L’évolutionnisme des langues dominantes au Maroc

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
je ne parle pas du gouvernement d'arabie saoudite, mais du peuple et de la nation saoudienne.
Si tu as réellement lu l'autre post, tu déduiras que c'est kif kif pour moi !

L’idéologie nationale est l’image du peuple et le reflet de sa mentalité !
si ton identité se résume a deux mots: arabe et musulman, alors le peuple marocaine et le peuple saoudien ne devraient faire qu'UN !
Mon identité est "musulman"... Le reste [arabe ou berbère] ne représente pas grande chose pour moi ;)
quant a l'histoire arabo-musulmanne, elle ne représente qu'une partie minime de l'histoire de l'humanité, tout au plus un sixième !
Cela ne m’empêche pas de dire que la gravité des crimes commises par My’awiya et sa dynastie dépasse la gravité des crimes commises par Hitler et Staline.
 
Si tu as réellement lu l'autre post, tu déduiras que c'est kif kif pour moi !

L’idéologie nationale est l’image du peuple et le reflet de sa mentalité !

Mon identité est "musulman"... Le reste [arabe ou berbère] ne représente pas grande chose pour moi ;)
alors les marocains et les pakistanais ou les indonésiens devraient être un même peuple.

Cela ne m’empêche pas de dire que la gravité des crimes commises par My’awiya et sa dynastie dépasse la gravité des crimes commises par Hitler et Staline.
je ne pense pas.
mou3aiya était un fin stratège, d'ailleurs aicha était son alliée, mais il n'était pas un criminel.
sans mou3awia est la dynastie omeyyade, l'islam aurait certainement disparu d'afrique du nord.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
C'est quoi l'histoire arabo-musulmane?
C'est l'histoire des arabes et de l’islam !
Comment dit-on cette expression en Arabe?
At-tarikh al-3arabi/al islami
Est-ce digne de quelqu'un qui se dit avant tout musulman de couper l'Histoire musulmane en plusieurs?! C'est quoi les autres Histoires musulmanes?
Je n’ai rien coupé pour le moment !
alors les marocains et les pakistanais ou les indonésiens devraient être un même peuple.
Les musulmans sont ordonnés de faire partie d’une seule nation !
je ne pense pas.
mou3aiya était un fin stratège, d'ailleurs aicha était son alliée,
Je t’invite à lire « nahj al-balagha » de Ali Ibn Abi Talib (rda) pour savoir si cette alliance a réellement existé ou non !
mais il n'était pas un criminel.
Et ces musulmans assassinés suite à sa déclaration de guerre à Ali (rda) ? Et ce nombre des partisans d’Ali assassinés suite à leur opposition à Mu’awiya ? Et ce nombre des non musulmans assassinés suite à ses croisades religieuses ? Sans parler de l’esclavage !!!
sans mou3awia est la dynastie omeyyade, l'islam aurait certainement disparu d'afrique du nord.
Disparu ? Je ne le pense pas ! Et j’aimerais bien que tu nous expliques pourquoi ?
 
Je t’invite à lire « nahj al-balagha » de Ali Ibn Abi Talib (rda) pour savoir si cette alliance a réellement existé ou non !
je vais le lire, est ce que tu peux me donner des coordonnes ou on peut le trouver ne francais.


Et ces musulmans assassinés suite à sa déclaration de guerre à Ali (rda) ? Et ce nombre des partisans d’Ali assassinés suite à leur opposition à Mu’awiya ? Et ce nombre des non musulmans assassinés suite à ses croisades religieuses ? Sans parler de l’esclavage !!!
Mou3awiya n'a rien inventé. les guerres et les massacres ont existé avant lui avec les précédents caliphes.

Disparu ? Je ne le pense pas ! Et j’aimerais bien que tu nous expliques pourquoi ?
car ce sont les omeyyades qui ont contribué a l'islamisation des berberes. sans les omeyyades, le christianisme serait encore bien implanté au maghreb et tu serais surement la en train de nous faire l'apologie de saint pierre.
 
C'est l'histoire des arabes et de l’islam !

At-tarikh al-3arabi/al islami

Je n’ai rien coupé pour le moment !

