Karim Ghellab : "Nos infrastructures sont, en tout point, conformes aux standards"

...Je suis déçu. Jusqu'à présent vous n'avez pas encore trouvé la faille. En attendant, "el mekhzen" se rempli les poches. Parce que les marocains ne connaissent pas la patience. Qu'il s'agisse de faire la queue, à commencer par l'épicerie, passant par les adminstrations ou attendre le feu vert au croisement. Le manque de patience est payant. Il y va du degrès de citoyeneté, de notre civilisation, de notre prise de conscience. Nous sommes contaminés par un virus qui s'appelle corruption. Qu'il soit celui qui impose son pouvoir, celui qui donne pour alleger la sanction ou gagner du temps ou s'approprier d'une transaction. En verité, c nous qui la donnons. C nous les froduleurs. Et nous allons le payer très cher. Il est peut-être trop tard pour l'anti-virus. Sauf s'il ya un formatage de cerveaux. L'état doit réagir au plus vite, s'il veut préserver cette image faciale du maroc, qui le préocupe tant que ça. Il doit mener une guerre de sensibilisation à tous les niveaux et sans arrêt. continuellement! La situation est très grave Mssieus Dames que je n'oserais en parler. La source de notre virus est cette main tendue et qui est devenue notre philosophie quotidienne. A croire que tous les marocains sont mendiants et Lmekhzen kay grissi. La vérité est bien dure à avaler. Sinon, pourquoi les marocains sont-ils tous écoeurés? Pourquoi les burreaux de votes sont-ils vides? Pourquoi attendent-ils que le roi fasse tout le travail? Ne pouvons nous pas contribuer à l'assainissement de ces comportement? C nous les désignés du doigt. Parce que c nous les froduleurs. Qu'on soit doyen, ministre, député, foctionnaire, agent(), gazzar ou routier. En attendant des innocents meurent. L'état a besoin de recolter+. les prisons sont pleines. La crise nous tire par les cheveux. El miziriya par les pieds. El le citoyen sort ses poches vides(souq, cridiyates)et donne la langue au chat(djaja ola lbida)......................A bon entendeur.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
...Je suis déçu. Jusqu'à présent vous n'avez pas encore trouvé la faille. En attendant, "el mekhzen" se rempli les poches. Parce que les marocains ne connaissent pas la patience. Qu'il s'agisse de faire la queue, à commencer par l'épicerie, passant par les adminstrations ou attendre le feu vert au croisement. Le manque de patience est payant. Il y va du degrès de citoyeneté, de notre civilisation, de notre prise de conscience. Nous sommes contaminés par un virus qui s'appelle corruption. Qu'il soit celui qui impose son pouvoir, celui qui donne pour alleger la sanction ou gagner du temps ou s'approprier d'une transaction. En verité, c nous qui la donnons. C nous les froduleurs. Et nous allons le payer très cher. Il est peut-être trop tard pour l'anti-virus. Sauf s'il ya un formatage de cerveaux. L'état doit réagir au plus vite, s'il veut préserver cette image faciale du maroc, qui le préocupe tant que ça. Il doit mener une guerre de sensibilisation à tous les niveaux et sans arrêt. continuellement! La situation est très grave Mssieus Dames que je n'oserais en parler. La source de notre virus est cette main tendue et qui est devenue notre philosophie quotidienne. A croire que tous les marocains sont mendiants et Lmekhzen kay grissi. La vérité est bien dure à avaler. Sinon, pourquoi les marocains sont-ils tous écoeurés? Pourquoi les burreaux de votes sont-ils vides? Pourquoi attendent-ils que le roi fasse tout le travail? Ne pouvons nous pas contribuer à l'assainissement de ces comportement? C nous les désignés du doigt. Parce que c nous les froduleurs. Qu'on soit doyen, ministre, député, foctionnaire, agent(), gazzar ou routier. En attendant des innocents meurent. L'état a besoin de recolter+. les prisons sont pleines. La crise nous tire par les cheveux. El miziriya par les pieds. El le citoyen sort ses poches vides(souq, cridiyates)et donne la langue au chat(djaja ola lbida)......................A bon entendeur.
il n'est pa question que de l Etat cela dit g parlé de cela mais visiblement gharbaoui n'est pas d'accord..

il n'est pas question que de la main tendue cela dit il est question de la main dans les poches parce que ce système l'arrange quelque part et son anarchie aussi ;)
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
Dans cet entretien Karim Ghellab souligne qu’au Maroc les infrastructures sont conformes aux standards internationaux de conception et de réalisation. Pour lui, les infrastructures ont, dans l’ensemble, bien résisté aux inondations.


