Juré d assise est une obligation merdique

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas vraiment. Ca m'est arrive une seule foi dans la vie. Une tante a moi l'a ete 3 fois, comme quoi ca peut toucher certains plus souvent que d'autres.
Ça ne m’est jamais arrivé, et je ne connais personne à qui ce soit déjà arrivé. Je pensais que c’était très rare (que la probabilité est faible), alors je suis surpris.
 

Panam

Bladinaute averti
N’exagère pas. Le pire est pour la ou les victimes et l’éventuel(le) accusé(e) à tord, pour ces gens c’est sûrement plus qu’une contrariété, c’est un traumatisme, et ce n’est abusé de leur part que d’attendre un minimum de solidarité de la part de la société et qu’elle se sente concernée.

Autant je comprends qu’on puisse trouver violente l’amande de 3 700 €, autant je trouve que tu abuse dans tes récriminations, qui ne manquent pas de violence non‑plus.

Ce n’est pas comparable par exemple au service militaire obligatoire (heureusement aboli), qui durait bien plus de 3 ou 20 jours, et qui était un véritable viol morale. Là, personne ne te demande d’agir contre ton éthique ou tes convictions, et au contraire, d’agir en fonction de celles‑ci.
Tu es capables toi de consacrer 20 jours pour une affaire de crime qui va te saouler plus qu autre chose ? Et en contrepartie, tu sais très bien que tu vas aggraver ta propre situation professionnelle ? Et quand tu dis ça, le juge et le procureur haussent leurs épaules dans l indifférence et t obligent à la soumission avec une amande très salée !! Ce n est pas un abus de pouvoir ça ?
Mais vous voyez où et comment le bon sens dans cette contrainte abusive ?
Dis moi tu trouves normal que je ne suis pas du tout d accord et que la cour m oblige d assister ? Tu serai rassuré de mon engagement et de mon jugement alors que je suis en colère contre cette obligation merdique ?!! Non désolé la justice ne fait pas son travail correctement ! Une bande de feignants et incompétents qui se cachent derrière les citoyens ! Il faut tout réformer ****** ! C est flippant la logique d une telle justice !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Il faut tout réformer ****** ! C est flippant la logique d une telle justice !
Réformer comment ? Faire que les assises, qui jugent pour les affaires les plus graves et donnent les sanctions les plus lourdes (quand le verdict est « coupable »), ne soient composées que de professionnels qui n’ont connu que leur vie de professionnelle et sa catégorie sociale et ne connaissent rien à la vie et aux circonstances de la vie du reste de la société ? Risquer que vu les enjeux, certains professionnels puissent être achetés ? Et le risque serait encore plus grand avec le volontariat qu’avec des professionnels, à cause des afflux probables de volontaires par intérêts ou idéologie.

C’est une bonne chose que ce soit un tirage au sort, c’est plus sain.

Tu as une autre et meilleure solution que le tirage au sort ? Moi je n’en vois pas.

Sauf si tu vois une autre solution, assume et pense aux gens dans ce procès qui sont sûrement plus en détresse que toi.

Pour les conséquences professionnelles que tu crains, tu n’a pas à t’en inquiéter, tu es protégé.
 
Dernière édition:

dawn06

jour après jour
VIB
Lol tu défends une pratique pourrie sans aucun sens ni pour l accusé ni pour la vectime ! Pour un procès équitable, il faut des avocats et plains de juges qui sont payés pour ça ! Le citoyen est derrangé pour rien !
Je dis abus de pouvoir car même si tu dis que tu n es pas en mesure d assurer une telle contrainte, le juge te menace avec l amande ?! Tu trouves ça normal ? Menacer un citoyen pour l obliger à juger un crime ?! Tu vois ou le sens d une justice équitable, aussi bien pour le juré qui n est pas content que pour la vectime ou l accusé ?
Ce n est pas une loi d état ? La loi protège les intérêts de tout le monde ? C est plutôt de la pourriture abusive de la part d une institution incapable d assurer son travail? En quoi cette obligation protège mes intérêts ? Cette ***** me met plutôt en difficulté et le juge et le procureur ne veulent rien entendre de tes arguments ?!! C est bien un abus de pouvoir, non ?
Je defends cette pratique parce que je vois au quotidien les faiblesses de la justice...

Dans d'autre tribunaux ou seul le juge est compétent a te déclarer coupable ou pas, il existe des distorsions entre le milieu social de l'accusée et celui de la personne qui juge.

20 jours c le maximum, tu ne saura sûrement pas absents autant de temps et tant bien mm professionnellement tu n'encourt aucune sanction ni perte de salaire

Ce que je pense de la pratique ou mm ce que tu penses de celle ci, n'a pas d'importance, c'est comme ça

L'avantage pour le juré c de connaître un peu les rouage de la justice apporter son impartialité dans le jugement d'une personne qui est peut être innocente

L'avantage pour l'accusé c'est d'être juge par ses pairs, un jury composer de 9 paires d'oreilles, et autant d'attention

Après si vraiment tu ne veux pas le faire, écrit un courrier ou tu expliqués le pourquoi... tout est une question de présentation du problème ... si t'arrives en disant que ça te saoul en effet il vont hausser les épaules, mais si tu tournes ça différemment il est possible que tu sois exonéré...
 

Panam

Bladinaute averti
Je defends cette pratique parce que je vois au quotidien les faiblesses de la justice...

