Jugement du khamr

S
@mitouns, Je pense que c'est uniquement les actions contre les hommes et qui nuisent au vivre ensemble qui sont sanctionnées. Tu peux boire dans ton coin, manger du porc dans ton coin, même avec des relations avec une personne de même sexe dans ton coin sans perturber la société. Tout ça est contraire au loi d'Allah mais ce n'est pas à un homme d'infliger la sanction.

Je pense que tu trompes pour la sanction du vol

1) Ça colle pas avec ça:

S10V27. Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent. Un avilissement les couvrira, - pas de protection pour eux contre Allah -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

S40V40. Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.

Pour les 2 premiers versets, on peut penser que la sanction est divine, mais pour le dernier pas de doute:

S42V40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!

Couper la main de quelqu'un qui a volé un objet quelque soit sa valeur c'est un peu exagéré.

2) Ça colle pas avec l'histoire de Yusuf et Allah nous dit bien qu'il y a des morales à tirer des histoires des prophètes, la sanction du Yusuf est logique.
Salam coranseul,

Même si je ne suis pas sur la même longueur d'onde au sujet du porc étc... Je suis entièrement d'accord avec toi pour la sanction, je trouve que ce que tu dis ici est cohérant, Ca tiens la route.

On ne peu sanctionner que le mal Causer envers autrui en tant qu'être humain. Ou sanctionner une action susceptible d'entraîner le mal envers la société ( par exemple un ivrogne au volant, qui certe n'a peut-être causer de dommage a personne mais dans cet état devient un danger pour la route ... ).

Pour la sanction du voleur, je l'avais juste citer tel quel , en reprenant les termes dans le coran mais à sa lumière je partage ton avis, cette peine tiens d'avance de l'expression que d'une parole à prendre au pied de la lettre.

Et comme tu dis, les versets sont assez clair, une peine proportionnel au préjudice subit ... Couper la main pour un vol n'a rien de proportionnel.
 
Salam cause,

Tu en penses quoi de ta propre question ( que je trouve pertinente )?

Comment Expliquer qu'un interdit puisse ne pas avoir de sanction décrites dans le coran?

Salam

Le souci c'est qu'on a pas la même méthodologie. Toi tu cherches l'interprétation métaphorique, moi l'interprétation littérale.

En fait je considère que tout est licite sauf les choses interdites, tu me suis jusqu'ici ? Alors pour moi, boire de l'alcool, sniffer de la coke ou fumer des joints c'est du domaine du khamr jusqu'à nouvel ordre - et c'est illicite (toujours selon moi).

Je te mets devant deux faits concrets :

* Un type deale de l'héroïne -> quelles mesures à adopter pour lui ?
* Un type se shoote à l'héroïne -> quelles mesures à adopter pour lui ?

ça peut peut-être m'amener à revoir ma position sur les sanctions non-coraniques tu comprends ? Il y a des choses comme le code de la route ou le code du travail par exemple, qui sont des obligations/interdictions/limitations nécessaires au bon fonctionnement d'une société shari3a.


Donc ma question en englobe d'autres effectivement le thème pourrait être résumé ainsi : y a t'il des versets permettant une certaine autonomie dans la Loi, si oui citez-les, si non qu'en penser et comment réagir face aux problèmes de société non explicitement soulevé dans le Coran ?

On dirait un sujet de philo du BAC... Vous avez 4 heures. :D
 
Salam,

Salam

Le souci c'est qu'on a pas la même méthodologie. Toi tu cherches l'interprétation métaphorique, moi l'interprétation littérale.

En fait je considère que tout est licite sauf les choses interdites, tu me suis jusqu'ici ? Alors pour moi, boire de l'alcool, sniffer de la coke ou fumer des joints c'est du domaine du khamr jusqu'à nouvel ordre - et c'est illicite (toujours selon moi).

Je te mets devant deux faits concrets :

* Un type deale de l'héroïne -> quelles mesures à adopter pour lui ?
* Un type se shoote à l'héroïne -> quelles mesures à adopter pour lui ?

ça peut peut-être m'amener à revoir ma position sur les sanctions non-coraniques tu comprends ? Il y a des choses comme le code de la route ou le code du travail par exemple, qui sont des obligations/interdictions/limitations nécessaires au bon fonctionnement d'une société shari3a.


