Karim Ghellab : "Nos infrastructures sont, en tout point, conformes aux standards"

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans cet entretien Karim Ghellab souligne qu’au Maroc les infrastructures sont conformes aux standards internationaux de conception et de réalisation. Pour lui, les infrastructures ont, dans l’ensemble, bien résisté aux inondations.


ALM : Quel est le bilan des dégâts causés par les intempéries ?
Karim Ghellab : Il est prématuré de parler de bilan complet et détaillé alors que nous avons une alerte météo qui annonce d’autres intempéries -importantes- pour tout l’hiver. Nous nous concentrons en ce moment et en priorité sur les opérations de réparations urgentes afin de rétablir rapidement la circulation sur les axes routiers coupés ou les routes et ouvrages d’art endommagés et assurer la pérennité de la circulation. Nous œuvrons à renforcer les ressources et les équipes locales présentes sur place par l’acheminement d’équipements importants et de techniciens et cadres du central ou du régional, en appui ou pour diligenter les opérations spéciales (pose d’un pont de secours par exemple). Toutefois, sur la base des renseignements qui nous sont remontés du terrain à aujourd’hui, nous avons une première estimation de 300 millions DH pour la reconstruction des ouvrages d’art et la réhabilitation de la chaussée affectés par les inondations. Il faut signaler, à ce propos qu’habituellement nous réservons à ce genre de travaux une provision annuelle moyenne d’environ 50 MDH.


http://www.aujourdhui.ma/economie-details64816.html
 
wach ta3t llah ma7chamch had Ghellab ?!!! wajho sandala !!

il a pas vu l etat deplorable de la route de Rachidia, Nador Tanger ? pourtant se sont bien des routes nouvellement inaugurées !!

allah yal3an li may 7cham !! hada makan
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
wach ta3t llah ma7chamch had Ghellab ?!!! wajho sandala !!

il a pas vu l etat deplorable de la route de Rachidia, Nador Tanger ? pourtant se sont bien des routes nouvellement inaugurées !!

allah yal3an li may 7cham !! hada makan
hier g u droit à wahed moul taxi :eek:

il ne faisait qu insulter et il ne faisais que répeter une phrase sans cesse plus les insultes bien évidement : 8ad lblad te7 chta kaybanou a3youb8a kamline, hfari, do makhadamch...

ikh tfou allah ye3te8a lgharak :D

sachant qu il pleuvait à verse et qu il est dans ce bled, il faut dire qu il n avait pas peur de ghrek

pour revenir au sujet, je pense qu'il fait allusion à ce qu'il est entrain de construire et non pas ce qui datent depuis le colon ou zid ou zid..
 
Dans cet entretien Karim Ghellab souligne qu’au Maroc les infrastructures sont conformes aux standards internationaux de conception et de réalisation. Pour lui, les infrastructures ont, dans l’ensemble, bien résisté aux inondations.


ALM : Quel est le bilan des dégâts causés par les intempéries ?
Karim Ghellab : Il est prématuré de parler de bilan complet et détaillé alors que nous avons une alerte météo qui annonce d’autres intempéries -importantes- pour tout l’hiver. Nous nous concentrons en ce moment et en priorité sur les opérations de réparations urgentes afin de rétablir rapidement la circulation sur les axes routiers coupés ou les routes et ouvrages d’art endommagés et assurer la pérennité de la circulation. Nous œuvrons à renforcer les ressources et les équipes locales présentes sur place par l’acheminement d’équipements importants et de techniciens et cadres du central ou du régional, en appui ou pour diligenter les opérations spéciales (pose d’un pont de secours par exemple). Toutefois, sur la base des renseignements qui nous sont remontés du terrain à aujourd’hui, nous avons une première estimation de 300 millions DH pour la reconstruction des ouvrages d’art et la réhabilitation de la chaussée affectés par les inondations. Il faut signaler, à ce propos qu’habituellement nous réservons à ce genre de travaux une provision annuelle moyenne d’environ 50 MDH.


