Journal le monde : 5 ans d'enquête sur le roi du maroc ?

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La France est une démocratie, le Maroc une monarchie... cela change tout non?
Tu veux plutôt dire la France est une république et le Maroc une monarchie ou la France est une démocratie et le Maroc une dictature... Car la démocratie n'est pas l'opposée d'une monarchie... La Belgique est une démocratie et pourtant une monarchie... enfin je ne comprends pas ce que tu essaies de dire...
 
Le Maroc est une dictature??? Ah. Dans ce cas, je vais quitter la conversation et vous laissé discuté entre vous car je ne pense pas que nous ayons le même vocabulaire.
Bonne soirée à tous
 

firar

VIB
Tu veux plutôt dire la France est une république et le Maroc une monarchie ou la France est une démocratie et le Maroc une dictature... Car la démocratie n'est pas l'opposée d'une monarchie... La Belgique est une démocratie et pourtant une monarchie... enfin je ne comprends pas ce que tu essaies de dire...
Tu as raison.
Mais le Maroc n'est ni la Belgique ni l'Angleterre.
Son lapsus est révélateur de la situation
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu as raison.
Mais le Maroc n'est ni la Belgique ni l'Angleterre.
Son lapsus est révélateur de la situation
le problème c'est que tu adores faire l'intello ,mais tu ne comprends rien ni à la Belgique ni à l'Angleterre ni à la France encore moins au Maroc dont tu ne sais même pas écrire le nom du système .
 

firar

VIB
le problème c'est que tu adores faire l'intello ,mais tu ne comprends rien ni à la Belgique ni à l'Angleterre ni à la France encore moins au Maroc dont tu ne sais même pas écrire le nom du système .

"encore moins au Maroc dont tu ne sais même pas écrire le nom du système".
Je ne vois pas de quoi tu causes?
Alors ma cocotte si calée, tu vas nous les expliquer les systèmes Belge, Anglais, Français et Marocain.
je sens que nous n'allons pas être déçu.
Go Johnny go!!!
 
Je ne suis pas une intello mais Monsieur Ardisson( personnage que j'abhorre pourtant) a bien résumé ma vision des choses.
Apres je n'ai ni les connaissances, ni les supports pour conforter ma vision des choses.
Je pense juste que pour le moment le Maroc a le systeme politique idéal. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe chez les voisins afriquin.
Alors au risque de me faire huer,insulter ou autre je me permet un modeste: vive le roi et pourvu que ça dure.
Humblement :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je ne suis pas une intello mais Monsieur Ardisson( personnage que j'abhorre pourtant) a bien résumé ma vision des choses.
Apres je n'ai ni les connaissances, ni les supports pour conforter ma vision des choses.
Je pense juste que pour le moment le Maroc a le systeme politique idéal. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe chez les voisins afriquin.
Alors au risque de me faire huer,insulter ou autre je me permet un modeste: vive le roi et pourvu que ça dure.
Humblement :)

chacun défend ce en quoi il croit
cordialement

mam
 
Mais il sont devenus FOU ces français.
Le seul ROI qui a transformé son pays. Le seul ROI qui a épargné à son pays et à son peuple, dans cette région arabe, les carnages dont toutes les télé du mondes font leur une est sous les rampes des critiques des mercenaires de ce nouveau journalisme qui ne croit qu'au Pétro$.
Je n'ai jamais vu ni entendu de journaliste faire une seule enquête sur un seul émir des 7000 émirs que compte l'Arabie Saoudite. Je n'ai jamais entendu ni vu un seul journaliste français faire une petite enquête sur la fortune de l'émir du Qatar ou de ceux des émirats arabes unis ou du Brunaï ou de ne je sais quel autre coin du monde.
Pourquoi ces enquêteurs français ne s’intéressent pas au Nigérian Aliko Dangote qui a 56 ans et qu'il y'a trente ans est parti de rien (un simple prêt de son oncle) arrive à la première fortune africaine et 23ème mondiale avec 25 Milliards de $ soit environ Dix fois la fortune d'une famille royale qui existe depuis 400 ans !
Pourquoi ces enquêteurs français ne s’intéressent pas à l'algérien Issaad Rabrab qui je ne sais par quel miracle dans un pays où il y'a même pas 25 ans il y'avait encore le parti unique et absence de propriété privé à grande échelle. Ce Rabrab a cumulé en un temps record une fortune de 3,2 Milliards de $ plus que notre grand Othmane Ben Jelloun dont le père était déjà très riche.
Pourquoi ces enquêteurs français ne s’intéressent pas au Sud africain Noir Patrice Motsepe qui il y'a presque deux décennies (Fin de apartheid) n'avait pas le droit à la propriété privé et maintenant, il se retrouve avec la 13ème fortune africaine avec 2,7 Milliards de $ à 52 ans !