Donc ma question en englobe d'autres effectivement le thème pourrait être résumé ainsi : y a t'il des versets permettant une certaine autonomie dans la Loi, si oui citez-les, si non qu'en penser et comment réagir face aux problèmes de société non explicitement soulevé dans le Coran ?

On dirait un sujet de philo du BAC... Vous avez 4 heures. :D

Penses-tu que ces questions que tu te poses n'ont pas été posées au Prophète (sws) de son vivant? (Prends l'alcool pour me répondre).

Salam.
 
Salam,



Penses-tu que ces questions que tu te poses n'ont pas été posées au Prophète (sws) de son vivant? (Prends l'alcool pour me répondre).

Salam.

Salam

Oui c'est sûr je ne vais pas prendre pour exemple la MDMA :D

Si, probablement que ces questions ont été posées à Muhammad... Le problème c'est qu'on a des trucs qui ne sont pas fixés (je parle des ahadith).

Par exemple, 'Ali dit que le prophète n'avait pas fixé de peine pour l'ivrogne : http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&BookID=24&PID=6499

D'un autre côté (et je n'ai pas la source) Omar a fait fouetter des buveurs jusqu'à 80 coups de fouet !!!

Encore d'un autre côté, on dit que Muhammad ordonna de frapper l'alcoolique (s'ensuivit des coups de branches de palmier et de babouches).

Tout en sachant que Muhammad avait précisé qu'il ne fallait pas frapper de plus de 10 coups de fouets pour la répression d'actes non condamnés (de type hudud) dans la Révélation. o_O


Comment tu veux t'y retrouver ? Je pense qu'un ijihad vaut mieux que des récits contradictoires. Enfin bref je ne sais pas si tu as bien suivi mais ce que je cite ce sont des sources authentiques du sunnisme mais j'ai la flemme de chercher.
 
Salam,

Salam

Oui c'est sûr je ne vais pas prendre pour exemple la MDMA :D

Si, probablement que ces questions ont été posées à Muhammad... Le problème c'est qu'on a des trucs qui ne sont pas fixés (je parle des ahadith).

Par exemple, 'Ali dit que le prophète n'avait pas fixé de peine pour l'ivrogne : http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&BookID=24&PID=6499

D'un autre côté (et je n'ai pas la source) Omar a fait fouetter des buveurs jusqu'à 80 coups de fouet !!!

Encore d'un autre côté, on dit que Muhammad ordonna de frapper l'alcoolique (s'ensuivit des coups de branches de palmier et de babouches).

Tout en sachant que Muhammad avait précisé qu'il ne fallait pas frapper de plus de 10 coups de fouets pour la répression d'actes non condamnés (de type hudud) dans la Révélation. o_O


Comment tu veux t'y retrouver ? Je pense qu'un ijihad vaut mieux que des récits contradictoires. Enfin bref je ne sais pas si tu as bien suivi mais ce que je cite ce sont des sources authentiques du sunnisme mais j'ai la flemme de chercher.

Nous y voilà. Ces questions ont ou ont pu être abordées. Ce qui apporte une logique à l'existence des ahadith. Ils ne sont pas moins chimériques que certains ne le laissent à penser. Pour ce qui est de leur authenticité et fiabilité, c'est éminemment discutable. De plus, pourquoi ne pas faire un "ijihad" à partir de ce qui a pu déjà être levé ou rapporté?

Fais l'effort, tu sais que sans preuves je n'accorderai aucune importance à ton écrit. ;)

Salam.
 
Salam,



Nous y voilà. Ces questions ont ou ont pu être abordées. Ce qui apporte une logique à l'existence des ahadith. Ils ne sont pas moins chimériques que certains ne le laissent à penser. Pour ce qui est de leur authenticité et fiabilité, c'est éminemment discutable. De plus, pourquoi ne pas faire un "ijihad" à partir de ce qui a pu déjà être levé ou rapporté?

Fais l'effort, tu sais que sans preuves je n'accorderai aucune importance à ton écrit. ;)

Salam.

Tant mieux, n'accorde donc aucune importance à mes écrits car ce n'est pas encore bien construit :)

Ma méthodologie de réflexion n'accepte pas l'erreur. Donc si quelque chose est fiable à 99,9% je ne m'en servirais pas. C'est dur comme ligne de conduite mais c'est sain.

