L’Allemagne détruitelle l’Europe et peuton réorganiser l’Europe sans l’Allemagne ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L’Allemagne rêve d’une version modernisée du STO…

STO = Service de Travail Obligatoire

La visite du Premier ministre chinois Li Keqiang à Berlin, le 26 mai, exprime clairement les rapports de force en Europe.
En effet, il a reçu le soutien complet de la chancelière Merkel pour
empêcher l’instauration de barrières douanières pour les produits photovoltaïques venant de Chine.

La Commission européenne qui, pour une fois, voulait instaurer un minimum de protectionnisme,
a été renvoyée dans ses buts par Berlin.
Aux yeux de la Chine, l’interlocuteur européen est l’Allemagne.
Il est vrai que presque la moitié des exportations de l’Union européenne vers la Chine est made in Germany.
En étudiant plus précisément les chiffres, on constate que l’Allemagne exporte pour environ 66 milliards d’euros
tandis que le chiffre des exportations côté français tourne autour des 15 milliards d’euros.
La chancelière et, derrière elle, « l’état-major économique allemand », ne veulent pas se couper du marché chinois
avide en machines-outils. D’ailleurs, le Premier ministre chinois ne s’y est pas trompé.
Sa seule visite dans l’Union européenne, en dehors de la Suisse, a été en Allemagne. Bref, notre voisin d’outre-Rhin
impose sa loi à la Commission et aux États membres de l’UE.



.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin



L’écrivain français Fontenelle avait coutume de dire que « le monde politique, aussi bien que le physique, se règle
par poids, nombre, et mesure ». Cette maxime éternelle s’applique dans les rapports entre États.
Première puissance économique au cœur du continent, l’Allemagne agit comme une grosse planète imposant
un pouvoir d’attraction faisant tomber tous les pays alentour dans son orbite.
Le phénomène est révélateur concernant les flux migratoires venant des États sud-européens vers l’Allemagne.

Lors d’un discours de la chancelière Merkel consacré à la démographie, celle-ci a rappelé qu’en raison
du non-renouvellement des générations, l’Allemagne verrait sa population diminuer de six millions d’actifs
d’ici à 2025. Afin de conserver la compétitivité de l’économie allemande, il s’agit pour Angela Merkel de

favoriser l’arrivée en Allemagne de personnes compétentes en provenance des pays du Sud et de l’Est de l’Europe
(Espagne, Italie, Pologne…)
capables de remplacer plusieurs millions d’actifs allemands.
Pour cette raison, elle a plaidé pour que les mesures régissant la mobilité des actifs à l’intérieur du marché du travail
de l’Union européenne soient assouplies

. D’une certaine manière, l’Allemagne cherche à installer pour toute l’Union européenne une version modernisée
du STO (« Service du travail obligatoire », mesures contraignantes au début des années 1940).

La pompe économique aspirante allemande se fait sentir puisque, pour l’année 2012, 1,08 million de personnes
dont 765.000 Européens se sont installées en Allemagne.
Pour absorber ce flux humain à la recherche d’un emploi, Berlin lance,
à partir du 1er juillet 2013, toute une série de mesures afin de faciliter l’embauche d’actifs qualifiés,
« priorité première pour le gouvernement fédéral », comme se plaît à le rappeler Ursula von der Leyen,
ministre du Travail du gouvernement Merkel.

Cette tendance de fond risque de perdurer.
En effet, avec l’instauration d’une régionalisation au détriment des États européens,
ce sont les régions disposant de pouvoirs politiques et financiers les plus solides qui imposeront leur loi
et le meilleur recrutement professionnel.
Dans cette affaire, les Länder remportent largement la mise. Il suffit de comparer leurs budgets avec ceux
des autres régions européennes pour se rendre compte du basculement économique au profit de l’Allemagne.
Rien que le budget annuel du Land du Bade-Wurtemberg (35 milliards d’euros) est supérieur à l’addition de
tous les budgets des régions françaises (23 milliards d’euros).
L’ensemble des budgets de tous les Länder tourne autour des 290 milliards d’euros, soit 12 ou 13 fois supérieur au
budget total des régions françaises.
Cette comparaison valable pour tous les pays entourant l’Allemagne confirme bien que notre voisin d’outre-Rhin
a vraiment surmonté sa défaite de 1945.


bd volt


:rolleyes:

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’Allemagne rêve d’une version modernisée du STO…

STO = Service de Travail Obligatoire

La visite du Premier ministre chinois Li Keqiang à Berlin, le 26 mai, exprime clairement les rapports de force en Europe.
En effet, il a reçu le soutien complet de la chancelière Merkel pour
empêcher l’instauration de barrières douanières pour les produits photovoltaïques venant de Chine.

