Pour un judaïsme sans ségrégation des femmes

FPP75

VIB
Quand est ce que des sommités religieuses de l'Islam de France tiendront le même discours ?

par Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF)

Des femmes à qui on demande d'aller s'asseoir au fond du bus pour ne pas troubler les hommes dans leur voyage, des femmes que l'on fait taire au prétexte que leur voix constituerait, selon les textes religieux, "une nudité", des trottoirs séparés entre les sexes dans certains quartiers, des publicités où des visages de femme sont arrachés, des passantes insultées et humiliées parce que leur chevelure n'est pas assez couverte ou leurs manches pas assez longues.
Ces scènes se sont passées dans plusieurs villes israéliennes, Ashdod, Jérusalem, Bet Shemesh... où des groupuscules ultraorthodoxes tentent d'effacer ou de voiler la présence féminine dans la sphère publique. Le phénomène n'est pas nouveau. Ce qui l'est, c'est l'intensité de cette "offensive" antifemmes, qui pousse toute la société israélienne à s'interroger sur la défense de ses principes démocratiques, et l'égalité entre les sexes.


Le président, Shimon Pérès, et le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, ont fermement dénoncé ces exclusions de femmes, contraires aux valeurs d'une démocratie israélienne qui a toujours fait de cette égalité un étendard, dans la vie politique ou militaire.

Mais il est aujourd'hui essentiel que des voix s'élèvent, non pas au nom d'Israël et de ses choix politiques, mais au nom du judaïsme et de ses idéaux prophétiques. Certains, en Israël, le font déjà. Parmi eux, des associations et des rabbins, des hommes et des femmes qui se mobilisent par milliers et oeuvrent remarquablement en faveur du pluralisme religieux, de la modernité juive et d'une quête de justice prônée précisément par la tradition du judaïsme.

Ceux qui exigent la ségrégation des genres le font en se réclamant eux aussi de textes de la tradition, et plus particulièrement d'une notion, celle de tzniyout, c'est-à-dire l'exigence d'une attitude modeste et pudique en toutes circonstances. Cette pudeur exigerait, selon eux, de couvrir le corps, la voix et la chevelure des femmes... temples d'une tentation menaçante pour l'homme.

Leur interprétation consiste à percevoir tout le corps de la femme et jusqu'à sa voix comme un objet de désir, presque une zone génitale, à voiler pour assurer la paix sociale.

Le paradoxe de cette lecture si littérale des sources traditionnelles est qu'en érotisant toute présence féminine dans la sphère publique, on fait des textes une lecture bien impudique. Toute lecture littérale a quelque chose d'obscène, tant elle dénude le texte de ses possibilités de dire autre chose.

Leur lecture, comme toute lecture, n'est qu'une interprétation. Elle n'engage pas le judaïsme dans son ensemble. Depuis plusieurs décennies, le judaïsme se nourrit de lectures d'hommes et de femmes qui, penchés ensemble sur le texte, le fertilisent de leur dialogue.

Le monde juif est un monde de lectures et de commentaires pluriels, qui s'est toujours méfié d'une lecture des textes "dans leur nudité", et a préféré les habiller du voile modeste de l'interprétation. Il s'agit aujourd'hui de rester fidèle à cette tradition.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
J'ai été effarée quand j'ai vu ça l'autre jour, ils montraient une femme qui expliquait qu'elle était obligée de rester debout à l'arrière par manque de places alors qu'il y avait des places assises à l'avant.:eek::fou:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des castrés ou des éjaculateurs précoces! Voir un sexe de femme jusque dans les cheveux ou un poignet voir un pied de femme!
Sont tellements impuissants intellectuellement et physiquement ces hommes du 20 ème siècle avec leurs problèmes d'érectibilité qu'ils veulent bâcher les femmes partout dans tous les pays, s'ils pouvaient les enfermer dans des harems et les chevaucher comme ils veulent et nous remettre les eunuques noirs au goût du jour, ils le feraient!

Des vrais allumés....faut que les femmes du monde entier réagissent, elles ne peuvent pas se laisser insulter, manquer de respect alors qu'elles composent 50% de l'humanité et que sans elles ces pauvres castrés se taperaient tous des chèvres ou des poules!

Honte à cette humanité! Vaudrait mieux arrêter de faire des enfants et laisser mourir ces générations sans qu'elles puissent reproduire quoi que ce soit, si c'est pour mettre des inepties pareilles dans des cerveaux masculins pas la peine!
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Alors, on va nuancer les choses, si effectivement des femmes et des hommes sont indiposés par cette pratique de la non mixité qui n'a rien à voir avec de la ségrégation au départ, vous oubliez quand même que des femmes aussi sont tout à fait pour la non mixité, vous voulez les forcer à faire comme vous voulez?? Et au non de quoi votre vision de la société serait sûpèrieur à la leur??

