Juger les autres

madalena

Contributeur
Contributeur
Non pas comme ça, en posant cette question et on essayant de la répondre, on est forcé à juger. Si tu dis ok je peux compter sur cette personne, c'est un jugement positif, si tu dis non cette personne est irresponsable, c'est un jugement négatif.


salam

mais si tu sais que la personne va pas t'aider car à déjà fait...c'est normal nan?
 
Effectivement mais c'est peut-être un peu catégorie.. Qui sait quelles sont les intentions derrière ? Souvent, on se méprend sur certains actes à cause du manque de vision sur l'ensemble des éléments qui ont poussé la personne à agir ainsi…
Tu as tout à fait raison, mais parfois le jugement est nécessaire. Tu as un enfant chez toi, tu dois absolument quitter la maison et tu peux pas laisser l'enfant seul. Il y a deux solutions: a-Tu restes avec ton enfant au détriment d'une chance importante. b-Tu le laisses chez le voisin que tu connais depuis quelques mois. Là il faut faire un choix dans un laps du temps, et il faudra juger si cette personne est digne de confiance ou non.
Si ce voisin a commis un mal dans son passé, même si je ne connais pas sa justification, je vais devoir faire un choix avec le risque d'en faire un mauvais jugement. C'est un compromis pragmatique.
Après, je peux me repentir et changer le jugement.
 
salam

mais si tu sais que la personne va pas t'aider car à déjà fait...c'est normal nan?
Non, parce que auparavant, je me suis toujours gardé de le juger. Si jamais il faisait quelque chose de mal dans mes yeux, je me dis il a ses raison. J'ai pas le droit, je l'aime bien, etc... Je réprimais le jugement.
 

Iman07

VIB
Tu as tout à fait raison, mais parfois le jugement est nécessaire. Tu as un enfant chez toi, tu dois absolument quitter la maison et tu peux pas laisser l'enfant seul. Il y a deux solutions: a-Tu restes avec ton enfant au détriment d'une chance importante. b-Tu le laisses chez le voisin que tu connais depuis quelques mois. Là il faut faire un choix dans un laps du temps, et il faudra juger si cette personne est digne de confiance ou non.
Si ce voisin a commis un mal dans son passé, même si je ne connais pas sa justification, je vais devoir faire un choix avec le risque d'en faire un mauvais jugement. C'est un compromis pragmatique.
Après, je peux me repentir et changer le jugement.

Absolument. La limite est vraiment fine. Mais j'ai encore un peu de mal avec cette notion parce que, n'est-ce pas le rôle d'Allah et de Lui seul de nous juger ? Ou en tout cas ce que comportent vraiment nos coeurs ?
Dans ce cas, peut-être qu'on peut juger le comportement d'une personne mais pas son coeur, voilà… A creuser.
 
Absolument. La limite est vraiment fine. Mais j'ai encore un peu de mal avec cette notion parce que, n'est-ce pas le rôle d'Allah et de Lui seul de nous juger ? Ou en tout cas ce que comportent vraiment nos coeurs ?
Dans ce cas, peut-être qu'on peut juger le comportement d'une personne mais pas son coeur, voilà… A creuser.
Je me vois comme un partisan de l'école philosophique qui réfute la possibilité de connaitre parfaitement une entité extérieur au soi, d'où l'impossibilité de porter un jugement complet comme le jugement divin. Mais j'ai des réserves. La connaissance de soi est à mon avis possible. En outre, il y a des gens dont les personnalité est tissée de manière trop simple, il suffit de lire ses historiques de facebook, la stalker pour quelques jours, et on pourrait la connaitre mieux qu'elle se connait elle-même.
 

Iman07

VIB
Je me vois comme un partisan de l'école philosophique qui réfute la possibilité de connaitre parfaitement une entité extérieur au soi, d'où l'impossibilité de porter un jugement complet comme le jugement divin. Mais j'ai des réserves. La connaissance de soi est à mon avis possible. En outre, il y a des gens dont les personnalité est tissée de manière trop simple, il suffit de lire ses historiques de facebook, la stalker pour quelques jours, et on pourrait la connaitre mieux qu'elle se connait elle-même.

Mais qu'en est-il des personnalités plus complexes ??
 