La Commission européenne qui, pour une fois, voulait instaurer un minimum de protectionnisme,
Je profite de l’occasion pour souligner la différence entre déréglementation et libéralisme, ce qui est utile, car beaucoup de gens confondent les deux. Si on prend ce cas comme exemple, l’Allemagne est un exemple de déréglementation et l’Europe est un exemple de libéralisme.

De grâce, ne pas prendre l’exemple de l’Allemagne comme exemple démontrant que le libéralisme est nuisible. Le libéralisme suppose des règles d’échanges communes, et suppose le protectionnisme avec les pays qui ne partagent pas des règles communes en matière de droit économique et de droit du travail, comme manière justement d’inciter l’établissement de règles communes autant que pour ne pas biaiser la concurrence, ce que le libéralisme assimile à une forme de fraude.

Les libéraux sont plutôt favorables à des mesures protectionnistes à l’égard des produits importés de Chine.

L’Allemagne ne met pas en œuvre le libéralisme ici, mais la déréglementation; et ce n’est pas la faute de l’Europe, mais la faute de l’Allemagne seule.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ces deux sujets :

M’inspire cette question : L’Allemagne détruit‑elle l’Europe et peut‑on réorganiser l’Europe sans l’Allemagne ?

P.S. Je ne sais pas si il y a eu un sujet à ce propos sur Bladi, mais on pourrait aussi ajouter l’enrichissement de l’Allemagne avec des exportations vers la france, au prix d’une aggravation de l’endettement de cette dernière, durant la première décennie des années 2000 (je ne sais pas si c’est encore le cas maintenant). Si je connaissais le lien d’un tel sujet sur Bladi, je l’ajouterais avec les deux autres liens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'Allemagne emmerde la France,c'est un fait,ce n'est pas pour qu'elle soit la bête noire(ou blanche au choix) de l'Europe
Elle « emmerde » seulement la france alors ? Que pensent les autres pays Européen de l’Allemagne ?

J’avais plutôt l’impression que si elle déstabilise l’Europe en la déséquilibrant, alors tout le monde le subit de la même manière, pas seulement la france.

Puis plusieurs pays Européen se sont plain d’être dans l’ombre de l’Allemagne et de la france, qui prennent à leurs yeux trop de place en faisant taire les autres, alors j’imaginais que les autres pays voyaient peut‑être plutôt d’un mauvais œil la déréglementation (*) imposée à l’Europe par l’Allemagne, par exemple, sans demander leur avis aux autres (évidement, si elle le fait dans son seul intérêt, elle ne va pas demander à l’avis aux autres, ce n’est pas une surprise).


(*) Déréglementation, et non‑pas libéralisme, parce que le libéralisme n’est certainement pas la déréglementation.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Elle « emmerde » seulement la france alors ? Que pensent les autres pays Européen de l’Allemagne ?

Ca depend des pays. Les pays de la "zone sud" detestent l'Allemagne, les pays de la "zone nord-est" la soutiennent.

Le probleme n'est pas l'Allemagne, le probleme n'est pas la France, le probleme est qu'on a deux systemes monetaires fondamentalement mutuellement incompatibles: l'austerite et la rigueur fiscale dans la zone nord(-est), et une culture d'endettements publics suivis par des devaluations et inflations pour compenser, dans la zone sud. Ces deux philosophies monetaires ont toutes deux des raisons d'exister, mais pas d'exister ensemble sous un meme Euro.

