse" [6]
[1] Ahmed dans " Al-Mousned" (5/296), al-Baihaqî dans " Les grandes Sunan" (4/283), Ibn Abû Chaïba dans " al-Muçannaf" (3/58)
[2] Essehmi dans "L'histoire de Jorjane" (344), Echewkani dans " El Fawaid al-Majmoua Fi al-Ahadith al-Maoudh'a"(96), As Suyûtî dans " al-La'âli' al-Masnou'a" (2/61), Errabi' Ibn Habib dans " Al-Mousned" (I/61)
[3] El Boukhari dans "Sahîh" (3/57), al-Baihaqî dans " Les grandes Sunan"(4/288), Ibn Hajar dans " Feth al-Bari" (4/244).
[4] al-Baihaqî dans " Les Sunan" (4/290), et l'a attribué à al-Boukhari dans "Sahîh" d'après al-Qa'nabi.
[5] Al-Baïhaqî dans " Les Sunan " (4/290)
[6] Abû Dawûd dans "Les Sunan" (2445)