Salam :)
 
Salam,

Tant mieux, n'accorde donc aucune importance à mes écrits car ce n'est pas encore bien construit :)

Ma méthodologie de réflexion n'accepte pas l'erreur. Donc si quelque chose est fiable à 99,9% je ne m'en servirais pas. C'est dur comme ligne de conduite mais c'est sain.

Salam :)

Je t'ai pourtant, je peux me tromper, lu sur la prière, écrire que tu priais comme un sunnite n'ayant pas encore de certitude quant à elle. Si tel est le cas, la prière sunnite est selon la règle que tu viens d'édicter fiable à 100% ou ta méthodologie de réflexion n'est pas si drastique et si saine que ça? :)

Salam. :)
 
Salam,



Je t'ai pourtant, je peux me tromper, lu sur la prière, écrire que tu priais comme un sunnite n'ayant pas encore de certitude quant à elle. Si tel est le cas, la prière sunnite est selon la règle que tu viens d'édicter fiable à 100% ou ta méthodologie de réflexion n'est pas si drastique et si saine que ça? :)

Salam. :)

Oui c'est ce que j'appelle le point mort. Quand tu n'as rien de valable sur un sujet tu continues ce que tu fais tant que ça n'entre pas en contradiction avec ta source sûre à 100% :)

Salam akhi
 
Salam,

Oui c'est ce que j'appelle le point mort. Quand tu n'as rien de valable sur un sujet tu continues ce que tu fais tant que ça n'entre pas en contradiction avec ta source sûre à 100% :)

Salam akhi

Finalement, ce n'est plus si dur et si sain avec ce point mort ;)

Ça rentre en contradiction, tu rejettes en bloc les ahadith. Ou pas finalement. Ou je ne sais plus finalement.

Salam.
 
Salam,

C'est toute la difficulté de réfléchir par soi-même : on n'apprend pas tout d'un coup, étudier ça prend du temps ;)

Salam.

Dieu nous a jamais commandé de réfléchir que par nous-mêmes. Il a créé les Hommes pour qu'ils s'entre-connaissent.

Pour une méthodologie qui n'accepte pas l'erreur, même 99,9 % n'est pas recevable, on peut dire o moins que l'incohérence est méthodiquement privilégiée pour la prière. O moins. Tu fais ce que tu veux, mais les belles phrases vide de sens ne servent à rien. ;)

Prends soin de toi akhi.

Salam.
 
Salam,



Dieu nous a jamais commandé de réfléchir que par nous-mêmes. Il a créé les Hommes pour qu'ils s'entre-connaissent.

Pour une méthodologie qui n'accepte pas l'erreur, même 99,9 % n'est pas recevable, on peut dire o moins que l'incohérence est méthodiquement privilégiée pour la prière. O moins. Tu fais ce que tu veux, mais les belles phrases vide de sens ne servent à rien. ;)

Prends soin de toi akhi.

Salam.

Est-ce que je contredis le Coran en priant comme les sunnites ? Non. Si vous avez raison sur la prière alors je ne perds rien, si vous avez tort je ne perds rien non plus.

Prudence est mère de sureté. ;)

Salam prends soin de toi aussi.
 
Salam,

Est-ce que je contredis le Coran en priant comme les sunnites ? Non. Si vous avez raison sur la prière alors je ne perds rien, si vous avez tort je ne perds rien non plus.

Prudence est mère de sureté. ;)

Salam prends soin de toi aussi.

Tu contredis ta belle phrase vide de sens. ;)

Et tu as raison, la prudence est mère de sûreté. :)

Salam akhi
 
Dieu nous a jamais commandé de réfléchir que par nous-mêmes. Il a créé les Hommes pour qu'ils s'entre-connaissent.

Oui j'ai relu et je tiens à préciser que quand je dis "réfléchir par moi-même" ça implique d'échanger avec les autres évidemment :)

3-79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: "Soyez mes adorateurs, à l´exclusion d´Allah" ; mais au contraire : "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l´étudiez".

Mā Kāna Libasharin 'An Yu'utiyahu Allāhu Al-Kitāba Wa Al-Ĥukma Wa An-Nubūwata Thumma Yaqūla Lilnnāsi Kūnū `Ibādāan Lī Min Dūni Allāhi Wa Lakin Kūnū Rabbānīyīna Bimā Kuntum Tu`allimūna Al-Kitāba Wa Bimā Kuntum Tadrusūna


Quelqu'un peut apporter une meilleure traduction vu que ce topic est déjà parti dans tous les sens ? Alors que ma question est simple pourtant :pleurs:
 
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Salam

Le souci c'est qu'on a pas la même méthodologie. Toi tu cherches l'interprétation métaphorique, moi l'interprétation littérale.

