La cantine à la maternelle

allissia

l'air de rien............
Salam ou3lekoum,
Dernièrement, j'ai inscris la petite louloutte à la cantine pour cette rentrée prochaine. Et lors de l'inscription, on doit écrire si il y a des indications à donner. A celà, j'ai mis "pas de viande. à remplacer par oeufs ou poisson." Cependant, je m'étais pas renseignée sur internet, que celà fait débat et que les cantines ne peuvent plus financièrement faire celà,...Et au moment des inscriptions à la Mairie, la dame me dit qu'ayant travaillé à la cantine, c'était pas possible pour les cantines de faire celà et que c'est qu'en école élementaire qu'il est possible de faire des repas sans viande. Elle m'a dit que même si je mets ça dans la feuille, les surveillants à la cantine lui donneront quand mm de la viande, qu'à la rigueur pour le porc, c'est possible qu'on lui donne pas, mais la viande, c'est pas possible. Et elle a rajouté "comment on fait alors avec les lasagnes, ou les bolos?". Puis à la fin, elle m'a dit de voir celà avec la directrice. Là, comme c'est les vacances, j'ai pas pu voir avec elle.
Je voulais avoir vos retours sur les inscriptions en cantine de vos enfants.
Actuellement, je suis en congé parental, mais quand je vais retourner au taf, faudra bien inscrire les gosses en cantine,...
Je sais pas pourquoi on s'acharne de plus en plus sur les religions et les rites.
Ca gave,...
la seule chose dont 'un enfant de 3 ans a plus ou moins conscience au niveau
alimentaire est le fait de ne pas manger de porc .

le reste les rituels il ne sait pas il ne comprend pas .

je pense pas que l enfer soit peuplé d'enfants de maternelle ayant mangé non hallal.
 
Salam

pourquoi, Avant c'etait différent concernant la cantine ??
D'après ce que j'ai lu sur internet, il semblerait qu'avant c'était plus simple, il était possible de remplacer la viande par des oeufs ou du poisson mais maintenant avec tous les débats politiques, les crises économiques,....les mairies ne peuvent plus financer et ne souhaitent plus,...
Rien que dans certains quartiers d'ïle de france, il n y a pas longtemps, les cantines donnaient de la viande hallal et après les débats actuels politiques, ils ont tout stoppé.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
D'après ce que j'ai lu sur internet, il semblerait qu'avant c'était plus simple, il était possible de remplacer la viande par des oeufs ou du poisson mais maintenant avec tous les débats politiques, les crises économiques,....les mairies ne peuvent plus financer et ne souhaitent plus,...
Rien que dans certains quartiers d'ïle de france, il n y a pas longtemps, les cantines donnaient de la viande hallal et après les débats actuels politiques, ils ont tout stoppé.


Je ne savais pas, je pensai qu'ils avaient une politique alimentaire "identique" et qu'ils servaient des repas équilibrés; point.
 
la seule chose dont 'un enfant de 3 ans a plus ou moins conscience au niveau
alimentaire est le fait de ne pas manger de porc .

le reste les rituels il ne sait pas il ne comprend pas .

je pense pas que l enfer soit peuplé d'enfants de maternelle ayant mangé non hallal.



Non,là les enfants ne sont pas responsables,car ils n'ont pas encore l'esprit critique.
C'est nous,parents Musulmans qui sommes responsables de ce qu'ils mangent(et nous seront jugés par rapport à ça),jusqu'à leur majorité,ou du moins jusqu'à un âge où ils sont responsables.