Dites nous messieurs les Ex-colonisateurs, est ce que par hasard, vous voulez qu'on guillotine notre Louis 16 pour vous plaire ?
Faut-il qu'on courbe l'échine pour que vous soyez satisfait de nous comme vous l'êtes actuellement de nos voisins ?

Les fils de Khattabi vous disent simplement allez vous faire F....
 
Malgré les dysfonctionnements dans le pays, a chaque fois qu'il y a une critique par rapport au roi et ses milliards, a comparer a l'état désastreux des écoles et des hôpitaux, il y en aura toujours pour dire que c'est le fait "d'ennemis du pays", forcément manipulés par les sionistes ou le gouvernement français.
Il faut vénérer le roi, c'est la règle numéro 1.
Même si des gens crèvent de froid parce que il y a un peu de neige pendant que d'autres s'engraissent.

Ah non ni les sionistes ni les français, ce sont les algériens qui sont les commanditaires. Ces français que tu vois à la télé ne sont que des exécuteurs.
 

firar

VIB
Mais il sont devenus FOU ces français.
Le seul ROI qui a transformé son pays. Le seul ROI qui a épargné à son pays et à son peuple, dans cette région arabe, les carnages dont toutes les télé du mondes font leur une est sous les rampes des critiques des mercenaires de ce nouveau journalisme qui ne croit qu'au Pétro$.
Je n'ai jamais vu ni entendu de journaliste faire une seule enquête sur un seul émir des 7000 émirs que compte l'Arabie Saoudite. Je n'ai jamais entendu ni vu un seul journaliste français faire une petite enquête sur la fortune de l'émir du Qatar ou de ceux des émirats arabes unis ou du Brunaï ou de ne je sais quel autre coin du monde.
Pourquoi ces enquêteurs français ne s’intéressent pas au Nigérian Aliko Dangote qui a 56 ans et qu'il y'a trente ans est parti de rien (un simple prêt de son oncle) arrive à la première fortune africaine et 23ème mondiale avec 25 Milliards de $ soit environ Dix fois la fortune d'une famille royale qui existe depuis 400 ans !
Pourquoi ces enquêteurs français ne s’intéressent pas à l'algérien Issaad Rabrab qui je ne sais par quel miracle dans un pays où il y'a même pas 25 ans il y'avait encore le parti unique et absence de propriété privé à grande échelle. Ce Rabrab a cumulé en un temps record une fortune de 3,2 Milliards de $ plus que notre grand Othmane Ben Jelloun dont le père était déjà très riche.
Pourquoi ces enquêteurs français ne s’intéressent pas au Sud africain Noir Patrice Motsepe qui il y'a presque deux décennies (Fin de apartheid) n'avait pas le droit à la propriété privé et maintenant, il se retrouve avec la 13ème fortune africaine avec 2,7 Milliards de $ à 52 ans !

Dites nous messieurs les Ex-colonisateurs, est ce que par hasard, vous voulez qu'on guillotine notre Louis 16 pour vous plaire ?
Faut-il qu'on courbe l'échine pour que vous soyez satisfait de nous comme vous l'êtes actuellement de nos voisins ?

Les fils de Khattabi vous disent simplement allez vous faire F....
T'es le fils du grand Abd El Krim?
 
Je me souviens de mon ami le roi. Le nombre de personnes qui m'avaient demandé de le rapporter. M'aurait fallu un 30 tonnes.
Moi je ne suis pas sur qu'il ne se vende pas sous le manteau.
Les gus sont pas co.. au point d'aller l'acheter et de se faire repérer pour un séjour au commissariat ou pire.
Le Marocain a de la mémoire et est très, très prudent.

