Kafala : quand des Marocains du monde sont considérés comme étrangers

Le groupe parlementaire du PJD, présidé par Abdellah Bouanou, vient de proposer un projet de loi portant des modifications à la loi relative à la « Kafala ». Ce projet de loi, s'il venait à être adopté, priverait les familles étrangères non résidentes au Maroc de la possibilité d'adopter des enfants dans le cadre de la « kafala ».
De nombreux couples, en majorité des Espagnols, ainsi que des femmes célibataires, déposent chaque année des dizaines de demandes de kafala pour prendre en charge des enfants (...)



Kafala : quand des Marocains du monde sont considérés comme étrangers...
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Je pense que la finalité est d'autoriser la kafala que pour le Marocains du Maroc. Je m'avance peut être trop vite mais d'après ce que j'ai eu comme informations, c'est le but inavoué. C'est d'ailleurs pour ça que les juges retardent à chaque fois leur décision.


Ce qui serait intéressant de voir, c'est le nombre d'enfants sous kafala au Maroc VS le nombre d'enfants adoptés par des étrangers (marocains ou autres) ^^
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce qui serait intéressant de voir, c'est le nombre d'enfants sous kafala au Maroc VS le nombre d'enfants adoptés par des étrangers (marocains ou autres) ^^


On entend souvent au Maroc "would lehram"enfant de l'illicite... c'est horrible!

Rares sont les personnes qui vont recueillir un" enfant de l'illicite"...j'espère me tromper...

tfaçon même l'état n'en veut pas, la preuve souvent ces enfants n'ont même pas d'identité...
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Non je pense que c'est juste une question d'exequatur car la kafala marocaine n'est pas l'adoption, et la France ne reconnaît pas le simple recueil d'un enfant.
Il existe la procédure du Tanzil au Maroc qui facilite dans certains cas le regroupement familial pour des enfants recueillis par Kafala.


ma dernière remarque était "ironique" ;)

Pour le reste, la France se repose sur :
"Le Parlement néanmoins, a voté le texte prohibitif proposé par les services du ministère de la justice, lequel figure désormais à l'article 370-3 alinéa 2 du code civil : « L'adoption d'un mineur étranger ne peut être prononcée si la loi personnelle prohibe cette institution, sauf si ce mineur est né et réside habituellement en France. » On ne peut être plus clair : ce texte impose aux juges français d'appliquer la loi du pays de naissance des enfants recueillis en kafala et leur interdit d'appliquer la loi française, contrairement aux règles énoncées par la loi du 6 février 2001 en matière d'adoption internationale"

http://www.senat.fr/leg/ppl10-353.html
 
Je ne sais pas si ça c’est déjà fait... mais adopter par exemple un enfant au bled sous le statut de la kafala et une fois au pays d’accueil transformer ça en adoption ne respectant plus sa filiation etc….

Ça peut faire des quiproquos qui font en sorte de durcir l’obtention de la Kafala pour le reste de la communauté
 
On entend souvent au Maroc "would lehram"enfant de l'illicite... c'est horrible!

Rares sont les personnes qui vont recueillir un" enfant de l'illicite"...j'espère me tromper...

tfaçon même l'état n'en veut pas, la preuve souvent ces enfants n'ont même pas d'identité...



would lehram désigne en general un petit voyou surement pas les enfants abandonnés qui ne
sont pas responsables de leur situation..

ne confond pas tout...
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
On entend souvent au Maroc "would lehram"enfant de l'illicite... c'est horrible!

Rares sont les personnes qui vont recueillir un" enfant de l'illicite"...j'espère me tromper...

tfaçon même l'état n'en veut pas, la preuve souvent ces enfants n'ont même pas d'identité...

Bien sur, pr ça que des chiffres (honnêtes) auraient été intéressant pr dénoncer cette hypocrisie.

