Job en tant que vendeur de contrats d'obsèques.

Assalamualeikum
Je compte travailler dans un centre d'appel pour le compte d'une société francaise en temps que vendeur de contrats d'obsèques.
J'y ai longuement réflechi, et je ne suis toujours pas sûr que de vouloir commencer, et ceci, pour de simples raisons ethiques et religieuses.

Mon job, si je l'accepte, sera de vendre des contrats d'obsèques à des étrangers (français notamment).
Le contrat en question consiste en un versement mensuel que font les souscripteurs à l'assurance pour qu'en cas de décés, la famille de ceux-ci ne se trouvent pas dans la contrainte de devoir payer pour les funerailles du dit souscripteur.

Ca sera mon premier job, je suis encore jeune et j'ai peur que ça ne me porte malheur au futur. Ca beigne à la fois dans riba et dans la mort. Construire ma vie sur riba et la mort m'angoisse, je ne voudrais pas etre maudit.
Devrais-je laisser tomber et opter pour un job plus gai pour un étudiant de 21ans?
 
Ma cousine de 20 ans est conseilleres funéraires elle accompagne les familles dans la préparation des enterrements je trouve qu'il faut un certains courage pour faire ce métier plutôt funèbre...
Préparer les personnes à ne rien laisser comme taches à leur descendants est plutôt bien.

Après derrière tout ça il y a le cote financier qui la me dérange plus... se faire des sous sur la mort de gens... mais bon malheureusement il en faut
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu me rappelles un film, "departures" que j'ai vu il y a suuuuuuuuuuuuuuper longtemps. C'est un film japonais qui a été oscarisé, ça parle d'un type qui se trouve dans ce business après une carrière... musicale (classique). J'aime beaucoup comment le sujet de la mort y est traité.

Les gens vont cotiser pour éviter à leurs proches de payer pour des frais élevés et surtout, savoir qu'on pourra mourir dans la dignité. Je trouve ça chouette comme idée... on n'a pas ça au Maroc mais on a les assurances-vie. Quand j'aurai des enfants, je le ferai sans aucune hésitation car je ne compte pas mourir dans l'angoisse pour eux.
 
Assalamualeikum
Je compte travailler dans un centre d'appel pour le compte d'une société francaise en temps que vendeur de contrats d'obsèques.
J'y ai longuement réflechi, et je ne suis toujours pas sûr que de vouloir commencer, et ceci, pour de simples raisons ethiques et religieuses.

Mon job, si je l'accepte, sera de vendre des contrats d'obsèques à des étrangers (français notamment).
Le contrat en question consiste en un versement mensuel que font les souscripteurs à l'assurance pour qu'en cas de décés, la famille de ceux-ci ne se trouvent pas dans la contrainte de devoir payer pour les funerailles du dit souscripteur.

Ca sera mon premier job, je suis encore jeune et j'ai peur que ça ne me porte malheur au futur. Ca beigne à la fois dans riba et dans la mort. Construire ma vie sur riba et la mort m'angoisse, je ne voudrais pas etre maudit.
Devrais-je laisser tomber et opter pour un job plus gai pour un étudiant de 21ans?

voilà ce que j'ai trouvé et il me semble que toi ça rentre dans "la vente aléatoire" et c'est riba allah relem!



L'assemblée islamique du Fikh et la majorité des Oulémas contemporains attestent que l'assurance commerciale n'est pas fondée sur une base légale (selon la Chariâ) et qu'elle comprend avec tous ses genres et formes des illégalités selon la Chariâ.

Parmi ces illégalités : la vente aléatoire, le jeu de hasard, le Riba etc. Si la société dont vous parlez fait partie de ce genre, alors il est interdit d'y travailler ou de traiter avec elle car ce serait de l'entraide dans le péché et la transgression.

Allah dit: "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, Dur en punition" (sourate 5/verset 2).

Il est illicite de travailler avec les assurances commerciales même si le salaire y est meilleur car le licite même s'il est insuffisant est préférable à l'illicite qui est abondant. Mais si c'est une "société d'assurance associative" alors il n'y a pas de mal à y travailler ou à traiter avec elle.

La "société d'assurance associative" est une société qui a été instituée pour éviter les illégalités comprises dans l'assurance commerciale. Bien-sûr il faut s'assurer que les propriétaires de cette société s'imposent les règles de la Chariâ. Si vous avez le choix, alors il vaut mieux que vous évitiez de traiter même avec cette dernière car il est rare de trouver une telle société avec de telles conditions !

Et Allah sait mieux.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu es jeune a 21 ans . Et des centres d'appel y en a dans tous les domaines. Tu peux y trouver un job moins moralement problématique pour toi .
Ne commence pas ta vie avec des doutes et des mauvaises consciences. Tu perdras en confiance et en estime de toi, en force et courage.
Trouve toi un job comme serveur dans un café/ restaurant, ou bien livreur de pizza si tu as le permis ou bien travaille dans un mcdo
La restauration c'est ce qu'il y a de mieux et de plus facile a trouver pour les jeunes
Bon courage et bonne chance
 
Tu me rappelles un film, "departures" que j'ai vu il y a suuuuuuuuuuuuuuper longtemps. C'est un film japonais qui a été oscarisé, ça parle d'un type qui se trouve dans ce business après une carrière... musicale (classique). J'aime beaucoup comment le sujet de la mort y est traité.

Les gens vont cotiser pour éviter à leurs proches de payer pour des frais élevés et surtout, savoir qu'on pourra mourir dans la dignité. Je trouve ça chouette comme idée... on n'a pas ça au Maroc mais on a les assurances-vie. Quand j'aurai des enfants, je le ferai sans aucune hésitation car je ne compte pas mourir dans l'angoisse pour eux.

Je ne sais plus si ça existe encore, la banque à cheval proposait ce genre de contrat pour le rapatriement du corps des MRE.

Pour moi le problème est réglé, c'est trop facile de transporter une boîte d'allumettes contenant quelques gammes de cendres.
 
Haut