Les musulmans sont ordonnés de faire partie d’une seule nation !

L'Histoire des Arabes ne fait pas partie de l'islam? Pourquoi la différencier?

Tu mets un slash car l'expression n'existe pas! Et si c'était le cas quel grand Historien musulman l'a inventée?

Si tu as coupé en utilisant cette expression... Et les non-Arabes comptent pour du beurre dans l'Histoire musulmane? Pourquoi cette manie d'utiliser cette expression raciste?

Pas compris ta phrase de fin désolé!
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
La langue que tu traites « étrangère » est la langue du Coran… Le Livre Sacré des musulmans ; )

La culture du Maroc est l’Islam… Je ne vois pas pourquoi tu parles de déculturation ???!!! C'est vrai que la part de l'hypocrisie varie d'un marocain à l'autre, mais la majorité reste fidèle aux symboles de sa culture "Islam"

Je comprends mieux pourquoi mon ami Saife te traite de charlatan ! En fait tu essayes de cacher ton ignorance derrière un vocabulaire que toi-même tu ne maitrises pas, en espérant que cela fera de toi un intellectuel... tu es un véritable danger pour ces jeunes qui cherchent à mieux comprendre l'Islam ! D'ailleurs, ton pseudo en lui-même est déjà un ramassis d'incohérences... j'ai été débile de vouloir te suivre dans ce délire, taghennant inu me perdra... mais maintenant que j'y suis, autant y aller jusqu'au bout !

La langue du Coran n'est autre que la langue qu'utilisait le prophète Muhammad (sws)... le fait que le Coran lui soit descendu en arabe ne fait pas de l'arabe une langue sacrée ! Au contraire, c'est le message en lui-même qui est sacré puisqu'il provient de Dieu... et ce message est universel, et ne peut être la propriété d'une seule langue ! D'ailleurs, tu ne m'as pas répondu quant aux empreints perses et hébreux, entre autres, qui se trouvent dans le Coran ! Dieu ne nous a jamais demandé de nous travestir la langue pour être un bon musulman... les 5 piliers sont là pour définir ce qui est musulman de ce qui ne l'est pas ! Alors pourquoi vouloir à tout prix sacraliser une langue étrangère, et je maintiens ce terme, à des millions d'autres musulmans ? Qui es-tu toi pour vouloir imposer la langue arabe à ces gens-là ? Tu dois être de ceux qui pensent qu'en apprenant l'arabe à ses enfants, cela leur garantira une place au paradis... si seulement celà était si simple, l'Islam n'aurait plus lieu d'être !

Et c'est là que se trouve le réel communautarisme... le fait de vouloir créer un monde purement arabe... pire encore, un monde arabo-musulman qui exclurait quelques millions de musulmans qui n'ont rien d'arabe ! Voilà la réalité de ton monde, basée sur l'exclusion, l'ignorance et le racisme sous l'égide d'une religion que les arabes ont de tout temps voulu s'accaparer et à laquelle ils ont fait plus de mal que de bien...

Quant à dire que la culture du Maroc est l'Islam, cela relève de l'idiotie ! Tu sous-entends, peut-être inconsciemment, que l'Islam mène à la débauche, à la pauvreté, à l'analphabétisme, à l'hypocrisie, au racisme, à l'intolérance, à la pédophilie, et j'en passe... car voilà ce que tes dirigeants arabes en ont fait du Maroc ! Maintenant si on fait fie de ces dirigeants et qu'on se base sur la culture propre du pays, là encore tu as complètement faux puisque le Maroc a toujours été de diverses cultures (pas forcément religieuses) et a toujours connu diverses religions... n'oublie pas que la religion juive a été fortement implantée dans ce pays ! On ne balaie pas d'un revers de main ce qui est à l'origine d'un pays... tout comme on ne peut balayer d'un revers de main l'origine Amazighe du Maroc ! Alors oui, je parle de déculturation avec les gens comme toi qui se disent "berbères" mais qui se narguent de ne plus rien avoir de "berbère"... le terme adéquat aurait été "prostitution" et non pas "déculturation" ! Mais tu sais très bien qu'en employant ce terme, je ne parlais aucunement de religion, et encore moins d'Islam dont certains illuminés comme toi en ont fait une idéologie...

