Khalid jamaï:ce qui s’est produit est un complot contre le roi

baabyy

VIB
Oui oui en Belgique le Roi Albert ne savait pas que Dutroux avait violé des enfants.... MDR


tu comprends pas ou tu le fais exprès?

selon moi , il aurait fait une erreur quand il a signé en ne sachant pas ce qu'il signait très exactement....ni toi ni moi ne savons ce qui s'est réellement passé, mais je lui accorde le bénéfice du doute, pour moi nul n'est coupable, jusqu'à preuve du contraire.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un pédophile a été libéré, des marocains ont été tabassés, une crise politique s'est créée… et moi "mafrasich"… dommage !

Pour revenir aux propos de monsieur Khalid Jamaï, complot ou non, peu importe… Mohamed VI, en plus d'être émir des croyants, il est descendant de la famille prophétique, un membre de la famille élue… Que ses fans soient toujours rassurés… La divinité sera toujours là pour le protéger.
Bonsoir l'ami , enfin tu es de retour :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Un pédophile a été libéré, des marocains ont été tabassés, une crise politique s'est créée… et moi "mafrasich"… dommage !

Pour revenir aux propos de monsieur Khalid Jamaï, complot ou non, peu importe… Mohamed VI, en plus d'être émir des croyants, il est descendant de la famille prophétique, un membre de la famille élue… Que ses fans soient toujours rassurés… La divinité sera toujours là pour le protéger.


salam

bon retour marx:)

tu as toujours la foi!!:cool:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est gentil de ta part, Madalena... Rabbi ykhallik.

Salam Amsawad... Kif 3aml m3a nidal ?

Des pjdistes m'ont parlé du limogeage de Bouchaib Rmail... Info ou intox ?! J'ai cherché partout sur net, mais mal9it walou.
W salam ; ca marche ...J'ai lu l'info aussi mais rien n'est sûr"encore
 

firar

VIB
Mais lui n'a pas les pouvoirs, c'est votre 1er ministre qui porte toute la responsabilité.

C'est pour ça qu'on veut que le roi du Maroc devient comme celui de la Belgique et des grandes monarchies d'Europe, un monarque respecté et qui est préservé des décisions politiques et la colères populaire qui vient avec.


le sujet ce n'est pas ce que tu désires mais ce que veut le roi
Et le roi y veut pas
 

Lemarocain007

Les chiens aboient


En tt cas, ils prennent les marocains pour des vrais ****.

- Le type a été libéré mercredi, peu de temps apres il a reussi a mettre les pieds chez lui en espagne avec un passeport expire.

- Jeudi les marocains ont commence a manifester dans les rues

- deux jours apres le roi a envoye un communiqué pour dire, walah je ne le savais pas, et je vais tapper les mechants qu'ont commis cela

- Le lendemain de son communiqué, il a retire sa grace

- Et le lendemain du lendemain, on a pu tres rapidement trouver le coupable et il a ete mis de cote

La Fin, c'etait la comédie chahed machafchi haga
 
Vous n'avez pas compris, Khalid Jamai veut dire qu'il y a à l’intérieur du makhzen ceux qui essayent de tirer l'état vers la chute. Fini le temps des renversements militaires, c'est le temps des renversements politiques.

En tout les cas, le roi à intérêt à écouter l'élite démocrate de son pays et avoir le courage de transformer sa monarchie en une démocratique parlementaire pour sauver et la royauté et la stabilité de la nation.

Et aussi faire du ménage autour de lui s'il veut durer....
 