En fait je considère que tout est licite sauf les choses interdites, tu me suis jusqu'ici ? Alors pour moi, boire de l'alcool, sniffer de la coke ou fumer des joints c'est du domaine du khamr jusqu'à nouvel ordre - et c'est illicite (toujours selon moi).

Je te mets devant deux faits concrets :

* Un type deale de l'héroïne -> quelles mesures à adopter pour lui ?
* Un type se shoote à l'héroïne -> quelles mesures à adopter pour lui ?

ça peut peut-être m'amener à revoir ma position sur les sanctions non-coraniques tu comprends ? Il y a des choses comme le code de la route ou le code du travail par exemple, qui sont des obligations/interdictions/limitations nécessaires au bon fonctionnement d'une société shari3a.


Donc ma question en englobe d'autres effectivement le thème pourrait être résumé ainsi : y a t'il des versets permettant une certaine autonomie dans la Loi, si oui citez-les, si non qu'en penser et comment réagir face aux problèmes de société non explicitement soulevé dans le Coran ?

On dirait un sujet de philo du BAC... Vous avez 4 heures. :D
Salam cause,

Je connais ta position de lecture, je resterais sur un point de vue littéral.

Comment expliquer qu'un interdit comme les intoxiquant ne soit accompagner d'une peine quand l'adultère ou le vol eux en ont une?

Si interdit il y'a, sanction il doit y avoir... Ne peux t'on pas déjà a la vue de cette absence de peine pensée que Dieu laisse à l'homme convenir de sa peine lui même avec pour base les lois de Dieu?


[/COLOR]
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam

Quel est le jugement légal d'une personne qui consomme le khamr (tous types de khamr) ?

Non sur le plan moral mais bien sur le plan juridique, chari3a.
Salam,
Je trouve ton topic magnifique ainsi que les réponse des bladinautes qui sont complémentaire.Je n'ai rien a rajouté , sauf qu'en lisant tes commentaires , je trouve que tu es en effet une personne impartial et que je me suis trompé sur toi . barak-Allahou-fik et que la paix soit avec toi.


Lisez le topic avec tous les commentaires , car je trouve cela vraiment intérréssant.
 
Comment expliquer qu'un interdit comme les intoxiquant ne soit accompagner d'une peine quand l'adultère ou le vol eux en ont une?

Si interdit il y'a, sanction il doit y avoir... Ne peux t'on pas déjà a la vue de cette absence de peine pensée que Dieu laisse à l'homme convenir de sa peine lui même avec pour base les lois de Dieu?

Salam

Peut-être mais on ne va pas punir quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, et pourtant c'est un péché...
 
Salam,
Je trouve ton topic magnifique ainsi que les réponse des bladinautes qui sont complémentaire.Je n'ai rien a rajouté , sauf qu'en lisant tes commentaires , je trouve que tu es en effet une personne impartial et que je me suis trompé sur toi . barak-Allahou-fik et que la paix soit avec toi.


Lisez le topic avec tous les commentaires , car je trouve cela vraiment intérréssant.

Salam,

"Magnifique" ? o_O

Je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment, en tout cas merci :p

Salam akhi
 
Wa Aleykoum Salam ,
Magnifique et formidable je suis trés sérieux, je trouve que tes réponses et celles des bladinautes pertinentes et complémentaires. Merci a toi surtout qui a ouvert le topic .

Ben pour l'instant je n'ai pas de réponse valables. Tu as une pierre a apporter à l'édifice ?

Pourtant dans ce topic j'attendais plein de gens, notamment tous les gens qui d'habitude se permettent de donner des avis juridiques. Et là c'est le silence... Tant pour les coranistes (qui ne veulent pas faire de compromis en imposant leur sanction - qui n'est pas dans le Coran - ou bien en disant qu'il n'y a pas de sanction - ce qui pose un problème d'ordre moral très puissant), et tant pour les sunnites (qui ont plusieurs avis référencés dans les ahadith - notamment le athar de Ali qui dit que Muhammad n'avait pas précisé de sanction et celui de Omar qui joue avec les peines - 40 coups de fouets, puis 80, puis un retour à 40).