http://www.aujourdhui.ma/economie-details64816.html


une infrastructure peut etre construite aux normes certe mais elle exige maintenance et refection standard aussi .alors ce genre de remarque n'est aucune valeur si ce n'ets pour se couvrir .

c'est un avis simple
 
une infrastructure peut etre construite aux normes certe mais elle exige maintenance et refection standard aussi .alors ce genre de remarque n'est aucune valeur si ce n'ets pour se couvrir .

c'est un avis simple

si un jour tu passes a rabat, va faire un tour sur la "corniche" du bouregregue, THE projet de la decennie!! et tu verras cette "infrastucture" qui n'a pas un an d'existance et qui montre deja ses failles (au vrai sens comme au figuré )

(je suis d'accord avec toi, la maintenance c'est un luxe qu'on ne peut se permettre pour le moment, )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
une infrastructure peut etre construite aux normes certe mais elle exige maintenance et refection standard aussi .alors ce genre de remarque n'est aucune valeur si ce n'ets pour se couvrir .

c'est un avis simple
avant t'attaquer le sujet de la maintenance il faut parler de la triche et les vols dans ces chantiers chiffrés en milliards de dhs..la conscience professionnelle est quasi inexistante le hic c'est que cela est au dépend de la sécurité du peuple
 
si un jour tu passes a rabat, va faire un tour sur la "corniche" du bouregregue, THE projet de la decennie!! et tu verras cette "infrastucture" qui n'a pas un an d'existance et qui montre deja ses failles (au vrai sens comme au figuré )

(je suis d'accord avec toi, la maintenance c'est un luxe qu'on ne peut se permettre pour le moment, )
j'offre mes connaissances pour donner mon expertise si tu me loges
 
hier g u droit à wahed moul taxi :eek:

il ne faisait qu insulter et il ne faisais que répeter une phrase sans cesse plus les insultes bien évidement : 8ad lblad te7 chta kaybanou a3youb8a kamline, hfari, do makhadamch...

ikh tfou allah ye3te8a lgharak

sachant qu il pleuvait à verse et qu il est dans ce bled, il faut dire qu il n avait pas peur de ghrek

pour revenir au sujet, je pense qu'il fait allusion à ce qu'il est entrain de construire et non pas ce qui datent depuis le colon ou zid ou zid..

mddrrrrrrrrrrr

j'adore les chauffeurs de taxi ..... de sacrés numeros mais toi au moins c etait un raleur


tu sais moi hier un chauffeur mavait dit qu' un cadavre "demonté" qui a été retrouvé sur la route de l aeoroport ils ont du mal a reconnaitre la victime parce qu'ils n ont pas encore mis la main sur la "tete" :eek:

(ils en sont a la 3 eme au fait)

il m a completement horrifé le salop, tu sais c etait à 23h et quelques ,passage sombre, personne dehors j ai failli faire pipi dans mon jean wallah
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mddrrrrrrrrrrr

j'adore les chauffeurs de taxi ..... de sacrés numeros mais toi au moins c etait un raleur


tu sais moi hier un chauffeur mavait dit qu' un cadavre "demonté" qui a été retrouvé sur la route de l aeoroport ils ont du mal a reconnaitre la victime parce qu'ils n ont pas encore mis la main sur la "tete" :eek:

(ils en sont a la 3 eme au fait)

il m a completement horrifé le salop, tu sais c etait à 23h et quelques ,passage sombre, personne dehors j ai failli faire pipi dans mon jean wallah

xptdrrrrrrrr

c dans d cas pareil que tu vois que la jupe et plu pratique :D


@Gharbaoui oh que si y a qu à voir tous les vols dans un chantier immobilier c pareil pour une autoroute ou rue ou bd..
 

Nation

arryaz
Dans cet entretien Karim Ghellab souligne qu’au Maroc les infrastructures sont conformes aux standards internationaux de conception et de réalisation. Pour lui, les infrastructures ont, dans l’ensemble, bien résisté aux inondations.


