Juré d assise est une obligation merdique

Panam

Bladinaute averti
C est quoi cette bande de Flemards qui ne sont pas capables d assumer leurs boulots ?!! Les juges et procureurs veulent gagner très bien leurs vies mais en sollicitant les citoyens pour faire le Sale boulot !
****** de *****, on risque 3700 e en cas d absence !! Tandis que des etudiants en droit cherchent des stages désespérément !
La justice qui n est pas capable de faire son boulot correctement est une justice de ***** ! C est très inquiétant !
 
Lol tu as été convoqué

ça m'est arrivé il y'a qq années j'ai répondu que je me sentais pas capable d’y assister
(c'était un procès aux assises) tu as le droit de refuser mais il te faut une bonne excuse!

Sinon ça peut-être intéressant de connaitre le déroulement d'un procès (ton bosse est obligé de te libérer donc aucun soucis à ce niveau) par contre faut avoir les épaules solides les assises généralement se sont les meurtres, les viols (les braquages à mains armées aussi je crois)

Bon courage :D
 

Panam

Bladinaute averti
Lol tu as été convoqué

ça m'est arrivé il y'a qq années j'ai répondu que je me sentais pas capable d’y assister
(c'était un procès aux assises) tu as le droit de refuser mais il te faut une bonne excuse!

Sinon ça peut-être intéressant de connaitre le déroulement d'un procès (ton bosse est obligé de te libérer donc aucun soucis à ce niveau) par contre faut avoir les épaules solides les assises généralement se sont les meurtres, les viols (les braquages à mains armées aussi je crois)

Bon courage :D
Tu trouves ça normal d aller faire le boulot des juges pour donner 20 ans de prison arbitrairement ?! C est flippant !
Oui, je suis convoqué mais je trouve ça horrible que ça se soit une obligation ou une amande de 3700e !!
La justice abusé de son pouvoir pour embêter les citoyens !! Ça n à pas de sens que ça soit une obligation alors que le juré ne souhaite pas y assister !!! Il ne sera pas concentré et à la fin les juges vont prendre en considération son jugement ! Très inquiétant ****** de ***** :eek:
 
Lol je comprends j'avais flippé tout comme toi surtout quand j'ai entendu "procès en assise" mais tu peux leur expliquer qu’émotionnellement tu ne te sens pas capable.

Et en plus aucun intérêt tu pourras mm pas venir nous raconter le déroulement du procès ici puisque interdiction totale d'en parler à qui que ce soit lol

T'as été tiré au sort pour assister à un procès en assise je te le confirme ça aurait été mieux pour toi que ton numéro sorte au tirage du loto :D

Tu trouves ça normal d aller faire le boulot des juges pour donner 20 ans de prison arbitrairement ?! C est flippant !
Oui, je suis convoqué mais je trouve ça horrible que ça se soit une obligation ou une amande de 3700e !!
La justice abusé de son pouvoir pour embêter les citoyens !! Ça n à pas de sens que ça soit une obligation alors que le juré ne souhaite pas y assister !!! Il ne sera pas concentré et à la fin les juges vont prendre en considération son jugement ! Très inquiétant ****** de ***** :eek:
 

Panam

Bladinaute averti
Tain j'adorerais y assister moi !
On peut pas échanger ?
Tu vois c est pourquoi je dis que c est merdique que ça se soit une obligation!!! À titre de volontariat, les jugent vont être entourés de personnes intéressées et concentrées !
Dans mon cas je te jure que ça me fait ***** grave et c est juste débile de m obliger d y assister !! J ai l impression que des personnes sages au pouvoir en France sont de plus en plus rares pour laisser imposer aux citoyens cette aberration !!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C est quoi cette bande de Flemards qui ne sont pas capables d assumer leurs boulots ?!! Les juges et procureurs veulent gagner très bien leurs vies mais en sollicitant les citoyens pour faire le Sale boulot !
****** de *****, on risque 3700 e en cas d absence !! Tandis que des etudiants en droit cherchent des stages désespérément !
La justice qui n est pas capable de faire son boulot correctement est une justice de ***** ! C est très inquiétant !
Tu ne peux pas être juré quand tu es chômeur, car les chômeur(se)s ne sont pas inclus(es) dans la liste pour le tirage au sort, alors je serais surpris que les étudiant(e)s le soient.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu trouves ça normal d aller faire le boulot des juges pour donner 20 ans de prison arbitrairement ?! C est flippant !
Oui, je suis convoqué mais je trouve ça horrible que ça se soit une obligation ou une amande de 3700e !!
La justice abusé de son pouvoir pour embêter les citoyens !! Ça n à pas de sens que ça soit une obligation alors que le juré ne souhaite pas y assister !!! Il ne sera pas concentré et à la fin les juges vont prendre en considération son jugement ! Très inquiétant ****** de ***** :eek:
Ah non, l’arbitraire doit être exclus. Il faut donner un verdict selon une intime conviction, et cette conviction doit être fondée par la raison, même s’il n’y a aucune obligation de fournir ces fondements (hors cas exceptionels, peut‑être).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu vois c est pourquoi je dis que c est merdique que ça se soit une obligation!!! À titre de volontariat, les jugent vont être entourés de personnes intéressées et concentrées !
Dans mon cas je te jure que ça me fait ***** grave et c est juste débile de m obliger d y assister !! J ai l impression que des personnes sages au pouvoir en France sont de plus en plus rares pour laisser imposer aux citoyens cette aberration !!
C’est au contraire sage que des citoyens y participent, ça évite par exemple les condamnations pour délit d’opinion ou délit politique, les complots, etc. C’est une manière de garantir l’indépendance de la justice.