Entre les deux bouquins il y'a une très grande différence. Celui de Gilles Perrault était nécessaire car il mettait en exergue le système fasho de Hassan 2 et surtout des prisons où mourraient les opposons dont Tazmamart. Alors que là, le bouquin de la journaliste en recherche de sensas "Le Roi prédateur" et cet article qu'on nous promet ne parle que d'argent. Si nous voulons vraiment parler argent et voles nous devons d'abord commencer par la France qui a pillé l'Afrique sous la colonisation et après la colonisation. Et là on ne parle plus de 2 ou 3 milliards de $ mais de centaines sinon de milliers de milliards de $.
Alors raisonnons un peu et voyons à qui profite le Crime ?
 

firar

VIB
Entre les deux bouquins il y'a une très grande différence. Celui de Gilles Perrault était nécessaire car il mettait en exergue le système fasho de Hassan 2 et surtout des prisons où mourraient les opposons dont Tazmamart. Alors que là, le bouquin de la journaliste en recherche de sensas "Le Roi prédateur" et cet article qu'on nous promet ne parle que d'argent. Si nous voulons vraiment parler argent et voles nous devons d'abord commencer par la France qui a pillé l'Afrique sous la colonisation et après la colonisation. Et là on ne parle plus de 2 ou 3 milliards de $ mais de centaines sinon de milliers de milliards de $.
Alors raisonnons un peu et voyons à qui profite le Crime ?
Attendons la sortie.
Des livres comme ça, il en sort souvent en France.
Le plus connu fut celui de l'affaire clearstream qui est surement pour quelque chose dans le fait que les banques suisses et luxembourgeoises viennent d'être contrainte de modifier leur façon d'agir. Et cela est en train de se propoger aux autres paradis fiscaux ainsi qu'aux sociétés du net.
Au début chacun pensait que le "crime" comme tu dis profitait à De Villepin.
En fait c'était bien plus compliqué que ça.
Je ne vois pas trop en quoi cela pourrait profiter aux dirigeants algériens. ( a part à faire chi.. le maghzen)
Il ne semble pas qu'il y ait des deux cotés volonté de négocier.
Chacun campant sur ses positions et la communauté internationale s'en foutant complétement.
Seul l'arrivée plus que probable et peut être pas si lointaine de djihadistes en rupture de Syrie et des attentats qui vont avec, fera bouger les choses.
J'ai malheureusement peur que cela soit un scénario plus que probable. Presque inévitable.
J’espère me tromper.
 
Attendons la sortie.
Des livres comme ça, il en sort souvent en France.
Le plus connu fut celui de l'affaire clearstream qui est surement pour quelque chose dans le fait que les banques suisses et luxembourgeoises viennent d'être contrainte de modifier leur façon d'agir. Et cela est en train de se propoger aux autres paradis fiscaux ainsi qu'aux sociétés du net.
Au début chacun pensait que le "crime" comme tu dis profitait à De Villepin.
En fait c'était bien plus compliqué que ça.
Je ne vois pas trop en quoi cela pourrait profiter aux dirigeants algériens. ( a part à faire chi.. le maghzen)
Il ne semble pas qu'il y ait des deux cotés volonté de négocier.
Chacun campant sur ses positions et la communauté internationale s'en foutant complétement.
Seul l'arrivée plus que probable et peut être pas si lointaine de djihadistes en rupture de Syrie et des attentats qui vont avec, fera bouger les choses.
J'ai malheureusement peur que cela soit un scénario plus que probable. Presque inévitable.
J’espère me tromper.

Firar, soyons sérieux un peu. Quand tu dis "Il ne semble pas qu'il y ait des deux cotés volonté de négocier.
Chacun campant sur ses positions".
Mais que veux tu négocier avec un traître.
Firar, ou bien tu ne connais pas bien l'histoire ou bien tu es de mauvaise foi.
Rappelles toi qu'en 1972, Hassan 2 a signé avec Boumédiène un traité où il est stipulé noir sur blanc qu'il laissait tomber le Sahara Oriental aux algériens à condition de soutenir le Maroc dans la récupération de l'ensemble de ses territoires + exploitation commune de la mine de Fer de Gara-Jbilat. Boumèdiène venait de faire le coup de sa vie (environ 300 000 Km² gagné sans combattre !
Et même ce traité plus que très avantageux aux algériens à été rompu par les algériens puisqu'ils ont refusé après étude du projet Gara-Jbilet d'autoriser l'exploitation et en plus ils arment le Polisario. Sans parler de la 1ère traîtrise (accord avec le GPRA en 1961 sur la négociation des frontières).
Donc s'il te plait ne dis pas que le Maroc ne voulait pas négocier ou bien ne cherchait pas une solution. C'est tout à fait le contraire. Et c'est cela que je reproche à Hassan 2. Car il a négocié avec Boumèdiène les frontières orientales sans se rapporter au moins pour consultation vers les parties politiques et les syndicats. En plus il a fait cela en cati mini pour protéger son propre trône et rien que son trône.
En politique, il n'y a pas de sentiments ni de fraternité. Il n'y a que les intérêts malheureusement.