Dans d'autre tribunaux ou seul le juge est compétent a te déclarer coupable ou pas, il existe des distorsions entre le milieu social de l'accusée et celui de la personne qui juge.

20 jours c le maximum, tu ne saura sûrement pas absents autant de temps et tant bien mm professionnellement tu n'encourt aucune sanction ni perte de salaire

Ce que je pense de la pratique ou mm ce que tu penses de celle ci, n'a pas d'importance, c'est comme ça

L'avantage pour le juré c de connaître un peu les rouage de la justice apporter son impartialité dans le jugement d'une personne qui est peut être innocente

L'avantage pour l'accusé c'est d'être juge par ses pairs, un jury composer de 9 paires d'oreilles, et autant d'attention

Après si vraiment tu ne veux pas le faire, écrit un courrier ou tu expliqués le pourquoi... tout est une question de présentation du problème ... si t'arrives en disant que ça te saoul en effet il vont hausser les épaules, mais si tu tournes ça différemment il est possible que tu sois exonéré...
Mais tu le fais exprès de ne pas comprendre mon désarroi !! En tant que citoyen, cette aberration ne me laisse pas le choix de dire non je ne serai pas capable de rester concentrer ! Tu trouves pas abus de pouvoir qu un juge et un procureur haussent les épaules et t obliger à assurer une mission que tu sais très bien que ça va te saouler plus qu autre chose ? Ça montre combien les agents de cette institution de foutent de la gueule de tout le monde ! Se sont des incapables qui se cachent derrière les citoyens !
C est extrêmement flippant de retenir des citoyens qui n adhèrent pas à cette obligation de ***** !!
Le préjudice dépasse une perte de salair ! Ça se transforme en une violence morale quand le citoyen ne veut pas être juré ! Tu es capable de penser à ma GUEULE à moi ou ça compte pas :D
c est dangereux cette pratique surtout quand le juré n est pas content !! Ça n arrange personne et ça affaiblit plutôt la crédibilité de la justice !!
Si les jugent et les procureurs se respectent, ils doivent écarter naturellement et sans menacer toute personne ne souhaite pas être juré !
 

dawn06

jour après jour
VIB
Panam à dit:
Mais tu le fais exprès de ne pas comprendre mon désarroi !! En tant que citoyen, cette aberration ne me laisse pas le choix de dire non je ne serai pas capable de rester concentrer ! Tu trouves pas abus de pouvoir qu un juge et un procureur haussent les épaules et t obliger à assurer une mission que tu sais très bien que ça va te saouler plus qu autre chose ? Ça montre combien les agents de cette institution de foutent de la gueule de tout le monde ! Se sont des incapables qui se cachent derrière les citoyens !
C est extrêmement flippant de retenir des citoyens qui n adhèrent pas à cette obligation de ***** !!
Le préjudice dépasse une perte de salair ! Ça se transforme en une violence morale quand le citoyen ne veut pas être juré ! Tu es capable de penser à ma GUEULE à moi ou ça compte pas :D
c est dangereux cette pratique surtout quand le juré n est pas content !! Ça n arrange personne et ça affaiblit plutôt la crédibilité de la justice !!
Si les jugent et les procureurs se respectent, ils doivent écarter naturellement et sans menacer toute personne ne souhaite pas être juré !

Comme il est aberant pour certain criminel d'etre puni pour certain fait, comme il est aberant poir certain employeur de ne pas pouvoir licencier une femme enceinte qui sera moins productive ou de devoir embaucher des salaries handicape si il ne veulent pas payer une amende...

Des aberations a titre perso il y en plein quand on regarde seulement son avantage mais les lois sont faite pour l'ensemble ca te semble surement mal mais cnest comme cela que le systeme marche...

Tu es quand mm un adulte tu ne vas pas punir une personne parceque ca te saoul...

Tout les jours tu fais des trucs qui te saoul ca n'en sera qu'une de plus

Si le juge et le proc repondait a toutes les demandes des gens qui refiusent de faire leur devoir que resterait il? La menagere de plus de 50 ans, le mec qui veux punir l'accuse pour un truc qui lui est arrivé ( si mon agresseur a pas ete punis j'en punis un autre?) Et le justiciers?

Ou est le proces equitable dans ce cas? Quel alternative proposes tu? Tu penses a toi c humain, le juge pense a la justice...

Y te reste plusbqu'a trouver une excuse recevable ou a serrer les dents l'ami et
a faire ton devoir en faisant abstraction du soulage que ca implique!!! ;)
 
Mais tu le fais exprès de ne pas comprendre mon désarroi !! En tant que citoyen, cette aberration ne me laisse pas le choix de dire non je ne serai pas capable de rester concentrer ! Tu trouves pas abus de pouvoir qu un juge et un procureur haussent les épaules et t obliger à assurer une mission que tu sais très bien que ça va te saouler plus qu autre chose ? Ça montre combien les agents de cette institution de foutent de la gueule de tout le monde ! Se sont des incapables qui se cachent derrière les citoyens !
C est extrêmement flippant de retenir des citoyens qui n adhèrent pas à cette obligation de ***** !!
Le préjudice dépasse une perte de salair ! Ça se transforme en une violence morale quand le citoyen ne veut pas être juré ! Tu es capable de penser à ma GUEULE à moi ou ça compte pas :D
c est dangereux cette pratique surtout quand le juré n est pas content !! Ça n arrange personne et ça affaiblit plutôt la crédibilité de la justice !!
Si les jugent et les procureurs se respectent, ils doivent écarter naturellement et sans menacer toute personne ne souhaite pas être juré !