Ce que je trouve peu sage cependant, c’est d’exclure les chômeurs et d’autres catégories de gens, qui sont apparemment alors des citoyen(ne)s de seconde zone ou indignes de confiance ou de jugements censées, selon la justice… et ça ce n’est pas reluisant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un texte ou règlement qui interdit les chômeurs et étudiants d y assister ?
Les chômeurs… je ne connais pas le texte, c’est une chose dont je me souviens qu’on me l’a dit.

J’ai tagué @dawn06 plus haut, ce n’est pas innocemment, c’est justement pour savoir si j’ai dit une bêtise ou pas. Je me suis dit qu’elle réagira si je me suis trompé.
 
Tu vois c est pourquoi je dis que c est merdique que ça se soit une obligation!!! À titre de volontariat, les jugent vont être entourés de personnes intéressées et concentrées !
Dans mon cas je te jure que ça me fait ***** grave et c est juste débile de m obliger d y assister !! J ai l impression que des personnes sages au pouvoir en France sont de plus en plus rares pour laisser imposer aux citoyens cette aberration !!


Oui mais ils doivent faire une sélection je suppose avec des critères différents pour avoir un juré éclectique qui représenterait un plus grand nombre ?

Tain mais moi je suis toujours frustrée quand je regarde faites entrée l'accusé et que la porte du tribunal se referme.:fou:

Je pense que ça peut être une bonne expérience, dure mais intéressante.
 

Panam

Bladinaute averti
Ah non, l’arbitraire doit être exclus. Il faut donner un verdict selon une intime conviction, et cette conviction doit être fondée par la raison, même s’il n’y a aucune obligation de fournir ces fondements (hors cas exceptionels, peut‑être).
Alors mon intime conviction c est que la coure assume son travail et qu elle mette cette obligation dans le *** du procureur :D non mais tu te rends compte de la bêtise ?? C est comme si l éducation nationale va obliger un juge ou un procureur d aller enseigner des gamins au collège !!! Perso je trouve ça débile que ça se soit une obligation ou amande de 3700 !
Mon intime conviction ce n est ni mon travail ni un plaisir pour moi ! Donc on doit avoir la possibilité de refuser sans être taxé !! ******, on est en démocratie non? Et bein c est une pratique qui ressemble à celles des tyrans !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Perso je trouve ça débile que ça se soit une obligation ou amande de 3700 !
Mon intime conviction ce n est ni mon travail ni un plaisir pour moi ! Donc on doit avoir la possibilité de refuser sans être taxé !! ******, on est en démocratie non? Et bein c est une pratique qui ressemble à celles des tyrans !
Pour ça, je suis d’accord, c’est violent cette amande de 3 700 € :confused:.
 

Panam

Bladinaute averti
Pour ça, je suis d’accord, c’est violent cette amande de 3 700 € :confused:.
Extrêmement violent même ! Il t oblige à massacrer quelqu un avec un jugement lourd ou alors ils te vident les poches !!
Sans parler que tu dois être présent matin et après-midi pendant 20 jours !!! Non c est trop abusé ! Pour moi c est une pratique non démocratique, merdique et n a aucun sens pour les personnes qui n y adhèrent pas comme moi ! Je dois écrire au député du quartier pour abroger cette ***** :D
 
Tous les citoyens chômeurs ou pas peuvent être convoqués (de toute façon c'est un tirage au sort) ils ne peuvent pas savoir qui est au chômage et qui bosse!