FPP tu te crois plus CIFILISI??
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Des castrés ou des éjaculateurs précoces! Voir un sexe de femme jusque dans les cheveux ou un poignet voir un pied de femme!Sont tellements impuissants intellectuellement et physiquement ces hommes du 20 ème siècle avec leurs problèmes d'érectibilité qu'ils veulent bâcher les femmes partout dans tous les pays, s'ils pouvaient les enfermer dans des harems et les chevaucher comme ils veulent et nous remettre les eunuques noirs au goût du jour, ils le feraient!

Des vrais allumés....faut que les femmes du monde entier réagissent, elles ne peuvent pas se laisser insulter, manquer de respect alors qu'elles composent 50% de l'humanité et que sans elles ces pauvres castrés se taperaient tous des chèvres ou des poules!

Honte à cette humanité! Vaudrait mieux arrêter de faire des enfants et laisser mourir ces générations sans qu'elles puissent reproduire quoi que ce soit, si c'est pour mettre des inepties pareilles dans des cerveaux masculins pas la peine!

Pourquoi voir dans la non mixité un rapport au sexe??
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Car ça crée une frustration sexuelle exacerbée ...Suffit de voir dans les pays ou on applique cette non mixité, le nombre de viol des enfants du même sexe est assez hallucinant, mais on en parle pas. Sinon regarde dans les prisons comment ça se passe ...

Mais oui c'est cela c'est pour ça qu'en France et en Europe en général t'as un nombre de reseaux pedophiles hallucinant sans parler de la prostitution si la mixité permettait de prévenir les actes pedophiles ça se saurait. Mixité ou non un frustré reste un frustré.

D'ailleur tu as même des organisations PRO PEDOPHILE en Europe mince alors.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je m'excuse mais pour quelle autre raison on invoque la non mixité si ce n'est pour ne pas sentir l'odeur d'une femme, ne pas voir ses formes voluptueuses même sous un jilbab ou burqa etc...

Bon il peut y avoir des épidémies contagieuses, des maladies...

Certains ont des érections apparemment rien qu'en voyant un hijab, en Egypte elles sont harcelées les pauvres...



Pourquoi voir dans la non mixité un rapport au sexe??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais oui c'est cela c'est pour ça qu'en France et en Europe en général t'as un nombre de reseaux pedophiles hallucinant sans parler de la prostitution si la mixité permettait de prévenir les actes pedophiles ça se saurait. Mixité ou non un frustré reste un frustré.

D'ailleur tu as même des organisations PRO PEDOPHILE en Europe mince alors.


Ds les pays musulmans ou du moins où la non mixité est de mise, tu penses que le taux de pédophilie est moindre ?? peut-être as-tu cette croyance parce que les unions entre mineures et séniles sont tout simplement LEGALES. Il faudrait vraiment avoir l'avis des associations des droits de l'homme, des gens sur le terrain pr avoir une idée précise de ce qui se passe vraiment ds ces pays qu'on idéalise et sur lesquels on projette nos fantasmes.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je m'excuse mais pour quelle autre raison on invoque la non mixité si ce n'est pour ne pas sentir l'odeur d'une femme, ne pas voir ses formes voluptueuses même sous un jilbab ou burqa etc...

Bon il peut y avoir des épidémies contagieuses, des maladies...

Certains ont des érections apparemment rien qu'en voyant un hijab, en Egypte elles sont harcelées les pauvres...

Voilà c'est toujours la même chose, pourquoi tu t'imagines que la non mixité est seulement de la volonté des hommes, il y a autant de femmes pour qui c'est un choix, d'ailleur pas besoin de porter une burka ou un hijab.

Tu as même des non croyants femmes et hommes qui militent pour la non mixité.

Pour ta dernière phrase je penche pour un manque d'éducation flagrante ni plus ni moins.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ds les pays musulmans ou du moins où la non mixité est de mise, tu penses que le taux de pédophilie est moindre ?? peut-être as-tu cette croyance parce que les unions entre mineures et séniles sont tout simplement LEGALES. Il faudrait vraiment avoir l'avis des associations des droits de l'homme, des gens sur le terrain pr avoir une idée précise de ce qui se passe vraiment ds ces pays qu'on idéalise et sur lesquels on projette nos fantasmes.

Attend moi j'ai fait aucune comparaison, le vice est partout la perversité est partout, c'est l'intervenant à qui j'ai répondu qui a voulu comparer en affirmant que la mixité prévenait des actes pédophiles c'est un mensonge.