Mais qu'en est-il des personnalités plus complexes ??
Si on affaire à des personnalités complexes, il n'est pas possible de les juger parfaitement. Mais il est possible de les évaluer à un certain degré, comme je viens de l'expliquer.
Il s'agit d'un compromis épistémologique. Le même type de compromis que tu fais en achetant un médicament, tu fais confiance aux médecins et aux pharmaciens alors que tu n'as aucune idée quels poisons y sont, mais tu n'as pas le choix. Le même type de compromis que tu fais quand tu montes dans un avion, tu mets ta vie entre les mains d'un pilote et d'un système que tu ne connais pas.
 
L'homme peut se repentir, il peut changer, je mise là-dessus. Juger un acte blâmable, ok. En déduire que la personne est et sera toujours une horrible personne, bof.
SaLAM

Je suis d'accord :cool:

Autrement, Dieu par Sa bonté ne nous aurait pas donner le coran : el fourqan.

"le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement" (S2V185)

En discernement donc du bien à suivre et du mal à éviter. Les choses sont claires.

Lorsque Dieu est explicite sur le comportement à tenir ou non, on ne pas dire "je ne sais pas... j'suis impartial.."
c'est illlogique...

Le problème c'est que de nos jours les gens ne savent plus faire le rappel en douceur d'une part,
Et d'autre part ils confondent le fait de blâmer un acte dans son essence, et fustiger son auteur.
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
L'homme peut se repentir, il peut changer, je mise là-dessus. Juger un acte blâmable, ok. En déduire que la personne est et sera toujours une horrible personne, bof.

C'est un peu ce que j'ai fais, il me demandait si mon père pouvait l'aider à rencontrer des filles pour se marier, je lui ai dis que j'ai dis à mon père qu'il buvait dès fois, et que donc mon père n'endosserait pas la responsabilité de lui faire rencontrer une fille en vue de se marier. Ce sont les mots de mon père.
Je m'en veux d'avoir dit à mon père qu'il buvait, j'ai l'impression de l'avoir fait pour me protéger car immédiatement j'ai senti comme si j'engageais mon père dans un truc sans dire tous les faits.
Mais en le disant, je lui collais une étiquette lourde de sens.
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
SaLAM

Je suis d'accord :cool:

Autrement, Dieu par Sa bonté ne nous aurait pas donner le coran : el fourqan.

"le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement" (S2V185)

En discernement donc du bien à suivre et du mal à éviter. Les choses sont claires.

Lorsque Dieu est explicite sur le comportement à tenir ou non, on ne pas dire "je ne sais pas... j'suis impartial.."
c'est illlogique...

Le problème c'est que de nos jours les gens ne savent plus faire le rappel en douceur d'une part,
Et d'autre part ils confondent le fait de blâmer un acte dans son essence, et fustiger son auteur.

J'ai malheureusement fustiger l'auteur et me suis désolidariser (au sens je n'ai pas défendu de manière engager sa cause) de lui à cause de sa consommation d'alcool.
 
J'ai malheureusement fustiger l'auteur et me suis désolidariser (au sens je n'ai pas défendu de manière engager sa cause) de lui à cause de sa consommation d'alcool.

Salam:)

Je ne parlais pas de toi en particulier quand je parlais des personnes qui ne savent pas faire le rappel, enfaite je n'avais même pas lu ton histoire avec ton ami.

Je vais te dire juste une chose, moi je ne vois aucun mal à se "désolidariser" de quelque chose de mauvais.
Comme on dit "qui ne dit mot , consent".

Tu peux lui faire le rappel en douceur, mais le fait est qu'il est libre et responsable de ses choix et de ses erreurs....
et surtout que personne n'est parfait !! à chacun ses erreurs . ce n'est pas pour un faux pas qu'on doit condamner .

Egalement je vois que tu as indiqué (dans le but du mariage ) que ton ami buvait occasionnellement,
Même si c'est normal d'avoir ce sentiment de lui "coller une étiquette" et que je pense personnelement qu'il faut essayer au maximum de cacher les défauts de son frère....
le fait est que là tu te porte en quelque sorte garant de son comportement.
Dans la mesure où il lui arrive de boire de temps en temps ET que lui même ne s'en cache pas.... je ne vois pas le mal de le préciser (mais tout en lui disant à lui aussi que tu as précisé cela...). finalement ce n'est pas un mystère.... c'est visible.

Il y'a une différence entre le cas où:
ce jeune homme buvait occasionnellement dans le passé.. et qu'il a arrêter depuis.
(auquel cas là je pense qu'il ne faut pas révéler ce qu'il a pu faire auparavant)
et le cas où : il continu...