Tu ne peux pas être juré quand tu es chômeur, car les chômeur(se)s ne sont pas inclus(es) dans la liste pour le tirage au sort, alors je serais surpris que les étudiant(e)s le soient.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Extrêmement violent même ! Il t oblige à massacrer quelqu un avec un jugement lourd ou alors ils te vident les poches !!
Sans parler que tu dois être présent matin et après-midi pendant 20 jours !!! Non c est trop abusé ! Pour moi c est une pratique non démocratique, merdique et n a aucun sens pour les personnes qui n y adhèrent pas comme moi ! Je dois écrire au député du quartier pour abroger cette ***** :D
Non, ton intime conviction n’est pas nécessairement « coupable », elle peut aussi être « non‑coupable ». Et ce quelqu’un(e), c’est peut‑être quelqu’un(e) qui peut‑être massacré quelqu’un(e) d’autre. Celui/celle qui est jugé(e), ne l’est pas pour délit de faciès, c’est qu’il y a déjà du lourd après une longue enquête. Puis quand tu parle de « massacrer avec un jugement lourd », n’oublie pas qu’heureusement en france et partout en Europe, la peine de mort a été abolie. Je crois aussi que le/la condamné(e) peut encore faire appel du jugement, même quand un juré à donné son verdict, mais ça @dawn06 en parlera sûrement mieux (je peux me tromper).

Last but not least, tu n’es pas seul, vous êtes plusieurs, tu ne porte pas toute la charge du jugement tout seul.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tous les citoyens chômeurs ou pas peuvent être convoqués (de toute façon c'est un tirage au sort) ils ne peuvent pas savoir qui est au chômage et qui bosse!
Pourtant on m’a parlé d’une sélection selon des critères… qui les excluent… m’enfin, verra, peut‑être que « notre » membre professionnelle en titre peut dire ce qu’il en est vraiment.
 
Il me semble qu'il suffit d'avoir un casier judiciaire vierge (ce qui est normal un ancien tueur ou violeur juge aux assises ça fait un peu tâche)lol

Mais bon à vérifier!

Pourtant on m’a parlé d’une sélection selon des critères… qui les excluent… m’enfin, verra, peut‑être que « notre » membre professionnelle en titre peut dire ce qu’il en est vraiment.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Panam post: 13328616 à dit:
C est quoi cette bande de Flemards qui ne sont pas capables d assumer leurs boulots ?!! Les juges et procureurs veulent gagner très bien leurs vies mais en sollicitant les citoyens pour faire le Sale boulot !
****** de *****, on risque 3700 e en cas d absence !! Tandis que des etudiants en droit cherchent des stages désespérément !
La justice qui n est pas capable de faire son boulot correctement est une justice de ***** ! C est très inquiétant !
Ce n'est pas une question de flemardise ou autres ça emmerde autant les juges que les citoyens

Mais selon la loi un délinquant présumé doit être jugée par ses pairs donc par les citoyens... tu ne fais pas le boulot du magistrat car lui seul avec l'avis du procureur décide de la peine...

Pour être jurée il suffit d'avoir 23 ne pas avoir été condamne a plus de 6 mois et être inscrit sur les listes électorales

Tu es dédommagé de cette fonction et assez gracement d'ailleurs pour 3 jours c plus de 200€

Après tu peux être récusée par l'avocat de la partie adverse. Perso g été tirée au sort pour 2014 et récusée a chaque fois au vue de mon activité pro.

Donc les étudiants en droit c la mm, nos connaissances juridique nous empêche d'être impartial.

Rien a voir avec le chômage, les chômeurs peuvent être juré, les avocats les aiment bien d'ailleurs ...

Et souvent les avocats interjectent appel de toute façon ! Tu n'as pas la vie de quelqu'un entre les mains dans la mesure ou le doute est permis...

On critique souvent la justice mais personne ne veux endosser ce role , la critique est facile mais se mettre dans leur pompes alors ça c plus difficile ;)
 

dawn06

jour après jour
VIB
Tu trouves ça normal d aller faire le boulot des juges pour donner 20 ans de prison arbitrairement ?! C est flippant !
Oui, je suis convoqué mais je trouve ça horrible que ça se soit une obligation ou une amande de 3700e !!
La justice abusé de son pouvoir pour embêter les citoyens !! Ça n à pas de sens que ça soit une obligation alors que le juré ne souhaite pas y assister !!! Il ne sera pas concentré et à la fin les juges vont prendre en considération son jugement ! Très inquiétant ****** de ***** :eek:
Le citoyen ne juge pas, il donne son intime conviction sur le fait qu'il soit ou non coupable

Ce n'est pas le citoyen qui lui met 20 ans mais le juge.