S'il y aura eclatement, ca sera l'eclatement de la zone Euro actuelle en deux zones: une sous l'influence de la France d'un Euro modelee d'apres le franc francais, l'autre sous l'influence de l'Allemagne modelee d'apres la D-Mark. Ces deux zones pourraient bien continuer de coexister en parfaite harmonie dans une UE ou il y aura moins de tensions, une foi cette mauvaise construction de l'Euro detruite.

On verra comment ca continuera. Le reste n'est que polemique politicienne. ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Puis plusieurs pays Européen se sont plain d’être dans l’ombre de l’Allemagne et de la france, qui prennent à leurs yeux trop de place en faisant taire les autres, alors j’imaginais que les autres pays voyaient peut&#8209;être plutôt d’un mauvais œil la déréglementation (*) imposée à l’Europe par l’Allemagne, par exemple, sans demander leur avis aux autres (évidement, si elle le fait dans son seul intérêt, elle ne va pas demander à l’avis aux autres, ce n’est pas une surprise).

Quelle dereglementation? L'Allemagne est un des pays les plus reglementes de la planete dans le domaine de l'economie! Tu penses a des choses particulieres? Elabores les stp, ce serait interessant d'en discuter.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelle dereglementation? L'Allemagne est un des pays les plus reglementes de la planete dans le domaine de l'economie! Tu penses a des choses particulieres? Elabores les stp, ce serait interessant d'en discuter.
Je pensais aux emplois payés 1&#8364;/h, dont on a parlé dans le message #13 du sujet http://www.bladi.info/11764353-post13.html , et qui fait des citoyen(ne)s, des ustensiles au services d&#8217;une caste sociale. Qu&#8217;ils puissent être cumulés avec autre chose ne change rien à ce problème là, si ces emplois à 1&#8364;/h sont obligatoires, comme je crois qu&#8217;ils le sont (ou alors tu peux confirmer qu&#8217;ils ne le sont pas ?).

Je pensais à ce cas concernant le protectionnisme envers le dumping sociale chinois, auquel je répondais ici dans le message #3 : http://www.bladi.info/11764316-post3.html . Ce cas m&#8217;a particulièrement fait bondir, parce que c&#8217;est à cause de ce genre d&#8217;imbécilité que les gens ne comprennent rien au libéralisme et le confonde avec la déréglementation (avec l&#8217;aide de médias et des parties politiques anti&#8209;Européens, il faut l&#8217;ajouter pour être honnête).

Je pensais aussi aux réformes de Hartz, qui étrangle une population déjà en prise avec la précarité, et présentées ici : Comment les réformes Hartz ont changé l&#8217;Allemagne (revenudebase.info). Et là, c&#8217;est une critique qui vient de l&#8217;intérieur de l&#8217;Allemagne elle&#8209;même.

Tout ça, c&#8217;est de la déréglementation, pas du libéralisme, et ça me fait trois bonnes raisons de faire des reproches à l&#8217;Allemagne. Et en plus en agissant ainsi, elle donne une mauvaise image des notions de libre échange et de liberté d&#8217;entreprendre et alimente le sentiment anti&#8209;Européen, qui n&#8217;est pas la dernière des chose à fracturer l&#8217;Europe.
 

Jelis

VIB
Ces deux sujets :

M’inspire cette question : L’Allemagne détruit&#8209;elle l’Europe et peut&#8209;on réorganiser l’Europe sans l’Allemagne ?

Si son ambition, en tous cas celle de l'actuelle administration, est d'entériner les accords US-UE sur le marché transatlantique et de faire de l'espace économique européen une vaste zone de libre-échange dans l'espoir de "relancer la croissance" sur le continent, ce qui se confirme de rencontres bilatérales en sommets, alors oui à mon avis la politique allemande est en l'état nuisible aux intérêts communautaires, particulièrement aux efforts de structuration, de coordination et d'émancipation de l'Euroland.

