la barbe, qu'en pensez-vous?

Sofia93

la mor ariv com une clak
salam aleikom à tous

voila j'ai trouvé des hadith qui affirment clairement lobligation de la barbe!

certains continuent à me prouver que c'est sunna??!!!


Voici un aperçu des différentes preuves qui montrent que la barbe est obligatoire :


L'imam El Boukhari ainsi que l'imam Mouslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d'après Abdullah Ibnou Omar, qu'Allah l'agrée, a dit : le Prophète,
(que la prière et la paix d'Allah soient sur lui),
a dit :
« Différenciez-vous des associateurs et laissez-vous pousser la barbe et taillez-vous la moustache » et toujours d'après Ibnou Omar,
dans les même recueils : « taillez-vous les moustaches et respectez l'intégrité de vos barbes » ( ...) La barbe est le nom que l'on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que le menton. (...)Le fait de laisser pousser la barbe signifie : la garder comme l'origine.
Aussi, Ibnou Hibane rapporte d'après Ibnou Omar qui a dit : « Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se rappela des adorateurs du feu et dit alors : « Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d'eux ». (...)Et Ibnou Hibane rapporte d'après Abou Hourayra qui dit : le Prophète
(que la prière et la paix d'Allah soient sur lui)
a dit : « Parmi les actes de la saine nature de l'Islam, se trouvent le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe ;
les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respecter l'intégrité de vos barbes ». Dans le recueil de Mouslim on rapporte d'après Ibnou Omar, qu'Allah l'agrée, qui a dit : le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « Il nous a été ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes ».

D'après Jarir d'après Zeyd Ibnou Habib, rapporte l'histoir des deux envoyés de Kasra ;
il dit : « Tous deux rentrèrent chez le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s'abstint de les regarder par dégoût, et leur dit : « Malheur à vous ! Qui donc vous a ordonné de faire cela ? » Ils dirent : C'est notre seigneur qui nous l'ordonné (ils entendaient par «seigneur » Kasra).
Le Prophète répliqua : « Par contre, mon Seigneur m'a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache » ». Mouslim rapporte d'après Jabir qu'Allah l'agrée qui dit :
« Le Prophète possédait beaucoup de barbe »
et dans d'autres versions «Une barbe épaisse », «Une importante ou une grande barbe ». Aussi d'après Anas qui a dit : « La barbe du Prophète couvrait son visage de là jusqu'à là » et il passa sa main de long en large ».
_____________________

Et Allah dit :
« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier. »
Sourate 'Les coalisés' verset 21.

« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en ; Et craignez Allah car Allah est dur en punition. » Sourate 'L'exode verset 7.

« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent: "Nous avons entendu", alors qu'ils n'entendent pas. »
Sourate 'Le butin' verset 20 et 21.

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
Sourate 'La lumière' verset 63.


alors dites-moi qu'en pensez-vous??
 
J'en pense que ça vas pas m'empêcher de me raser...:rolleyes:

Les hadiths ne sont pas assurer par Allah. Croit tu qu'il nous aurais interdit des choses dont on ne peut pas être sur de l'authenticité?!

Qu'ont sorte la source coranique ou même hadithique qui dit que tout ce qu'as dit le prophète est appliquable à chaque époque.

Tu crois qu'Allah aurais mis une partie de la révélation de l'Islam entre les mains de gens qui sont ni prophète ni apôtre?


SoubhanAllah.
 

BenBomba

Johnny le Reb
J'en pense que ça vas pas m'empêcher de me raser...:rolleyes:

Les hadiths ne sont pas assurer par Allah. Croit tu qu'il nous aurais interdit des choses dont on ne peut pas être sur de l'authenticité?!

Qu'ont sorte la source coranique ou même hadithique qui dit que tout ce qu'as dit le prophète est appliquable à chaque époque.

Tu crois qu'Allah aurais mis une partie de la révélation de l'Islam entre les mains de gens qui sont ni prophète ni apôtre?


SoubhanAllah.


oh attention toi, ils vont venir te bombarder de hadiths et de dalils.
 

Angelo52

y=mx+p
ça pique la barbe.