ALM : Quel est le bilan des dégâts causés par les intempéries ?
Karim Ghellab : Il est prématuré de parler de bilan complet et détaillé alors que nous avons une alerte météo qui annonce d’autres intempéries -importantes- pour tout l’hiver. Nous nous concentrons en ce moment et en priorité sur les opérations de réparations urgentes afin de rétablir rapidement la circulation sur les axes routiers coupés ou les routes et ouvrages d’art endommagés et assurer la pérennité de la circulation. Nous œuvrons à renforcer les ressources et les équipes locales présentes sur place par l’acheminement d’équipements importants et de techniciens et cadres du central ou du régional, en appui ou pour diligenter les opérations spéciales (pose d’un pont de secours par exemple). Toutefois, sur la base des renseignements qui nous sont remontés du terrain à aujourd’hui, nous avons une première estimation de 300 millions DH pour la reconstruction des ouvrages d’art et la réhabilitation de la chaussée affectés par les inondations. Il faut signaler, à ce propos qu’habituellement nous réservons à ce genre de travaux une provision annuelle moyenne d’environ 50 MDH.


http://www.aujourdhui.ma/economie-details64816.html


je suis pret à un debat avec ce cher monsieur qui ne fait que dire du bla bla, qu'il vient dans le rif oriental ou aille dans d'autre sregions pour constater les gros trous dans le goudron, et on verra si ses soi disant rue ou route voire pistes ou memes les taxi refusent de venir sont conformes, l'autosatisfaction permanente et mensongere de ce gouverenement m'horrifie, alors que des millions de marocaines et marocains connaissent la dure réalité de la vie lui parle d'un Maroc qui n'existe que dans ses reves!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je suis pret à un debat avec ce cher monsieur qui ne fait que dire du bla bla, qu'il vient dans le rif oriental ou aille dans d'autre sregions pour constater les gros trous dans le goudron, et on verra si ses soi disant rue ou route voire pistes ou memes les taxi refusent de venir sont conformes, l'autosatisfaction permanente et mensongere de ce gouverenement m'horrifie, alors que des millions de marocaines et marocains connaissent la dure réalité de la vie lui parle d'un Maroc qui n'existe que dans ses reves!
le rif oriental n'a pas l exclusivité de cette situation chaotique ;)

di toi que dans le sud certains villages quand il neige dans l'atlas ils sont coupés du monde parce que les routes n'existent pas et qu'ils se déplacent à dos d'ane encore et je t'en passe de plus belle

dc quand tu débattras avec lui tu parleras du pays en somme :langue:
 

Nation

arryaz
le rif oriental n'a pas l exclusivité de cette situation chaotique ;)

di toi que dans le sud certains villages quand il neige dans l'atlas ils sont coupés du monde parce que les routes n'existent pas et qu'ils se déplacent à dos d'ane encore et je t'en passe de plus belle

dc quand tu débattras avec lui tu parleras du pays en somme :langue:

toujours je suis de quelqu'un de juste je suis peut etre français d'origine marocaine mais marocain et rifain de raison donc un peu borné, lol, mais je le reconnais alors que lui non, alors qu'il est soi disant le representant du peuple et pour le peuple, comme on disait en France avant la révolution et que le pays etait en proie à la crise " tout va bien madame la marquise", donc crois moi, si je parle plus du rif en general c'est parce que pour moi c'est tout un symbole de la tyrannie, de l'abondon du pouvoir politique de certaines regions!

j'ai rencontré le maroc profond celui qui vit dans les monts rifains d'ayt iznassen, et celui des villes, et crois moi, le discours que je tiens n'est po celui de quelq'un qui exagere, je suis peut etre plus proche du peuple que ce ministre qui doit surement vivre hors du maroc pour tenir de tels propos que je trouve insultants et meprisant à l'egard du peuple, insultant et meprisant car il nie la dure réalité du pays profond! l

Le Maroc en nous, le Maroc devant nous, le Maroc derriere nous!
 
