JEUX OLYMPIQUES 2024 : Le pays de la Teranga prêt à marquer de nouveau l’histoire

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Sénégal sera bel et bien parmi les pays à concourir pour une médaille olympique à Paris à partir du 26 juillet. La délégation sénégalaise ne cesse de s’agrandir.

Actuellement, 5 athlètes du pays de la Teranga ont décroché leur ticket pour le XXXIIIe rendez-vous olympique de l’histoire. Louis François Mendy sur le 110 m haies, Bocar Diop et Idrissa Keita au taekwondo et au canoë-kayak, Combé Seck et Yves Bourhis vont défendre les couleurs nationales.

Chaque sport a son moment de gloire et son instant de grâce, mais les Jeux Olympiques constituent la gloire et la grâce ultimes pour tout sportif ou amateur. Le seul événement regroupant le plus grand total de sports (32 pour 2024) et le plus grand total de compétiteurs (10.500 attendus pour cette édition). Son histoire et sa périodicité (4 ans) en font le Graal. Participer à une olympiade est le rêve de chaque athlète. Certains pays ont eu le privilège d’envoyer des participants, mais peu peuvent se targuer d’avoir dans leur escarcelle une médaille olympique.

Le Sénégal fait partie de ceux qui ont pu goûter à ce bonheur. Parmi les pays les plus assidus dans la compétition. Le Sénégal a eu ses faits d’armes dans la plus grande des rendez-vous sportifs. Médaillé d’argent sur le 400 mètres haies en 1988 à Séoul avec Amadou Dia Ba, le Sénégal est court toujours derrière sa deuxième médaille olympique. Pourtant quelques athlètes se sont approchés de l’exploit, le souvenir des Lions du football et Isabelle Sambou (Lutte) à Londres en 2012. Le pays de la Teranga fait partie des rares équipes à n’avoir raté aucune olympiade depuis 1964 (15 participations d’affilée).

Une chance pour succéder à Amadou Dia Ba.........
 
Haut