Suivez la conférence de presse Hollande-Merkel - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Bien que F.Hollande soit actuellement sous le feu des critiques, on ne peut pas lui reprocher son activisme pro-européen et ses plaidoyers en faveur d'une réorientation de la politique de l'eurogroupe. Cette impulsion, si elle ne constitue pas pour autant un agenda politique, a le mérite de contenir la focale allemande dans une perspective eurocentrée et de fédérer les pays membres autour d'enjeux globaux dépassant le strict cadre budgétaire.

http://www.elysee.fr/declarations/a...que-au-colloque-europe-les-prochaines-etapes/

Mais ce qui pourrait arriver de mieux à l'Europe, c'est-à-dire aux peuples des différents pays qui la composent, ne peut être attendu d'un hypothétique volontarisme de la part de technocrates en retard constant sur l'histoire, qui savent à peine gérer ses coups de boutoir -comment pourrait-on exiger d'exécutants qu'ils innovent?- il doit être le seul fait des sociétés civiles sur cette scène politique européenne abandonnée aux politiciens et aux lobbys et passe nécessairement par le renversement des organes non représentatifs au sein de l'Union au premier rang desquels la Commission, la redéfinition citoyenne du projet européen et la refonte de ses institutions. Un vaste chantier, dont les allemands ne sauraient être exclus.

Si ce grand remue-ménage citoyen aboutissait d'aventure à l'abandon de l'idée européenne, le continent plongerait sans doute dans l'instabilité mais les turbulences d'aujourd'hui montrent bien que les crises sont aussi potentiellement des opportunités créatrices.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais ce qui pourrait arriver de mieux à l'Europe, c'est-à-dire aux peuples des différents pays qui la composent, ne peut être attendu d'un hypothétique volontarisme de la part de technocrates en retard constant sur l'histoire, qui savent à peine gérer ses coups de boutoir -comment pourrait-on exiger d'exécutants qu'ils innovent?- il doit être le seul fait des sociétés civiles
C’est parce que je partage ce que j’ai souligné en gras, que je m’inquiète de la politique Allemande avec le « droit au travail » (et les guillemets ne sont pas ajoutés pour rien).

La politique Allemande me semble plutôt utiliser les citoyen(ne)s au bénéfice de quelques classes sociales, plutôt que les rendre indépendants. Idem concernant sa politique économique avec l’extérieur, qui ne me semble pas permettre de protéger les initiatives à l’intérieur de l’Europe.
 

tompope

beauté intérieure
Ces deux sujets :

M’inspire cette question : L’Allemagne détruit&#8209;elle l’Europe et peut&#8209;on réorganiser l’Europe sans l’Allemagne ?

P.S. Je ne sais pas si il y a eu un sujet à ce propos sur Bladi, mais on pourrait aussi ajouter l’enrichissement de l’Allemagne avec des exportations vers la france, au prix d’une aggravation de l’endettement de cette dernière, durant la première décennie des années 2000 (je ne sais pas si c’est encore le cas maintenant). Si je connaissais le lien d’un tel sujet sur Bladi, je l’ajouterais avec les deux autres liens.




C'est du discours de pays jaloux de dire que tout est la faute de l'allemagne, car il faut un bouc émissaire à leur nullité.

Rien n'empêche les autres pays de copier les Allemands, s'ils en sont capables, mais il semble que les CANCRES soient jaloux du PREMIER de la classe . ;)
 
La bataille contRe lhegemonie russe au profit des anglo americain a conduit leurope a selargir vers lest et a fragilisez leurope si lallemagne sort dde leuro et reste en europe sa sera la fin de leuro mais pas de leurope
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est du discours de pays jaloux de dire que tout est la faute de l'allemagne, car il faut un bouc émissaire à leur nullité.

Rien n'empêche les autres pays de copier les Allemands, s'ils en sont capables, mais il semble que les CANCRES soient jaloux du PREMIER de la classe . ;)
Tu as lu les messages du sujet avant d’y répondre ?
 

lievevandevel

Jihadiste..Islamiste...mais sexy!
Je suis un Grand Fan d'allemagne..;un peuple travailleur et super intelligent!