xptdrrrrrrrr

c dans d cas pareil que tu vois que la jupe et plu pratique :D


@Gharbaoui oh que si y a qu à voir tous les vols dans un chantier immobilier c pareil pour une autoroute ou rue ou bd..

je pense pas qu'un vol doit affecter la constrcution d'une oeuvre d'art ou autre mais ce que je veux dire c'est que tout constrcuteur doit repondre à des normes et à des organismes faisant valider les etapes de la constrcution .Si ensuite tu as des doutes alors tout le circuit est pourri (les organismes ,les constrcuteurs ,les contarctants ,les services publics ,l'exploitant ) bref de plus il y a aussi l'assurance .Cela fait bc de monde à arroser !!

mais bon c'est le maroc et là dessus et ce que j'ai oui dire il n'y a pas ce genre de delit

apres il y a peut etre des vols sur chantier ,mais ce genre de pb est partout meme à new york ou manille
 
j'offre mes connaissances pour donner mon expertise si tu me loges

mrahba !! en plus c'est juste a coté de l'endroit à expertiser.. :langue:

tiens une fois que tu seras logé chez zaza vient faire un tour du côté de casa aussi pour trouver une alternative aux nid de poule et aux dos d'ane digne du grand 8 du parc Asterix:f merci


mdrrrrrrrrrrrrrrrr
t'as raison, hier un gigantesque dos d'ane m'a cassé mes oeufs :fou:

(enfin..je me comprend..une barquette d'oeufs (de poule biensur) qui etait a l'arriere...)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
toujours je suis de quelqu'un de juste je suis peut etre français d'origine marocaine mais marocain et rifain de raison donc un peu borné, lol, mais je le reconnais alors que lui n'on comme on disait en France avant la révolution et que le pays etait en proie à la crise " tout va bien madame la marquise", donc crois moi, si je parle plus du rif en general c'est parce que pour moi c'est tout un symbole de la tyrannie, de l'abondon du pouvoir politique de certaines regions!

j'ai rencontré le maroc profond celui qui vit dans les monts rifains d'ayt iznassen, et celui des villes, et crois moi, le discours que je tiens n'est po celui de quelq'un qui exagere, je suis peut etre plus proche du peuple que ce ministre qui doit surement vivre hors du maroc pour tenir de tels propos que je trouve insultants et meprisant à l'egard du peuple, insultant et meprisant car il nie la dure réalité du pays profond! l

Le Maroc en nous, le Maroc devant nous, le Maroc derriere nous!
la vérité quand tu vois l authenticité de c gens tu te demandes si tu leur rendras service avec les avancées technologique mais bon c un autre débat!!!

di toi que nous payons des impots de fous ici ts les mois des taxes et nous n'en voyons rien dans nos villes enfin si les principaux arthères ou les plus chanceux y vivent..

les pluies de c derniers jours (hamdullah a3il8a) ont montré tous les défauts qu'ils soient en ville ou en campagne ou en montagne..il faut qu'ils se bougent plus sérieusement

ps :têtu va :langue:
 
tiens une fois que tu seras logé chez zaza vient faire un tour du côté de casa aussi pour trouver une alternative aux nid de poule et aux dos d'ane digne du grand 8 du parc Asterix:fou: merci:)

une alternative aux nids de poule ??
j'en connais quelques unes !!


casablancais ,casa blankas payez vos impots et avec cela on reparera les nids d'autruches ou de poules

c'est clair une route est un element qui merite une refection au minima une fois par an .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je pense pas qu'un vol doit affecter la constrcution d'une oeuvre d'art ou autre mais ce que je veux dire c'est que tout constrcuteur doit repondre à des normes et à des organismes faisant valider les etapes de la constrcution .Si ensuite tu as des doutes alors tout le circuit est pourri (les organismes ,les constrcuteurs ,les contarctants ,les services publics ,l'exploitant ) bref de plus il y a aussi l'assurance .Cela fait bc de monde à arroser !!

