Journée d’actions nationale : à quoi faut-il s’attendre lundi ?

Journée d’actions nationale : à quoi faut-il s’attendre lundi ?

Résumons la situation : à part à la STIB où une action de grève pure et dure en front commun aura lieu, les syndicats ne sont pas sur la même longueur d’onde dans tous les autres secteurs. Doit-on en déduire qu’il s’agira d’une grève à la carte ? La réponse est oui … en théorie : les membres de la FGTB-CGSP ne travailleront pas alors que ceux de la CSC travailleront mais s’absenteront pour aller manifester et ceux de la CGSLB ne débrayeront que dans les secteurs où leur syndicat les appelle à débrayer. Mais en pratique, il y a fort à parier que l’action des syndicats socialistes, qui annoncent de nombreux piquets de grève, contraigne l’ensemble de leurs collègues des autres syndicats à les suivre. On voit en effet mal les « verts » forcer un piquet rouge à leurs risques et périls.

Voici donc la situation secteur par secteur


Transports

La STIB sera totalement en grève de 6h à minuit, soit durant toute la durée du service. Donc : aucun bus, tram ou métro bruxellois ne circulera.

Les TEC seront en théorie partiellement en grève, selon les régions puisque ce sont les syndicats régionaux qui décideront au cas par cas. La FGTB de la région du Centre a par exemple annoncé qu’aucun bus ne sortira des dépôts entre 22h le dimanche 5 et 22h le lundi 6. Pas de nouvelle pour les autres régions, mais le nombre de bus devrait, de toute façon, être fortement réduit puisqu’aucun membre de la FGTB ne roulera. Reste les autres chauffeurs, qui ne pourront sortir des dépôts que si la FGTB n’y a pas posté de piquet de grève. Un conseil donc : trouvez une alternative aux transports en commun.

A la SNCB, même principe. Le rail sera soumis à de lourdes perturbations. Des actions locales sous des formes différentes perturberont le trafic ferroviaire entre le 5 octobre à 22h et le 6 à la même heure. La FGTB du Centre a par exemple prévenu que comme pour les TEC : aucun train ne circulera dans la région durant ces 24 heures. Les syndicats recommandent donc également de trouver une alternative au train.

Enseignement

Aucune école, du fondamental, du secondaire ou du supérieur, publique ou libre, ne devrait être fermée. Mais de nombreux professeurs participeront à la grève, toute la journée ou seulement quelques heures, selon le syndicat auquel ils sont affiliés. Un service de garderie sera, au minimum, mis en place. Mais c’était valable avant que le président du syndicat régional FGTB du Centre, Manuel Morais, ne déclare officiellement il y a 3 jours que des piquets interdiront l’accès au personnel dans toutes les écoles, libres comme publiques, de la région du Centre. Un conseil donc : appelez la direction de chaque école qui vous concerne pour obtenir plus d’information sur les dispositions prises.

Grande distribution

Le front commun syndical a appelé ses membres à participer à la journée d’actions nationale. Traduction : les grands magasins devraient être fortement perturbés, voire fermés. Encore une fois, cela se jouera au cas pas cas. Par contre, les petits magasins franchisés de type City Delhaize ou GB Express ne devraient pas être perturbés. Donc, autant éviter de faire ses courses lundi, et si urgence, préférer les petits magasins plutôt que les hypermarchés.

Hôpitaux

La situation sera également perturbée. Mais les hôpitaux, conscients de leurs obligations et de leur rôle vital pour la population, observeront, pour la plupart, un service minimum très élargi. Il va de soi qu’une personne à l’article de la mort trouvera un chirurgien et que les personnes hospitalisées pourront toujours appeler une infirmière. Mais dans les services « non-vitaux », les perturbations pourraient aller jusqu’à la fermeture pure et simple de services pour 24h. Les syndicats recommandent donc de reporter ses consultations médicales tant que possible et d’éviter toute consultation superflue.

Administrations

L’action de la FGTB (CGSP) paralysera toutes les administrations communales et régionales. Si les bureaux ne seront peut-être pas fermés, énormément de personnel manquera à l’appel. Oubliez donc les démarches administratives lundi prochain. Encore une fois, la FGTB du Centre est la seule à avoir annoncé clairement les choses : toutes les administrations et les ministères seront fermés.

Autres

Selon les régions, des piquets de grève pourraient empêcher l’accès à des centres commerciaux ou de l’industrie, comme cela devrait être le cas dans le Centre. Les services postaux seront aussi perturbés. Les transporteurs devraient suivre les recommandations de leur syndicat (grève pour la FGTB, la CSC solidaire avec ceux qui débrayeront). Quant au secteur de la métallurgie Wallonie-Bruxelles, c’est la même chose : grève pour la FGTB, soutenue par la CSC qui laisse le soin à ses sections régionales de déterminer la nature de la perturbation.


:rolleyes:
 
Je sens que je vais glander chez moi :eek:

J'avais aussi prévu ça mais j'ai un prof psycho qui veut absolument qu'on vienne :rolleyes:
Il nous dit de venir à pied, en vélo ou n'importe mais on est obligé d'être là !

Y'a une fille qui vient en train d'anvers, il lui dit tu campes devant l'école ou alors tu dors à Bruxelles ...

Il sait à quel point son cours est bidon ...

Mais bon moi jdemanderais à ma mère de faire l'aller retour pour une heure de cours :rolleyes:

Les autres profs, nous ont dit qu'on allait reporter les heures ratées ...
 
La Stib et De Lijn en grève le 6 octobre

Les syndicats de la société de transport public bruxelloise STIB ont appelé, vendredi, à une grève de 24 heures lors de la journée d'action syndicale du 6 octobre prochain, a-t-on appris dans un communiqué de la CSC-CCSP.

Le front commun syndical de la société de transport public flamande De Lijn a lui aussi lancé un appel à une grève de 24 heures le 6 octobre prochain.

Les syndicats organisent une journée d'action nationale afin de protester contre l'absence de mesures visant à améliorer le pouvoir d'achat.

"De cette manière, nous voulons permettre à chaque membre du personnel de prendre part aux actions", soulignent les syndicats. Les syndicats demandent aux voyageurs de prendre leur disposition pour le 6 octobre".
 

Rannya

Allah est Grand!
moi jedois me tapper à pied d'anderlecht jusque schaerbeek donc j'imagine déjà le chemin, il me faudrait une bel perd de basket, j'avais songé au vélo mais en foulard c'est un peu niete mais bon au pire des cas:)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Normalement, il n'y aura personne dans les rues de Bruxelles car les provinciaux ne viendront pas faute de train et les bruxellois iront bosser faute d'excuse :D.
 
pour ma part je devrais quelque peu modifier mon agenda, je vais oublier le certificat de bonne vie et moeurs, et la prospection fatalement, il me restera pas grand chose à faire....

les stiblards qui se plaignent du pouvoir d'achat, apres ce sera les cadres sup???

:D
 
Haut