La caf condamne le maroc à 10 million de dollars

Panam

Bladinaute averti
Il faut absolument attaquer la CAN pour escroquerie et bande de malfaiteurs ! Son président et sport 5 font un monopole de fait et d apparence ce qui nuit à la bonne réputation de cette coupe !!
C est dans ce trou noir que les journalistes doivent enquêter !!
J espère que le Maroc refusera de payer !!
 

Panam

Bladinaute averti
De 9 millions à 1.... yaaaaallah, chno hoa aaakher taman? Iwa zido sawbo m3ana chwiyya, rah 7na za3ma kliane dialkoum! :D
En fait les deux. !
1 million d € comme pénalité
Et 8 millions d € de réparation de préjudice matériel !!
Et ça se trouve que c est la chaîne sport 5 détenu par le groupe Lagardère qui est derrière ce délire !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait les deux. !
1 million d € comme pénalité
Et 8 millions d € de réparation de préjudice matériel !!
Et ça se trouve que c est la chaîne sport 5 détenu par le groupe Lagardère qui est derrière ce délire !!

Ina préjudice matérial hado 3aw tani? On ne les a pas privé d'enregistrer les matchs dans un autre pays! o_O
 
Ina préjudice matérial hado 3aw tani? On ne les a pas privé d'enregistrer les matchs dans un autre pays! o_O
Les pertes en gain et primes, les sponsor paieront bcp moins quand la compétition est déplacée en guinée equatoriale. aussi dans un pays comme le Maroc ou le nombre de billets vendus (stades de 40 et 80 milles) est largement supérieur a des stades de 17 et 20 milles. La CAF a un pourcentage sur les billet et sur les transmissions de matchs et sur les contrats de sponsoring.
C pas pour rien que le comité se réunit t pour des amendes:
10 Millions pour le Maroc,
50 000 pour la tunisie (amende tres faible vu que fort probable l'arbitre corrompu est couvert par la CAF).
100 000 pour Guinée équato
5000 aussi.
Et c pas encore fini,
Et pour taquiner nos amis algérien, une amende pour la FFA de 10 000 $ pour ne pas avoir remporté la coupe comme promis.
 
salam

ils ont passés leur colère sur le Maroc,après ce qu'est ce passé en dernier match

c'est l'afrique ma2adraka ma l'afrique,wallah que ça me fait rire

on attend la suite...
 

firar

VIB
Il faut absolument attaquer la CAN pour escroquerie et bande de malfaiteurs ! Son président et sport 5 font un monopole de fait et d apparence ce qui nuit à la bonne réputation de cette coupe !!
C est dans ce trou noir que les journalistes doivent enquêter !!
J espère que le Maroc refusera de payer !!
Qui c'est mis dans ce pétrin tout seul comme un grand?
Un contrat signé engage les deux parties et doit être honoré.
Et puis qu'est ce que 9 millions de dollars pour un pays qui a payé 220 millions de Dhrs pour la réfection d'un stade.
Raclettes comprises, tout de même.:bizarre:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)



si c'était moi je paierais pas un bal.....qu'ils aillent se faire b. ces corrompus : lorsque j'ai vu l'arbitre lors du match guinée tunisie, on est dégouté à vie! l'Afrique, les rois de la corruption.

Ebola constituait au moment de la décision marocaine un VRAI RISQUE sanitaire! A ce moment là plusieurs Etats européens avaient été infecté....

Maintenant l'épidémie semble mieux endiguée voilà qui a tout changé....mais à l'époque tout était prévisible, y compris une épidémie générale à toute l'Afrique.....

Le principe de précaution ils ne connaissent pas en Afrique?
 
Faut pas payer!

L'amende de 9 millions d'euros infligée au Maroc par la Confédération africaine de football révolte notre chroniqueur. Lui qui ne porte pas le monde du football dans son coeur propose d'envoyer balader la CAF. "Refus de payer, refus de négocier", préconise Tahar Ben Jelloun.

Je ne suis pas sportif, je regarde rarement un match de football, je me méfie des dirigeants de clubs et autres confédérations. Quand j’ai appris que la CAF a condamné le Maroc à 9 millions d’euros et l’équipe nationale à être privée des deux prochaines compétitions, mon sang footballistique n’a fait qu’un tour, un tour du stade où des parvenus se prennent au sérieux et décident de se payer le Maroc en remplissant les caisses de leur planque. Qui sont ces individus qui se prennent pour des juges? On sait que le sport et l’argent fonctionnent comme l’huile et le feu, comme des portes ouvertes à toutes formes de corruption possibles et imaginables. On sait à présent que le jeu en tant que plaisir est souvent une mascarade, que des matchs ont été «vendus», que les amateurs et fans du football ont été bernés, trompés, humiliés par des magouilleurs passés maîtres dans les arrangements avec la victoire.