Quelques questions :

- si je portais une barbe, irais-je au Paradis ?

- est-il légiféré que le port de la barbe contribue à améliorer notre amour de Dieu ?

- En quoi le port de la barbe fait-elle de nous quelqu'un de meilleur ?

- quelqu'un qui ne la porte pas est-il un sous-musulman ?

PS : mes questions sont sérieuses (pour une fois).
 

Sofia93

la mor ariv com une clak
un récapitulatif pour les sceptique :rolleyes:

La règle islamique concernant la barbe

Laissé pousser sa barbe est Wajib (obligatoire) pour tout homme qui en est capable. Il y a de nombreuses preuves de cela dans la Sounnah (qui seront énoncées par la suite) et l’opinion des 'Oulamas de l’Islam est unanime à ce sujet.
Nous ne devons pas nous laisser induire en erreur par les quelques cheikhs contemporains qui négligent cette Sounnah ainsi que leurs fatwas scandaleuses afin de soutenir leurs actions. En faisant cela, ils conduisent les gens dans le mauvais chemin.

Et le Messager a dit : "Celui qui instaure dans l’islam une bonne Sounnah (tradition), il aura sa récompense et la récompense de ceux qui la pratiquent sans qu‘il soit diminué de leurs récompenses quoi que ce soit. Et celui qui instaure dans l‘islam une mauvaise Sounnah (tradition), il se chargera de son péché et du péché de ceux qui la pratiquent après lui sans qu‘il ne soit diminué quoi que ce soit de leurs péchés” rapporté par Mouslim

Et il dit: “Allah ne reprend pas la science en l‘arrachant aux gens, mais il la reprend en reprenant l ‘âme des savants jusqu‘à n‘en laisser aucun. Les gens mettent alors à leur tête des ignorants. On les interrogent sur certaines questions, ils donnent leur avis sans se baser sur aucune science. Ils s ‘égarent ainsi et égarent les gens” rapporté par Al-Boukhari

Listes des violations :

Raser la barbe amène à une série de violations islamiques, comme il a été indiqué dans le livre d’Allah et dans la Sounnah de son Messager. Ce qui suit est une liste ( succincte et non exhaustive) d’une telle violation.

1- Une désobéissance à Allah le Très Haut

Raser sa barbe est une désobéissance à Allah.
Le souverain du Yémen, nommé par l‘empereur persan Kisra, envoya deux hommes vers le Messager afin de le convoquer. Quand ils furent en sa présence, il remarqua qu‘ils avaient rasé leurs barbes et qu‘ils avaient laissé pousser leurs moustaches. Il détesta les regarder (à cause de leur apparence dépareillée) et il dit :

"Malheur à vous ! Qui vous à dit de faire ainsi ?"

Ils répliquèrent : “Notre maître (Kisra)."

Puis le Messager dit : "Mais mon Seigneur qu‘Il soit glorifié, m‘a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache”. Rapporté par ibn Jabir et al Albany le juge Hassan (bon).

2 - Une désobéissance au Messager d’Allah

Se raser la barbe est une désobéissance au Messager .
Dans de nombreux Hadiths le Messager a ordonné aux hommes de laisser pousser leurs barbes.

Les différents Hadiths ont tous le même sens :

“ Taillez les moustaches et laissez les barbes”

(Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Obéir au Messager revient à obéir à Allah, en effet Allah dit :

(Traduction relative ) : “En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour Dernier et invoque Allah fréquemment.” S33V21

Et le Messager a dit : “En vérité, la meilleure guidance est la guidance de Mouhammad ".(Rapporté par Mouslim)

3 - Une déviation du chemin des croyants

Se raser la barbe est une déviation du chemin des Croyants.
Tous les prophètes (prières et bénédictions d'Allah sur eux), les Sahabas (les compagnons du Prophètes), les grands 'Oulamas et les premiers musulmans vertueux de cette Oumma ( nation) laissaient pousser leurs barbes. On n’a jamais rapporté qu’un seul d’entre eux avait rasé sa barbe. Ainsi, c’est leur chemin, et Allah a dit (en ce sens) :

(Traduction relative ) :“Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s‘est détourné et le brûlerons dans l‘Enfer. Et quelle mauvaise destination !“ S4 V1 15

4 - L’imitation des mécréants

Se raser la barbe est une imitation des mécréants.