Moi j'idéalise aucun pays, le mal est partout.
 

Slavov

Loués soient les Oris
Ca me fait pense au reportage de Antoine de Maximy qui va en Iran. Au premier groupe d'hommes qu'il rencontre, il se fait directement plotter les parties intimes ...
 

Slavov

Loués soient les Oris
Attend moi j'ai fait aucune comparaison, le vice est partout la perversité est partout, c'est l'intervenant à qui j'ai répondu qui a voulu comparer en affirmant que la mixité prévenait des actes pédophiles c'est un mensonge.

Moi j'idéalise aucun pays, le mal est partout.

Je n'ai pas dit ça ... SI tu lis mes réponses comme tu lis un livre sacré je comprends ta vision bancale des choses ...
J'ai dit que la non mixite engendre la frustration sexuelle qui peut se manifester par des actes pédophiles, nuance ...
 

Slavov

Loués soient les Oris
Voilà c'est toujours la même chose, pourquoi tu t'imagines que la non mixité est seulement de la volonté des hommes, il y a autant de femmes pour qui c'est un choix, d'ailleur pas besoin de porter une burka ou un hijab.

Tu as même des non croyants femmes et hommes qui militent pour la non mixité.

Pour ta dernière phrase je penche pour un manque d'éducation flagrante ni plus ni moins.

A ce que je sache, la non mixité est imposé par les hommes, et gare à la femme qui oserai s'élever contre ça dans les pays ou c'est imposé ...
Alors arrête de faire des rares exceptions que tu as rencontré une généralité qui arrange ta vision des choses ...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ca me fait pense au reportage de Antoine de Maximy qui va en Iran. Au premier groupe d'hommes qu'il rencontre, il se fait directement plotter les parties intimes ...

Tu sais combien de femmes se font plotter voir même violer dans les TRANSPORTS EN COMMUN même dans la rue quand c'est bondé en France, y en a un paquet elles vont pas toutes le crier sur les toits.

La mixité ne prévient pas de la perversion.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Pourquoi faire passer les femmes après les hommes?

Pourquoi ces hommes s'occupent de la façon dont des femmes vivent et se déplacent???

Car dans leur religion l'homme a une prédominance sur cette dernière (il faut pas y voir quelque chose de forcément negative). L'homme a un rôle protecteur entre autre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis une grande utilisatrice en France et je peux te dire que c'est pire en Egypte ou dans des pays maghrébins questions pelotage, frotti/frotta...

Donc à part quelques nouveaux migrants arrivés en France qui ont gardé cette mauvaise éducation à tous les niveaux d'ailleurs, la fraude, l'insulte, le bousculage, le harcèlement envers les femmes surtout les jeunes filles on est relativement en sécurité en France nous les femmes car la majorité des hommes ont reçu une éducation à contrario de jeunes sauvages en érection!

Tu sais combien de femmes se font plotter voir même violer dans les TRANSPORTS EN COMMUN même dans la rue quand c'est bondé en France, y en a un paquet elles vont pas toutes le crier sur les toits.

La mixité ne prévient pas de la perversion.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
A ce que je sache, la non mixité est imposé par les hommes, et gare à la femme qui oserai s'élever contre ça dans les pays ou c'est imposé ...
Alors arrête de faire des rares exceptions que tu as rencontré une généralité qui arrange ta vision des choses ...

Non ça c'est ce que tu crois ou ce qu'on t'as fait croire, des femmes la souhaitent aussi.

Les rares exceptions??? Qu'est ce que tu en sais que ce sont de rares exceptions??

C'est surtout une croyance qui t'arrange.

Comme si la non mixité était un plus pour l'homme et un mal pour la femme je me demande bien pourquoi d'ailleur, je ne vois pas en quoi les femmes seraient lésés dans la non mixité puisque ça concerne les deux sexes.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je suis une grande utilisatrice en France et je peux te dire que c'est pire en Egypte ou dans des pays maghrébins questions pelotage, frotti/frotta...

Donc à part quelques nouveaux migrants arrivés en France qui ont gardé cette mauvaise éducation à tous les niveaux d'ailleurs, la fraude, l'insulte, le bousculage, le harcèlement envers les femmes surtout les jeunes filles on est relativement en sécurité en France nous les femmes car la majorité des hommes ont reçu une éducation à contrario de jeunes sauvages en érection!

Moi aussi je suis une utilisatrice en France et je connais d'autres utilisatrices en France.

Et alors parce que c'est pire en Egypte on va cautionner en France se dire que c'est finalement pas trop grave, a ce qu'il parait la mixité permet de lutter contre ces déviances mon oeil.

