L’'islamisme et l'empire, un flirt qui perdure

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis l'auteur de cet article.

Merci pour cet excellent article... meme si je ne partage pas votre vision d'un empire, et encore moins d'un empire intentionellement malevolant. Je pense plutot que ce flirt est du a une profonde incomprehension, voir a des anciens cliches qu'on certains penseurs des think tanks americains du monde arabe en general.

Mais l'article reste quand meme tres bon. Merci encore. :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un petit up pour cette analyse assez pertinente ...

Le Mali est entré dans la danse...empire et islamisme...un vieux couple...

Maliba courage...Allah sera du côté des opprimés...
 
C'est presque cette disparition des libertés de culte qui me peine le plus et qui va nous obliger, nous musulmans, à quitter ce pays pour aller exercer cette liberté dans des confins plus cléments qui respectent cette liberté.
Quant à la liberté de parole, ne m'en parle pas....ça fait longtemps qu'elle a disparue.

Pourquoi l'immigration, notamment de personnes originaires d'Asie du Centre et de l'Est ou du Nord de l'Afrique continue-t-elle?

Comment des millions de musulmans d'Europe arrivent-ils à vivre chez ces méchants de "l'Empire"??????
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le monde musulman et les arabes ont été colonisés parce qu'ils se sont mis en position de l'être.....

C'est une question de mentalite. D'un cote t'as un empire qui mise sur la technique et la science, et de l'autre cote, un empire qui mise sur le spirituel et les superstitions. Pour l'instant, c'est clairement 2:1 pour la technique... bien evidament.

Mais si je vois comment les evangelicaux et autres fondamentalistes chretiens s'incrustent de plus en plus aux Etats Unis et ailleurs, ils finiront par etre tout aussi spiritualistes et anti-science que le monde arabo-musulman actuel (oui, il faut le reconnaitre: les exceptions confirment ce constat). Le score pourrait donc changer a long terme, lorsque la competition quittera le terrain de la rationalite et se fera exclusivement sur le niveau de l'irrationalite spirituelle... :D

(je suis intentionellement un peu ironique+sarcastique ici pour provoquer a la reflection et a l'auto-inspection)
 
Les pays membres du soit disant empire et les musulmans ne devraient pas s'entendre?

Que doivent faire les millions de musulmans vivant dans les pays du soit-disant empire????
 

Espiegle69

Evil Halouf
C'est une question de mentalite. D'un cote t'as un empire qui mise sur la technique et la science, et de l'autre cote, un empire qui mise sur le spirituel et les superstitions. Pour l'instant, c'est clairement 2:1 pour la technique... bien evidament.

Mais si je vois comment les evangelicaux et autres fondamentalistes chretiens s'incrustent de plus en plus aux Etats Unis et ailleurs, ils finiront par etre tout aussi spiritualistes et anti-science que le monde arabo-musulman actuel (oui, il faut le reconnaitre: les exceptions confirment ce constat). Le score pourrait donc changer a long terme, lorsque la competition quittera le terrain de la rationalite et se fera exclusivement sur le niveau de l'irrationalite spirituelle... :D

(je suis intentionellement un peu ironique+sarcastique ici pour provoquer a la reflection et a l'auto-inspection)

Tu n'as pas tord. A contrario, l'échec programmé de l'islamisme politique va peut être pousser une partie du monde musulman à adopter une certaine forme de pragmatisme politique.

En attendant, ce sera l'Asie qui fera la loi.
 
Bonjour,
Je suis l'auteur de cet article.
Je trouve très regrettable que certains recourent à l'insulte pour qualifier les arabes. Ces gens eux-mêmes victimes de l'islamophobie orchestrée par l'empire et de leur ignorance ne sont pas capables de faire la différence entre arabe, musulman, islamiste ou encore basané...
Le piège de la haine tendu par les néocons ne vise pas seulement les islamistes mais aussi les européens, il a par ailleurs pour objectif de développer les rivalités et la haine entre sunnites, chiites, nationalistes arabes etc...Malheureusement les islamistes se prêtent au jeu et oublient de tirer la leçon de l'histoire. Il s'agit donc d'affaiblir les européens en les coupant de leur environnement et les arabo-musulmans en les poussant à s'entredéchirer. Le but escompté est de transformer en zone molle tout l'espace allant de l'Europe occidentale à la mer Caspienne. Comme vous le voyez, les dindons de la farce ne sont pas que des arabes.


un intéressant rappel historique merci à vous pour cet article
 
Salam, le me demande si le roi de jordanie est un vrai descendant de houssein et je me demande si le roi marocain est un vrai déscendant de hassan, une troisieme question plus importante, je me demande si les rois saouds sont arabes et pour celle la j'ai la réponse, c'est des juifs sionistes qui descendent de mordokhai wel 3iyadou billah, maudit Nadjd!
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
A la haine de l'islam entretenue en Occident répond par ricochet la haine de l'Occident dans le monde arabe, poussant ainsi les classes populaires des deux camps à s'engouffrer tête baissée dans le repli identitaire.