mais bon c'est le maroc et là dessus et ce que j'ai oui dire il n'y a pas ce genre de delit

apres il y a peut etre des vols sur chantier ,mais ce genre de pb est partout meme à new york ou manille

t'inquiète pas pour eux qu'ils sont arrosés..avec l'argent du peuple bien évidement :D
 
mrahba !! en plus c'est juste a coté de l'endroit à expertiser.. :langue:




mdrrrrrrrrrrrrrrrr
t'as raison, hier un gigantesque dos d'ane m'a cassé mes oeufs :fou:

(enfin..je me comprend..une barquette d'oeufs (de poule biensur) qui etait a l'arriere...)

tu refiles le chantier ??

si c'est oui ben ecoute je serai preneur .

en fait c'est quoi ce chantier ? (je regarde l'interet technique pour m'y interesser )
 
t'inquiète pas pour eux qu'ils sont arrosés..avec l'argent du peuple bien évidement :D

en regle generale certain organisme font parti d'instance internationale si c'est le cas j'aimerai pas etre à leur place si cela se sait un jour !!


je connais bien l'algerie pour y avoir fiat de grand projet et bien pour info il n'y a pas ce genre de pratique ,jamais j'aurais accepter ce genre de pratique tant personnellement que d'un point de vue societé .C'est une defaillance qui risque de mener quiconque en prison pour un bon bout de temps meme snas accident
 

Nation

arryaz
j'en ai marre de payer des impots pour rien même si je n'ai ni permis ni voiture et bikhir :D

bah en tout cas franchement si un jour je me presente a des elections locale, avec moi j'introduirais la culture du résultat!
chaque dihram que la ville encaissera, tu saura ou il a été depensé et pour quelle utilité!
d'ailleurs au Maroc le plus marrant c'est que les pauvres enfin la calsse moyenne paient pour les riches, c'est scandaleux on doit legerement reajuster les impots !
 
mrahba !! en plus c'est juste a coté de l'endroit à expertiser..




mdrrrrrrrrrrrrrrrr
t'as raison, hier un gigantesque dos d'ane m'a cassé mes oeufs :fou:

(enfin..je me comprend..une barquette d'oeufs (de poule biensur) qui etait a l'arriere...)


Imagines un peu comment ça se passe pour les femmes enceintes ...:fou:
et pas toutes ont la chance d'etre dans une voiture ... c'est dans un bus hein qui roule à 120km/h ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
mdrrrrrrrrrrrrrrrr
t'as raison, hier un gigantesque dos d'ane m'a cassé mes oeufs

(enfin..je me comprend..une barquette d'oeufs (de poule biensur) qui etait a l'arriere...)

Et la vérité éclata au grand jour. Zaza est un homme. Za-patero, sors de ce corps :langue:

++
 
Imagines un peu comment ça se passe pour les femmes enceintes ...:fou:
et pas toutes ont la chance d'etre dans une voiture ... c'est dans un bus hein qui roule à 120km/h ...

non mais c'est abusé walah

si au moins on te previent qq metres avant, ok, mais la c'est jamais le cas

dans un quartier a rabat, ils vienent de tous les enlever car c'etait abusé, et c'etait meme pas justifié..enfin si un ti peu...des gens "bien" habitant le quartier, faut rouler au pas !!
ça doit etre ces meme gens qui ont demandé qu'ils les enlevent..:rolleyes:
 
Et la vérité éclata au grand jour. Zaza est un homme. Za-patero, sors de ce corps

++

à l'école quand j'étais petit
je n'avais pas bcp d'amis
j'aurai voulu m'appeler...mohammed :D

non zaza c'est de la femme! walah!

mais remarque esprit tordu pour esprit tordu: nous ausi on a des oeufs mais plus haut, et ça fait mal quand tu fais des bonds forcés :fou:

bon ça suffit le hs, karim si vous nous lisez, pitié mettez des paneaux anonçant ces horeurs, ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
mais remarque esprit tordu pour esprit tordu: nous ausi on a des oeufs mais plus haut, et ça fait mal quand tu fais des bonds forcés :fou:

bon ça suffit le hs, karim si vous nous lisez, pitié mettez des paneaux anonçant ces horeurs, ...