Mais j'oubliais que toi tu étais né musulman... même le prophète n'a pas eu ce privilège ! Tu te sens investi d'une mission... tu es l'élu ! A quand Matrix 4 avec toi dans le rôle de Néo ? Quand comprendras-tu que la religion doit rester du domaine personnel ?! Qu'est-ce que cette manie à vouloir islamiser tout ce qui bouge ?

Mes amis arabophones m'accusent d'idolâtrie de la langue « française » vu que mon dernier écrit en langue « arabe » date de 99 [poème qui a pour thème la corruption de nos gouverneurs]... Et toi, tu m'accuses d'idolâtrie de la langue « arabe » ???!!!.

A croire que c'est dans tes habitudes de te prostituer à la moindre occasion... :D

Le fait que je qualifie Tamazight de langue « morte » ne vaut pas dire que je la méprise ;)

Le fait que tu aies vendu ta langue pour une autre, ne signifie pas que Tamazight est une langue morte...


J'allais oublier... voici deux liens que j'ai trouvé intéressants à partager avec toi... sans doute les connais-tu déjà... mais tu sais, dans le fond je t'apprécie ! Tu es une sorte de miroir dans lequel on se regarde et devant lequel on se dit qu'il n'est pas vraiment bon d'abandonner sa culture d'origine, au risque de devenir comme toi... je te remercie pour la motivation que tu procures à certains d'entre nous ! C'est grâce à des gens comme toi qu'on peut encore dire aujourd'hui "TUDART I TMAZIGHT, IMAZIGHEN I TUDART" ! ;)

http://charlatans.info/blablator.html

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2253942766/charlatans-21
 
La langue du Coran n'est autre que la langue qu'utilisait le prophète Muhammad (sws)... le fait que le Coran lui soit descendu en arabe ne fait pas de l'arabe une langue sacrée ! Au contraire, c'est le message en lui-même qui est sacré puisqu'il provient de Dieu... et ce message est universel, et ne peut être la propriété d'une seule langue ! D'ailleurs, tu ne m'as pas répondu quant aux empreints perses et hébreux, entre autres, qui se trouvent dans le Coran ! Dieu ne nous a jamais demandé de nous travestir la langue pour être un bon musulman... les 5 piliers sont là pour définir ce qui est musulman de ce qui ne l'est pas ! Alors pourquoi vouloir à tout prix sacraliser une langue étrangère, et je maintiens ce terme, à des millions d'autres musulmans ? Qui es-tu toi pour vouloir imposer la langue arabe à ces gens-là ? Tu dois être de ceux qui pensent qu'en apprenant l'arabe à ses enfants, cela leur garantira une place au paradis... si seulement celà était si simple, l'Islam n'aurait plus lieu d'être !

Comme dirait l'autre : la pierre est sacrée car on a construit une mosquée avec, mais toutes les pierres ne sont pas sacrées!
C'est l'utilité d'une chose qui est sacrée ou pas...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
je vais le lire, est ce que tu peux me donner des coordonnes ou on peut le trouver ne francais.
Nahj al-Balagha
Mou3awiya n'a rien inventé. les guerres et les massacres ont existé avant lui avec les précédents caliphes.
L’islam n’a-t-il pas aboli l’esclavage et Mu’awiya l’a réinstauré une seconde fois ? Les califes qui ont gouverné les musulmans avant Mu’awiya, ont-ils islamisé les non musulmans par la force et les croisades religieuses ?
car ce sont les omeyyades qui ont contribué a l'islamisation des berberes.
Es-tu au-courant que les berbères ont embrassé l’islam à l’ère de Muhammad (sws) et que des groupements berbères se sont déplacés à la Médine pour apprendre les préceptes de cette nouvelle religion ?
sans les omeyyades, le christianisme serait encore bien implanté au maghreb et tu serais surement la en train de nous faire l'apologie de saint pierre.
Pour info, les berbères étaient majoritairement polythéistes ou juifs… Les chrétiens étaient minoritaires.
L'Histoire des Arabes ne fait pas partie de l'islam? Pourquoi la différencier?
Les arabes avaient une histoire avant l’islam, non ? L’islam ne fait-il partie de la civilisation arabe ?
Tu mets un slash car l'expression n'existe pas!
A bon ???!!! Et ces œuvres qui traitent l’histoire arabo-musulmane ?