J'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir jouir des droits offerts par son pays sans assumer les devoirs qui y sont associés.

Et, effectivement, à l'échelle du pays "ta gueule" comme tu le dis ne compte pas. Parce que tu ne vis pas tout seul dans ton coin. Si tu préfères un pays avec une mentalité plus individualiste, y en a certains qui conviendraient plus à tes convictions personnelles. Tiens, les USA par exemple.
 

Panam

Bladinaute averti
J'ai du mal à comprendre comment on peut vouloir jouir des droits offerts par son pays sans assumer les devoirs qui y sont associés.

Et, effectivement, à l'échelle du pays "ta gueule" comme tu le dis ne compte pas. Parce que tu ne vis pas tout seul dans ton coin. Si tu préfères un pays avec une mentalité plus individualiste, y en a certains qui conviendraient plus à tes convictions personnelles. Tiens, les USA par exemple.
Je vais moi aussi répondre à côté de la plaque ! De quels droits tu parles ? À part être taxé lourdement et être discriminé de toute promotion je ne vois aucun privilège ! Et en plus ce pays géré par des mentalités de ***** m impose une obligation merdique sans me donner le DROIT de dire non je ne veux pas ou je ne peux pas ! C est quoi cette dictature moderne ? Je préfère que ma gueule ne compte pas que de m obliger par une amande salée de donner un jugement sur une affaire criminelle !!! Ça n à aucun sens !! La justice est faible à ce point pour obliger les citoyens a donner un jugement ? Elle n est pas du tout crédible cette justice, elle s enfonce dans la tyrannie moderne !
 

Panam

Bladinaute averti
Comme il est aberant pour certain criminel d'etre puni pour certain fait, comme il est aberant poir certain employeur de ne pas pouvoir licencier une femme enceinte qui sera moins productive ou de devoir embaucher des salaries handicape si il ne veulent pas payer une amende...

Des aberations a titre perso il y en plein quand on regarde seulement son avantage mais les lois sont faite pour l'ensemble ca te semble surement mal mais cnest comme cela que le systeme marche...

Tu es quand mm un adulte tu ne vas pas punir une personne parceque ca te saoul...

Tout les jours tu fais des trucs qui te saoul ca n'en sera qu'une de plus

Si le juge et le proc repondait a toutes les demandes des gens qui refiusent de faire leur devoir que resterait il? La menagere de plus de 50 ans, le mec qui veux punir l'accuse pour un truc qui lui est arrivé ( si mon agresseur a pas ete punis j'en punis un autre?) Et le justiciers?

Ou est le proces equitable dans ce cas? Quel alternative proposes tu? Tu penses a toi c humain, le juge pense a la justice...

Y te reste plusbqu'a trouver une excuse recevable ou a serrer les dents l'ami et
a faire ton devoir en faisant abstraction du soulage que ca implique!!! ;)
Tu vois tu dis une grosse bêtise ! Si personne ne reste devant le juge et proc ça montre combien cette obligation est merdique et n à aucun sens !! Je déclare forfait et le juge m obliges à donner un jugement ? Aucune logique c est plutôt flippant ! Cette institution n as jamais voulu assumer son rôle, ses agents abusent de leur pouvoir et privilèges et se cachent dernière les citoyens pour se protéger, c est tout ! Dans un pays de vrai droit, tu ne menaces pas un citoyen par une amande de 3700e pour l obliger à juger à contre cœur un crime !!c est aberrant ! Il est temps de sous traiter la justice à l un des pays scandinaves pour plus d efficacité , puisque en France ses fonctionnaires ne sont pas capables d assumer leurs missions !
Imagine juste un instant qu on va t obliger à aller enseigner pour 4 semaines dans un collège car il manque des profs de maths ?!! Tu as beau expliqué que tu es incapable d assurer correctement cette mission car les mathématiques te saoulent et malgré ça l inspecteur académique hausse ses épaules et te menace en plus avec une amande de 3700E ! Elle est vraiment inquiétante cette justice à la sauce française ! Ça reléve des pratiques des dictateurs cette obligation merdique !
 
Je vais moi aussi répondre à côté de la plaque ! De quels droits tu parles ? À part être taxé lourdement et être discriminé de toute promotion je ne vois aucun privilège ! Et en plus ce pays géré par des mentalités de ***** m impose une obligation merdique sans me donner le DROIT de dire non je ne veux pas ou je ne peux pas ! C est quoi cette dictature moderne ? Je préfère que ma gueule ne compte pas que de m obliger par une amande salée de donner un jugement sur une affaire criminelle !!! Ça n à aucun sens !! La justice est faible à ce point pour obliger les citoyens a donner un jugement ? Elle n est pas du tout crédible cette justice, elle s enfonce dans la tyrannie moderne !

Si tu veux connaitre tes droits, pour commencer par les plus basiques, tu peux commencer par la constitution. C'est un bon point de départ. L'état garantit ces droits. Et si tu penses ne pas les avoir, essaye de vivre quelques temps dans un pays où ces mêmes droits ne sont, au choix, :

- pas repris dans la constitution
- écrit mais non respecté
- n'existent pas puisqu'il n'y a pas de constitution

Et si, bien sur, tu peux menacer un citoyen d'une amende s'il ne remplit pas les devoirs inhérent au fait d'être citoyen d'un pays.