Après voilà, en islam on aime pour son frère ce qu'on aime pour soi même....
Donc automatiquement quand tu le vois faire quelque chose de nuisible pour lui, c'est normal que tu ai cette envie de le conseiller... sinon quel genre d'ami tu serais?


Après ton ami me semble pas non plus être un alcolo...
Donc son petit verre de temps à autre je pense c'est plus pour le fun qu'autre chose...

Kheir incha'Allah.
 

Iman07

VIB
C'est un peu ce que j'ai fais, il me demandait si mon père pouvait l'aider à rencontrer des filles pour se marier, je lui ai dis que j'ai dis à mon père qu'il buvait dès fois, et que donc mon père n'endosserait pas la responsabilité de lui faire rencontrer une fille en vue de se marier. Ce sont les mots de mon père.
Je m'en veux d'avoir dit à mon père qu'il buvait, j'ai l'impression de l'avoir fait pour me protéger car immédiatement j'ai senti comme si j'engageais mon père dans un truc sans dire tous les faits.
Mais en le disant, je lui collais une étiquette lourde de sens.

Oui, ensuite la réputation colle à la peau. Ecoute c'est peut-être aussi une épreuve pour ton ami, tous les actes ont des conséquences que ce soit ici là ou dans l'au-delà donc peut-être que cela vaut mieux ici.
Kheir incha'Allah. En tout cas je comprends ton père.
 
Il a été rapporté que Omar (ra) a dit :

"Ne vois pas le mal dans une parole émanant de ton frère tant que tu peux y trouver un bien quelconque."

L'Imam Ja'far Ibn Mohammed رحمة الله (Tabi'iy - première génération après les compagnons du Prophète) a dit:

« Si quelque chose te parvient sur ton frère et que cela te paraît étrange alors trouve à ton frère des excuses jusqu'a 70 excuses ! Soit tu lui trouves une excuse (motif); soit dis-toi : « peut être a-t-il une excuse que je ne connais pas ».

(Al-Bayhaqi dans « Shu'ab al-iman »)
 
Salam,

Large sujet que celui de juger les gens de sa petite personne.

Est ce normal d'avoir un jugement sur les autres ? Par exemple avoir un jugement sur un ami musulman qui boit et qui cède face à des amis belges qui lui proposent d'aller boire un verre alors qu'on se conseille mutuellement de tenir la Voie Droite.

Moi je pense que oui c'est normal, mais ce qu'il faut s'est limité l'implication de notre jugement sur l'autre et sur la réalité.
Autrement dit le jugement peu importe sa nature doit rester neutre d'impact. Est-ce cohérent?

Que nous enseigne l'Islam et le prophète sws? Jugeait-il les gens sur leurs com^portements?
Il faut distinguer un jugement de Fait et un jugement de valeur.
Si tu mesures 1m50 et je te dis tu es nain, c un jugement crédible et vrai. Un jugement de Fait.
- Si je te dis que ton pantalon est troué en arrière (chose que probablement tu sais pas), c une constatation et pas un jugement, ça dépend de ta perception aussi comment tu perçois ce message. il y en a qui le savent déjà que leur pantalon est troué et aiment ça, y en a qui vont le percevoir négativement, et y en a qui vont dire wili wili je vais le changer
- Si je te dis que votre maison est moche, c un jugement de valeur que je dois faire objectivement, et là votre maison est relativement moche par rapport à Quoi ?

Pour ton ami, je n'émettrai aucun jugement, j'ignore ses motifs et son contexte, j'applique le proverbe marocain: "chaque agnelle s'accroche de ses propres pattes" Je laisse Dieu Le bon des juges s'en occuper. Mais s'il me demande de l'Accompagner là ça me concerne en personne, donc je peux répondre par le négatif ou l'affirmatif selon mes convictions.
 
Souvent lorsqu on condamne le blamable les gens le prennent très mal! Je déteste juger les gens. Je ne sais pas si c'est interdit de ne rien dire! Par exemple quand tu sais qu'une personne désobéit à Allah et que tu ne dis rien pour ne pas t attirer des problèmes est ce que je suis dans la désobéissance à dieu?
 
l'art de dire les choses en douceur et sagesse, si on sait que l'on en est incapable au risque de causé des torts, il est plus sage alors de se taire.
parfois ce n'est pas de juger, mais d'enseigner des choses qui ne deviennent plus un jugement percue mais une leçon.
 