http://www.neelwafurat.com/itempage.aspx?id=lbb82973-43387&search=books
http://www.islamichistory.net/forum/showthread.php?t=290
Et si c'était le cas quel grand Historien musulman l'a inventée?
C’est comme si tu me demandais « qui a inventé le terme : berbère ou latino-chrétien ? » !!!
Si tu as coupé en utilisant cette expression... Et les non-Arabes comptent pour du beurre dans l'Histoire musulmane? Pourquoi cette manie d'utiliser cette expression raciste?
La coupure et la connotation raciste existent dans ton imagination… La culture arabo-musulmane représente tout apport artistique ou scientifique dû aux « arabophones » des pays de l’Islam.
Pas compris ta phrase de fin désolé!
L’islam unit les peuples musulmans et l’hypocrisie les divise !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Je comprends mieux pourquoi mon ami Saife te traite de charlatan !
Tu parles de Seife, le pseudo-berbère qui fait non stop l’éloge de l’Arabie Saoudite et la publicité pour les pays de Golf ?
En fait tu essayes de cacher ton ignorance derrière un vocabulaire que toi-même tu ne maitrises pas,
Je te lance un défi ! Balance un échantillon de ce vocabulaire que moi-même je ne maîtrise pas !
en espérant que cela fera de toi un intellectuel...
N’es-tu pas un Dieu qui a accès à ma machine cérébrale qui lui permet de lire mes espérances ?

Si toi, tu fais [peut être] usage à un vocabulaire que tu ne maîtrises pas en espérant de passer comme intellectuel, cela ne concerne que toi et tes semblables… Le monde se forme d’une partie qui ne ressemble pas à toi [heureusement] ! Et pour info, on juge l’intellectuel grâce à ses œuvres culturelles et pas grâce à son vocabulaire ! Idem pour la culture [inclus la langue], qu’on juge grâce à ses apports culturels et pas grâce aux nombres de ses membres !
tu es un véritable danger pour ces jeunes qui cherchent à mieux comprendre l'Islam !
Meilleure religion au monde

Apporte-nous ces idées qui représentent un danger à ces jeunes qui cherchent à mieux comprendre l’islam !
D'ailleurs, ton pseudo en lui-même est déjà un ramassis d'incohérences... j'ai été débile de vouloir te suivre dans ce délire, taghennant inu me perdra... mais maintenant que j'y suis, autant y aller jusqu'au bout !
Qu’est-ce qu’il a mon pseudo ? Un ex-marxiste qui a embrassé l’islam… Mais malheureusement, certains débiles croient qu’il signifie « marxislamiste » ???!!!
La langue du Coran n'est autre que la langue qu'utilisait le prophète Muhammad (sws)... le fait que le Coran lui soit descendu en arabe ne fait pas de l'arabe une langue sacrée !
Ça te dérange en quoi que des X et Y sacralisent la langue « arabe » ? Chacun est libre dans le choix de sa langue « sacrée » !
Au contraire, c'est le message en lui-même qui est sacré puisqu'il provient de Dieu... et ce message est universel, et ne peut être la propriété d'une seule langue !
Dieu a révélé le Coran en langue « arabe » ! Cette langue est devenue mondiale grâce à ce message universel.

L’extension foudroyante de l’islam a rapidement donné à la langue « arabe » un caractère international, comme langue religieuse d’abord, comme langue littéraire de la civilisation ensuite. Et jusqu’à nos jours, la langue littéraire de tous les pays arabo-musulmans : celle des écrivains, de la presse, de la radio, de l’université, etc.