Et si tu penses qu'être juré c'est assumer le travail de la justice à sa place, je pense qu'il y a un certain nombre de lacunes dans ta culture juridique (ceci dit sans animosité particulière, simple constat).

Sinon, c'est bien que tu soulèves le point depuis mon statut de prof. En Belgique, tu es obligé, si il y a un besoin particulier dans ton école, de fournir 2 heures de cours supplémentaire par semaine (en plus de ton temps plein légal). Ces heures ne sont pas rémunérées. Et tu ne peux pas refuser. Tu es obligé de fournir 1 à 2 h de surveillance par semaine, non rémunérée. Et tu es obligé de donné 30 min de surveillance de récréation, non rémunérée.

Edit : par 1 à 2h de surveillance, j'entendais, surveillance de classe en heure de "fourche" (prof absent, malade, en retard, retenue, etc...). En gros, tu donnes, bénévolement, 3h30 à 4h30 qui ne te seront jamais payée.

De même, si tu n'as pas un horaire complet, tu es obligé d'accepter des heures supplémentaires qu'on te proposerait (par exemple, des math) sauf si tu déclares vouloir travailler à mi-temps. Même si ce cours te saoule. Et c'est encore plus contraignant si tu es nommé (c'est à dire, que tu as un CDI de prof). Si tu es nommé à temps complet, l'école DOIT te trouver des heures. Y compris si elles sont complétement à l'ouest par rapport à ta matière (j'ai du enseigné l'économie pour cette raison-là).

Et je te dis même pas si tu pars à la retraite (plus tôt que la plupart des métiers, on est d'accord). Pendant 5 ans, s'il y a pénurie dans ton domaine, tu es rappelable. Et tu n'as pas le choix. Tu DOIS venir sous peine de perdre une partie de ta retraite. Ca veut dire qu'à 63 ans, après 4 ans d'inactivité, tu peux du jour au lendemain reprendre une classe entière pour une matière dans laquelle tu ne t'es pas mis à jour depuis. Et qui a peut-être complétement changée entre temps.

Ca fait partie du boulot et des devoirs d'un prof. Tout comme être juré fait partie des devoirs de chaque citoyen.
 
Dernière édition:

dawn06

jour après jour
VIB
Panam à dit:
Tu vois tu dis une grosse bêtise ! Si personne ne reste devant le juge et proc ça montre combien cette obligation est merdique et n à aucun sens !! Je déclare forfait et le juge m obliges à donner un jugement ? Aucune logique c est plutôt flippant ! Cette institution n as jamais voulu assumer son rôle, ses agents abusent de leur pouvoir et privilèges et se cachent dernière les citoyens pour se protéger, c est tout ! Dans un pays de vrai droit, tu ne menaces pas un citoyen par une amande de 3700e pour l obliger à juger à contre cœur un crime !!c est aberrant ! Il est temps de sous traiter la justice à l un des pays scandinaves pour plus d efficacité , puisque en France ses fonctionnaires ne sont pas capables d assumer leurs missions !
Imagine juste un instant qu on va t obliger à aller enseigner pour 4 semaines dans un collège car il manque des profs de maths ?!! Tu as beau expliqué que tu es incapable d assurer correctement cette mission car les mathématiques te saoulent et malgré ça l inspecteur académique hausse ses épaules et te menace en plus avec une amande de 3700E ! Elle est vraiment inquiétante cette justice à la sauce française ! Ça reléve des pratiques des dictateurs cette obligation merdique !

Je pense vraiment qu'on parle dans le vide. On t'explique en long en large et en travers que tu n'assumes aucunement la place du juge, que c'est ce qui garantis le procès équitable et toi tu continues non ça me fait ***** et puis c tout! Tel un enfant trépignant ... si tu n'arrive pas a concevoir ça ben comme je t dis serre les dents
 

dawn06

jour après jour
VIB
Je vais moi aussi répondre à côté de la plaque ! De quels droits tu parles ? À part être taxé lourdement et être discriminé de toute promotion je ne vois aucun privilège ! Et en plus ce pays géré par des mentalités de ***** m impose une obligation merdique sans me donner le DROIT de dire non je ne veux pas ou je ne peux pas ! C est quoi cette dictature moderne ? Je préfère que ma gueule ne compte pas que de m obliger par une amande salée de donner un jugement sur une affaire criminelle !!! Ça n à aucun sens !! La justice est faible à ce point pour obliger les citoyens a donner un jugement ? Elle n est pas du tout crédible cette justice, elle s enfonce dans la tyrannie moderne !

En fait tu es juste de mauvaise foi...quel droit tu as en France? Tu deconnes j'espère? Une scolarité gratuite, un accès au soins quasi gratuit, des infrastructures de qualité ....

La discrimination existe mais elle n'est pas insurmontable, la preuve beaucoup réussissent.

Je te signale que dans les pays scandinaves les jurés existent dans toutes les sphères juridiques mm en correctionnel....
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il me semble que tu as été naturalisé français non? Être un citoyen français, c'est aussi assumer ses devoirs... Il fallait t'informer de ce que la France attend de toi avant de demander à être français... ;)
 
En fait tu es juste de mauvaise foi...quel droit tu as en France? Tu deconnes j'espère? Une scolarité gratuite, un accès au soins quasi gratuit, des infrastructures de qualité ....