Donc là vraiment ça mérite réflexion. Presque tout le monde s'accordera à dire que c'est haram de boire au moins, c'est déjà ça...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour @Cause01.

En islam, dans la charî3a, celui qui consomme de l'alcool encoure une peine de 80 coups de fouet.

Ps: je posterai éventuellement les sources ce soir incha'Allah.
 
Bonjour @Cause01.

En islam, dans la charî3a, celui qui consomme de l'alcool encoure une peine de 80 coups de fouet.

Ps: je posterai éventuellement les sources ce soir incha'Allah.

Alors Ali s'est trompé ? http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&BookID=24&PID=6499

Et Muhammad aussi ?? http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&TOCID=786&BookID=25&PID=3290

Et je n'arrive plus à retrouver le athar sahih qui dit que Omar a oscillé entre 40 et 80 coups de fouets pendant son mandat.

wa Salam
 
salam

J'ai deux hadiths à t'apporter, ca t'aidera à trouver la réponse à ta question:


Abou saïd al-khoudri Radia ALLAH 3Anhou a rapporté que le Messager de DIEU a dit :
«DIEU n'accepte pas la prière du buveur d'alcool tant qu'il lui en reste dans le corps»
(rapporté par in Alla-ali d'après 'abd ibn houmaïd Radia ALLAH 3Anhou)

Le Messager de DIEU a dit :
«Celui qui boit de l'alcool et ne s'enivre pas, DIEU se détourne de lui durant quarante nuits. Quant à celui qui en boit jusqu'à l'ivresse, DIEU n'acceptera de lui aucune justification. Et s'il meurt durant cette période, il mourra à l'état de polythéiste (idolâtre). DIEU a pris sur LUI-Même, à juste titre, de l'abreuver du "tinat al-khabal" (la vase de la folie).»
On lui demanda : "Qu'est ce que "tinat al-khabal", ô Prophète de DIEU ?"
Il répondit :
«C'est le suc des gens de l'Enfer : leur pus et leur sang.»
(rapporté par ibn hibban et al hakim d'après ibn 3Amr, et par al hakim et Nasa-i d'après ibn 3Omar Radia anhoum)
 
Salam

Peut-être mais on ne va pas punir quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, et pourtant c'est un péché...
Salam cause,

Justement tu poses le doigt sur quelque chose d'important.

Comment parvenir à créer un état dont la législation tienne compte de la liberté de culte de chacuns? Puisque l'islam est une voie universel justement.

Si demain on venait à chercher à créer un état islamique... Sur quel lecture interprétative allons nous nous n'appuyer pour concevoir les lois du pays? La tienne? La mienne? Celle des sunnites? Chiites...?
 
Et Ca c'est seulement la question soulevée pour le khamr...

Faudra ensuite décider d'une peine pour tout interdit qui l'a encore variera selon les lectures, courant adopter étc...

Exemple: l'homosexualité, le jeux de hasard, les tenues vestimentaires, voile ou pas voile, Consomation de porc, la viande au cas ou sa cuisson laisse apparaître encore du sang dans l'assiette ( gare à ceux qui l'aime saignant ), altération de la creation divine ( percing, épilation ... Là encore tout va dépendre des interprétations).

Étc...
 
Salam cause,

Justement tu poses le doigt sur quelque chose d'important.

Comment parvenir à créer un état dont la législation tienne compte de la liberté de culte de chacuns? Puisque l'islam est une voie universel justement.

Si demain on venait à chercher à créer un état islamique... Sur quel lecture interprétative allons nous nous n'appuyer pour concevoir les lois du pays? La tienne? La mienne? Celle des sunnites? Chiites...?

La mienne bien entendu.
 
Et Ca c'est seulement la question soulevée pour le khamr...

Faudra ensuite décider d'une peine pour tout interdit qui l'a encore variera selon les lectures, courant adopter étc...

Exemple: l'homosexualité, le jeux de hasard, les tenues vestimentaires, voile ou pas voile, Consomation de porc, la viande au cas ou sa cuisson laisse apparaître encore du sang dans l'assiette ( gare à ceux qui l'aime saignant ), altération de la creation divine ( percing, épilation ... Là encore tout va dépendre des interprétations).