Je ne connais pas les gens de la CAF. D’emblée je ne leur fait aucune confiance. Je ne prendrai même pas un café avec eux. Je n’ai jamais aimé ceux qui tournent autour des vrais artistes, ceux qui les vendent et les achètent, ceux qui font leur promotion puis les abandonnent quand ils ne sont plus rentables. Le sport est le milieu où pas mal de pourriture s’est installée.



Ce qui est malheureux c’est que notre pays n’a pas (encore) réussi à avoir une grande et belle équipe, une équipe forte qui s’imposerait partout dans le monde. Alors pourquoi avoir voulu organiser la coupe d’Afrique ? Il fallait redoubler d’efforts afin de constituer une excellente équipe au lieu de perdre du temps et de l’argent à vouloir recevoir des équipes qui se moquent pas mal du devenir sportif du Maroc.



Le Maroc a été prudent. Le virus Ebola continue de tuer en Afrique. Ce n’est pas parce que la presse n’en parle plus que le virus s’est éteint de lui-même. Ce matin encore j’ai entendu sur Radio France Internationale des témoignages de familles africaines dont la plupart des membres sont morts suite à la contamination par le virus Ebola. Le fait que notre pays ait demandé un report de cette coupe était ce qu’il fallait faire. Mais l’argent allait tarder à tomber dans des poches largement ouvertes. Pour certains il fallait non seulement organiser la coupe mais punir le Maroc dont la justesse et la force des arguments n’ont jamais été pris au sérieux.



Je ne connais pas les relations qu’entretient le sport marocain avec cette CAF. A mon avis, et encore une fois je réagis en tant que citoyen en colère : pas un centime ne devrait être donné à la CAF. Refus de payer, refus de négocier. Bref, rigueur et dignité. Que cette confédération aille jouer ailleurs. Une question cependant, les gens de cette CAF ont-ils le bras assez long pour faire mal à nos territoires du sud? Ont-ils le pouvoir de bloquer une solution politique au Sahara? Je n’en sais rien, mais quoiqu’il en soit, investissons les 9 millions d’euros dans la formation et la préparation des équipes marocaines pour qu’elles puissent, un jour, former une équipe nationale de très haut niveau. Quant au Sahara, on sait qui bloque toute solution.


http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule-de-tahar-ben-jelloun/faut-pas-payer
 
Il doit surement y avoir des clauses dans le contrat qui prevoit les raison de desistement ou les sanctions possible
apres la FIFA dejà que c pas çà alors la CAF n'en parlant même pas
apres le Maroc et coupe d'afrique ..;"Ce qui est malheureux c’est que notre pays n’a pas (encore) réussi à avoir une grande et belle équipe, une équipe forte qui s’imposerait partout dans le monde" ...même sur Playstation j'ai pas reussit:prudent::claque:
 

firar

VIB
Assalamu alaykom
franchemment,je sais pas ce que vous voulez dire par là
mais bon, je vous repond quand meme, malheureusement,je suis de ce continent mais je n'aime pas ni ce qu'ils font ni ce qu'ils disent

soubhanallah yakhla9 allah mayacha2
bla jmil
Tout simplement que le Maghreb est en Afrique.
Et que beaucoup d'entre nous se considèrent comme supérieurs aux sub sahariens.
Cela n'est même pas caché dans certains posts.
 
bla jmil
Tout simplement que le Maghreb est en Afrique.
Et que beaucoup d'entre nous se considèrent comme supérieurs aux sub sahariens.
Cela n'est même pas caché dans certains posts.

pourquoi blajmil? chno glt?

ah non! je savais pas que le maghreb se trouve dans le nord d'afrique :)
non serieuse,personne n'a le droit de se considerer comme supérieurs aux autres,on est tous pareils

mais on ne peut pas nier que ce continent est pas comme les autres continent,il faut faire baucoup de choses et baucoup d efforts pour etre à la hauteurs et la liste est longue.
je parle pas de la peau biensur
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
10 millions de USD d'amendes ?

Et ils se sont basés sur quoi pour fixer l'amende à ce niveau ?

Le Maroc ne sera pas le dindon de la farce dans la CAN du fiasco

En tout cas ils peuvent toujours rêver : "wa allah la chafou centime men 3ndna" :)
 
10 millions de USD d'amendes ?

Et ils se sont basés sur quoi pour fixer l'amende à ce niveau ?