De tte façon, il n'y a qu'à voir autour de nous, dans nos familles, environnement plus au moins proche: combien en connaissez vous ?

Perso, dans ma GRANDE famille, où ils sont très loiiiiiiiiiiiin d'être pauvre en plus : une personne, mon oncle, qui ne peut avoir d'enfant.
Le reste: wallouuuuuuuu !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ma dernière remarque était "ironique" ; )

Pour le reste, la France se repose sur :
"Le Parlement néanmoins, a voté le texte prohibitif proposé par les services du ministère de la justice, lequel figure désormais à l'article 370-3 alinéa 2 du code civil : « L'adoption d'un mineur étranger ne peut être prononcée si la loi personnelle prohibe cette institution, sauf si ce mineur est né et réside habituellement en France. » On ne peut être plus clair : ce texte impose aux juges français d'appliquer la loi du pays de naissance des enfants recueillis en kafala et leur interdit d'appliquer la loi française, contrairement aux règles énoncées par la loi du 6 février 2001 en matière d'adoption internationale"

http://www.senat.fr/leg/ppl10-353.html


oops pardon :timide: (ce sujet me passionne du coup je vois même pas l'ironie :D)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu veux dire que les marocains de l'étranger ne sont pas dignes d'élever des enfants maroco-marocains nés et vivant au Maroc?

En même temps n'oublie pas que ces mêmes enfants ont été delaissés par des marocains, vivant au Maroc...
de ce que j'ai lu et ce que j'ai pu comprendre elle parle plus de lois de ces pays et non pas de personnes et leur aptitude ou pas à elever des enfants

peut être que j'ai mal compris le parallèlle qu'elle essayait de faire :rouge:


ps : salam
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
il faut le prouver que les enfants sont maltraités & affamés avant d ecrire tes aneries

de plus effectivement l etat doit degager un budget pour que ces jeunes musulmans vivent
correctement.

Ensuite il faut lutter contre le phénomène d abandon d enfant

c à d comprendre pourkoi des femmes abandonne des enfants. et dans ce cas il faut
se poser la question sur la société marocaine qui tolere de plus le libertinage, la prostitution
et les relations hors mariages entre les jeunes au bled vu que tous cela est encouragé
par les medias au bled..
Merci pour la chose en gras ...
contrairement à toi ... quand je suis au bled la famille organise ce qu'on appelle des sada9a .. contraiement à l'habitude : au lieu de faire venir des lecteurs de coran et leur faire reciter le coran pendant une heure, les nourrir et les payer ... nous on préfere organiser des repas dans des lieux tels que ( la maison des vieux ou orphelinats ) faire des dons et changer leur quotidiens ... et surtout ils sont plus dans le besoin que nos amis récitateurs payés..


donc je parle de quoi : d'orphelins si maltraités qui dés qu'ils peuvents s'enfuient pour aller peupler la rue et les gares routières ( me dis pas que tu en as jamais vu trainer )


en attendant que tu mettes avec ta baguette magique les mesures que tu proposes, des enfants ont une chance de vivre heureux, aimés et avoir une chance dans la vie ...

pour revenir à mes annerie et là je parle sous votre contrôle : à ma connaissance : l'adoption pleinière est très rare dans le droit marocain quelques soit l'origine de l'adoptant ..; les adoptants qui ont la kafala d'un enfant marocain : n'ont ni le droit de lui changer d'identité ni de le coucher sur leur livret de famille ... il est élevé et pris en charge par la famille comme leur enfant mais avec son identité propre et sa nationnalité marocaine preservée
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
à mon sens le débat dans tous les sens n'a pas lieu d'être car la verité outre celle que l'on tente de relater à travers ce poste, et qu'un orphelin marocain n'a pas à sortir du sol marocain, personnellement c'est ce que je conclu de cet article.

ça ne veut pas dire que j'adhère ou pas :prudent:

après encore une fois peut être que j'ai mal compris
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On entend souvent au Maroc "would lehram" enfant de l'illicite... c'est horrible!