Étc...

C'est bien pour ça qu'il y a des sanctions corporelles précisées, exemple : adultère.

Le reste est normalement libre à chacun. Enfin bon... Le khamr est un cas particulier.
 
salam

J'ai deux hadiths à t'apporter, ca t'aidera à trouver la réponse à ta question:


Abou saïd al-khoudri Radia ALLAH 3Anhou a rapporté que le Messager de DIEU a dit :
«DIEU n'accepte pas la prière du buveur d'alcool tant qu'il lui en reste dans le corps»
(rapporté par in Alla-ali d'après 'abd ibn houmaïd Radia ALLAH 3Anhou)

Le Messager de DIEU a dit :
«Celui qui boit de l'alcool et ne s'enivre pas, DIEU se détourne de lui durant quarante nuits. Quant à celui qui en boit jusqu'à l'ivresse, DIEU n'acceptera de lui aucune justification. Et s'il meurt durant cette période, il mourra à l'état de polythéiste (idolâtre). DIEU a pris sur LUI-Même, à juste titre, de l'abreuver du "tinat al-khabal" (la vase de la folie).»
On lui demanda : "Qu'est ce que "tinat al-khabal", ô Prophète de DIEU ?"
Il répondit :
«C'est le suc des gens de l'Enfer : leur pus et leur sang.»
(rapporté par ibn hibban et al hakim d'après ibn 3Amr, et par al hakim et Nasa-i d'après ibn 3Omar Radia anhoum)

Salam

ça ne m'intéresse pas, le sujet est la sanction juridique (d'Hommes aux Hommes et non pas de Dieu aux Hommes).

Merci pour la participation néanmoins.
 
Salam cause,

En quoi l'interdit du khamr serait plus particulier que l'interdit du porc ou du jeux de hasard par exemple?

Salam

Passons sur la défonce au volant si tu veux bien - c'est un peu particulier et je suis sûr que ça pourrait rentrer dans le cadre d'un verset qui incite à protéger la vie.

Mettons quelqu'un qui boit une bière tous les soirs - ce n'est pas dangereux pour la société. Maintenant prends une personne qui boit un pack de bière tous les soirs - ça risque d'être dangereux. Ensuite, prends l'exemple de quelqu'un qui vend de l'alcool : quelle est sa part de responsabilité sociale ? Je ne parle pas du rapport entre lui et Allah, juste du rapport entre lui et l'état. Comment juger shari3a dans ce cas là ?

Mettons une liberté totale : il y aurait des abus.

Mettons une interdiction totale : je ne vois rien dans le Coran qui permette de faire ça.


Maintenant remplace l'alcool par un autre exemple de khamr : la cocaïne. Même question : peut-on sanctionner les gens que Allah ne recommande pas de sanctionner ?

Autre chose, ce verset : 3-104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. ______________ Wa Ltakun Minkum 'Ummatun Yad`ūna 'Ilá Al-Khayri Wa Ya'murūna Bil-Ma`rūfi Wa Yanhawna `Ani Al-Munkari Wa 'Ūlā'ika Humu Al-Mufliĥūna

-> La traduction est bonne ? Si elle l'est ça pose un autre problème que je soulèverais si on me répond in sha Allah.
 
Salam

Le souci c'est qu'on a pas la même méthodologie. Toi tu cherches l'interprétation métaphorique, moi l'interprétation littérale.

En fait je considère que tout est licite sauf les choses interdites, tu me suis jusqu'ici ? Alors pour moi, boire de l'alcool, sniffer de la coke ou fumer des joints c'est du domaine du khamr jusqu'à nouvel ordre - et c'est illicite (toujours selon moi).

Je te mets devant deux faits concrets :

* Un type deale de l'héroïne -> quelles mesures à adopter pour lui ?
* Un type se shoote à l'héroïne -> quelles mesures à adopter pour lui ?

ça peut peut-être m'amener à revoir ma position sur les sanctions non-coraniques tu comprends ? Il y a des choses comme le code de la route ou le code du travail par exemple, qui sont des obligations/interdictions/limitations nécessaires au bon fonctionnement d'une société shari3a.


Donc ma question en englobe d'autres effectivement le thème pourrait être résumé ainsi : y a t'il des versets permettant une certaine autonomie dans la Loi, si oui citez-les, si non qu'en penser et comment réagir face aux problèmes de société non explicitement soulevé dans le Coran ?

