Juifs du maroc :Témoignage

Que de fausses idées et conclusions que je lis ici... les juifs sont marocains bien avant que le premier musulman ne se convertisse au Maroc.

Les murs des mellahs... ce n'est pas le fait juif mais le fait des sultans pour empêcher les fous (il y en a toujours eu.. et cela risque de durer encore) de s'attaquer aux juifs en tant que tels.

Sans les juifs, n'en déplaise a certains, le monde ne serait pas ce qu'il est... et il n'y aurait ni chrétiens ni musulmans.... car c'est bien de la religion juive que les deux autres monothéistes ont tiré la leur.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu parles des Juifs marocains contemporains et pas ceux d'avant la fin de la seconde guerre mondiale et encore moins celui des Juifs de l'Atlas.

Les Juifs font partie intégrante de l'identité marocaine. La ferronerie, le ciselage, la taille des pierres et l'exploitation des mines leur ont permis de développer un savoir-faire inégalé encore à ce jour. Ils participaient notamment à la confection des fibules berbères.

La différence entre leur sort d'avant la création de l'état hébreu et après la créationd de l'entité sionniste est qu'ils ne s'isolent pas exactement de la même manière.

André Azoulay est un des ces Juifs de la ville d'Essaouira, l'ancienne Mogador, port de pêche et de départ de navires commerçants qui à son apogée comptait plus de Juifs que d'Arabes ou de Berbères.

Cette spécificité juive sert les intérêts marocains car l'attachement des Shépharadim au Maroc est forte. Elle permet par les relais juifs américains nombreux dans les deux chambres de défendre les intérêts du Maroc et notamment sur le dossier du Sahara.

Enfin, que dire de l'apport de Maïmonide dans la civilisation d'Al Andalous, celui des traducteurs juifs qui ont été parmi les plus grands traducteurs des oeuvres grecques/égyptiennes vers l'Arabe puis le Latin. Des traités de médecine à ceux de la guerre et des sciences. Le rabbin Moshe Ben Maïmon (Maimonide) philosophe, médecin et intyerprète de la philosophie aristotélicienne car il connaissait le grec ancien en plus de l'arabe et de l'hébreu.



++
je parle de ce que j ai vu et vécu...du changement de comportement et 'l'igratitude' de certains envers un pays qui les a acceuillis quand les allemands leur bottaient le derrière..

je parle d une génération qui a été omnibulée par les médias et a oublié l'histoire!!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Sans les juifs, n'en déplaise a certains, le monde ne serait pas ce qu'il est... et il n'y aurait ni chrétiens ni musulmans.... car c'est bien de la religion juive que les deux autres monothéistes ont tiré la leur.

Hmmm..., considerant l'histoire sanglante que l'humanite doit aux religions monotheistes depuis des millenaires, je doute qu'on puisse le voir d'une maniere exclusivement positive.
 
Hmmm..., considerant l'histoire sanglante que l'humanite doit aux religions monotheistes depuis des millenaires, je doute qu'on puisse le voir d'une maniere exclusivement positive.

Ais-je dit que c'était positif ? J'aurais tendance a abonder dans ton sens d'ailleurs... j'ai juste dit que c'est évident que sans les juifs et leur religion en particulier, le monde serait autre. (il l'aurait été aussi... du temps de Moïse)
 

binouze

larabix berbericus
Sans les juifs, n'en déplaise a certains, le monde ne serait pas ce qu'il est... et il n'y aurait ni chrétiens ni musulmans.... car c'est bien de la religion juive que les deux autres monothéistes ont tiré la leur.



oui et si elle en avait ma tante s appellerait mon oncle c est bien connu
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ais-je dit que c'était positif ? J'aurais tendance a abonder dans ton sens d'ailleurs... j'ai juste dit que c'est évident que sans les juifs et leur religion en particulier, le monde serait autre. (il l'aurait été aussi... du temps de Moïse)
on parle de leur conneries pas de leur religion :D
 
Haut