Le "Choc des civilisations" de Samuel Huntington n'est en fait qu'une théorisation après coup de la stratégie néoconservatrice et vient enrichir toute une littérature servant à élargir encore plus le gouffre. La civilisation musulmane, civilisation millénaire, réduite à une simple caricature, transformée en épouvantail est jetée en pâture à des populations désorientées par les effets de la crise économique. De l'autre coté de l'abîme, réagissant à la transe islamophobe occidentale, faisant écho à la générosité des associations caritatives islamiques ( les pétrodollars du golfe y sont bien entendu pour quelque chose...) des populations majoritairement pauvres se jettent dans les bras sécurisants des islamistes.

Du Maroc à la Jordanie, les islamistes s'emparent de la majorité des sièges dans les différents parlements...

Est-ce là le but des néoconservateurs ?

Absolument !

Dans son livre "Le Grand Échiquier" Zbigniew Brzezinski, divise le monde

- en « zones dures » ou « acteurs géostratégiques » tels que les États-Unis, l'Inde, la Chine, la Russie, etc...
- alors que les « zones molles » désignent soit « l'ensemble des nations non souveraines » à l'image des nations africaines ou latino-américaines, soit les puissances ou civilisations anciennes (européennes, islamiques, etc) affaiblies ou ayant partiellement abdiqué leur souveraineté, ce qui semble être le cas des États d'Europe occidentale qui s'en remettent à l'OTAN donc aux État-Unis pour la défense de leur sécurité.

La nature « molle » de l'Europe de l'Ouest est vitale pour les États-Unis dans la mesure où elle empêche qu'un bloc anti-hégémonique continental européen ne se constitue autour de l'Allemagne ou de la Russie.

Il s'agit donc pour les États Unis d'imposer leur politique unipolaire en s'opposant à toute velléité d'expansion des autres « acteurs géostratégiques » tels que la Russie ou la Chine en les encerclant jusqu'à l'étouffement. L'Europe de l'Ouest, L'Europe centrale, les anciennes républiques socialistes, l'Afrique, le monde arabe, les Balkans eurasiens et jusqu'aux bordures de la mer caspienne, tout cet espace couvrant la production et la circulation des hydrocarbures est condamné à ne constituer qu'un vaste ensemble de « zones molles » sous la tutelle de l'île-empire thalassocratique américaine.

...



le mec qui a écrit cela , j'aimerai bien connaître son cursus, c'est du complotisme de bas étage...

jamais aucun scientifique sérieux (économiste sociologue, politotologue) ne peut écrire pareilles balivernes...

le monde est bc plus compliqué que cet alignement d'anti américanisme primaire...

le concept de zones molles n'a aucun sens scientifique...

les usa veulent encercler jusqu'à étouffement la chine et la russie, et bien ce n'est pas une réussite ce complot américain!

la chine est la première puissance commerciale de la planète...pour un étouffement il y a mieux!

la vérité est plus simple qu'un complot américain...

les usa sont une grande puissance, mais ils ne peuvent pas empêcher l'émergence d'autres puissances...japon chine europe...

il n'y ont d'ailleurs aucun intérêt!

le taux de pauvreté de la chine a été divisé par 10 depuis 1979...les usa ne se sont pas appauvris pour autant...

quel intérêt d'appauvrir les pays arabes???

en terme économique aucun intérêt...

prenons le cas de l'anarchie et de la guerre civile en syrie , lybie , irak...

ont peut estimer que ces conflits nous font perdre des dizaines de milliers d'emplois rien qu'en France et des milliards d'euros...
ne serait ce qu'en prenant en compte le formidable potentiel touristique gâché!

-avions airbus non vendus
-bateaux de croisières non produits
-agences de voyage non dvp
-club de vacances non construits...
au bas mot de dizaines de milliers d'emplois...

salut
 
Le dollar est une monnaie trés faible, et les américains trichent, ils produisent beaucoup d'argent en papier sans réelle valeur et depuis deja des années ils trompent le reste du monde, à mon avis ils chuteront bientot, le dragon a finit son role de placer les wahhabistes (bete qui sort de la terre) et les sionistes (bete qui sort de la mer) et il est appeler à disparaitre, en tout les cas c'est selon les écritures, mais je ne sais pas si vous les lisez, et si vous comprenez
 
Haut