(Khalid Jamaï):Ce qui s’est produit est un complot contre le Roi

Pour Khalid Jamaï, journaliste et analyste politique, les rois alaouites n’ont pas pour habitude de s’excuser ; il ajoute que le communiqué du palais royal est intervenu tard, car il aurait dû être publié dans les 24 heures qui ont suivi l’erreur de la grâce accordée au monstre de Kenitra. Jamaï pose aussi nombre de questions complexes : le Roi sera-t-il aussi molesté par la police, étant donné qu’il a eu la même position que les manifestants tabassés à l’égard de la faute commise ? Qui décide de quoi au Maroc ?… avant de conclure à un complot ourdi contre le Roi.
Q – Des gens avaient prévu des excuses, sachant que le Roi a quand même admis l’erreur commise de gracier un homme qui a commis tant de méfaits…
R – (interrompant son interlocutrice Maria Moukrim) Laissez-moi d’abord vous dire une bonne chose : il n’est pas dans les habitudes des rois alaouites de présenter des excuses, cela n’entrant pas dans la tradition makhzénienne.
Ensuite, je crois totalement ce qu’a dit le Roi dans son communiqué, et j’en ai déjà fait part auparavant sur votre site. Il est en effet impossible et hors de question que le Roi puisse avoir été au courant des crimes de Daniel Galvan. Je dis cela en toute connaissance de cause, car je connais bien Mohammed VI, personnellement, et je sais qu’il n’a cessé de défendre les enfants depuis qu’il est monté sur le trône, suivant en cela l’action de sa sœur aînée Lalla Meryem au sein de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant.
Le problème, troisième point, est que le communiqué est arrivé en retard, au lieu d’être publié dans les 24 heures suivant la grâce.
Quatrièmement, la question se pose maintenant de savoir qui présidera cette commission d’enquête décidée par le roi… quels seront ses membres ? Pourquoi n’a-t-on pas défini une limite de temps à sa mission ? Et puis, j’aimerais ajouter que le communiqué n’a rien dit sur le caractère que prendront les décisions de cette commission ; seront-elles rendues publiques, officiellement, ou non ?
Si cette commission ne retient pas des membres indépendants et non makhzéniens, crédibles, la vérité ne sera pas établie sur ce qui s’est produit, les dizaines de questions qui se posent n’auront pas de réponses et, au final, cette commission n’aura servi à rien.
Le plus étrange dans cette affaire est que le PJD s’est très mal comporté dans cette histoire, et le ministre de la Justice Mustapha Ramid s’est lavé les mains de la question, affirmant qu’il s’agit d’une question de souveraineté et que l’intérêt national est certainement derrière la décision de grâce. Je le dis donc en toute clarté, Ramid s’est libéré de toute responsabilité, la rejetant sur le Roi, et la même chose s’est produite pour les partis : ils ont laissé le Roi se débrouiller tout seul. C’est pour cela que je dis à Mohammed VI que s’il a quelque chose à faire, il ne devra compter que sur lui-même.
Q – La répression de la manifestation a compliqué encore plus les choses… Comment peut-on ainsi molester et tabasser des manifestants qui expriment les mêmes idées que le Roi ?
R - Il faut poursuivre en justice ceux qui ont donné l’ordre de réprimer les manifestants et surtout vous autres les journalistes.
Et vous remarquez bien que le Roi n’a pas dit autre chose que les manifestants. Sera-t-il tabassé à son tour ? La question semble surréaliste, mais reflète bien la contradiction entre les évènements. Le Roi n’a-t-il pas dit en effet que ce qui s’est produit est un scandale et qu’il n’était pas informé des crimes de Galvan ? Et les manifestants, ont-ils dit autre chose ?
Cela me conduit à une question d’importance : qui gère la sécurité dans ce pays ? Existe-t-il un Etat dans l’Etat ? La répression à Rabat et à Tanger ne doit pas passer aussi facilement. Il n’est ni sain ni normal qu’une telle débauche de coups et que tout ce sang qui a coulé puissent avoir eu lieu sans que le chef du gouvernement et son ministre de l’Intérieur n’organisent une conférence de presse pour expliquer ce qui s’est passé !!
Aussi, je m’interroge : Qui décide quoi chez nous, et qui a donné l’ordre de charger ? Le chef du gouvernement ? Le ministre de l’Intérieur ? Le chef des services ? Le directeur général de la police ?…
Et comment peut-on induire autant et de cette façon le Roi en erreur lors d’une prise de décision aussi grave ?
Mais le plus important est là : la société civile et les médias – bien qu’ils aient payé le prix et reçu des coups – étaient là, sont là et ont dénoncé ce qui s’est produit, tirant la sonnette d’alarme au moment opportun.
Je pense, en toute objectivité, que ce qui s’est passé ressemble beaucoup à un complot contre le Roi et contre la monarchie, un complot menéen trois temps : inscrire le nom de Galvan parmi les graciés, réprimer ceux qui ont manifesté contre cela et, enfin, parler d’une décision souveraine du Roi.

Lire l’entretien, en arabe, sur febrayer.com


Il a bu quoi cette fois ci ?
 
Haut