La discrimination existe mais elle n'est pas insurmontable, la preuve beaucoup réussissent.

Je te signale que dans les pays scandinaves les jurés existent dans toutes les sphères juridiques mm en correctionnel....

J'avais commencé par la constitution, mais effectivement, on peut aussi parler de toutes les structures sociales qui tiennent en place le pays (ou le stabilise). Tu peux ajouter le droit au chômage et aux revenus minimums à ta liste je pense. C'est un très gros filet de secours pour beaucoup de gens qui sont en transition entre deux emplois.
 
Lol tu as été convoqué

ça m'est arrivé il y'a qq années j'ai répondu que je me sentais pas capable d’y assister
(c'était un procès aux assises) tu as le droit de refuser mais il te faut une bonne excuse!

Sinon ça peut-être intéressant de connaitre le déroulement d'un procès (ton bosse est obligé de te libérer donc aucun soucis à ce niveau) par contre faut avoir les épaules solides les assises généralement se sont les meurtres, les viols (les braquages à mains armées aussi je crois)

Bon courage :D
Oui faut vraiment être solide sur certaines affaires... A la fac on avait assisté à un procès en assises..
J'en avait les larmes aux yeux tellement c'était triste.
Mais ça reste intéressant quand même a voir... C'est impressionnant.

Les affaires de viols surtout sur les mineurs se font souvent à huit-clos... Ça doit être encore pire à voir
 

Panam

Bladinaute averti
En fait tu es juste de mauvaise foi...quel droit tu as en France? Tu deconnes j'espère? Une scolarité gratuite, un accès au soins quasi gratuit, des infrastructures de qualité ....

La discrimination existe mais elle n'est pas insurmontable, la preuve beaucoup réussissent.

Je te signale que dans les pays scandinaves les jurés existent dans toutes les sphères juridiques mm en correctionnel....
Je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi! Bref, tu fais le haut parleur d'une justice malade ! Quand un citoyen refuse de donner un jugement, tu ne dois pas l obliger à contre cœur ! C est mauvais pour tout le monde et fait tâche à la crédibilité d un jugement équitable ! Comment veux tu qu il soit équitable alors que le juré n est pas du tout concentré !!! C est simple à comprendre pourtant !
Ne me parles ni de mes droits ni de mes devoirs, j étais et je suis irréprochable ! Je te parle d une obligation merdique qui ne fait que rendre la justice vulnérable quand le citoyen n' adhère pas ! De la même manière que le proc récuse trois fois et les avocats du suspect 4 fois, le citoyen doit avoir la possibilité d être récusé par lui même si il estime qu il ne sera pas du tout concentré !! Wach fhemti wella la ?
 
C est quoi cette bande de Flemards qui ne sont pas capables d assumer leurs boulots ?!! Les juges et procureurs veulent gagner très bien leurs vies mais en sollicitant les citoyens pour faire le Sale boulot !
****** de *****, on risque 3700 e en cas d absence !! Tandis que des etudiants en droit cherchent des stages désespérément !
La justice qui n est pas capable de faire son boulot correctement est une justice de ***** ! C est très inquiétant !
Homer Simpson a dit que pour éviter d'être juré il fallait dire que t'avais des préjugés contre toutes les races :mignon:.
Essaye de t'impliquer et de faire au mieux même si ça te plait pas, pour la victime et l'accusé..;)
 
Je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi! Bref, tu fais le haut parleur d'une justice malade ! Quand un citoyen refuse de donner un jugement, tu ne dois pas l obliger à contre cœur ! C est mauvais pour tout le monde et fait tâche à la crédibilité d un jugement équitable ! Comment veux tu qu il soit équitable alors que le juré n est pas du tout concentré !!! C est simple à comprendre pourtant !
Ne me parles ni de mes droits ni de mes devoirs, j étais et je suis irréprochable ! Je te parle d une obligation merdique qui ne fait que rendre la justice vulnérable quand le citoyen n' adhère pas ! De la même manière que le proc récuse trois fois et les avocats du suspect 4 fois, le citoyen doit avoir la possibilité d être récusé par lui même si il estime qu il ne sera pas du tout concentré !! Wach fhemti wella la ?

Ben, quand un citoyen refuse de remplir son devoir, il est sanctionné. Quand tu refuses de présenter ta carte d'identité, tu es sanctionné. Quand tu refuses de présenter ton permis de conduire, même chose. Quand tu refuses de t'acquitter de ton impôt, même chose.

Et je t'assure que je paye mes impôts à contrecœur. Comme tout le monde en fait. Du moins, disons que je ne les paye pas avec le sourire.
 

Panam

Bladinaute averti
Ben, quand un citoyen refuse de remplir son devoir, il est sanctionné. Quand tu refuses de présenter ta carte d'identité, tu es sanctionné. Quand tu refuses de présenter ton permis de conduire, même chose. Quand tu refuses de t'acquitter de ton impôt, même chose.