Quelques nouveaux migrants tu plaisantes là, t'es entrain de m'expliquer que rare sont les européens de souche qui plottent et violent que se serait une mentalité propres aux étrangers, c'est pas sèrieux tout ça.

Des européens de souches frustrées qui plottent y en a pas mal aussi pourtant ils ont reçu une bonne education à ce qu'il parait, en plus ils sont civilisés ;)

Tu parles comme une facho là (les sauvages)
 

Slavov

Loués soient les Oris
Non ça c'est ce que tu crois ou ce qu'on t'as fait croire, des femmes la souhaitent aussi.

Les rares exceptions??? Qu'est ce que tu en sais que ce sont de rares exceptions??

C'est surtout une croyance qui t'arrange.

Comme si la non mixité était un plus pour l'homme et un mal pour la femme je me demande bien pourquoi d'ailleur, je ne vois pas en quoi les femmes seraient lésés dans la non mixité puisque ça concerne les deux sexes.

Elles sont peut être lésées dans cette histoire puisque elles n'ont pas leur mot a dire tout simplement ...
C'est comme ci moi je t'ordonnai d'arreter de poster sur ce forum car tu irrites mes yeux avec les stupidités que t'avances, et cela sans demander ton avis ...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Elles sont peut être lésées dans cette histoire puisque elles n'ont pas leur mot a dire tout simplement ...
C'est comme ci moi je t'ordonnai d'arreter de poster sur ce forum car tu irrites mes yeux avec les stupidités que t'avances, et cela sans demander ton avis ...

Qu'est ce que t'en sais qu'elles n'ont pas leur mot à dire??

Je viens de t'expliquer que des femmes sont demandeurs tu captes ou pas là??

Où alors ça bloque dans la cabeza??
 

Slavov

Loués soient les Oris
Moi aussi je suis une utilisatrice en France et je connais d'autres utilisatrices en France.

Et alors parce que c'est pire en Egypte on va cautionner en France se dire que c'est finalement pas trop grave, a ce qu'il parait la mixité permet de lutter contre ces déviances mon oeil.

Quelques nouveaux migrants tu plaisantes là, t'es entrain de m'expliquer que rare sont les européens de souche qui plottent et violent que se serait une mentalité propres aux étrangers, c'est pas sèrieux tout ça.

Des européens de souches frustrées qui plottent y en a pas mal aussi pourtant ils ont reçu une bonne education à ce qu'il parait, en plus ils sont civilisés ;)

Tu parles comme une facho là (les sauvages)

C'est pas parce que c'est pire en Egypte on va cautionner en France se dire que c'est finalement pas trop grave, on a jamais dit ça ... Apprends déjà à lire les lignes au lieu d'essayer de lire entre les lignes ... On essaye juste de démontrer une relation de cause a effet. A savoir dans les pays ou la non mixité est prônée, les pelotages sont beaucoup plus important, sans doute conséquences d'une non mixité ...
Puis je vais répondre a la façon soumasoum. Je connais beaucoup de personnes issues de ces pays qui me confirment que ces pelotages sont beaucoup plus important dans les pays cités ...
 

Slavov

Loués soient les Oris
Qu'est ce que t'en sais qu'elles n'ont pas leur mot à dire??

Je viens de t'expliquer que des femmes sont demandeurs tu captes ou pas là??

Où alors ça bloque dans la cabeza??

Ah c'est les femmes qui sont demandeurs ... Mais dans quel monde tu vis ... T'es vraiment à côté de la plaque... Et en plus tu m'affirmes qu'elles ont leur mots à dire ? Tu veux dire à la maison quand elles sont toutes seules ? Alors la oui peut etre ...
Bon je dois retourner au boulot, bonne journée a tous .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Voilà c'est toujours la même chose, pourquoi tu t'imagines que la non mixité est seulement de la volonté des hommes, il y a autant de femmes pour qui c'est un choix, d'ailleur pas besoin de porter une burka ou un hijab.

Tu as même des non croyants femmes et hommes qui militent pour la non mixité.