Pas osé le coups dial beyd même si j'avoue y avoir pensé ... c'eut été la cerise qui fait déborder le vase comme disent certainEs :langue:

++
 
Dans cet entretien Karim Ghellab souligne qu’au Maroc les infrastructures sont conformes aux standards internationaux de conception et de réalisation. Pour lui, les infrastructures ont, dans l’ensemble, bien résisté aux inondations.


ALM : Quel est le bilan des dégâts causés par les intempéries ?
Karim Ghellab : Il est prématuré de parler de bilan complet et détaillé alors que nous avons une alerte météo qui annonce d’autres intempéries -importantes- pour tout l’hiver. Nous nous concentrons en ce moment et en priorité sur les opérations de réparations urgentes afin de rétablir rapidement la circulation sur les axes routiers coupés ou les routes et ouvrages d’art endommagés et assurer la pérennité de la circulation. Nous œuvrons à renforcer les ressources et les équipes locales présentes sur place par l’acheminement d’équipements importants et de techniciens et cadres du central ou du régional, en appui ou pour diligenter les opérations spéciales (pose d’un pont de secours par exemple). Toutefois, sur la base des renseignements qui nous sont remontés du terrain à aujourd’hui, nous avons une première estimation de 300 millions DH pour la reconstruction des ouvrages d’art et la réhabilitation de la chaussée affectés par les inondations. Il faut signaler, à ce propos qu’habituellement nous réservons à ce genre de travaux une provision annuelle moyenne d’environ 50 MDH.


http://www.aujourdhui.ma/economie-details64816.html

c'est pas ca la transparence on n'atteint pas un poste pour le syndrome du siege mais pour aider depuis ce poste l'interêt general dommage
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est pas ca la transparence on n'atteint pas un poste pour le syndrome du siege mais pour aider depuis ce poste l'interêt general dommage
g bien peur que le bonhomme parle de ce qu'il a pu faire depuis son accès à ce poste..et dire qu'il n'a rien fait de bon serait vraiment de la mauvaise foi...

oui il y a des trous, oui certaines villes, quartiers, routes..manquent cruellement d'infrastructures et d'entretien mais ce bonhomme a le mérite d'avoir fait bouger un peu les choses enfin c'est mon humble avis et il continue avec un tas de projets..

g appris qu'une vieux pont datant du 8è siècle à Sefrou s'est éfondré et pas travaux possible, c'est un patrimoine que l'on aurait pu garder si on avait donné un peu plus d'intérêt à ces vieilles infrastructures mais au delà de lui endosser ttes les erreurs je pense que ça fait un peu bcp tirer par les cheveux

moi aussi j'en ai ras le bol de tout ce que je vois mais quand il y a changement il faut le souligner..
 
g bien peur que le bonhomme parle de ce qu'il a pu faire depuis son accès à ce poste..et dire qu'il n'a rien fait de bon serait vraiment de la mauvaise foi...

oui il y a des trous, oui certaines villes, quartiers, routes..manquent cruellement d'infrastructures et d'entretien mais ce bonhomme a le mérite d'avoir fait bouger un peu les choses enfin c'est mon humble avis et il continue avec un tas de projets..

g appris qu'une vieux pont datant du 8è siècle à Sefrou s'est éfondré et pas travaux possible, c'est un patrimoine que l'on aurait pu garder si on avait donné un peu plus d'intérêt à ces vieilles infrastructures mais au delà de lui endosser ttes les erreurs je pense que ça fait un peu bcp tirer par les cheveux

moi aussi j'en ai ras le bol de tout ce que je vois mais quand il y a changement il faut le souligner..

je ne suis pas contre de souligner chaque fois qu'il ya du changement mais là je crois que personne n'arrive a la volonté du roi j'entends par ca que le roi a beaucoup de volonté mais les ministres sont incapables de suivre en outre je ne tolere pas le menconge karim ghellab parle de l'infrastructure comme quelque chose d'acquis je vais souligner quoi ici reverence parler?
 
Haut