Et je t'assure que je paye mes impôts à contrecœur. Comme tout le monde en fait. Du moins, disons que je ne les paye pas avec le sourire.
Toutes tes interventions sont à côté de la plaque !! Tu le fais exprès n est ce pas ??
Dis moi tu trouves normal que l avocat général récuse 3 fois, les avocats 4 fois et le citoyen doit subir une amande de 3700 e s il ne souhaite pas y assisté ?? Ou est le bon sens ! De quel procès équitable vous parlez ?
Contrairement à toi, permet moi de te dire que je paye mes impôts avec le sourire ! J estime que c est ma participation pour les infrastructures et services publics !
Mais la je m adresse au législateur pour qu il puisse rétablir une injustice envers le citoyen qui ne souhaite pas être juré !! Perso, je trouve très inquiétant d obliger quelqu un à contre cœur pour dire coupable ou non coupable ! C est pas du tout équitable pour toutes les parties ! C est nul de terroriser de la sorte les citoyens qui n adhérent pas à cette pratique !
 

dawn06

jour après jour
VIB
Je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi! Bref, tu fais le haut parleur d'une justice malade ! Quand un citoyen refuse de donner un jugement, tu ne dois pas l obliger à contre cœur ! C est mauvais pour tout le monde et fait tâche à la crédibilité d un jugement équitable ! Comment veux tu qu il soit équitable alors que le juré n est pas du tout concentré !!! C est simple à comprendre pourtant !
Ne me parles ni de mes droits ni de mes devoirs, j étais et je suis irréprochable ! Je te parle d une obligation merdique qui ne fait que rendre la justice vulnérable quand le citoyen n' adhère pas ! De la même manière que le proc récuse trois fois et les avocats du suspect 4 fois, le citoyen doit avoir la possibilité d être récusé par lui même si il estime qu il ne sera pas du tout concentré !! Wach fhemti wella la ?

C'est la que le bas blesse. Parce que ça te saoul d'y être tu vas le faire payer a l'accusé ?
La justice est malade mais a ce niveau la, des délais qui sont trop long la distorsion d'honoraire entre un avocat de renom ou non, les avocats qui n'acceptent pas l'aide juridictionnelle....

On est pas d'accord sur les critères d'un procès équitable, ont y survivra l'un l'autre je pense
 
C est quoi cette bande de Flemards qui ne sont pas capables d assumer leurs boulots ?!! Les juges et procureurs veulent gagner très bien leurs vies mais en sollicitant les citoyens pour faire le Sale boulot !
****** de *****, on risque 3700 e en cas d absence !! Tandis que des etudiants en droit cherchent des stages désespérément !
La justice qui n est pas capable de faire son boulot correctement est une justice de ***** ! C est très inquiétant !
lol :D
Le pire c'est quand t'as un empêchement pendant les jours du procès ! mariage, décès .... tu fais comment ?

ou bien t'avais prévu des vacances pendant les jours du procès, t'as déjà ton billet d'avion à 1500 € ta réservation d’hôtel ton forfait ski wa looooooooool

ah oui je compatis, bon courage :indigne:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
lol :D
Le pire c'est quand t'as un empêchement pendant les jours du procès ! mariage, décès .... tu fais comment ?

ou bien t'avais prévu des vacances pendant les jours du procès, t'as déjà ton billet d'avion à 1500 € ta réservation d’hôtel ton forfait ski wa looooooooool

ah oui je compatis, bon courage :indigne:
Quand tu as une bonne raison, tu es exonéré. Mais il faut la signaler, parce que ça ne peut se deviner.
 
Toutes tes interventions sont à côté de la plaque !! Tu le fais exprès n est ce pas ??
Dis moi tu trouves normal que l avocat général récuse 3 fois, les avocats 4 fois et le citoyen doit subir une amande de 3700 e s il ne souhaite pas y assisté ?? Ou est le bon sens ! De quel procès équitable vous parlez ?
Contrairement à toi, permet moi de te dire que je paye mes impôts avec le sourire ! J estime que c est ma participation pour les infrastructures et services publics !
Mais la je m adresse au législateur pour qu il puisse rétablir une injustice envers le citoyen qui ne souhaite pas être juré !! Perso, je trouve très inquiétant d obliger quelqu un à contre cœur pour dire coupable ou non coupable ! C est pas du tout équitable pour toutes les parties ! C est nul de terroriser de la sorte les citoyens qui n adhérent pas à cette pratique !

En ce qui me concerne, je trouverais très inquiétant une justice qui ne permettrait pas au citoyen de participer à son accomplissement.

Et je ne suis pas à coté de la plaque, les situations sont similaires. Et cela t'a été dit plusieurs fois. Tu as des devoirs en tant que citoyen. Devoirs qui ne sont pas négociables. Et qui vont de pair avec les droits qui te sont accordés (listé, en partie, dans ce post).

Il s'agit ici d'une situation manichéenne, très simple d'ailleurs. Soit tu accomplis les devoirs qui t'incombent, soit tu es sanctionné.

Ce qui ne serait pas équitable, ce serait de t'accorder un passe-droit comme tu le voudrais. C'est la définition même de l'injustice, le passe-droit.

Maintenant, si tu ne comprends pas cela, je ne peux rien faire ou dire de plus. Mais je trouve quand même incroyable de dire "je veux pas y aller parce que ça me saoule". Que des gosses, dans mes anciennes classes, réagissent comme cela, oui, c'est de leur âge. Mais un adulte ? Ça me dépasse.
 
lol :D
Le pire c'est quand t'as un empêchement pendant les jours du procès ! mariage, décès .... tu fais comment ?

ou bien t'avais prévu des vacances pendant les jours du procès, t'as déjà ton billet d'avion à 1500 € ta réservation d’hôtel ton forfait ski wa looooooooool

ah oui je compatis, bon courage :indigne:

Pour les décès, tu peux être excusé il me semble mais @dawn06 pourra surement en dire plus sur le sujet.