ALM : Quel est le bilan des dégâts causés par les intempéries ?
Karim Ghellab : Il est prématuré de parler de bilan complet et détaillé alors que nous avons une alerte météo qui annonce d’autres intempéries -importantes- pour tout l’hiver. Nous nous concentrons en ce moment et en priorité sur les opérations de réparations urgentes afin de rétablir rapidement la circulation sur les axes routiers coupés ou les routes et ouvrages d’art endommagés et assurer la pérennité de la circulation. Nous œuvrons à renforcer les ressources et les équipes locales présentes sur place par l’acheminement d’équipements importants et de techniciens et cadres du central ou du régional, en appui ou pour diligenter les opérations spéciales (pose d’un pont de secours par exemple). Toutefois, sur la base des renseignements qui nous sont remontés du terrain à aujourd’hui, nous avons une première estimation de 300 millions DH pour la reconstruction des ouvrages d’art et la réhabilitation de la chaussée affectés par les inondations. Il faut signaler, à ce propos qu’habituellement nous réservons à ce genre de travaux une provision annuelle moyenne d’environ 50 MDH.


http://www.aujourdhui.ma/economie-details64816.html


Ouais ouais, c'est ce qu'on appelle insuter l'intelligence des gens!

Si l'état des infrastructures marocaines reflètent d'une manière ou d'une autre les standards internationaux, c'est que le problème est plus grave car dans ce cas faudrait commencer par revoir ces standards :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ouais ouais, c'est ce qu'on appelle insuter l'intelligence des gens!

Si l'état des infrastructures marocaines reflètent d'une manière ou d'une autre les standards internationaux, c'est que le problème est plus grave car dans ce cas faudrait commencer par revoir ces standards :rolleyes:
Nas il parle des projets mis en place par son ministère et non pas ce qui existait avant son arrivée ;)

ps : sbah el khir
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
Nas il parle des projets mis en place par son ministère et non pas ce qui existait avant son arrivée ; )

ps : sbah el khir

D'aaaaaaccord, mais je crois qu'il est trop ambitieux de dire que nos infrastructures sont conformes aux standards internationaux. Ce que je vois ne me permet guère de le croire :rolleyes:

ps: Sbah nour ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je ne suis pas contre de souligner chaque fois qu'il ya du changement mais là je crois que personne n'arrive a la volonté du roi j'entends par ca que le roi a beaucoup de volonté mais les ministres sont incapables de suivre en outre je ne tolere pas le menconge karim ghellab parle de l'infrastructure comme quelque chose d'acquis je vais souligner quoi ici reverence parler?
c'est l'un des ministres de son cabinet qui a le plus de volonté..

si tu dis que c'est un menteur tu as le droit de le penser, mais faut d'abord comprendre de quoi il parlait au juste y a les anciennes infrastructures et les nouvelles et cela est un fait aussi que nul ne peut démentir même les nationales il y a eu des efforts..rien que celle de Casa/Marrakech avant l'ouverture de l'autoroute franchement elle a été refaite et je pense que c'était aux normes..il y a des chantiers partout en ce moment sud, ouest, nord et est..
 
je suis pret à un debat avec ce cher monsieur qui ne fait que dire du bla bla, qu'il vient dans le rif oriental ou aille dans d'autre sregions pour constater les gros trous dans le goudron, et on verra si ses soi disant rue ou route voire pistes ou memes les taxi refusent de venir sont conformes, l'autosatisfaction permanente et mensongere de ce gouverenement m'horrifie, alors que des millions de marocaines et marocains connaissent la dure réalité de la vie lui parle d'un Maroc qui n'existe que dans ses reves!

Pour te dire cher ami c mm Ghellab était directeur de l'Equipement à la Province tiens toi bien d'AL HOCEIMA
 

Nakame

VIB
Moi je trouve que les nouvelles infrastructures et voieries sont nickels.
Franchement le Maroc à l'air bon là-dedans. Enfin j'ai été surpris en arrivant ici.

Bien entendu les inondations révèlent une mauvaise évacuation des eaux par endroits mais ce n'est pas la spécialité de ce pays, il n'y pleut pas souvent donc peut-être pas les mêmes cahiers des charges.