La solution d'autonomie aurait pu présenter une solution de consensus pour les deux. Mais les algériens ce qui les intéresse ce n'est pas faire triompher les sahraouis, sinon ils aurait dû poussé les sahraoui de négocier une bonne autonomie et quitte à ce que la 2ème phase de la lutte des sahraouis soit l'indépendance totale comme font les catalans. Mais cette sortie n'interesse pas du tout les algériens. Et boumèdiène l'a bien dit : "Ce problème du Sahara sera l'épine dans le dos des marocains". Et il avait raison. Il était plus intelligent en fermant la porte à toute sortie, il bloque le Maroc dans un sans-issu. Ce n'est qu'un développement économique du pays avec une meilleur répartition des richesse qui nous fera sortir de ce piège car on supportera mieux les frais de ce piège, mais on restera toujours prisonnier des puissances avec droit de véto. Et Boumèdiène jouait sur le piège financier car il savait que le Maroc n'avait pas les moyens de résister longtemps. Heureusement que le front intérieur était plus solide que Boumèdiène ne croyait et cela a sauvé la face aux marocains+l'aide des saoudiens.

Mais pour moi, ce conflit a des côtés positifs pour le Maroc. Car le besoin d'un front intérieur solide de la part de la Monarchie l'a obligé a donner du lests dans ses rapports avec l'opposition. Si Hassan 2 a ajouté beaucoup d'eau dans son vin ce n'est ni pour les beaux yeux de l'opposition ni pour ceux de son peuple, mais parce qu'il était contraint. Donc au moins ce conflit a permis au peuple marocain d'élargir ce qu'on appelle par la marge démocratique et a donné à l'opposition un peu plus de libertés qu'elle n'avait dans les années de plomb.

L'expérience avec M6 est encore meilleur car M6 sait qu'il ne pourra plus se permettre ce que faisait son père et que s'il lâche les partis et le front intérieur il sera foutu et il a eu l'échantillon pendant février 2011
Par conséquent il a intérêt à s'inscrire dans une autre logique, celle de la démocratisation de son pays.

Cela me fait rire quand je lis des commentaires dans lesquels je lis "Le Maroc n'est pas un pays démocratique !!! Je dis moi que le Maroc est un pays tout sauf démocratique. Mais nous sommes sur la bonne voie pour qu'un jour nous puissions faire partie des équipes élues à participer au tournoi démocratique. Nous sommes moins bien placé que la Tunisie mais mieux placé que l'Algérie.
Mais exploiter le fait que le Maroc n'est pas démocratique pour le découper , le morceler, l'affaiblir afin de mieux l'avaler, cela je ne l'accepterais jamais même sous Hassan 2

Cordialement.
 
Les journalistes du journal "le monde" Fabrice Lhomme et Gérard Davet (affaire Bettencourt, etc) s'apprêteraient à publier un article sur (la fortune ?) la famille royale marocaine (surtout M.VI). Une grosse bombe, fruit de cinq ans d'enquête.
Ils étaient les invités de Ali Baddou, ce midi, et ils n'ont pas démenti...

Source : La nouvelle édition (je mettrai le replay lorsqu'il sera disponible).

J'ai un peu de peine à comprendre pourquoi cela intéresse autant un journal français (bon c'est un peu dans leurs gênes de se prendre un peu pour le centre du monde et de faire la morale au reste du monde....).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ah non ni les sionistes ni les français, ce sont les algériens qui sont les commanditaires. Ces français que tu vois à la télé ne sont que des exécuteurs.

reprends les termes de l'article (soit disant bidon)
<<Le site d’information marocain lancé en 2013 sous-entend que « des milieux franco-marocains et algériens, soutenus par une horde de ‘contestataires’ du royaume » sont impliqués dans ces investigations>>

