Kadafi fut assassiné par l'otan

Ce qui me fascine, c'est comment toujours un peuple entier tombe dans le piege et se laisse gouverner de facon dictatoriale par des psychopathes
c est l ideologie et le charisme qui te fais adherer tu vois poutine et hollande poutine tu es en admiration devant lui il est charismatique es tu as envis de le suivre apres tu ecoutes et vois hollande es tu n as qu une envis le degager aucun charisme il ne te fais pas rever le peuple a besoin de leader charismatique
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
c est l ideologie et le charisme qui te fais adherer tu vois poutine et hollande poutine tu es en admiration devant lui il est charismatique es tu as envis de le suivre apres tu ecoutes et vois hollande es tu n as qu une envis le degager aucun charisme il ne te fais pas rever le peuple a besoin de leader charismatique
Certainement. Le charisme et la personnalite sont importants... mais quel role joue la folie dans tout ca? Poutine n'est pas psychopathe, mauvais exemple. Disons plutot Staline... ou Ivan le Terrible. Comment ca se fait qu'ils les ont garde aussi longtemps comme dictateurs/czars/...?
 
Disons plutot Staline... ou Ivan le Terrible. Comment ca se fait qu'ils les ont garde aussi longtemps comme dictateurs/czars/...?
eux je ne sait pas mais un leader est je pense un homme perturber aucun leader n as eut une vie normal tu peux les prendres tous un par un tout les hommes qui ont marquer l histoire ont eut une vie perturber
facile a verifier quand tu as eut une vie perturber tu es pret a tout es rien ne te fais peur pour ca que seul ce genre de personne marque l histoire les autres ne font que passer
 

Fadwa2016

Roudania
Tu ne peux pas comparer le roi du Maroc à Khadafi. L'un est habille et l'autre non, l'un a maintenu son pays dans la paix, l'autre l'a plongé dans le chaos. Ce ne sera jamais le tour du Maroc. L'Algérie, j'en sais rien.
je pense que le seule pays du Maghreb qui ne seras pas dans le chaos et bien
c'est le Maroc géographiquement au porte de l'Europe et un Roi qui est pragmatique préfère être avec les puissant éviter de se mettre à dos l'occident
 
je pense que le seule pays du Maghreb qui ne seras pas dans le chaos et bien
c'est le Maroc géographiquement au porte de l'Europe et un Roi qui est pragmatique préfère être avec les puissant éviter de se mettre à dos l'occident

Exact, en plus le Roi Mohammed 6 n'a pas du acheter la paix social avec les pétro-dollars, comme l'ont fait Khaddafi et Bouteflika pour maintenir un semblant de stabilité. Double mérite.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Exact, en plus le Roi Mohammed 6 n'a pas du acheter la paix social avec les pétro-dollars, comme l'ont fait Khaddafi et Bouteflika pour maintenir un semblant de stabilité. Double mérite.
Mais si... indirectement. Le Maroc vit financierement aux crochets des khalijis (KSA), et seule cette infusion constante en petrodollars dans le budget annuel de l'Etat maintient la paix sociale. Le prix a payer est lourd: mercenariat au Yemen, salafisation/wahabisation at home, alignement sur la politique de Salman au niveau international et perte indirecte de notre souverainete / independence a leur egard, ... On n'est pas si a l'abri du poison de la manne petroliere que vous le pensez: economiquement et financierement, nous en sommes deja des accros. Et, pire que nos voisins, car nous devons nous prostituer politiquement aux khalijis pour y avoir acces. :(
 
Mais si... indirectement. Le Maroc vit financierement aux crochets des khalijis (KSA), et seule cette infusion constante en petrodollars dans le budget annuel de l'Etat maintient la paix sociale. Le prix a payer est lourd: mercenariat au Yemen, salafisation/wahabisation at home, alignement sur la politique de Salman au niveau international et perte indirecte de notre souverainete / independence a leur egard, ... On n'est pas si a l'abri du poison de la manne petroliere que vous le pensez: economiquement et financierement, nous en sommes deja des accros. Et, pire que nos voisins, car nous devons nous prostituer politiquement aux khalijis pour y avoir acces. :(
Quelle est la part de ces aides directes dans le PIB du Maroc ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,
Quels boucs? J'ai pas vu de révolution en Libye.
Fais gaffe ! Après, ce sera le tour de l'Algérie et du Maroc .
Peut être que tu laissera les chèvres tranquilles à ce moment là... À moins que tu fasses dans les caprins...;)
Salam achtouki,
Je ne me fais pas trop d'illusion, si les choses n’évoluent pas dans le bon sens, on (marocains) aura aussi droit à notre 'printemps'
Tu n'as pas répondu à ma question. Pourquoi ces révolutions ont mal tourné ?
 

Yoel1

VIB
Ce qui me fascine, c'est comment toujours un peuple entier tombe dans le piege et se laisse gouverner de facon dictatoriale par des psychopathes (car un dictateur ne peut pas se maintenir au pouvoir sans le soutien tacite de sa population... faut pas se faire d'illusions la dessus). Et presque tous les peuples, de tous temps dans l'Histoire, ont eu droit a leur dictateur psycho... parfois a repetition... et l'ont quand meme laisse faire et lui ont fait confiance jusqu'a la fin. C'est vraiment bizarre comme phenomene.
Moi , aussi cela ma toujours fasciné ce phénomène ....mais, là je vois plutôt cela comme une croyance ,une "foi" absolu dans un personnage suprême
 
Salam achtouki,
Je ne me fais pas trop d'illusion, si les choses n’évoluent pas dans le bon sens, on (marocains) aura aussi droit à notre 'printemps'
Tu n'as pas répondu à ma question. Pourquoi ces révolutions ont mal tourné ?
Salam Universal
Si j'ai répondu. Il n'y a pas eu de révolution. J'ai entendu Bernard henry Botul dire que tout s'était bien passé en Libye et Fabius dire qu' al Qaida faisait du bon boulot en Syrie.
D'ailleurs toi aussi tu as mis des guillemets à printemps.
 
Haut