L'ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, évoque la jalousie des Algériens à l'égard du Maroc dans une interview accordée au journal le Dimanche.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je ne vois qu'un infirme moi! Le Maroc, lui n'a toujours pas son ambassadeur à Paris. Xavier Driencourt parle d'un seul infirme n'est ce pas?c'est l'histoire de deux infirmes qui se battent les faveurs de l'infirmière ...
Le Maroc s'en fiche un peu. Avec ou sans Macron le Maroc a décidé de prendre ses distances!Le problème, c'est que la France pense que c'est la même logique côté marocain
Quelle grossière erreur !
Le Maroc souhaite avant tout et surtout que la France se range clairement du côté marocain sur la question du Sahara - Il s'avère que ce conflit nous oppose à l'Algérie - s'il s'était agi d'un autre pays, nous aurions observé avec autant d'attention les interactions de la France avec cet autre "partie non prenante au conflit"
Si demain la France décidait de se déployer massivement en Algérie (plan économique) - tant mieux pour eux - à charge pour le Maroc de s'ouvrir à d'autres partenaires et c'est ce qu'il fait depuis un moment, non ? n'est-ce pas là l'objet même du courroux de la France.
Ma question,
quel sera l'après-Macron ?
Ptdr le maroc zappe la France. Sans la France, le Maroc retourne à l'age de pierre. Chaque année des milliers de marocains vendent pere et mere pour aller vivre en France. La France a restreint les visas et le Maroc a pleuré du sang.Je ne vois qu'un infirme moi! Le Maroc, lui n'a toujours pas son ambassadeur à Paris. Xavier Driencourt parle d'un seul infirme n'est ce pas?
Tu n'as pas remarqué que c'est le Maroc qui zappe la France?
Tu peux ptdr mon garçon mais ne compare pas le Maroc avec les serviteurs de la France d'à côté. Les crânes des pseudos chouhadas sont toujours dans le musée de l'homme en France. S'ils avaient du nif c'est à ĺa France qu'il faut s'en prendre. Tous les Algériens ont un membre de la famille en France. Alors si tu es Algérien et fier de l'être arrête de faire les courbettes au pays qui vous a fait l'honneur de vous offrir des martyrs. Ne prenez pas votre cas pour une généralité, l'âge de pierre vous y êtes déjà. Votre ambassadeur est retourné la queue entre les jambes à Paris sans que ta maman franssa te demande pardon pour la grosse insulte de Macron à ton pays ni rendu Amira Bouraoui. Mais tu dois avoir 16 ans tu es encore ignare.Ptdr le maroc zappe la France. Sans la France, le Maroc retourne à l'age de pierre. Chaque année des milliers de marocains vendent pere et mere pour aller vivre en France. La France a restreint les visas et le Maroc a pleuré du sang.
Stop le film making.
Maroc = Algerie = pays du tiers monde qui savent juste aboyer.
Tu peux ptdr mon garçon mais ne compare pas le Maroc avec les serviteurs de la France d'à côté. Les crânes des pseudos chouhadas sont toujours dans le musée de l'homme en France. S'ils avaient du nif c'est à ĺa France qu'il faut s'en prendre. Tous les Algériens ont un membre de la famille en France. Alors si tu es Algérien et fier de l'être arrête de faire les courbettes au pays qui vous a fait l'honneur de vous offrir des martyrs. Ne prenez pas votre cas pour une généralité, l'âge de pierre vous y êtes déjà. Votre ambassadeur est retourné la queue entre les jambes à Paris sans que ta maman franssa te demande pardon pour la grosse insulte de Macron à ton pays ni rendu Amira Bouraoui. Mais tu dois avoir 16 ans tu es encore ignare.
Ceux qui ont vendu pères, mères et soeurs sont tes compatriotes, on appelle ça des harki. Yallah tla7!
Je suis d'origine marocaine. mais à la différence de toi je suis pragmatique.