Bon je dis ça mais j'y connais rien
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi je trouve que les nouvelles infrastructures et voieries sont nickels.
Franchement le Maroc à l'air bon là-dedans. Enfin j'ai été surpris en arrivant ici.

Bien entendu les inondations révèlent une mauvaise évacuation des eaux par endroits mais ce n'est pas la spécialité de ce pays, il n'y pleut pas souvent donc peut-être pas les mêmes cahiers des charges.

Bon je dis ça mais j'y connais rien

t'as un oeil externe si j'ose dire donc c'est déjà cela

ceci dit Lydec à Casablanca par ex à son arrivée c t le chaos de chez chaos..et ils ont encore bcp à faire côté égout mais au delà de dire qu'ils ne font rien parce qu'il y a des inondations à casa et que les gens se sont trouvés sous l'eau ça serait mentir.

enfin bref sujet long et avis différents et divergents :D
 
Moi je trouve que les nouvelles infrastructures et voieries sont nickels.
Franchement le Maroc à l'air bon là-dedans. Enfin j'ai été surpris en arrivant ici.

Bien entendu les inondations révèlent une mauvaise évacuation des eaux par endroits mais ce n'est pas la spécialité de ce pays, il n'y pleut pas souvent donc peut-être pas les mêmes cahiers des charges.

Bon je dis ça mais j'y connais rien

et le nombre de personnes mortes ça rentre dans ton cahier de charge ou pas ?
 

Nakame

VIB
et le nombre de personnes mortes ça rentre dans ton cahier de charge ou pas ?

Non mais tu ne peux rien contre les forces de la nature même dans un pays parfait.
Ensuite je parlais des nouvelles infrastructures.

Il faut relativiser, elles sont très bonnes pour un pays comme le Maroc.
Je discutais avec un archi français qui me disais que "La Route Marocaine" (l'entreprise) est d'un très bon niveau et standard
 
Non mais tu ne peux rien contre les forces de la nature même dans un pays parfait.
Ensuite je parlais des nouvelles infrastructures.

Il faut relativiser, elles sont très bonnes pour un pays comme le Maroc.
Je discutais avec un archi français qui me disais que "La Route Marocaine" (l'entreprise) est d'un très bon niveau et standard


Beinh voilà il faut relativiser . les innondations ont eu le même impact au maroc qu'au yemen . Tout est bon .... le maroc est le meilleur pays au monde . les routes sont trés bonnes . Vive Mr ghallab . tra la tra la la ala
 
tu sais y a ce qu'on appelle le juste milieu dans la vie ;)
tu as raison de dire qu'il faut souligner quand il ya un changement mais quand il ya un manquement il faut denoncer t'es pas d'accord donc pour le tralala vive ghallab il a raison le gars de dire qu'il faut commencer par les infrastructures c'est terrible tout de même
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu as raison de dire qu'il faut souligner quand il ya un changement mais quand il ya un manquement il faut denoncer t'es pas d'accord donc pour le tralala vive ghallab il a raison le gars de dire qu'il faut commencer par les infrastructures c'est terrible tout de même
à vrai dire je n'ai rien saisi :eek:

ceci dit je dénonce et g dénoncé et je dénoncerai tjs quand il le faut et g applaudi, j'applaudi et j'applaudirai tout changement qui va dans le bon sens pour le pays

pour lui pour toi c'est du tralala pour moi ça ne l'est pas parce que g saisi son message différement de toi et de lui tt simplement et ce n est pas du tralala pour moi ;)
 

Nation

arryaz
à vrai dire je n'ai rien saisi :eek:

ceci dit je dénonce et g dénoncé et je dénoncerai tjs quand il le faut et g applaudi, j'applaudi et j'applaudirai tout changement qui va dans le bon sens pour le pays

pour lui pour toi c'est du tralala pour moi ça ne l'est pas parce que g saisi son message différement de toi et de lui tt simplement et ce n est pas du tralala pour moi ;)

soyez po dure avec petit bijoux, malgré qu'elle soit de casablanca, elle a quand meme denoncé aussi bient le manquement que le changement mais moi je souligerais que si j'etais à la place du ministre j'éviterais de faire cette autosatifaction ne serait ce que par respect pour le peuple qui lui connait l'etat réel des routes! il doit surement vivre dasn son maroc à lui, celui de ses reves!
 