Que ça soit pour la nourriture ou autre choses.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Salam ou3lekoum,
Dernièrement, j'ai inscris la petite louloutte à la cantine pour cette rentrée prochaine. Et lors de l'inscription, on doit écrire si il y a des indications à donner. A celà, j'ai mis "pas de viande. à remplacer par oeufs ou poisson." Cependant, je m'étais pas renseignée sur internet, que celà fait débat et que les cantines ne peuvent plus financièrement faire celà,...Et au moment des inscriptions à la Mairie, la dame me dit qu'ayant travaillé à la cantine, c'était pas possible pour les cantines de faire celà et que c'est qu'en école élementaire qu'il est possible de faire des repas sans viande. Elle m'a dit que même si je mets ça dans la feuille, les surveillants à la cantine lui donneront quand mm de la viande, qu'à la rigueur pour le porc, c'est possible qu'on lui donne pas, mais la viande, c'est pas possible. Et elle a rajouté "comment on fait alors avec les lasagnes, ou les bolos?". Puis à la fin, elle m'a dit de voir celà avec la directrice. Là, comme c'est les vacances, j'ai pas pu voir avec elle.
Je voulais avoir vos retours sur les inscriptions en cantine de vos enfants.
Actuellement, je suis en congé parental, mais quand je vais retourner au taf, faudra bien inscrire les gosses en cantine,...
Je sais pas pourquoi on s'acharne de plus en plus sur les religions et les rites.
Ca gave,...

salam

exact j'ai vu les enfants en mater manger de la viande y a pas le choix
 
la seule chose dont 'un enfant de 3 ans a plus ou moins conscience au niveau
alimentaire est le fait de ne pas manger de porc .

le reste les rituels il ne sait pas il ne comprend pas .

je pense pas que l enfer soit peuplé d'enfants de maternelle ayant mangé non hallal.



Non,là les enfants ne sont pas responsables,car ils n'ont pas encore l'esprit critique.
C'est nous,parents Musulmans qui sommes responsables de ce qu'ils mangent, jusqu'à un âge où ils sont responsables(en Islam j'ignore si c'est à partir de la puberté ou non,si quelqu'un peut m'éclairer).

Que ça soit pour la nourriture ou autre choses.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non,là les enfants ne sont pas responsables,car ils n'ont pas encore l'esprit critique.
C'est nous,parents Musulmans qui sommes responsables de ce qu'ils mangent, jusqu'à un âge où ils sont responsables(en Islam j'ignore si c'est à partir de la puberté ou non,si quelqu'un peut m'éclairer).

Que ça soit pour la nourriture ou autre choses.

Pourquoi s'obstiner à prendre la responsabilité alors que Dieu nous a donné carte blanche dans certains cas critiques?
 
Salam ou3lekoum,
Dernièrement, j'ai inscris la petite louloutte à la cantine pour cette rentrée prochaine. Et lors de l'inscription, on doit écrire si il y a des indications à donner. A celà, j'ai mis "pas de viande. à remplacer par oeufs ou poisson." Cependant, je m'étais pas renseignée sur internet, que celà fait débat et que les cantines ne peuvent plus financièrement faire celà,...Et au moment des inscriptions à la Mairie, la dame me dit qu'ayant travaillé à la cantine, c'était pas possible pour les cantines de faire celà et que c'est qu'en école élementaire qu'il est possible de faire des repas sans viande. Elle m'a dit que même si je mets ça dans la feuille, les surveillants à la cantine lui donneront quand mm de la viande, qu'à la rigueur pour le porc, c'est possible qu'on lui donne pas, mais la viande, c'est pas possible. Et elle a rajouté "comment on fait alors avec les lasagnes, ou les bolos?". Puis à la fin, elle m'a dit de voir celà avec la directrice. Là, comme c'est les vacances, j'ai pas pu voir avec elle.
Je voulais avoir vos retours sur les inscriptions en cantine de vos enfants.
Actuellement, je suis en congé parental, mais quand je vais retourner au taf, faudra bien inscrire les gosses en cantine,...
Je sais pas pourquoi on s'acharne de plus en plus sur les religions et les rites.
Ca gave,...
Moi j'en ai parlé avec la directrice d'école et elle a été assez tolérante sur ce point là par-contre le jour ou il y a des lasagnes, hachi ... il faut que que je récupère les enfants.
essaye de voir avec elle demain!
 