Le Maroc ne sera pas le dindon de la farce dans la CAN du fiasco

En tout cas ils peuvent toujours rêver : "wa allah la chafou centime men 3ndna" :)

wa9illa kanou hedrou bi dollar dial zibabwe, o lkatib kan na3ss, fach fa9, sme3 3achra lmellion o kteb : 10 millions de USD d'amendes :D

kanou ghadin 9afrouha bi nouba 3la lmaghrib:

CAF : Selon le journal L'Equipe, Hayatou a « sauvé » le Maroc
Voilà une information qui étonnera beaucoup de Marocains. Alors que l’équipe nationale marocaine ratera les CAN 2017 et 2019 en plus d’une amende d’un million de dollars et des préjudices estimés à 8.050.000 euros que doit payer la FRMF, le Comité exécutif aurait voulu une sanction plus lourde. Autrement dit, une interdiction de toutes les compétitions des clubs et de la sélection nationale jusqu’en 2022, soit jusqu’à la Coupe du monde au Qatar, selon L’Equipe.

Selon le journal sportif, c'est le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou, qui a plaidé pour que la sanction contre le Maroc soit moins lourde. Issa Hayatou a intervenu, expliquant que cette sanction aurait de lourdes conséquences sur le football marocain. « Si vous faites ça, vous tuez le football marocain », aurait-il dit.

http://www.yabiladi.com/articles/de...witter&utm_campaign=rs&utm_source=twitterfeed
 
Lol !


ils veulent renflouer leurs caisses et tirer le jackpot sur le dos du Maroc!! c'est la vache à lait parfaite et l'occasion rêvée.

Le Maroc ferait mieux de se retirer de la CAN... Avec cette réaction on voit bien que la CAF n'est absolument pas à la hauteur et ça montrer le niveau très bas de leur réflexion et leur vision limitée . Une décision impulsive et disproportionnée pour humilier le Maroc , alors qu'il avait pris la bonne décision adaptée aux circonstance pour protéger ses citoyens sachant qu'on a pas l'infrastructure ni le personnel formé nécessaire, ni les moyens pour combattre l'épidémie si elle s'était propagée sur le sol marocain.

Je crois que tout le monde voit clair dans leurs plans malhonnêtes.

Refus total de payer c'est la meilleure réponse.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis egalement pour un retrait de la CAF. Qu'on s'aligne avec l'Europe... la concurrence y est 1000x plus forte, mais au moins, c'est pas aussi mafieux que la CAF.
 
ui c'est mis dans ce pétrin tout seul comme un grand?
Un contrat signé engage les deux parties et doit être honoré.
Et puis qu'est ce que 9 millions de dollars pour un pays qui a payé 220 millions de Dhrs pour la réfection d'un stade.
Raclettes comprises, tout de même.:bizarre:

Désolée mais je ne suis pas d'accord . la vie et la santé priment sur tout le reste. Prendre le risque de propager une épidémie pour la quelle personne n'a encore trouvé de remède et qui continue à tuer à grande vitesse des populations entières , pour honorer un contrat aurait été extrêmement débile. LA CAF aurait dû accepter le report simplement d'ailleurs ç'aurait été la décision la plus appropriée .

Le Maroc n'est ni les USA ni l'Allemagne , il n'allait pas prendre un gros risque sanitaire sur son sol pour faire plaisir à LA CAF, sachant qu'on a ni les moyens nécessaires financiers et humains pour combattre l'épidémie.

Même les experts sanitaires ont été du côté du Maroc et l'ont soutenu pour sa lucidité.
 
Pas d'accord avec toi ou plutot , je ne suis d'accord qu'avec une partie de ton argumentation. Affirmer que Ebola au Maroc était iminent est faux, la preuve, est que le tournoi de la guinnée n'a rien révélé, aucun cas. Le risque a été mal mesuré par les autorités qui ont été peut etre un peu trop vite. Les marocaines accouchent sur le parterre des hopitaux au Maroc, d'autres ne sont pas acceuillis dans les hopitaux publics et passente leur journées dans les couloirs ou à l'extérieur et la presse relate régulièrement des cas ici et là. Donc , j'ai diffficle à croire que le souci est le bien des marocains. Sur quoi, je suis d'accord, le Maroc n'est pas un pays avancé et des cas important d'Ebola lui auraient posé un sérieux problème mais il y avait d'autres solutions (alternatives) pour se prémunir: exiger des visas par ex, interdire l'arrivée des supporters provenant de pays à risques, responsabiliser la CAF et exiger d'elle un soutien sanitaire important etc..
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
salam

ils ont passés leur colère sur le Maroc,après ce qu'est ce passé en dernier match

c'est l'afrique ma2adraka ma l'afrique,wallah que ça me fait rire

on attend la suite...
Qu'est-ce que tu fiches ici toi ? T'es pas censé être dans un topic de hand ?:intello: Bon je sors, voir ton pseudo dans un topic de foot m'a fait sourire. :indigne:
 
Haut