Bla bla bla. En attendant le Maroc est bcp moins riche que l'Algerie (qui je le précise reste un pays tres nul). Et ces deux pays sont négligeables . Deux pays handicapés qui exportent des clandestins et du terrorisme dont toute la planete s'en fout. Il y'a que vous qui croyez que vous avez une quelconque importance.non tu n'es pas pragmatique du tout
tu as posé une équation simpliste sans l'étayer
et à vrai dire si j'ai tenu à te le dire, je ne tiens pas pour autant en débattre avec toi
Quelle pertinence... tu as fait science po toi ça se voitBla bla bla. En attendant le Maroc est bcp moins riche que l'Algerie (qui je le précise reste un pays tres nul). Et ces deux pays sont négligeables . Deux pays handicapés qui exportent des clandestins et du terrorisme dont toute la planete s'en fout. Il y'a que vous qui croyez que vous avez une quelconque importance.
Lol je me met au niveau des analyses proposées ici. A les lire, le Maroc c'est la Suisse.Quelle pertinence... tu as fait science po toi ça se voit
En vrai… je trouve ça dommage qu’un pays comme l’Algerie avec toutes les ressources naturelles qu’ils ont, qu’ils soient comparés au Maroc qui n’a pas de pétrole.Ptdr le maroc zappe la France. Sans la France, le Maroc retourne à l'age de pierre. Chaque année des milliers de marocains vendent pere et mere pour aller vivre en France. La France a restreint les visas et le Maroc a pleuré du sang.
Stop le film making.
Maroc = Algerie = pays du tiers monde qui savent juste aboyer.
On peut comparer le Maroc et la Tunisie.Bla bla bla. En attendant le Maroc est bcp moins riche que l'Algerie (qui je le précise reste un pays tres nul). Et ces deux pays sont négligeables . Deux pays handicapés qui exportent des clandestins et du terrorisme dont toute la planete s'en fout. Il y'a que vous qui croyez que vous avez une quelconque importance.
Comme dit l'Algerie est un pays maghrébin donc fatalement défaillant. Comme le Maroc. Seule la colonisation peut la sauver à la limiteEn vrai… je trouve ça dommage qu’un pays comme l’Algerie avec toutes les ressources naturelles qu’ils ont, qu’ils soient comparés au Maroc qui n’a pas de pétrole.
Dommage qu’ils se fassent entuber par leur gouvernement.
Ils devraient se comparer avec le Qatar.
Personne n a prétendu que c était la suisse on se saigne pour garder la tête hors de l eau ... et un peu d encouragement de votre part de ne serait pas de refusLol je me met au niveau des analyses proposées ici. A les lire, le Maroc c'est la Suisse.
J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).Personne n a prétendu que c était la suisse on se saigne pour garder la tête hors de l eau ... et un peu d encouragement de votre part de ne serait pas de refus
@mielle @Trackergirl @Boussati59 chedouni 3lih 7lef tay fatterni had lkafer bllahJ'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).
Mais je ne supporte plus cet orgueil dépassé dont font preuve une grande partie des maghrébins. Les pays du Maghreb sont tres tres loin d'être développé et ont encore besoin d'aide de l'Europe et en particulier la France. Inutile de le nier. Suffit de passer devant un Cpam pour le constater. il y'a tjs une longue file d'attente de femmes voilees enceinte et d'homme barbus. Tous quasiment d'origine maghrébine.
J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).
Mais je ne supporte plus cet orgueil dépassé dont font preuve une grande partie des maghrébins. Les pays du Maghreb sont tres tres loin d'être développé et ont encore besoin d'aide de l'Europe et en particulier la France. Inutile de le nier. Suffit de passer devant un Cpam pour le constater. il y'a tjs une longue file d'attente de femmes voilees enceinte et d'homme barbus. Tous quasiment d'origine maghrébine.
Triste réalitéJ'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).
J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).
Au Maroc c'est pire. Je vois des gens trainer sur le sol. La pauvreté suinte de partout. Sans parler de la corruption des institutions. Impossible de passer une journée sans se faire arnaquer . Et si les touristes et les industriels boudent le Maroc alors là mort clinique ...Tu parles de gens qui vivent en France.
On parle de la situation sur le territoire marocain, je ne comprends pas, tu veux que je fasse quoi pour vous?
Arrête de caricaturer à lkarghouliAu Maroc c'est pire. Je vois des gens trainer sur le sol. La pauvreté suinte de partout. Sans parler de la corruption des institutions. Impossible de passer une journée sans se faire arnaquer . Et si les touristes et les industriels boudent le Maroc alors là mort clinique ...