Sans l'allemagne l'europe coulera bieeeeeeeeeeen profond!

sinon la france...bof!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
un nouvel élément pour ce débat ...

je pense que cette données est importante pour l'avenir et donc pour le sujet ...

http://www.liberation.fr/monde/2013...-15-million-d-habitants-a-802-millions_907176

un extrait de l'article pour justifier ma réponse :

Ces données auront des conséquences importantes pour nombre d&#8217;indicateurs prenant en compte la population, comme le PIB par habitant ou le taux de chômage. «Tous les indicateurs (sous forme de ratio) +par habitant+ vont être touchés», a souligné Mme Bechtold, en ajoutant qu&#8217;ils seraient prochainement recalculés par Destatis.

Les nouveaux chiffres devraient réduire le poids de l&#8217;Allemagne dans les institutions européennes. Au sein du conseil des ministres de l&#8217;Union européenne, les décisions, selon le principe de la «majorité qualifiée», doivent être approuvées par au moins 55% des Etats membres, représentant au moins 65% de la population européenne.

Avec moins d&#8217;habitants, l&#8217;Allemagne pourrait aussi perdre des sièges au Parlement européen.
 
Les banques allemande ne sont pas aussi en bonne santé qu on le croit, elles avaient des comptes hors bilan elle sont perduent des milliards dans les swap et les milliards investit dans les banques espagnoles et grecs, le tient le coup car il y'a une denatilité donc moins de frais et le social est a revoir car en allemagne on appelle un trvailleur quelqu un qui gagne 700 euros par mois, y'a aucun pays valable a l heure actuel a part la norvege
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les banques allemande ne sont pas aussi en bonne santé qu on le croit, elles avaient des comptes hors bilan elle sont perduent des milliards dans les swap et les milliards investit dans les banques espagnoles et grecs, le tient le coup car il y'a une denatilité donc moins de frais et le social est a revoir car en allemagne on appelle un trvailleur quelqu un qui gagne 700 euros par mois, y'a aucun pays valable a l heure actuel a part la norvege
Oui, c’est environ comme ça que je résumerais la vision qu’on devrait avoir de l’Allemagne, en dehors de la question sévère de ce topic : l’Allemagne a fait différemment, il a tenté une autre voix, mais celle&#8209;ci n’a pas donné de meilleures résultats.

Au moins on sait ce qu’il ne faut pas faire, ça peut aider.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cet extrait du débat, qui ne dure que 18 minutes sur les 1h, est au moins visible en france.

Modèle allemand et germanophobie (Ce Soir ou Jamais) - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Le bilan est le même, l’Allemagne présente un réel problème pour l’Europe, et pourrait bien la faire sombrer… entrainant l’Allemagne elle&#8209;même dans sa chute. Comment les Allemands peuvent&#8209;ils être si bête (si on fait l’hypothèse précédente) ? Résumé en quelques points…

Rapidement, il est rappelé qu’il n’y pas de couple franco&#8209;allemand au centre de l’Europe, mais bien l’Allemagne seule, qui dicte sa loi à l’Europe. Quelqu’un répond que c’est du racisme anti&#8209;Allemand, mais sans donner d’argument autre que ce jugement d’intention. En tous les cas, est donner en exemple, les manifestations anti&#8209;Allemandes en Espagne, quand l’Allemagne a imposé l’austérité à l’Espagne après la Grèce.

Ensuite, concernant les pays excessivement dépensier qui ne saurait pas gérer leur budget, et dont ferait partie la france, il est rappelé que l’Allemagne a connu depuis 2000, une baisse de sa population de 500 000 habitants, tandis qu’en france, dans la même période, la population a augmenté de 5 millions. La population française étant plus importante que la population Allemande, sauf si on décide de ne pas s’occuper de ces 5 millions d’habitants ou de les éliminer, les dépenses, sont mécaniquement plus importantes. Est donné comme exemple le plus flagrant, celui du logement. La france a eu à faire face à une forte pression sur l’immobilier, pour loger ces 5 millions de personne, tandis que l’Allemagne n’a pas eu cette pression et à même connu un allégement de cette pression. La france à eu à loger 5 millions de personnes en plus, l’Allemagne, 500 000 en moins. L’argument « trop dépensier » ne tient pas et est même mensonger.