mam
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais il sont devenus FOU ces français.
Le seul ROI qui a transformé son pays. Le seul ROI qui a épargné à son pays et à son peuple, dans cette région arabe, les carnages dont toutes les télé du mondes font leur une est sous les rampes des critiques des mercenaires de ce nouveau journalisme qui ne croit qu'au Pétro$.
Je n'ai jamais vu ni entendu de journaliste faire une seule enquête sur un seul émir des 7000 émirs que compte l'Arabie Saoudite. Je n'ai jamais entendu ni vu un seul journaliste français faire une petite enquête sur la fortune de l'émir du Qatar ou de ceux des émirats arabes unis ou du Brunaï ou de ne je sais quel autre coin du monde.
Pourquoi ces enquêteurs français ne s’intéressent pas au Nigérian Aliko Dangote qui a 56 ans et qu'il y'a trente ans est parti de rien (un simple prêt de son oncle) arrive à la première fortune africaine et 23ème mondiale avec 25 Milliards de $ soit environ Dix fois la fortune d'une famille royale qui existe depuis 400 ans !
Pourquoi ces enquêteurs français ne s’intéressent pas à l'algérien Issaad Rabrab qui je ne sais par quel miracle dans un pays où il y'a même pas 25 ans il y'avait encore le parti unique et absence de propriété privé à grande échelle. Ce Rabrab a cumulé en un temps record une fortune de 3,2 Milliards de $ plus que notre grand Othmane Ben Jelloun dont le père était déjà très riche.
Pourquoi ces enquêteurs français ne s’intéressent pas au Sud africain Noir Patrice Motsepe qui il y'a presque deux décennies (Fin de apartheid) n'avait pas le droit à la propriété privé et maintenant, il se retrouve avec la 13ème fortune africaine avec 2,7 Milliards de $ à 52 ans !

Dites nous messieurs les Ex-colonisateurs, est ce que par hasard, vous voulez qu'on guillotine notre Louis 16 pour vous plaire ?
Faut-il qu'on courbe l'échine pour que vous soyez satisfait de nous comme vous l'êtes actuellement de nos voisins ?

Les fils de Khattabi vous disent simplement allez vous faire F....

sans compter que la monarchie a toujours existé au Maroc ,au delà des 12 siécles que tient le compteur à partir de la periode arabo/musulmane. la fortune appartient au trône et à son héritier..
 
sans compter que la monarchie a toujours existé au Maroc ,au delà des 12 siécles que tient le compteur à partir de la periode arabo/musulmane. la fortune appartient au trône et à son héritier..

7elfi bi l'Allah?

la fortune appartient au roi et ses héritiers, certes cette fortune n'est pas partagée selon la charia mais les héritiers touchent le pactole
autrement, la famille royale n'auraient pas des biens privés.

à moins que tu désignes par la fortune royale: le Maroc tout simplement.
 
Dernière édition:
J'ai un peu de peine à comprendre pourquoi cela intéresse autant un journal français (bon c'est un peu dans leurs gênes de se prendre un peu pour le centre du monde et de faire la morale au reste du monde....).

Rien à voir avec les gênes : c'est ce qu'on appelle du journalisme d''investigation. Qu'y a t-il de moralisateur dans ce type journalisme ? y'a t-il des sujets que les journalistes devraient censurer pour plaire à un peuple ?
 

firar

VIB
Rien à voir avec les gênes : c'est ce qu'on appelle du journalisme d''investigation. Qu'y a t-il de moralisateur dans ce type journalisme ? y'a t-il des sujets que les journalistes devraient censurer pour plaire à un peuple ?
Bien sur le prophète et le roi et le Sahara.
Et ceci quelque soit la nationalité que tu as.
C'est pour l'humanité entière.
 
sans compter que la monarchie a toujours existé au Maroc ,au delà des 12 siécles que tient le compteur à partir de la periode arabo/musulmane. la fortune appartient au trône et à son héritier..

7elfi bi l'Allah?

la fortune appartient au roi et...

Alors tu deviens subitement F9ih et tu donnes des Fatwa ?
Qui t'as dit que le commandeur des croyant n'a pas le droit à la propriété privé. Et dans ce cas, comment cela se fait que le système d'héritage est valable à tous les musulmans sans distinction !
$Ce sont des gens comme toi qui un jour autorise de tuer les kafirine en les brûlant dans des cages. Vous nous sortez chaque jour une nouvelle version de l'Islam.
La prochaine fois, veuillez numéroter vos version afin qu'on puisse s'y retrouver.
 
Ah non ni les sionistes ni les français, ce sont les algériens qui sont les commanditaires. Ces français que tu vois à la télé ne sont que des exécuteurs.

reprends les termes de l'article (soit disant bidon)
<<Le site d’information marocain lancé...

Non, tu te trompe.
Ne crois pas tout ce ce qu'onte sert sur un plateau d'argent et regarde à qui profite le crime puis creause un peu plus et tu verra que j'ai raison.
 
Je crois ce qui fait ***** les français, c'est la réussite incontesté des projets marocains en Afrique francophone. C'est une pilule qu'il n'arrive pas à avaler.
Et comme dise les américains "Si tu veux faire fortune, achète un français au prix de ce qu'il vaut et vends le au prix qu'il prétend valoir"
 
Haut