Par contre, mettre tes vacances au dessus de tes devoirs de citoyens, je trouve ça fort quand même. Question de priorités apparemment.

Et si t'as pas pris d'assurance annulation, ben, c'est un peu ton problème non ? C'est un peu toi qui réalises ce choix, non ?
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Tu trouves ça normal d aller faire le boulot des juges pour donner 20 ans de prison arbitrairement ?! C est flippant !
Oui, je suis convoqué mais je trouve ça horrible que ça se soit une obligation ou une amande de 3700e !!
La justice abusé de son pouvoir pour embêter les citoyens !! Ça n à pas de sens que ça soit une obligation alors que le juré ne souhaite pas y assister !!! Il ne sera pas concentré et à la fin les juges vont prendre en considération son jugement ! Très inquiétant ****** de ***** :eek:
je ne comprend pas ta réaction.
Tu ne fais pas le boulot des juges, tu accomplis ton devoir de citoyen.
C'est un honneur qui t'échoit. je vois que le tirage au sort est mal sorti et a désigné un pétochard qui ne connait même pas ses droits et ses devoirs.
Par contre je pense que ton post est un fake et que tu n'as jamais été tiré au sort mais viens d'entendre parler de l'amande en cas de désistement.
 
Dernière édition:

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi!
Ben si, tu es d'une mauvaise foi crasse. A ce que je sache, tu es simplement éligible, pas encore élu. Tu as juste reçu une lettre t'informant que tu étais susceptible d'être juré. C'est tout. J'ai reçu la même missive.

Toi, ça te soûle juste parce qu'on te l'impose et que ça dérange ton petit confort. Moi, ça me foutais la trouille juste parce que je devais décider de l'avenir d'un être humain.

Chacun ses priorités.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Panam, certains pays connaissent encore le service militaire compulsif. Ca, ca fait ***** (j'en ai fait l'experience avant qu'ils ne l'aient abolit en Allemagne). C'etait 18 mois quand meme... :( Le devoir / corvee de jure n'est rien en comparaison.
 
@Panam, certains pays connaissent encore le service militaire compulsif. Ca, ca fait ***** (j'en ai fait l'experience avant qu'ils ne l'aient abolit en Allemagne). C'etait 18 mois quand meme... :( Le devoir / corvee de jure n'est rien en comparaison.
En Suisse, ils font encore le service militaire lol.... Ça a l'air bien relou le truc.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Panam, certains pays connaissent encore le service militaire compulsif. Ca, ca fait ***** (j'en ai fait l'experience avant qu'ils ne l'aient abolit en Allemagne). C'etait 18 mois quand meme... :( Le devoir / corvee de jure n'est rien en comparaison.
Ça fait plus que faire *****, c’est une forme de viol. Une bonne chose que ça n’existe plus en france, et idem au Maroc, quelques années après.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@Panam

C'est vraiment comique ta réaction et pour deux raisons.
1 la tyrannie

Tu t'en prends aux juges et procureurs mais je te rassure ni l'un ni l'autre ne veulent des jures populaires. Ça leur est imposé.
Ils préfèreraient régler leurs affaires entre magistrats.

Mais un jour le peuple a dit on en a marre de cette justice qui juge au nom du peuple mais qui ne le représente pas. C'était pendant la révolution française.
Alors ils ont intégré les jurés POPULAIRES pour que la justice rendue au nom du peuple le soit par le peuple.

On peux être d'accord ou pas ça se discute c'est clair.
Mais ça reste une décision politique. Et comme pour tout élément politique tu es censé avoir la possibilité d'influencer le cours des choses par ton droit de vote ou le droit d'être élu (c'est pas si simple mais c'est un autre sujet)
Donc tu es en train de traiter de tyrannique une disposition mise en place justement pour eviter la tyrannie (d'une caste de magistrats)
Pour info il y a des politiques qui aimeraient supprimer les jures populaires en 1ere instance et les reserver à l'appel. Ça accélererai la justice le traitement des affaires.
A toi de trouver qui soutient ça pour éventuellement voter pour eux les prochaines fois...


2 la flemmardise

Tu penses que les juges et procureurs sont des feignants parcequ'il font appel à des citoyens.
Sauf que comme je l'ai déjà dit ils ne font appel à personne, les jures leurs sont imposes.
Les magistrats ont au contraire plus de travail avec des jures populaires. Ilfaut expliciter les choses à des non specialistes, les former. C'est du boulot en plus.
Il suffit de regarder leurs réactions quand on a voulu mettre des jurés populaires en correctionnelle. Ils étaient contre.
C'est peut etre des flemmards mais pas pour les raisons que tu crois en tous cas.


Par contre un mot rapide sur le tirage au sort au lieu du volontariat.
Dieu merci c'est au tirage au sort. Soit on met des jures populaire tires au sort soit on en met pas du tout. Mettre des volontaires c'est aller droit dans le mur en ne prenant que des gens "avertis". D'ailleurs ceux là sont souvent récusés.
L'objectif c'est pas de prendre une décision technique mais de prendre une decision au nom du peuple.
Pour la technique y'a les magistrats.

