Kabylie en mouvement, il est temps de la soutenir pour son independance

godless

On est bien peu de chose.
VIB
il ne faut pas prendre cette question à la légère ,elle n'est pas trop mediatisée, ok , mais ...ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. .pire ....d'aprés un journal algerien et le site MAK !déja ils ont une representation en France et dans un ou 2 pays scandinave et aux usa, un drapeau ,hymne national , une monnaie ,,des cartes d'identités nationales ,un perimètre determiné,un peuple ect ...

مليون أورو من التجمع اليهودي الأمريكي وتسليح القبائل في المؤتمر الدولي قريبا
النهار الجديد - مليون أورو من التجمع اليهودي الأمريكي وتسليح القبائل في المؤتمر الدولي قريبا
Rien de très sérieux...
Ce n'est pas parce qu'il y a des Corses, des Bretons, des Savoyards indépendantistes en France, que raisonnablement on va prendre très au sérieux ces mouvements irrédentistes. :)
Il y a en filigrane la revendication d'une prise en compte, d'une recherche de considération, d'une reconnaissance de la contribution culturelle, etc, qu'il faut prendre au sérieux et traiter. Mais fragmenter nos pays pour des raisons que même l'histoire ne justifie pas où plus, c'est un nombrilisme qui me paraît vraiment peu sérieux.
Juste mon avis perso... :)
 
Mais... le MAK c'est combien de personnes en fait, ils font bcp de bruit mais concrêtement et réelement combien de kabyle adhèrent a ce mouvement.
Je crois sans problème qu'une grande partie pour ne pas dire la majorité approuvent les revendications culturelles mais les rêves indépendantistes d'un groupe minoritaire... j'ai de sérieux doute.
C'est un peu comme ces légendes du net sur les conversions massives des kabyles au chritianisme, quand on se ballade en Kabylie on a franchement mais vraiment pas cet impression, plutôt une région traditionnel et conservatrice au point de vue social et religieux.

Et que ferait on d'Alger alors ?
C'est quand même la ville où vivent le plus de Kabyles en Algérie, bien plus que Tizi Ouzou et Bejaia réunis.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Attention nous devons discuter ca avec la France puisque l´Algerie est sous son influence total.

Article 9 des accords d´Evian: La France peut décréter l'état d'urgence en Algerie

Désolée aux chers bladinautes algériens mais ton post m'a fait rire! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
S'ils sont si opprimés, alors oui, je leurs souhaite d'arriver a se détacher de l'Algérie ...

Mais après je me dit : Heu ... Ils y croient réellement ? :prudent:

Comme ça a été dit par @supermaxx ... Ca commence déjà a sentir le gaz moutarde rien qu'a les regarder manifester :defonce:

Good luck ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
2à Avril 2015 comme chaque année la Kabylie manifeste pour mémoriser le printemps noir
Marche mémorable pour la commémoration du 35e anniversaire du printemps kabyle. Les appels du MAK et du RCD ont été entendus par les Kabyles.

Les marcheurs n’ont jamais été aussi nombreux que ce 20 avril 2015. On a pu entendre pour première fois des slogans en faveur d’une de l’indépendance de la Kabylie.

Plusieurs dizaines de milliers de personne ont participé, lundi 20 avril, à la marche organisée par le MAK à Vgayet, Tuviret et Tizi-Ouzou. Les militants ont entonné l’hymne kabyle et ont hissé le nouveau drapeau pour ensuite se disperser dans le calme. Contrairement à l’année dernière il n’y a pas eu de bavures policières tout au moins en public.

Que ce soit à Vgayet, Tuviret ou Tizi-Ouzou, les responsables du MAK ont fait une levée du nouveau drapeau kabyle. La foule était essentiellement composée d’étudiants.

Les militants du RCD, tout en brandissant des banderoles en arabe, ont réclamé « revisitez l’histoire, Cirta n’est pas arabe »,« Tamazight langue nationale et officielle » et « une transition démocratique pacifique ».
source: récit de Kabylie net, traité et abrégé par amanar

Je trouve qu'il n'est pas éthique de souhaiter aux autres le mal... même s'il s'agit du mal qu'ils nous infligent.
 
Haut