Rares sont les personnes qui vont recueillir un" enfant de l'illicite"...j'espère me tromper...

tfaçon même l'état n'en veut pas, la preuve souvent ces enfants n'ont même pas d'identité...


désolée mais je n'ai pas pu m'en empêcher cette expression je la trouve juste délirante quand elle sort de la bouche d'une mère ou père à sa propre progéniture :D

le marocain est énorme :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On est deux que ça passionne et malheureusement plus ça va, moins la chance de pouvoir adopter un jour se profile à l'horizon !

Bref ^^ Allons finir la journée de taff avant ce grannnnnnnnnnd pont : D

@++


PS : un site à soutenir si j'ai le droit de le mettre : http://www.kafala.fr/

merci ludy! je vais soutenir :cool:
de ce que j'ai lu et ce que j'ai pu comprendre elle parle plus de lois de ces pays et non pas de personnes et leur aptitude ou pas à elever des enfants

peut être que j'ai mal compris le parallèlle qu'elle essayait de faire :rouge:


ps : salam


Allikoum salam PB! (ça faisait longtemps!)

Tu sais travaillant dans le domaine de l'immigration, je peux te dire que j'en ai déjà vu des marocains arrivés par regroupement familial, qui ont été recueillis par kafala, et en parallèle avaient fait la procédure du Tanzil...

Aussi si les enfants recueillis par Kafala arrivent en France très jeune, il y a de fortes chance qu'à 18 ans ils aient un titre de séjour, car plus d'attaches au Maroc...

Le Maroc fait ce qu'il veut ça c'est un fait indéniable, mais là je trouve cela grotesque...
 
Merci pour la chose en gras ...
contrairement à toi ... quand je suis au bled la famille organise ce qu'on appelle des sada9a .. contraiement à l'habitude : au lieu de faire venir des lecteurs de coran et leur faire reciter le coran pendant une heure, les nourrir et les payer ... nous on préfere organiser des repas dans des lieux tels que ( la maison des vieux ou orphelinats ) faire des dons et changer leur quotidiens ... et surtout ils sont plus dans le besoin que nos amis récitateurs payés..


donc je parle de quoi : d'orphelins si maltraités qui dés qu'ils peuvents s'enfuient pour aller peupler la rue et les gares routières ( me dis pas que tu en as jamais vu trainer )


en attendant que tu mettes avec ta baguette magique les mesures que tu proposes, des enfants ont une chance de vivre heureux, aimés et avoir une chance dans la vie ...

pour revenir à mes annerie et là je parle sous votre contrôle : à ma connaissance : l'adoption pleinière est très rare dans le droit marocain quelques soit l'origine de l'adoptant ..; les adoptants qui ont la kafala d'un enfant marocain : n'ont ni le droit de lui changer d'identité ni de le coucher sur leur livret de famille ... il est élevé et pris en charge par la famille comme leur enfant mais avec son identité propre et sa nationnalité marocaine preservée


Pourkoi tu cites ceux qui psamoldient le coran...ils sont pas payés par l etat mais par des
particuliers..

tu me fais pitié franchement!

t aurais du ecrire plutot " au lieu d organiser des festivals comme mawasine ou on invite
des charlatans payés à prix d or , on garde l oseille pour les enfants abandonnés.."

Mais non toi t es partis chercher ceux qui psalmodient le coran sacré

t es fourbe dans ton genre toi...

l etat marocain peut degager beaucoups d argent pour aider les orphelins juste en arretant
de financer Mawazine ou les programmes bidon de 2M....

t as vu vite fait j ai trouvé le budget..encore faut il avoir le courage d affronter les cannibales du bled...
 
