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Même si je ne suis pas sur la même longueur d'onde au sujet du porc étc... Je suis entièrement d'accord avec toi pour la sanction, je trouve que ce que tu dis ici est cohérant, Ca tiens la route.
On ne peu sanctionner que le mal Causer envers autrui en tant qu'être humain. Ou sanctionner une action susceptible d'entraîner le mal envers la société ( par exemple un ivrogne au volant, qui certe n'a peut-être causer de dommage a personne mais dans cet état devient un danger pour la route ... ).
Pour la sanction du voleur, je l'avais juste citer tel quel , en reprenant les termes dans le coran mais à sa lumière je partage ton avis, cette peine tiens d'avance de l'expression que d'une parole à prendre au pied de la lettre.
Et comme tu dis, les versets sont assez clair, une peine proportionnel au préjudice subit ... Couper la main pour un vol n'a rien de proportionnel.
Salam coranseul,@mitouns, Je pense que c'est uniquement les actions contre les hommes et qui nuisent au vivre ensemble qui sont sanctionnées. Tu peux boire dans ton coin, manger du porc dans ton coin, même avec des relations avec une personne de même sexe dans ton coin sans perturber la société. Tout ça est contraire au loi d'Allah mais ce n'est pas à un homme d'infliger la sanction.
Je pense que tu trompes pour la sanction du vol
1) Ça colle pas avec ça:
S10V27. Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent. Un avilissement les couvrira, - pas de protection pour eux contre Allah -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
S40V40. Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.
Pour les 2 premiers versets, on peut penser que la sanction est divine, mais pour le dernier pas de doute:
S42V40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!
Couper la main de quelqu'un qui a volé un objet quelque soit sa valeur c'est un peu exagéré.
2) Ça colle pas avec l'histoire de Yusuf et Allah nous dit bien qu'il y a des morales à tirer des histoires des prophètes, la sanction du Yusuf est logique.
Même si je ne suis pas sur la même longueur d'onde au sujet du porc étc... Je suis entièrement d'accord avec toi pour la sanction, je trouve que ce que tu dis ici est cohérant, Ca tiens la route.
On ne peu sanctionner que le mal Causer envers autrui en tant qu'être humain. Ou sanctionner une action susceptible d'entraîner le mal envers la société ( par exemple un ivrogne au volant, qui certe n'a peut-être causer de dommage a personne mais dans cet état devient un danger pour la route ... ).
Pour la sanction du voleur, je l'avais juste citer tel quel , en reprenant les termes dans le coran mais à sa lumière je partage ton avis, cette peine tiens d'avance de l'expression que d'une parole à prendre au pied de la lettre.
Et comme tu dis, les versets sont assez clair, une peine proportionnel au préjudice subit ... Couper la main pour un vol n'a rien de proportionnel.