Ceci a été souligné dans de nombreux Hadiths du Prophète par exemple :

“Coupez les moustaches et laissez pousser les barbes, soyez différents des mages (zoroastriens = partisans de la religion qui dominait la Perse)” (Rapporté par Mouslim)

“Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes soyez différents des gens du livre” (Rapporté par Mouslim)

“Soyez différents des Mouchrikine (ceux qui adorent un autre qu‘Allah), taillez vos moustaches et laissez vos barbes” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Ils nous a été ordonné d’être différents et de nous distinguer des mécréants, comme dans la sourate al Fatiha.

(Traduction relative ) :“Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés”

Allah dit aussi :(Traduction relative ) :“Puis Nous t‘avons mis sur la voie de l’ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-là donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas” S45 V18

Et Son Messager a dit : “ Quiconque imite un peuple en fait partie” ( Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany)

5 - Changer la création d’Allah

Le Messager a déclaré que :

“La femme qui change ce qu‘Allah a créé (comme s‘épiler les poils du visage, ou se tailler les dents, ou se tatouer le corps) en cherchant à améliorer son aspect physique, Allah l‘a maudit” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Le Hadith mentionne tout particulièrement la femme car c’est dans son instinct naturel de chercher à s’embellir, plus que l’homme. Mais cet avertissement s’applique certainement aux deux sexes car la cause de la malédiction s’applique à toutes personnes qui remplient cette condition.

Raser sa barbe va au-delà de cet avertissement car c’est pire que le Nam (épilation des poils du visage) pratiqué par quelques femmes. Et ceci implique une obéissance à satan quand il dit : (Traduction relative et approchée) : “Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles (1) aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d’Allah. Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d’Allah, sera certes, voué à une perte évidente.” S4 V119

(1) Pratique superstitieuses de l’Arabie pré-islamique

6 - Une imitation de la femme

La barbe est une distinction majeure entre l’homme et la femme. Raser la barbe, c’est retirer cette distinction. Et c’est dans ce sens qu’il imite la femme. Le Messager d’Allah a dit : “Allah maudit les hommes qui imitent les femmes, et Il maudit les femmes qui imitent les hommes.” (Rapporté par al Boukhari)

7 - Une contradiction à la pure Fitra (caractère)

Le Messager a mentionné 10 qualités qui indiquent un caractère bon et saint (Mouslim). Deux de ces qualités sont: “...de tailler la moustache et de laisser la barbe”.

Le Messager a dit : “Chaque enfant naît avec une Fitra pure et saine qui peut-être par la suite, déformée par l‘influence de l‘environnement ou de l‘éducation” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Derrière les pas des mécréants, de nombreux caractères musulmans sont de nos jours, malheureusement, tellement déformés qu’ils semblent trouver un homme rasé de prés plus élégant et plus viril qu’un homme barbue. C’est exactement l’inverse de ce que le Messager a décrit dans le Hadith cité. Cette fitra ne change jamais avec le temps. Allah dit :(Traduction relative et approchée) : “Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu‘Allah a originellement donnée aux hommes. Pas de changement à la création d‘Allah. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas” S30V30

Pour raser leurs barbes certains hommes donnent d’étranges excuses, que leurs femmes les préfèrent sans celle-ci ! Comme si le but de leur vie était de suivre les penchants déformés de leurs femmes au lieu de suivre les commandements clairs et net d’Allah et de Son Messager !

D’autres se plaignent de l’irritabilité et de la rugosité de la barbe. Ceci ne peut résulter d’une conformité à la règle mais il résulterait plutôt, si cela est vrai, d’une négligence de soins et de lavages avec les ablutions comme il est recommandé dans la Sounnah.

Source : sounnah.free.frhttp://www.alminhadj.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2622&forum=2&post_id=10496
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
moi je me rase, une belle peau de bébé me va quoi!:D

qu'Allah me pardonne si j'ai tort!



moi je ne me rase pas... je me tonds... une fois par semaine, en 3 ou 4 minutes... les rasoirs, la mousse, le blaireau, le bame apres rasage, l'after shave... ca me gonfle ! j'ai la peau trop sensible

voilà ca c'etait pour la barbe, sinon pour le reste je touche à rien :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça on en sais rien.