Toi en tant que novice tu ecoutes les preuves et tu estimes si oui ou non il est coupable. Si un doute persiste tu le déclare non coupable et tu n'es pas seul vous etes 9
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] On critique souvent la justice mais personne ne veux endosser ce role , la critique est facile mais se mettre dans leur pompes alors ça c plus difficile ;)
Tout à fait. Et il n’y a pas qu’avec ça que c’est comme ça ; bien d’autres responsabilités sont systématiquement critiquées, sans que personne ne veuille les assumer lui/elle‑même.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Tu vois c est pourquoi je dis que c est merdique que ça se soit une obligation!!! À titre de volontariat, les jugent vont être entourés de personnes intéressées et concentrées !
Dans mon cas je te jure que ça me fait ***** grave et c est juste débile de m obliger d y assister !! J ai l impression que des personnes sages au pouvoir en France sont de plus en plus rares pour laisser imposer aux citoyens cette aberration !!

C'est loin d'etre une aberation... le tirage au sort permet de garder l'impartialité du jugement ...

Le volontariat amenerait bien trop de derive, entre les justiciers, les ignards, sans parler des fachos qui tendrais a envoyée certaines catégorie de personnes sans vraiment les écouter

Cette démarche est garante de la mise en place d'un procès équitable, avec de vrai citoyen, un brassage, le peuple dans toute son imperfection qui permettra a l'accusé de pouvoir reelement se défendre sans être en proie à d'autre considération
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu ne peux pas être juré quand tu es chômeur, car les chômeur(se)s ne sont pas inclus(es) dans la liste pour le tirage au sort, alors je serais surpris que les étudiant(e)s le soient.
L'établissement des listes de jurés d'assises s'effectue par tirage au sort et est assez complexe. Il est régi par les articles 259 à 267 du code de procédure pénale. Le sort peut désigner juré d'assises tout citoyen de nationalité française d'au moins 23 ans sachant lire et écrire le français, n'ayant jamais été condamné à une peine de prison supérieure à 6 mois, n'étant pas parent avec l'accusé ni avec un autre membre du jury ou l'un des magistrats de la cour. En outre, ne peuvent être jurés d'assises les personnes exerçant ou ayant exercé dans les 5 dernières années des fonctions publiques, notamment celles de ministre, préfet, ou militaire. Le tirage au sort s'effectue en trois étapes. Dans un premier temps, c'est le maire qui tire au sort publiquement parmi les administrés (répondant aux conditions citées ci-dessus) inscrits sur les listes électorales, d'après un nombre fixé par arrêté préfectoral.

Il n'y a pas de critères concernant l'emploi ou les études.
 

Panam

Bladinaute averti
Ce n'est pas une question de flemardise ou autres ça emmerde autant les juges que les citoyens

Mais selon la loi un délinquant présumé doit être jugée par ses pairs donc par les citoyens... tu ne fais pas le boulot du magistrat car lui seul avec l'avis du procureur décide de la peine...

Pour être jurée il suffit d'avoir 23 ne pas avoir été condamne a plus de 6 mois et être inscrit sur les listes électorales

Tu es dédommagé de cette fonction et assez gracement d'ailleurs pour 3 jours c plus de 200€

Après tu peux être récusée par l'avocat de la partie adverse. Perso g été tirée au sort pour 2014 et récusée a chaque fois au vue de mon activité pro.

Donc les étudiants en droit c la mm, nos connaissances juridique nous empêche d'être impartial.

Rien a voir avec le chômage, les chômeurs peuvent être juré, les avocats les aiment bien d'ailleurs ...

Et souvent les avocats interjectent appel de toute façon ! Tu n'as pas la vie de quelqu'un entre les mains dans la mesure ou le doute est permis...