Déjà que cela n'a jamais était évident de le faire vu qu'il faut se battre pr reconnaitre l'adoption plénière ici ... là c'est bon, c'est pire que tout :(
surtout que dans ce beau pays il y a beaucoup d'enfants abandonnés et qui ont besoin d'un foyer et pour cause : une femme qui a un enfant hors mariage ne pourra jamais lui faire d'état civil ce qui le condamne à être un fantôme dans la société.
à croire qu'on veut tout faire pour augmenter le nombre d'enfants fantômes qui se droguent dans les rues.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
surtout quand ce beau pays il y a beaucoup d'enfants abandonnés et qui ont besoin d'un foyer et pour cause : une femme qui a un enfant hors mariage ne pourra jamais lui faire d'état civil ce qui le condamne à être un fantôme dans la société.
à croire qu'on veut tout faire pour augmenter le nombre d'enfants fantômes qui se droguent dans les rues.


c'est exactement ce que j'ai écrit plus bas!

déjà que ces enfants sont des victimes.... et que l"état ne veut même pas les reconnaître! voilà que l'état fait en sorte qu'ils ne quittent pas le pays...
 
c'est exactement ce que j'ai écrit plus bas!

déjà que ces enfants sont des victimes.... et que l"état ne veut même pas les reconnaître! voilà que l'état fait en sorte qu'ils ne quittent pas le pays...
pas de loi pour les reconnaitre, pas d'argent pour s'en occuper et pas la volonté de laisser des parents étrangers s'en occuper. :bizarre:
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pourkoi tu cites ceux qui psamoldient le coran...ils sont pas payés par l etat mais par des
particuliers..

tu me fais pitié franchement!

t aurais du ecrire plutot " au lieu d organiser des festivals comme mawasine ou on invite
des charlatans payés à prix d or , on garde l oseille pour les enfants abandonnés.."

Mais non toi t es partis chercher ceux qui psalmodient le coran sacré

t es fourbe dans ton genre toi...

l etat marocain peut degager beaucoups d argent pour aider les orphelins juste en arretant
de financer Mawazine ou les programmes bidon de 2M....

t as vu vite fait j ai trouvé le budget..encore faut il avoir le courage d affronter les cannibales du bled...
mdr .. pour les mesures ... en attendant que le gouvernement de benkirane les applique .. tu veux bien accepter qu'un ou deux enfants puissent avoir une chance dans la vie ???


je suis un particulier et sada9a n'est pas un festival :D

Salam Petit Bijoux ... que se passe-t-il pour les petits marocains déjà sous kafala de parents français en france ?? une fois adultes ?
 

baabyy

VIB
C'est un faux débat sur le fait de pouvoir ou non élever les enfants.

Dans les faits, les Marocains de l'étranger sont considérés comme étrangers par les décisions des tribunaux et non comme des Marocains à part entière. Je ne parle même pas des couples mixtes.

Le titre est donc bien choisi



Quand on a la double nationalité, au Maroc, on est considéré comme des marocains à part entière. Si j'ai une carte nationale marocaine, ça veut bien dire que je ne suis pas considéré comme étrangère, mais marocaine.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
merci ludy! je vais soutenir :cool:



Allikoum salam PB! (ça faisait longtemps!)

Tu sais travaillant dans le domaine de l'immigration, je peux te dire que j'en ai déjà vu des marocains arrivés par regroupement familial, qui ont été recueillis par kafala, et en parallèle avaient fait la procédure du Tanzil...

Aussi si les enfants recueillis par Kafala arrivent en France très jeune, il y a de fortes chance qu'à 18 ans ils aient un titre de séjour, car plus d'attaches au Maroc...

Le Maroc fait ce qu'il veut ça c'est un fait indéniable, mais là je trouve cela grotesque...
J'ai moi même un ami à moi dont les parents ont recueilli neveu et nièce chez eux

je sais que ça se fait, je dis juste que j'ai l'impression que l'article a été mal interpreté ou lu

mon avis sur le sujet je l'ai donné plus loin
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Quand on a la double nationalité, au Maroc, on est considéré comme des marocains à part entière. Si j'ai une carte nationale marocaine, ça veut bien dire que je ne suis pas considéré comme étrangère, mais marocaine.