Mais admettons ... Moi ce qui m'énerve c'est les truc du genre "vous imitez les mécréants" !
Purée mais on fait TOUT COMME EUX ! Comme si ça ne se limité qu'a une barbe que l'on rase au final simplement que par gout.

Laissez pousser vos barbes, mettez des kandoura, enfilez vos babouches, accroché vos sabres à vos hanches, montez vos chevaux et allez au bureau !

La au moins on n'imitera pas ces abominables mécréants !

j'exagère mais le fond y est.
 

BenBomba

Johnny le Reb
salam

ne vous prenez pas votre tete la dessus

on ne peut respecter toute la sunna et le coran à 100% en ces temps obscurs

faites de vos mieux,(barbus, voilés, ....) commencez à vous aimez les uns aux autres c'est le plus important
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
moi je ne me rase pas... je me tonds... une fois par semaine, en 3 ou 4 minutes... les rasoirs, la mousse, le blaireau, le bame apres rasage, l'after shave... ca me gonfle ! j'ai la peau trop sensible

voilà ca c'etait pour la barbe, sinon pour le reste je touche à rien :eek:

tu veux dire que tu prends un rasoir eletric?

sinon je croyais que pour les peau sensible c préférable de prendre le rasoir avec la crème
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
tu veux dire que tu prends un rasoir eletric?

sinon je croyais que pour les peau sensible c préférable de prendre le rasoir avec la crème

non, pas de rasoir ! même pas electrique... je prends une tondeuse, j'enleve le sabot et hop ! ca laisse 1 ou 2 milimetres.. la fameuse barbe de 3 jours
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
salam aleikom à tous

voila j'ai trouvé des hadith qui affirment clairement lobligation de la barbe!

certains continuent à me prouver que c'est sunna??!!!


Voici un aperçu des différentes preuves qui montrent que la barbe est obligatoire :


L'imam El Boukhari ainsi que l'imam Mouslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d'après Abdullah Ibnou Omar, qu'Allah l'agrée, a dit : le Prophète,
(que la prière et la paix d'Allah soient sur lui),
a dit :
« Différenciez-vous des associateurs et laissez-vous pousser la barbe et taillez-vous la moustache » et toujours d'après Ibnou Omar,
dans les même recueils : « taillez-vous les moustaches et respectez l'intégrité de vos barbes » ( ...) La barbe est le nom que l'on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que le menton. (...)Le fait de laisser pousser la barbe signifie : la garder comme l'origine.
Aussi, Ibnou Hibane rapporte d'après Ibnou Omar qui a dit : « Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se rappela des adorateurs du feu et dit alors : « Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d'eux ». (...)Et Ibnou Hibane rapporte d'après Abou Hourayra qui dit : le Prophète
(que la prière et la paix d'Allah soient sur lui)
a dit : « Parmi les actes de la saine nature de l'Islam, se trouvent le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe ;
les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respecter l'intégrité de vos barbes ». Dans le recueil de Mouslim on rapporte d'après Ibnou Omar, qu'Allah l'agrée, qui a dit : le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « Il nous a été ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes ».

D'après Jarir d'après Zeyd Ibnou Habib, rapporte l'histoir des deux envoyés de Kasra ;
il dit : « Tous deux rentrèrent chez le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s'abstint de les regarder par dégoût, et leur dit : « Malheur à vous ! Qui donc vous a ordonné de faire cela ? » Ils dirent : C'est notre seigneur qui nous l'ordonné (ils entendaient par «seigneur » Kasra).
Le Prophète répliqua : « Par contre, mon Seigneur m'a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache » ». Mouslim rapporte d'après Jabir qu'Allah l'agrée qui dit :
« Le Prophète possédait beaucoup de barbe »
et dans d'autres versions «Une barbe épaisse », «Une importante ou une grande barbe ». Aussi d'après Anas qui a dit : « La barbe du Prophète couvrait son visage de là jusqu'à là » et il passa sa main de long en large ».
_____________________

Et Allah dit :
« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier. »
Sourate 'Les coalisés' verset 21.

« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en ; Et craignez Allah car Allah est dur en punition. » Sourate 'L'exode verset 7.

« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent: "Nous avons entendu", alors qu'ils n'entendent pas. »
Sourate 'Le butin' verset 20 et 21.

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
Sourate 'La lumière' verset 63.


alors dites-moi qu'en pensez-vous??
Wa 3alaykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh !

1. Est-ce que le menton et les joues font partie de la 'awra qu'on doit cacher par la barbe ?

2. Le rasage de la barbe est-il nuisible à la santé de l’homme ?

3. Que penses-tu de ces deux hadiths ?

Le Messager d’Allah (sws) a dit : « Dix pratiques font partie de la saine nature : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab ibn Chayba (rda), l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche ».

Le Messager d’Allah (sws) a dit : « Cinq pratiques font partie de la saine nature : la circoncision, le rasage du bas-ventre, la taille des ongles, l’épilation des aisselles et la taille de la moustache ».

4. Que penses-tu de ces trois hadiths ?

Le Messager d’Allah (sws) a dit : « Ne mentez pas à mon sujet ! Certes que quiconque mentira à mon sujet entre en enfer ».

Le Messager d’Allah (sws) a dit : « Si on m'attribue devant vous un hadith, comparez-le au Livre d'Allah. Acceptez-en ce qui s'y conforme, et rejetez-en ce qui s'y oppose ».

Le Messager d’Allah (sws) a dit : « Il y aura après moi des imams, qui ne guiderons pas d’après ma guidé, ils n’établiront pas d’après ma Sunna, il y aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d’homme ».

5. Que penses-tu de ces deux versets qui parlent d’une partie des compagnons [au sens courant du terme] ?

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes que Dieu a révélés à Son messager. Et Dieu est Omniscient et Sage} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {56. Et ils jurent par Dieu qu'ils sont vraiment des votres; alors qu'ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).

6. Ne penses-tu pas que la barbe, le niqab font partie des innovations qui ont été instaurées par les hypocrites qui ont pris le pouvoir après la chasse d'Ali (rda) et qui transformé le califat sélectif en royauté héréditaire et ont légitimé les croisades religieuses, l’islamisation des peuples « non musulmans » par la force, l’assassinat des apostats, la continuation de l’esclavage des non musulmans, le brigandage de leurs biens, et l’exploitation sexuelle de leurs femmes ?
 
salam aleikom à tous

voila j'ai trouvé des hadith qui affirment clairement l'obligation de la barbe!


Quel niveau de spiritualité !

Voilà à quoi se réduit parfois la religion quand elle est engluée dans les prescriptions rituelles sur ce qu'il convient de faire et de ne pas faire.

On en arrive même au petit livre vert de l'imam Khomeini.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
non, pas de rasoir ! même pas electrique... je prends une tondeuse, j'enleve le sabot et hop ! ca laisse 1 ou 2 milimetres.. la fameuse barbe de 3 jours

ok parce que j'ai aussi la peau sensible et je me demande tjr si ce serait pas mieux d'opter
pour le rasoir électric...

mais j'ai jamais penser à la tondeuse!
 
“Soyez différents des Mouchrikine (ceux qui adorent un autre qu‘Allah), taillez vos moustaches et laissez vos barbes” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Ils nous a été ordonné d’être différents et de nous distinguer des mécréants, comme dans la sourate al Fatiha.

96

c'est un peu raté ... les juifs portent bien la barbe , les hindous idem ... et je suis désolée mais les mages zoroastriens portent la même barbe que les musulmans
pourtant ces religions sont antérieures à Muhammad(asws) ...
 

Angelo52

y=mx+p
c'est un peu raté ... les juifs portent bien la barbe , les hindous idem ... et je suis désolée mais les mages zoroastriens portent la même barbe que les musulmans
pourtant ces religions sont antérieure à Muhammad(asws) ...

Même la plupart des européens étaient barbus au moyen-age, Renaissance...

Le rasoir ou le recours à un barbier c'était un grand luxe !
 
Haut