Pour ta dernière phrase je penche pour un manque d'éducation flagrante ni plus ni moins.
A mon avis, si une personne, homme ou femme, milite pour la non-mixité, libre à elle de ne pas aller là où se trouve une personne du sexe opposé, ou de sortir d'un endroit si une personne du sexe opposé y entre. Pas la peine de l'imposer aux autres...
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ds les pays musulmans ou du moins où la non mixité est de mise, tu penses que le taux de pédophilie est moindre ?? peut-être as-tu cette croyance parce que les unions entre mineures et séniles sont tout simplement LEGALES. Il faudrait vraiment avoir l'avis des associations des droits de l'homme, des gens sur le terrain pr avoir une idée précise de ce qui se passe vraiment ds ces pays qu'on idéalise et sur lesquels on projette nos fantasmes.


il suffit d'aller faire un tour en Afghanistan... où on ferme les yeux sur certains actes... les autorités ferment les yeux...
La preuve...:pleurs:
http://www.france5.fr/et-vous/Franc...onde-en-face-La-Danse-des-garcons-afghans.htm
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée mais une femme est plus en danger dans ces pays qu'en Europe justement ! Ce n'est pas cautionner du tout mais tu t'es permise de citer la France donc je t'ai répondu, fallait pas citer la France pour ce problème de non mixité ce n'est pas dans notre culture et nos hommes se tiennent relativement très bien par rapport à d'autres pays ou les femmes sont pourchassées sexuellement en pleine rue et ce même avec un hijab!

Celà n'a rien à voir avec le fachisme ! Tu peux aller en Suède, en Finlande, en Allemagne, au Luxembourg, au Royaume Uni etc...enfin visiter le monde et regarder avec tes propres yeux, les voyages forment l'esprit...

Les déviances sont quand on éduque un homme à croire que des cheveux, un doigt de pied, un poignet de femme sont un sexe ambulant et là commence les problèmes justement!

Moi aussi je suis une utilisatrice en France et je connais d'autres utilisatrices en France.

Et alors parce que c'est pire en Egypte on va cautionner en France se dire que c'est finalement pas trop grave, a ce qu'il parait la mixité permet de lutter contre ces déviances mon oeil.

Quelques nouveaux migrants tu plaisantes là, t'es entrain de m'expliquer que rare sont les européens de souche qui plottent et violent que se serait une mentalité propres aux étrangers, c'est pas sèrieux tout ça.

Des européens de souches frustrées qui plottent y en a pas mal aussi pourtant ils ont reçu une bonne education à ce qu'il parait, en plus ils sont civilisés ;)

Tu parles comme une facho là (les sauvages)
 
Car dans leur religion l'homme a une prédominance sur cette dernière (il faut pas y voir quelque chose de forcément negative). L'homme a un rôle protecteur entre autre.

Donc, selon toi, nous en serions encore au temps des cavernes lorsque la force physique primait au nom de la survie du groupe familiale, clanique ou tribal ? Lorsque les différents entre mâles afin de s'approprier les femelles se réglaient à coup de suprématie musculaire ou de supériorité de la hache en silex sur la simple massue en bois...

... laquelle mentalité à longtemps prospérée au point d'être prolongée dans les rapports et les différents entre homme-mâle et femme-femelle malgré le constat que la force physique individuelle n'était point le seul moyen de protection des humains devant faire face à des plus forts physiquement...

... puis, à partir de ces relations primaires entre individus, la même mentalité fondée toujours sur la notion de supériorité a engendré des justifications afin de maintenir cette réelle différence et avantage d'origine du mâle... lors même que les éléments féminins démontraient - jour après jour - que l'apport de sa façon de penser féminine était pour le moins autant égale sinon plus pertinente dans la façon d'écarter ou de dominer un élément agresseur... et de gérer le quotidien

... ce qui ne pouvait que faire enrager les patriarches et autres machistes, élevés encore et toujours comme à l'époque des cavernes, lors même que l'environnement avait changé lesquels ont du chercher un pouvoir de substitution afin de prétendre conserver leur rôle de dominants paré du qualificatif de protecteur pour faire passer la pillule...

... et, certaines (hélas!) et certains (logique ?) en sont encore à se réfugier derrière un personnage fictif et de prétendus oracles divins lesquels n'ont pour objet que de maintenir la population du groupe - et singulièrement les femmes-femelles - toujours sous la férule de la force mais celle-ci ayant été actualisée sous le qualificatif de religions à prétentions divines (àla base une construction del'esprit = idéologie) et ce quasiment exclusivement au bénéfice des mâles dominants... notamment dans les trois monothéismes dits abrahamiques.

Pensez-vous que c'est par hasard ?
 

FPP75

VIB
Car dans leur religion l'homme a une prédominance sur cette dernière (il faut pas y voir quelque chose de forcément negative). L'homme a un rôle protecteur entre autre.

ça c'est ce que veulent faire croire les abrutis de barbus aux naïves comme toi !
Il n'y a aucune raison qu'un homme soit plus protecteur qu'une femme ! Y a des femmes qui sauveraient des milliers d'hommes de leur connerie profonde!

Bref, les idées extrêmes ont de l'avenir, si des gens comme toi ont cette vision d'auto-rabaissement !
 
Haut