Souvent lorsqu on condamne le blamable les gens le prennent très mal! Je déteste juger les gens. Je ne sais pas si c'est interdit de ne rien dire! Par exemple quand tu sais qu'une personne désobéit à Allah et que tu ne dis rien pour ne pas t attirer des problèmes est ce que je suis dans la désobéissance à dieu?
Non pas du tout.
I y a un hadith qui dit si tu peux changer le Mounkar (le Blamable) par ta main, si tu peux pas changes le par ta langues, si tu peux pas, C'est par ton cœur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Large sujet que celui de juger les gens de sa petite personne.

Est ce normal d'avoir un jugement sur les autres ? Par exemple avoir un jugement sur un ami musulman qui boit et qui cède face à des amis belges qui lui proposent d'aller boire un verre alors qu'on se conseille mutuellement de tenir la Voie Droite.

Moi je pense que oui c'est normal, mais ce qu'il faut s'est limité l'implication de notre jugement sur l'autre et sur la réalité.
Autrement dit le jugement peu importe sa nature doit rester neutre d'impact. Est-ce cohérent?

Que nous enseigne l'Islam et le prophète sws? Jugeait-il les gens sur leurs com^portements?

Salam

Faire le rappel n'est pas un jugement. Il profite a tous. A condition d'être cohérent dans son rappel.
Inviter l'autre à améliorer son comportement pdt que nous même on agit mal...

Le muslim doit faire le rappel et non la morale.
 
Salam,

Salam

Faire le rappel n'est pas un jugement. Il profite a tous. A condition d'être cohérent dans son rappel.
Inviter l'autre à améliorer son comportement pdt que nous même on agit mal...

Le muslim doit faire le rappel et non la morale.

Ce que tu as écrit m'a fait penser à ces propos :

´Umar Ibn ´Utba écrivit au précepteur de son fils :" Que la première éducation que tu donnes à mon fils soit de t'éduquer toi-même, car ses yeux sont rivés sur toi : pour lui, le bien c'est ce que tu fais, et le mal, ce dont tu t'abstiens."

Salam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,



Ce que tu as écrit m'a fait penser à ces propos :

´Umar Ibn ´Utba écrivit au précepteur de son fils :" Que la première éducation que tu donnes à mon fils soit de t'éduquer toi-même, car ses yeux sont rivés sur toi : pour lui, le bien c'est ce que tu fais, et le mal, ce dont tu t'abstiens."

Salam.

Salam,

C'est frappant avec les enfants. Je vois souvent des parents dire à leur enfant "tu ne dois pas dire de gros mot!" Et l'enfant de répliquer "mais tu as dis ça ***** quand tu as fait tomber ton tel... " les yeux plein de malice.

Lol et les parents sont mal à l'aise lol.
 
Salam,

Salam,

C'est frappant avec les enfants. Je vois souvent des parents dire à leur enfant "tu ne dois pas dire de gros mot!" Et l'enfant de répliquer "mais tu as dis ça ***** quand tu as fait tomber ton tel... " les yeux plein de malice.

Lol et les parents sont mal à l'aise lol.

Tu m'étonnes. "Vachement" (petite dédicace) crédible! C'est comme avec la clope... Mais à dire vrai, "jna fous" comme dirait ma grand-mère.

L'Homme dit soi-disant adulte n'est en réalité qu'un éternel enfant, je dirais que c'est encore plus frappant avec les adultes. :wazaa:

Salam.
 

popeys

VIB
Salam,

Large sujet que celui de juger les gens de sa petite personne.

Est ce normal d'avoir un jugement sur les autres ? Par exemple avoir un jugement sur un ami musulman qui boit et qui cède face à des amis belges qui lui proposent d'aller boire un verre alors qu'on se conseille mutuellement de tenir la Voie Droite.

Moi je pense que oui c'est normal, mais ce qu'il faut s'est limité l'implication de notre jugement sur l'autre et sur la réalité.
Autrement dit le jugement peu importe sa nature doit rester neutre d'impact. Est-ce cohérent?

Que nous enseigne l'Islam et le prophète sws? Jugeait-il les gens sur leurs com^portements?

aleykoum salam, plus tu jugeras ta propre personne durant la vie plus ce sera facil pr toi apres la mort. Tu as la responsabilité de guider tn ami et de le remettre sur la bonne voix droite, aides-le c'est à ça que ça sert d'avoir des amis.
 
Haut