Si toi, tu es pour la traduction et contre l’usage de cette langue dans les prières et l’apprentissage de l’islam, ça c’est ton droit « Nulle contrainte en religion » ! Base-toi sur la traduction et accomplis tes prières en Tamazight ! Nul ne va t’empêcher de pratiquer ce droit de « culte » et rares sont ceux qui vont te suivre !
D'ailleurs, tu ne m'as pas répondu quant aux empreints perses et hébreux, entre autres, qui se trouvent dans le Coran !
Suis-je dans l’obligation de répondre à des questions bêtes ? Sais-tu qu’Abraham (sws) est l’ancêtre commun des arabes et des hébreux ? Sais-tu que toutes les races humaines ont un ancêtre en commun « Adam » et que la Mecque est la mère des civilisations ?
Dieu ne nous a jamais demandé de nous travestir la langue pour être un bon musulman...
J’aimerais bien savoir qui t’empêche de garder ton dialecte ?
les 5 piliers sont là pour définir ce qui est musulman de ce qui ne l'est pas !
L’islam ne se limite pas à la prière… La prière n’est pas un repère [fiable] pour faire le tri dont tu parles !
Alors pourquoi vouloir à tout prix sacraliser une langue étrangère, et je maintiens ce terme, à des millions d'autres musulmans ?
Cette langue que tu qualifies de langue « étrangère » est la langue du Coran « le Livre Sacré des musulmans » ! Une grande partie de ceux qui cherchent à s’approfondir dans l’islam commence par son apprentissage… Tout ça, pour éviter les déformations et les altérations des traductions !

Et pour info, d’autres langues ont été sacralisées au passé au nord d’Afrique avant la langue arabe… Principalement, l’hébreux [judaïsme] et le latin [christianisme].
Qui es-tu toi pour vouloir imposer la langue arabe à ces gens-là ?
Là, je suis mort de rire ! Vraiment je ne vois pas de quoi tu parles ???!!!

Je ne fais pas partie des impérialistes [arabistes ou berbéristes] qui cherchent à universaliser leur langue ou leur dialecte par n’importe quel moyen… Et si tu vois le contraire, je te demande d’apporter des preuves [extraits de mes écrits] !
Tu dois être de ceux qui pensent qu'en apprenant l'arabe à ses enfants, cela leur garantira une place au paradis... si seulement celà était si simple, l'Islam n'aurait plus lieu d'être !
Ma pensée islamique, je la résume sur mon site… Apporte-moi un seul passage qui confirme ta lecture !
Et c'est là que se trouve le réel communautarisme... le fait de vouloir créer un monde purement arabe... pire encore, un monde arabo-musulman qui exclurait quelques millions de musulmans qui n'ont rien d'arabe ! Voilà la réalité de ton monde, basée sur l'exclusion, l'ignorance et le racisme sous l'égide d'une religion que les arabes ont de tout temps voulu s'accaparer et à laquelle ils ont fait plus de mal que de bien...
La réalité de ce monde reste virtuelle car elle n’existe que dans ton imagination maladive !
Quant à dire que la culture du Maroc est l'Islam, cela relève de l'idiotie !
Au sens sociologique du terme, la culture marocaine est l’ensemble des valeurs, des normes, et des pratiques acquises et partagées par les membres de la société marocaine. Cette culture a comme noyau, l’Islam.

Si je comprends bien tes sottises, d’après toi, les marocains sont des non-musulmans !
Tu sous-entends, peut-être inconsciemment, que l'Islam mène à la débauche, à la pauvreté, à l'analphabétisme, à l'hypocrisie, au racisme, à l'intolérance, à la pédophilie, et j'en passe...
Sais-tu que le vice est humain et que ces vices et la pauvreté ont toujours fait partie de l’atmosphère qui règne la nation de l’Islam [même à l’époque du prophète (sws)] ? Sais-tu que les marocains ne sont pas tous peureux ? Sais-tu que la jeunesse marocaine passe par un processus de contre-acculturation qui se traduit par le rejet des symboles de la culture occidentale honnie et un retour à la source : les valeurs de l’islam ?