Au Maroc c'est pire. Je vois des gens trainer sur le sol. La pauvreté suinte de partout. Sans parler de la corruption des institutions. Impossible de passer une journée sans se faire arnaquer . Et si les touristes et les industriels boudent le Maroc alors là mort clinique ...
Les seuls fois où j'ai vu des gens trainer sur le sol c'était en Europe. Oui, désolée, quelque fois, des gens ivres mais je peux les compter sur les doigts de mes mains pendant ma vie au Maroc.
Pour les arnaques, si tu ne vas pas dans les endroits touristiques, tu ne seras pas plus arnaqué qu'ailleurs.
Donc encore une fois, tu as un regard de touriste , pas d'un marocain. Moi j'ai un regard de marocain puisque j'ai vécu 30 ans de ma vie sur 34 au Maroc. Et je vis très bien ici, mieux que d'autres ailleurs.
Pour la "corruption" des institutions, je n'ai jamais donné un seul billet de ma vie pour ma paperasse ou pour récupérer quoi que ce soit. Donc je sais qu'il y a de la corruption (de la même manière il y en a ailleurs, plus ou moins pire) mais en parler comme si on a uniquement le monopole, c'est toujours une perspective de touriste club med français que tu me fais, même un touriste français normal n'ira pas loin comme toi car ils se mélangent avec les locaux et font exprès de s'éloigner des trappes à touristes.
Le Maroc souhaite une position claire. positive ou nagative mais qu’elles soit claire. La France de Macron ne prendra pas de décision et le Maroc fait la gueule rien que ça . Une personne gentille qui en fait toujours plus, lorsque elle fait le strict minimum, comme tout le monde , cela se ressent très vite.. La France doit s ´ habituer à être traitée au même titre que les autres pays. Pas d’hostilité mais une amitié donnant-donnantLe problème, c'est que la France pense que c'est la même logique côté marocain
Quelle grossière erreur !
Le Maroc souhaite avant tout et surtout que la France se range clairement du côté marocain sur la question du Sahara - Il s'avère que ce conflit nous oppose à l'Algérie - s'il s'était agi d'un autre pays, nous aurions observé avec autant d'attention les interactions de la France avec cet autre "partie non prenante au conflit"
Si demain la France décidait de se déployer massivement en Algérie (plan économique) - tant mieux pour eux - à charge pour le Maroc de s'ouvrir à d'autres partenaires et c'est ce qu'il fait depuis un moment, non ? n'est-ce pas là l'objet même du courroux de la France.
Ma question,
quel sera l'après-Macron ?
D'accord. La planete se trompe. Le Maroc devrait faire partie du G7 !
Tu mélanges bcp de choses.J'encourage le Maroc, mon pays d'origine à se développer et à s'affranchir des tares qui le maintient dans le sous développement (parmis elles, une partie des maghrébins).
Tu me fais penser à la fois où je devais faire des papiers au Maroc.. et qu’on m’a dit « oujdi le billet bleu »Les seuls fois où j'ai vu des gens trainer sur le sol c'était en Europe. Oui, désolée, quelque fois, des gens ivres mais je peux les compter sur les doigts de mes mains pendant ma vie au Maroc.
Pour les arnaques, si tu ne vas pas dans les endroits touristiques, tu ne seras pas plus arnaqué qu'ailleurs.
Donc encore une fois, tu as un regard de touriste , pas d'un marocain. Moi j'ai un regard de marocain puisque j'ai vécu 30 ans de ma vie sur 34 au Maroc. Et je vis très bien ici, mieux que d'autres ailleurs.
Pour la "corruption" des institutions, je n'ai jamais donné un seul billet de ma vie pour ma paperasse ou pour récupérer quoi que ce soit. Donc je sais qu'il y a de la corruption (de la même manière il y en a ailleurs, plus ou moins pire) mais en parler comme si on a uniquement le monopole, c'est toujours une perspective de touriste club med français que tu me fais, même un touriste français normal n'ira pas loin comme toi car ils se mélangent avec les locaux et font exprès de s'éloigner des trappes à touristes.