Ensuite, concernant le boom des exportations Allemandes, il est rappelé qu’ils ont profité d’un coup de chance favorable, avec les pays émergeant achetant les voitures de luxes dont l’Allemagne s’était faite une spécialité. Il n’y a pas de modèle Allemand à imiter ici, sauf si on se met à tous vouloir produire des voitures de luxe pour les exporter à l’étranger (et les ventes de l’Allemagne diminuerait d’autant). Ils auraient aussi profité d’un travail à bas cout dans l’est, suite à la chute du mur. Il est dit que la france à tenté de faire la même chose avec le Maroc (pas bien, mais je rapporte) en délocalisant vers le Maroc, mais ça n’a pas put se faire à la même mesure et surtout plus tardivement. Il n’y a pas de modèle Allemand a imité ici, sauf si on cherche tous à délocaliser le travail dans les pays sous&#8209;payés.

(suite dans le prochain message)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
(suite du message précédent)

Pour finir, il parle de l&#8217;austérité que l&#8217;Allemagne voudrait imposer à toute l&#8217;Europe, et remarque deux choses. La première est que la santé économique de l&#8217;Allemagne n&#8217;est pas dut à l&#8217;austérité de ses années 1990, mais aux deux facteurs précédents (travail à bas cout après la réunification et exportations de voiture de luxes et de machine outils). Il est supposé que l&#8217;Allemagne fait une mauvaise hypothèse, et veut imposer à toute l&#8217;Europe ce que sa population croit être la raison de sa santé économique, alors que ça n&#8217;est pas à l&#8217;austérité de ses années 1990 qu&#8217;elle le doit. Il est dit que le sentiment de la population Allemande, est que comme ils ont subit une période d&#8217;austérité pendant les années 1990, alors il juge que toute l&#8217;Europe devrait subir la même chose aussi; un sentiment de « on en a chié, on va vous en faire ***** aussi ».

Le problème est que 1) l&#8217;austérité n&#8217;est pas ce qui a donné à l&#8217;Allemagne sa santé financière 2) quand l&#8217;Allemagne était en situation d&#8217;austérité, elle pouvait compter sur les exportations vers les pays Européens qui ne connaissaient pas l&#8217;austérité, et donc cette austérité, même si elle est supposé à tord avoir des effets bénéfiques, ne pourrait pas les avoir si cette austérité était appliqué à toute l&#8217;Europe d&#8217;un coup. 3) le pire, c&#8217;est que en faisant couler l&#8217;Europe, l&#8217;Allemagne est en train de se couler elle&#8209;même, et il est donné exemple des conséquence pour l&#8217;épargne des Allemands, une épargne qu&#8217;ils sont en train de perdre, justement parce que les créanciers de l&#8217;Allemagne, sont beaucoup en Europe, et que en les coulant, l&#8217;Allemagne commence déjà à se couler elle&#8209;même.

Évidement, c&#8217;est une présentation de faits à laquelle il est possible de répondre, mais si ces faits sont confirmés ou ne peuvent pas être démentis, alors l&#8217;Allemagne est bien un danger pour l&#8217;Europe, aussi longtemps qu&#8217;elle n&#8217;en sera pas consciente et ne se décidera pas à cesser de vouloir appliquer des recettes qui ne sont pas les bonnes, qui ne pourraient de toutes manières pas marcher en les appliquant à grande échelles à toute l&#8217;Europe.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est du discours de pays jaloux de dire que tout est la faute de l'allemagne, car il faut un bouc émissaire à leur nullité.

Rien n'empêche les autres pays de copier les Allemands, s'ils en sont capables, mais il semble que les CANCRES soient jaloux du PREMIER de la classe . ;)


on ne peut pas
nous n'avons pas les mêmes réglementations
à tous niveaux

nos acquis sociaux sont dans le CODE DU TRAVAIL par ex

on essaie de mélanger ce qui n'est pas compatible

donc,

il faudra bien que certains pays s'accordent sur :
la façon économique de l'allemagne

ce sera la REVOLUTION en france
quoique ils sont assez malins pour nous redonner, en son temps,
l'arbre du cache la forêt