Pour cette fois c'est mort mais pour les prochaines fois je vais te donner une astuce pour ne plus jamais être appelés pour être juré : tu demandes ta radiation de la liste électorale à ta mairie. Tu ne pouras plus être tiré au sort.
Tu ne pourras plus voter non plus, c'est la contrepartie...

Cette réponse que je fait ne veux pas dire que je suis pour les jurés populaires ni qie je crois aux élections. C'est une réponse purement technique basé sur le fonctionnement de la justice.
 
Dernière édition:
En Suisse, ils font encore le service militaire lol.... Ça a l'air bien relou le truc.

Bof, moi j'ai bien aimé mon service. C'était sympa, il y régnait une bonne camaraderie. On faisait ***** le sergent, le sergent nous faisait *****. Et l'adjudant venait parfois participer aussi pour faire ***** le sergent (c'est lui qui avait les pires idées d'ailleurs).

A coté de ça, l'armée, c'est pas pire que ce que j'ai connu aux scouts. De grandes marches avec ou sans paquetage, des exercices d'orientation, des nuits à la belle étoile ou sous tente, de la bouffe en conserve.

Et pis, j'aimais bien les exercices de tir, forcément.
 

Panam

Bladinaute averti
@Panam

C'est vraiment comique ta réaction et pour deux raisons.
1 la tyrannie

Tu t'en prends aux juges et procureurs mais je te rassure ni l'un ni l'autre ne veulent des jures populaires. Ça leur est imposé.
Ils préfèreraient régler leurs affaires entre magistrats.

Mais un jour le peuple a dit on en a marre de cette justice qui juge au nom du peuple mais qui ne le représente pas. C'était pendant la révolution française.
Alors ils ont intégré les jurés POPULAIRES pour que la justice rendue au nom du peuple le soit par le peuple.

On peux être d'accord ou pas ça se discute c'est clair.
Mais ça reste une décision politique. Et comme pour tout élément politique tu es censé avoir la possibilité d'influencer le cours des choses par ton droit de vote ou le droit d'être élu (c'est pas si simple mais c'est un autre sujet)
Donc tu es en train de traiter de tyrannique une disposition mise en place justement pour eviter la tyrannie (d'une caste de magistrats)
Pour info il y a des politiques qui aimeraient supprimer les jures populaires en 1ere instance et les reserver à l'appel. Ça accélererai la justice le traitement des affaires.
A toi de trouver qui soutient ça pour éventuellement voter pour eux les prochaines fois...


2 la flemmardise

Tu penses que les juges et procureurs sont des feignants parcequ'il font appel à des citoyens.
Sauf que comme je l'ai déjà dit ils ne font appel à personne, les jures leurs sont imposes.
Les magistrats ont au contraire plus de travail avec des jures populaires. Ilfaut expliciter les choses à des non specialistes, les former. C'est du boulot en plus.
Il suffit de regarder leurs réactions quand on a voulu mettre des jurés populaires en correctionnelle. Ils étaient contre.
C'est peut etre des flemmards mais pas pour les raisons que tu crois en tous cas.


Par contre un mot rapide sur le tirage au sort au lieu du volontariat.
Dieu merci c'est au tirage au sort. Soit on met des jures populaire tires au sort soit on en met pas du tout. Mettre des volontaires c'est aller droit dans le mur en ne prenant que des gens "avertis". D'ailleurs ceux là sont souvent récusés.
L'objectif c'est pas de prendre une décision technique mais de prendre une decision au nom du peuple.
Pour la technique y'a les magistrats.

Pour cette fois c'est mort mais pour les prochaines fois je vais te donner une astuce pour ne plus jamais être appelés pour être juré : tu demandes ta radiation de la liste électorale à ta mairie. Tu ne pouras plus être tiré au sort.
Tu ne pourras plus voter non plus, c'est la contrepartie...

Cette réponse que je fait ne veux pas dire que je suis pour les jurés populaires ni qie je crois aux élections. C'est une réponse purement technique basé sur le fonctionnement de la justice.
Si tu trouves ma réaction comique moi je te trouve bavard à rass tarro !
Un pays de droit doit veiller aux intérêts de tous les citoyens !!! Dans mon cas c est bien une tyrannie , quand tu expliques clairement que cette obligation va te mettre en difficulté puis le magistrat et le proc haussent leurs épaules dans l indifférence la plus totale, tu comprends rapidement que ces ******** abusent du pouvoir ! Tu vois ou la notion de la justice de me laisser galèrer 20 jours contre ma propre volonté ?!! Donc ces ******** censés être justes font payer leur propre mécontentement aux citoyens qui n adhère pas à cette obligation ?! C est ça un esprit juste pour cette caste totalitaire ?!!
Et pourquoi alors le proc recuse 3 fois ? Et pourquoi les avocats récusent 4 fois ? Et le citoyen ne peut rien faire que subir une amande de 3700e !
Par principe d égalité ou d universalité soit personne ne récuse personne soit le citoyen à le droit de se récuser lui même ! Désolé c est de la ***** cette obligation pour bien évidement le citoyen qui n y adhère pas ! Tu veux un procès équitable tu as d autres moyens pour le rendre équitable mais jamais on retenant un citoyen à juger contre cœur ! C est très mauvais pour la notion de la justice même !!
 
Haut