Karim Ghellab a eu à initier les réformes les plus impopulaires et les plus décisives pour conduire le Maroc vers la modernité : libéralisation des services portuaires, des services aéroportuaires, accord dopen sky avec lEurope, réforme du Code de la route, instauration du permis à points et, last but not least, accélération du programme autoroutier national.
Cet ingénieur des Ponts et Chaussées incarne toute une génération de Marocains bien formés à létranger et qui sont aux commandes depuis dix ans.
Extraits de l'interview qu'il a accordé aux magazine "Les Afriques"
Les Afriques : En 2000, certains rapports internationaux classaient le Maroc parmi les pays les moins compétitifs en termes de logistique. Dans quelles mesures la série de réformes que vous avez entreprise a-t-elle remédié à cette situation ?
Karim Ghellab :
Le Maroc est plutôt en avance par rapport à dautres pays de la région, en ce qui concerne le développement de ses infrastructures de transports et lintroduction de la concurrence dans les différents modes de transports, par louverture du marché au secteur privé et lencouragement à la concurrence.
......A titre dexemple, selon le classement annuel de lindice de connectivité publié par la CNUCED, le Maroc est passé de la 77ème place mondiale en 2007 à la 17ème place, et devient ainsi le premier en Afrique.
Les Afriques : Quelle est la situation des plateformes multimodales mises en place par votre département afin daméliorer la logistique du pays ?
Karim Ghellab :
La superficie globale du foncier à mobiliser pour la concrétisation de ce réseau est de près de 3300 ha dont 2080 ha à lhorizon 2015. Il sagit de développer à terme environ 70 zones logistiques dans 18 villes marocaines.
.... Il est à noter que près dun tiers des superficies en question concerne Casablanca et est déjà mobilisé (978 ha). Dans cette région, la première zone logistique en cours de réalisation à Zenata, sur une superficie de 323 ha dont 202 ha en 2015. ....
Les Afriques : Quel bilan faites-vous de la loi 15-02 de 2006 sur la réforme portuaire?
Karim Ghellab :
Cette réforme a permis, de clarifier les rôles des différents acteurs opérant dans les ports.
Elle a aussi permis dintroduire lunicité de la manutention et la concurrence intra et inter portuaire.
Sur le terrain, cette réforme.... sest traduite par la création de Marsa Maroc, qui a repris les activités de lancien ODEP et par lintroduction de la concurrence au niveau du port de Casablanca au moyen dune convention de concession à SOMAPORT, manutentionnaire privé relevant du Groupe CMA-CGM.
Ces dispositions commencent à donner pleinement leurs fruits.....
Par rapport à la question de la flotte marchande.... le Maroc a procédé à une libéralisation progressive afin de sadapter à un environnement marqué par une libéralisation internationale de ce secteur.....
Cette libéralisation a permis daméliorer la desserte maritime du Maroc avec louverture, depuis lété 2007, de nouvelles lignes maritimes, principalement vers lEurope.
./.. (suite)
(source :http://www.lesafriques.com/actualit...ce-mondiale-en.html?Itemid=89?articleid=29791)
Cet ingénieur des Ponts et Chaussées incarne toute une génération de Marocains bien formés à létranger et qui sont aux commandes depuis dix ans.
Extraits de l'interview qu'il a accordé aux magazine "Les Afriques"
Les Afriques : En 2000, certains rapports internationaux classaient le Maroc parmi les pays les moins compétitifs en termes de logistique. Dans quelles mesures la série de réformes que vous avez entreprise a-t-elle remédié à cette situation ?
Karim Ghellab :
Le Maroc est plutôt en avance par rapport à dautres pays de la région, en ce qui concerne le développement de ses infrastructures de transports et lintroduction de la concurrence dans les différents modes de transports, par louverture du marché au secteur privé et lencouragement à la concurrence.
......A titre dexemple, selon le classement annuel de lindice de connectivité publié par la CNUCED, le Maroc est passé de la 77ème place mondiale en 2007 à la 17ème place, et devient ainsi le premier en Afrique.
Les Afriques : Quelle est la situation des plateformes multimodales mises en place par votre département afin daméliorer la logistique du pays ?
Karim Ghellab :
La superficie globale du foncier à mobiliser pour la concrétisation de ce réseau est de près de 3300 ha dont 2080 ha à lhorizon 2015. Il sagit de développer à terme environ 70 zones logistiques dans 18 villes marocaines.
.... Il est à noter que près dun tiers des superficies en question concerne Casablanca et est déjà mobilisé (978 ha). Dans cette région, la première zone logistique en cours de réalisation à Zenata, sur une superficie de 323 ha dont 202 ha en 2015. ....
Les Afriques : Quel bilan faites-vous de la loi 15-02 de 2006 sur la réforme portuaire?
Karim Ghellab :
Cette réforme a permis, de clarifier les rôles des différents acteurs opérant dans les ports.
Elle a aussi permis dintroduire lunicité de la manutention et la concurrence intra et inter portuaire.
Sur le terrain, cette réforme.... sest traduite par la création de Marsa Maroc, qui a repris les activités de lancien ODEP et par lintroduction de la concurrence au niveau du port de Casablanca au moyen dune convention de concession à SOMAPORT, manutentionnaire privé relevant du Groupe CMA-CGM.
Ces dispositions commencent à donner pleinement leurs fruits.....
Par rapport à la question de la flotte marchande.... le Maroc a procédé à une libéralisation progressive afin de sadapter à un environnement marqué par une libéralisation internationale de ce secteur.....
Cette libéralisation a permis daméliorer la desserte maritime du Maroc avec louverture, depuis lété 2007, de nouvelles lignes maritimes, principalement vers lEurope.
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(source :http://www.lesafriques.com/actualit...ce-mondiale-en.html?Itemid=89?articleid=29791)