On dirait un sujet de philo du BAC... Vous avez 4 heures. :D
Salam Cause01,
Et qu"en sors-tu de ta lecture littérale? "Couper la main du voleur" par exemple?
Je vais répondre pour l’héroïne, selon moi, bien sur.
Celui qui deale nuit à ceux qui la consomment et à ses proches. Car, s'il se drogue, lui souffre et les gens autour de lui souffrent aussi. Le dealer est conscient qu'il fait son commerce en vendant. Même si le drogué est d'accord, vendre cela n'est pas un choix de bien. Mais, il deale car on lui a permis de prendre ce chemin. Les vrais responsables sont ceux qui leur mettent dans les mains mais qu'on n'attrape jamais. Ceci dit, il n'a pas d'excuses, on a tous des choix à faire, aller vers le bien ou le mal.
Il y a pire: ceux qui rendent les gens drogués juste pour les rendre dépendants afin de les taxer. Ils proposent gratos, ensuite, ils vendent.
Quant à celui qui se shootent, il se nuit à lui-même, rend malheureux sa famille et ses amis.
Mais la question est là. Comment en est-il arrivé là?
La punition revient à Dieu car lui seul peut peser avec une extrême équité. Il y a des choses pour lesquelles, en tant qu'humains, on ne sera pas évaluer. Il faut renvoyer cela à Dieu, je pense.

Pour les problèmes de société, on peut utiliser notre bon sens, mais ce sens doit toujours aller vers le bien, en essayant de ne pas nuire à autrui. Dur, dur quelques fois car, on est pas tous dirigé vers la paix. Il faut agir comme on peut et demander l'aide de Dieu pour prendre les bons choix.
 
Salam Cause01,
Et qu"en sors-tu de ta lecture littérale? "Couper la main du voleur" par exemple?
Je vais répondre pour l’héroïne, selon moi, bien sur.
Celui qui deale nuit à ceux qui la consomment et à ses proches. Car, s'il se drogue, lui souffre et les gens autour de lui souffrent aussi. Le dealer est conscient qu'il fait son commerce en vendant. Même si le drogué est d'accord, vendre cela n'est pas un choix de bien. Mais, il deale car on lui a permis de prendre ce chemin. Les vrais responsables sont ceux qui leur mettent dans les mains mais qu'on n'attrape jamais. Ceci dit, il n'a pas d'excuses, on a tous des choix à faire, aller vers le bien ou le mal.
Il y a pire: ceux qui rendent les gens drogués juste pour les rendre dépendants afin de les taxer. Ils proposent gratos, ensuite, ils vendent.
Quant à celui qui se shootent, il se nuit à lui-même, rend malheureux sa famille et ses amis.
Mais la question est là. Comment en est-il arrivé là?
La punition revient à Dieu car lui seul peut peser avec une extrême équité. Il y a des choses pour lesquelles, en tant qu'humains, on ne sera pas évaluer. Il faut renvoyer cela à Dieu, je pense.

Pour les problèmes de société, on peut utiliser notre bon sens, mais ce sens doit toujours aller vers le bien, en essayant de ne pas nuire à autrui. Dur, dur quelques fois car, on est pas tous dirigé vers la paix. Il faut agir comme on peut et demander l'aide de Dieu pour prendre les bons choix.

Salam

La punition revient à Dieu ?

Donc on dépénalise la vente d'héroïne et sa consommation selon toi ?


Tu parles de couper la main du voleur, mais une lecture littérale n'amène pas forcément à penser cela comme j'ai pu déjà le voir sur ce forum (voir les interprétations de @coranophile sur le mot qata3a par exemple). Personnellement, j'aurais un avis sur la question quand je maitriserais beaucoup mieux l'arabe.

in sha Allah ukhti
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ben pour l'instant je n'ai pas de réponse valables. Tu as une pierre a apporter à l'édifice ?

Donc là vraiment ça mérite réflexion. Presque tout le monde s'accordera à dire que c'est haram de boire au moins, c'est déjà ça...
Salam Frère ,
Je n'ai rien a rajouté car je pense que vous avez déja tout dit . Chacun de vous a apportés sa pierre a l"édifice et toi meme tu fais une belle conclusion .
 
Haut