On critique souvent la justice mais personne ne veux endosser ce role , la critique est facile mais se mettre dans leur pompes alors ça c plus difficile ;)
Je critique car c est une aberration pour moi ! Je n y adhère pas alors pourquoi m obliger d assister ou me menacer avec une amande de 3700e ?? C est de la Tiranie pure et dure !
Les juges et les procureurs abusent de leur pouvoir pour embêter le citoyen c est tout !
Tu trouves ça normal que je te dise je ne veux pas y assister et tu m'obligeras ensuite à juger une affaire de crime pour coller à quelqu un minimum 10 ans de prison ??! C est juste inquiétant !! ****** c est quoi cette justice de ***** qui oblige un citoyen d être présent contre sa propre volonté !! Tu ne vois pas l abus de pouvoir car tu as fais du droit ?! Si c est le cas , C est superflux comme raisonnement !
Dans mon cas, ce n est pas 3 jours c est 20 jours ?!!! Non désolé c est une aberration! Un abus de pouvoir d obliger le citoyen contre sa propre volonté ! C est *** de la part des juges et procureur qui t obligent ou te menacent par une amande salée !!
Dis moi qui contre la justice en France ? Il faut bien une institution de contrôle pour maîtriser les abus de pouvoir de la justice ! Tu trouves pas ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C est quoi cette bande de Flemards qui ne sont pas capables d assumer leurs boulots ?!! Les juges et procureurs veulent gagner très bien leurs vies mais en sollicitant les citoyens pour faire le Sale boulot !
****** de *****, on risque 3700 e en cas d absence !! Tandis que des etudiants en droit cherchent des stages désespérément !
La justice qui n est pas capable de faire son boulot correctement est une justice de ***** ! C est très inquiétant !
T'as ete convoque? lol :D Ca m'est arrive il y a 4 ans en Allemagne. En effet, c'est chiant, mais ca passe... :)
 

Panam

Bladinaute averti
T'as ete convoque? lol :D Ca m'est arrive il y a 4 ans en Allemagne. En effet, c'est chiant, mais ca passe... :)
Non mais ça dépasse le stade de chiant ! C est une pratique des tyrans !! Tu dis tu ne veux , tu ne peux pas , le juge te regarde et t oblige avec une amande de 3700e ?!! Tu trouves ça normal toi ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non mais ça dépasse le stade de chiant ! C est une pratique des tyrans !! Tu dis tu ne veux , tu ne peux pas , le juge te regarde et t oblige avec une amande de 3700e ?!! Tu trouves ça normal toi ?
Malheureusement, c'est une obligation de citoyen. C'est pas normal, mais telle est la loi. Bon courage, t'as un long proces devant toi. Essayes de garder ton calme.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Je critique car c est une aberration pour moi ! Je n y adhère pas alors pourquoi m obliger d assister ou me menacer avec une amande de 3700e ?? C est de la Tiranie pure et dure !
Les juges et les procureurs abusent de leur pouvoir pour embêter le citoyen c est tout !
Tu trouves ça normal que je te dise je ne veux pas y assister et tu m'obligeras ensuite à juger une affaire de crime pour coller à quelqu un minimum 10 ans de prison ??! C est juste inquiétant !! ****** c est quoi cette justice de ***** qui oblige un citoyen d être présent contre sa propre volonté !! Tu ne vois pas l abus de pouvoir car tu as fais du droit ?! Si c est le cas , C est superflux comme raisonnement !
Dans mon cas, ce n est pas 3 jours c est 20 jours ?!!! Non désolé c est une aberration! Un abus de pouvoir d obliger le citoyen contre sa propre volonté ! C est *** de la part des juges et procureur qui t obligent ou te menacent par une amande salée !!
Dis moi qui contre la justice en France ? Il faut bien une institution de contrôle pour maîtriser les abus de pouvoir de la justice ! Tu trouves pas ?

Ce n'est pas le procureur ou le juge qui te convoque, donc aucun abus de pouvoir de leur part, ils sont aussi impuissant que toi. C'est l’État de droit qui a mis en place ce système afin de respecter l’indépendance de la justice et la mise en place d'un procès équitable.

Dans ce cas la toute les règles sont de la tyrannie pure et dure! il existe des règles qui te convienne pas mais un manquement a ces règles t'exposent a des sanctions, il en est de même pour cette obligation la!!!

et je réitère, toi personnellement tu ne colleras rien a l’accusé, vous êtes 9 et ce n'est pas vous qui fixé la sanction!!