soyez po dure avec petit bijoux, malgré qu'elle soit de casablanca, elle a quand meme denoncé aussi bient le manquement que le changement mais moi je souligerais que si j'etais à la place du ministre j'éviterais de faire cette autosatifaction ne serait ce que par respect pour le peuple qui lui connait l'etat réel des routes! il doit surement vivre dasn son maroc à lui, celui de ses reves!

merci de jouer les mediateurs en revanche je suis d'accord avec vous quand quelqu'un vit dans son maroc a lui devrait eviter de dire que tout va bien alors que les gens le savent c ca l'affreux de la situation
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
merci de jouer les mediateurs en revanche je suis d'accord avec vous quand quelqu'un vit dans son maroc a lui devrait eviter de dire que tout va bien alors que les gens le savent c ca l'affreux de la situation
faut arreter avec ton Maroc, son Maroc et après on ose parler d'avenir du pays o nom des autres..laissez moi rire!!!

le Maroc il est ce qu'il est et ce mec a parlé de ce qu'il a fait et les projets qui ont abouti le port de Tanger, les autouroutes sur lesquels tu roules alors qu avant tu te tapais je ne sai combien d'heures pour un trajet de deux heures par ex..faut voir cela aussi!!

et le Maroc il est tel qu'il est tu le prend et tu essai de changer les choses à tn échelle en remontant petit à petit mais critiquer en croisant les bras c'est bien bo aussi!!

chapeau Karim :D
 

Nation

arryaz
merci de jouer les mediateurs en revanche je suis d'accord avec vous quand quelqu'un vit dans son maroc a lui devrait eviter de dire que tout va bien alors que les gens le savent c ca l'affreux de la situation

salut a toi citoyen, tu est tres bien elevé car tu me vouvoie, lol!
mais ca fait plaisir sinon, en fait je voulais surtout exprmer en mieux ce qu'elle voulait dire car moi aussi je pense la meme chose, mais je commence à la connaitre et je sais que c'est quelqu'un qui quand elle fait une critique elle denonce le bien et oserai je dire "le mal" de cette politique!

cependant, comme on disait, ce ministre vit dans dans son monde qui n'existe dans meme pas 15% du maroc, c'est par de tels declarations que les responsables politiques marocains se coupent du peuple et ainsi s'etonnent que lors des elections y'a personne qui participe à la chose publique, le parler vrai motiverait le peuple à s'exprimer, car personne ne peut demander au peuple de voter pour des gens qui disent des choses fausses, voila la verité!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
80 % du budget nécessaire à la réalisation du projet de TGV est actuellement disponible


Le ministre de l'Equipement et du transport, M. Karim Ghellab, a affirmé que plus de 80 pc du budget nécessaire à la réalisation du projet de "Train à Grande Vitesse" (TGV) est actuellement disponible.
Dans un entretien publié mardi par le journal "Al Jarida Al Oula", M.Ghellab a précisé que les travaux de construction des lignes Taourirt-Nador, Tanger-Med et Machraâ Belkciri-Dar Keddari, s'achèveront en décembre prochain.
Evoquant le programme des autoroutes, le ministre a souligné que les travaux se poursuivent au niveau des axes "Marrakech-Agadir" et "Fès-Oujda", notant que le premier axe sera fin prêt à la fin du premier semestre 2010, alors que le deuxième s'achèvera à la fin du premier semestre 2011.
Le ministre a aussi rappelé la poursuite des travaux de déboublement des routes nationales "Fès-Sefrou", "Tanger-Tétouan" et "Marrakech-Essaouira", soulignant que les efforts sont également axés sur la réalisation du programme 2.000 km de routes rurales par an.
Au sujet du budget de son département au titre du projet de loi de finances 2009, M. Ghellab a indiqué que le budget d'investissement prévu par ce projet atteindra, pour la première fois, 44 milliards DH, estimant que cette mesure témoigne de l'intérêt accordé par le gouvernement au maintien du rythme de croissance de l'économie nationale.
Abordant le projet du code de la route, M. Ghellab a indiqué que plusieurs amendements ont été apportés à ce projet surtout après les réunions de concertation tenues avec les professionnels du secteur, faisant savoir que ces amendements portent notamment sur les sanctions prévues par ce projet.

MAP : 05.11.2008 - 08:35:00
 
Haut