Des fois, je commence à me demander si je suis face à des marocains qui connaissent bien leur Maroc ou face à ceux qui mettent leurs pieds au Maroc quelques jours par an et qui connaissent le Maroc à travers les médias ???!!!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
car voilà ce que tes dirigeants arabes en ont fait du Maroc !
L’idéologie nationale est l’image du peuple et le reflet de sa mentalité… Et la classe dirigeante était toujours un mixage des arabes et des berbères.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous tirez toujours de doigt le dirigeant « arabe » et vous gardez toujours le silence devant la corruption et la saleté des dirigeants « berbères » ?
Maintenant si on fait fie de ces dirigeants et qu'on se base sur la culture propre du pays, là encore tu as complètement faux puisque le Maroc a toujours été de diverses cultures (pas forcément religieuses) et a toujours connu diverses religions... n'oublie pas que la religion juive a été fortement implantée dans ce pays !
Et pourtant, j’ai parlé des modèles culturels partagés par la majorité et d’autres idéaux qui ne sont partagés que par une minorité ???!!!

Le modèle culturel qui domine est l’islam [ce qui fait que la culture officielle du Maroc est l’islam]… La langue littéraire qui domine est l’arabe [ce qui fait que la langue officielle du Maroc est l’arabe].
On ne balaie pas d'un revers de main ce qui est à l'origine d'un pays... tout comme on ne peut balayer d'un revers de main l'origine Amazighe du Maroc ! Alors oui, je parle de déculturation avec les gens comme toi qui se disent "berbères" mais qui se narguent de ne plus rien avoir de "berbère"... le terme adéquat aurait été "prostitution" et non pas "déculturation" ! Mais tu sais très bien qu'en employant ce terme, je ne parlais aucunement de religion, et encore moins d'Islam dont certains illuminés comme toi en ont fait une idéologie...
L’idéologie est un système de principes et de pensées constituant le corps d’un groupement humain et conditionnant le comportement individuel ou collectif de ses membres.

Mon idéologie est l’islam… Ma langue religieuse est la langue « arabe » [mes obligations religieuses l’obligent]… Ma langue professionnelle est la langue « française » [mes obligations professionnelles l’obligent]… Ma langue littéraire est la langue « française » [mes obligations associatives l’obligent]… Mon dialecte quotidien est la « darija » [mes relations sociales l’obligent]… Si cela d’après toi est une « prostitution », alors je suis « prostitué » et je suis fier de l’être !
Mais j'oubliais que toi tu étais né musulman... même le prophète n'a pas eu ce privilège ! Tu te sens investi d'une mission... tu es l'élu ! A quand Matrix 4 avec toi dans le rôle de Néo ?
Mes investissements dans la promotion de ma pensée, ne te regardent pas !

Article 18:
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19:
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Quand comprendras-tu que la religion doit rester du domaine personnel ?!
Tes rêves laïcistes ne regardent que toi !
Qu'est-ce que cette manie à vouloir islamiser tout ce qui bouge ?
Je vois que l’islamisation est un processus culturel qui te dérange, et cette langue du Coran achoppe tes rêves impérialistes.
A croire que c'est dans tes habitudes de te prostituer à la moindre occasion... :D
Au moins moi, je refuse de quitter mon Maroc pour me prostituer ailleurs.
Le fait que tu aies vendu ta langue pour une autre, ne signifie pas que Tamazight est une langue morte...
J’utilise toujours ma langue et aussi son dialecte… Quant à Tamazight, elle est pratiquement morte !
J'allais oublier... voici deux liens que j'ai trouvé intéressants à partager avec toi... sans doute les connais-tu déjà... mais tu sais, dans le fond je t'apprécie ! Tu es une sorte de miroir dans lequel on se regarde et devant lequel on se dit qu'il n'est pas vraiment bon d'abandonner sa culture d'origine, au risque de devenir comme toi... je te remercie pour la motivation que tu procures à certains d'entre nous ! C'est grâce à des gens comme toi qu'on peut encore dire aujourd'hui "TUDART I TMAZIGHT, IMAZIGHEN I TUDART" ! ;)

http://charlatans.info/blablator.html

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2253942766/charlatans-21
Primo, la religion et aussi la charte mondiale des droits de l’Homme dénoncent la contrainte idéologique. Secondo, je ne fais pas partie des impérialistes [arabistes ou berbéristes] qui cherchent à assimiler l’autre par n’importe quel moyen. Tertio, le monde a un cerveau pour faire la distinction entre les « charlatans » et ceux qui sont loin de l’être.
 
Haut