Bonjour,

En théorie oui, mais apparemment les décisions des juges disent le contraire.
 
On entend souvent au Maroc "would lehram"enfant de l'illicite... c'est horrible!

Rares sont les personnes qui vont recueillir un" enfant de l'illicite"...j'espère me tromper...

tfaçon même l'état n'en veut pas, la preuve souvent ces enfants n'ont même pas d'identité...


Moi je connais une personne qui la fait :rouge:
 
mdr .. pour les mesures ... en attendant que le gouvernement de benkirane les applique .. tu veux bien accepter qu'un ou deux enfants puissent avoir une chance dans la vie ???


je suis un particulier et sada9a n'est pas un festival :D

Salam Petit Bijoux ... que se passe-t-il pour les petits marocains déjà sous kafala de parents français en france ?? une fois adultes ?


t es serieux ? franchement venir stigmatiser les particuliers qui organisent des saddaqa chez eux quand tu vois tous l argent gaspillé dans des fetes bidons....je me demande si tu le fais
expret..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
surtout que dans ce beau pays il y a beaucoup d'enfants abandonnés et qui ont besoin d'un foyer et pour cause : une femme qui a un enfant hors mariage ne pourra jamais lui faire d'état civil ce qui le condamne à être un fantôme dans la société.
à croire qu'on veut tout faire pour augmenter le nombre d'enfants fantômes qui se droguent dans les rues.


d'après mon expérience avec les enfants de la rue, il y en avait pas tant que cela issue de cette situation mais plus de parents remariés ou un père alcolique beaucoup plus que tu ne le crois que d'enfants monoparental n'ayant jamais connu leur père et vivant qu'avec leur mère!

maintenant ce qui fait peur dans la rue, ce n'est plus leur jeune âge (limite on s'est habitué, c'est malheureux de dire ça, mais c'est la verité car beaucoup d'entre eux ne veulent pas de cette main tendue faut pas croire), mais plus des adolescentes scillonant les carrefours avec leur cartable des fois même blouse d'école et en train de vendre des mouchoires en papiers, et dans sa main mika pour se shooter!!

la rue fait de plus en plus peur et les parents sont de plus en plus démissionnaires!!
 

baabyy

VIB
Bonjour,

En théorie oui, mais apparemment les décisions des juges disent le contraire.



Bonjour:)

Je sais pas, parce que je pensais qu'au niveau de la justice aussi...notamment dans les affaires de terrorisme.. bon, je ne suis pas sûre non plus.

en tout cas, mettre MRE dans le sac des étrangers, c'est pas cool, surtout pour les enfants en question, auxquels on ferme des portes sans raison
 
Quand on a la double nationalité, au Maroc, on est considéré comme des marocains à part entière. Si j'ai une carte nationale marocaine, ça veut bien dire que je ne suis pas considéré comme étrangère, mais marocaine.

Tout a fait vrai;
mais aussi en France un binational marocain français est considéré comme un français avec tous les droits

donc ; il peut adopter l enfant recueilli.... ce qui n est plus conforme a la charia
merci de ne pas me citer le tanzil qui n est qu'une procedure d heritage et pas une vraie adoption..

Sur le plan humain, si on est trict pour fermer les kefalas aux etrangers il faut etre logique et
faciliter le kefala au Maroc pour les enfants illégitimes encore plus que ce qui est fait actuellement .

Cela va peut etre choquer certains mais si la loi ne permet pas a la mere d etre reconnue mere de son enfant et au vrai pere non plus,
la loi pourrait ouvrir ce droit au parents, oncles etc..de la femme qui a un enfant illégitime

L enfant n y est pour rien dans cette histoire, il n a commis aucun péché que je sache
 
Haut