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
< l&#8217;austérité n&#8217;est pas ce qui a donné à l&#8217;Allemagne sa santé financière 2) quand l&#8217;Allemagne était en situation d&#8217;austérité, elle pouvait compter sur les exportations vers les pays Européens qui ne connaissaient pas l&#8217;austérité, et donc cette austérité, même si elle est supposé à tord avoir des effets bénéfiques, ne pourrait pas les avoir si cette austérité était appliqué à toute l&#8217;Europe d&#8217;un coup. 3) le pire, c&#8217;est que en faisant couler l&#8217;Europe, l&#8217;Allemagne est en train de se couler elle&#8209;même, et il est donné exemple des conséquence pour l&#8217;épargne des Allemands, une épargne qu&#8217;ils sont en train de perdre, justement parce que les créanciers de l&#8217;Allemagne, sont beaucoup en Europe, et que en les coulant, l&#8217;Allemagne commence déjà à se couler elle&#8209;même.>

je suis bien d'accord
alors
comment faut il faire ?

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je suis bien d'accord
alors
comment faut il faire ?
Que faut&#8209;il faire… c’est justement pour ça que dans le titre je disais « peut&#8209;on refaire l’Europe sans l’Allemagne ? ».

En tous les cas, il n’a jamais été normal que deux puis un seul, pays, dirige toute l’Europe (enfin, l’Union Européenne) qui compte 27 pays.

Il faudrait savoir comment il font pour imposer leur volonté à tout le monde, comprendre ce mécanisme, qui doit être assez tordu, parce que je ne connais rien dans les fondements de l’UE qui permette à un pays unique de décider pour tous les autres. Quand ces mécanismes seront compris, voir comment il est possible d’agir dessus, de la part des citoyen(ne)s, parce que pas la peine de compter sur les politiques pour ça…

Sur ce point là, avant de savoir quoi faire, il est nécessaire de savoir comment ça marche.

On peut aussi espérer que les Allemands se réveillent; je veux dire les citoyens Allemands, pas les politiques Allemands. Mais ça je n’y crois pas trop, parce que le nationalisme semble se répandre partout en Europe, y compris en Allemagne je crois, mais ça aussi c’est à vérifier.

Il y a une chose qui a été dite, et qui est importante : les américains ont souhaité participer à la mise en place d’une communauté économique en Europe, pour éviter de nouvelles guerres en Europe, mais la communauté politique n’était pas aux programme.

C’est parce qu’il n’y a pas de communauté politique qu’on des pays qui veulent les choses comme ça les arrange sans se soucier des autres, ce qui finit comme on le voit.

Et cette absence de communauté politique, se voit à travers l’absence de sentiment de citoyenneté Européenne chez les citoyens des différents pays. Il était dit plus haut que l’Allemagne est bête, parce qu’elle commence à se couler elle&#8209;même en coulant l’Europe. Mais les citoyens des autres pays sont aussi bête, parce qu’il empêche la mise en place d’une communauté politique en ne se sentant pas citoyen Européen, et eux aussi se coulent tout seul en rejetant l’idée d’une communauté politique, dont l’absence est justement la une cause du problème.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
l&#8217;absence de sentiment de citoyenneté Européenne chez les citoyens des différents pays.

je suis d'accord

le français a encore mis ses &#339;illères et se bouche les oreilles
il attendra le dernier moment pour réagir

Faudra t il donner raison à Napoléon ? QUI avait opté pour le même code
appliqué dans ses conquêtes ?

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
l&#8217;absence de sentiment de citoyenneté Européenne chez les citoyens des différents pays.

je suis d'accord

le français a encore mis ses &#339;illères et se bouche les oreilles
il attendra le dernier moment pour réagir

Faudra t il donner raison à Napoléon ? QUI avait opté pour le même code
appliqué dans ses conquêtes ?

mam
Réponse rapide : je suis raciste anti&#8209;Napoléon :D Franchement, j&#8217;ai honte que ce type ait été français :pleurs:

Ce qu&#8217;il a fait il n&#8217;en est rien resté. Son « europe » s&#8217;est disloqué immédiatement après lui, et si ça ne vient pas des citoyen(ne)s, ça ne peut pas tenir, et alors il y a une contradiction entre les deux parties soulignées en gras, parce que lui, il imposait tout.
 
Haut