Rien a voir avec le fait que je fasse du droit!!! En France nous avons des droits mais aussi des devoirs. L'accusé a le droit à un procès équitable et TOI LE DEVOIR de lui permettre d'avoir cette équité!

ben oui c relou mais c'est ton devoir en tant que citoyen français!!! L'indépendance de la justice est justement garantie par ces jurés issus du peuple!!!

et encore une fois je comprends pas ta phrase "Tu ne vois pas l abus de pouvoir car tu as fais du droit ?! Si c est le cas , C est superflux comme raisonnement !" Il n'y a pas d'abus de pouvoir de la part des juges car encore une fois il sont aussi impuissant que n'inporte quel citoyen dans ce contexte
 

Panam

Bladinaute averti
Ce n'est pas le procureur ou le juge qui te convoque, donc aucun abus de pouvoir de leur part, ils sont aussi impuissant que toi. C'est l’État de droit qui a mis en place ce système afin de respecter l’indépendance de la justice et la mise en place d'un procès équitable.

Dans ce cas la toute les règles sont de la tyrannie pure et dure! il existe des règles qui te convienne pas mais un manquement a ces règles t'exposent a des sanctions, il en est de même pour cette obligation la!!!

et je réitère, toi personnellement tu ne colleras rien a l’accusé, vous êtes 9 et ce n'est pas vous qui fixé la sanction!!

Rien a voir avec le fait que je fasse du droit!!! En France nous avons des droits mais aussi des devoirs. L'accusé a le droit à un procès équitable et TOI LE DEVOIR de lui permettre d'avoir cette équité!

ben oui c relou mais c'est ton devoir en tant que citoyen français!!! L'indépendance de la justice est justement garantie par ces jurés issus du peuple!!!

et encore une fois je comprends pas ta phrase "Tu ne vois pas l abus de pouvoir car tu as fais du droit ?! Si c est le cas , C est superflux comme raisonnement !" Il n'y a pas d'abus de pouvoir de la part des juges car encore une fois il sont aussi impuissant que n'inporte quel citoyen dans ce contexte
Lol tu défends une pratique pourrie sans aucun sens ni pour l accusé ni pour la vectime ! Pour un procès équitable, il faut des avocats et plains de juges qui sont payés pour ça ! Le citoyen est derrangé pour rien !
Je dis abus de pouvoir car même si tu dis que tu n es pas en mesure d assurer une telle contrainte, le juge te menace avec l amande ?! Tu trouves ça normal ? Menacer un citoyen pour l obliger à juger un crime ?! Tu vois ou le sens d une justice équitable, aussi bien pour le juré qui n est pas content que pour la vectime ou l accusé ?
Ce n est pas une loi d état ? La loi protège les intérêts de tout le monde ? C est plutôt de la pourriture abusive de la part d une institution incapable d assurer son travail? En quoi cette obligation protège mes intérêts ? Cette ***** me met plutôt en difficulté et le juge et le procureur ne veulent rien entendre de tes arguments ?!! C est bien un abus de pouvoir, non ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Lol tu défends une pratique pourrie sans aucun sens ni pour l accusé ni pour la vectime ! Pour un procès équitable, il faut des avocats et plains de juges qui sont payés pour ça ! Le citoyen est derrangé pour rien !
Je dis abus de pouvoir car même si tu dis que tu n es pas en mesure d assurer une telle contrainte, le juge te menace avec l amande ?! Tu trouves ça normal ? Menacer un citoyen pour l obliger à juger un crime ?! Tu vois ou le sens d une justice équitable, aussi bien pour le juré qui n est pas content que pour la vectime ou l accusé ?[…]
N’exagère pas. Le pire est pour la ou les victimes et l’éventuel(le) accusé(e) à tord, pour ces gens c’est sûrement plus qu’une contrariété, c’est un traumatisme, et ce n’est pas abusé de leur part que d’attendre un minimum de solidarité de la part de la société et qu’elle se sente concernée ; et la société, c’est tout le monde.

Autant je comprends qu’on puisse trouver violente l’amande de 3 700 €, autant je trouve que tu abuse dans tes récriminations, qui ne manquent pas de violence non‑plus.

Tu le prends comme s’il t’était imposé de faire une chose innommable. Ce n’est pas comparable par exemple au service militaire obligatoire (heureusement aboli), qui durait bien plus de 3 ou 20 jours, et qui était un véritable viol morale. Là, personne ne te demande d’agir contre ton éthique ou tes convictions, et au contraire, d’agir en fonction de celles‑ci.

Renseigne aussi pour savoir si tu peux « faire un vote blanc » au cas où tu ne parvienne à aucune conviction fondée. Et attends aussi de savoir de quelle affaire il s’agit, peut‑être que tu la trouvera importante.
 
Dernière édition:
Haut