Est ce qu'on peut leur donner notre panier repas pour qu'à la cantine on lui réchauffe?


Bien sur que non tu ne te rends pas compte de tout le suivi au niveau hygiénique qu'ont les ecoles..

une question me turlupine.. en quoi est ce si important à cet age que les enfants mangent de la viande non halal.. je doute que le bon dieu leur en tienne rigueur..
 
Salam ou3lekoum,
Dernièrement, j'ai inscris la petite louloutte à la cantine pour cette rentrée prochaine. Et lors de l'inscription, on doit écrire si il y a des indications à donner. A celà, j'ai mis "pas de viande. à remplacer par oeufs ou poisson." Cependant, je m'étais pas renseignée sur internet, que celà fait débat et que les cantines ne peuvent plus financièrement faire celà,...Et au moment des inscriptions à la Mairie, la dame me dit qu'ayant travaillé à la cantine, c'était pas possible pour les cantines de faire celà et que c'est qu'en école élementaire qu'il est possible de faire des repas sans viande. Elle m'a dit que même si je mets ça dans la feuille, les surveillants à la cantine lui donneront quand mm de la viande, qu'à la rigueur pour le porc, c'est possible qu'on lui donne pas, mais la viande, c'est pas possible. Et elle a rajouté "comment on fait alors avec les lasagnes, ou les bolos?". Puis à la fin, elle m'a dit de voir celà avec la directrice. Là, comme c'est les vacances, j'ai pas pu voir avec elle.
Je voulais avoir vos retours sur les inscriptions en cantine de vos enfants.
Actuellement, je suis en congé parental, mais quand je vais retourner au taf, faudra bien inscrire les gosses en cantine,...
Je sais pas pourquoi on s'acharne de plus en plus sur les religions et les rites.
Ca gave,...

Tu as 2 solutions :

- laisser ton enfant manger de la viande ( sans porc ) sachant que le hallal n'a de hallal que le nom

- ou trouver une maman qui le récupére avec son enfant et le fait déjeuner à son domicile moyennant finance.
 
Bien sur que non tu ne te rends pas compte de tout le suivi au niveau hygiénique qu'ont les ecoles..

une question me turlupine.. en quoi est ce si important à cet age que les enfants mangent de la viande non halal.. je doute que le bon dieu leur en tienne rigueur..
Oui, mais d'après mes lectures sur internet,pour les enfants allergiques sur certains éléments, les parents ont droit de ramener leurs aliments et de demander que la cantine réchauffe leurs plats. Donc je ne pense pas qu'il y ait une réticence pour réchauffer les plats maisons.
Pour moi, c'est important d'éduquer mes enfants dans les mêmes principes que mon éducation.
 
Tu as 2 solutions :

- laisser ton enfant manger de la viande ( sans porc ) sachant que le hallal n'a de hallal que le nom

- ou trouver une maman qui le récupére avec son enfant et le fait déjeuner à son domicile moyennant finance.
que veux tu dire par le hallal n'a de hallal que le nom?
Tu sais si une boucherie met le tampon hallal sur une viande non hallal, si nous, on la mange, on est pas responsable, c'est lui qui sera responsable et qui en rendra des comptes le jour du jugement dernier.
Après, on doit faire un minimum confiance au label Hallal des boucheries sinon on vit en autarcie.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Oui, mais d'après mes lectures sur internet,pour les enfants allergiques sur certains éléments, les parents ont droit de ramener leurs aliments et de demander que la cantine réchauffe leurs plats. Donc je ne pense pas qu'il y ait une réticence pour réchauffer les plats maisons.
Pour moi, c'est important d'éduquer mes enfants dans les mêmes principes que mon éducation.

Salam,

Mon fils lorsqu'il était en maternelle devait apporter ses paniers repas pour cause d'allergies. Mais c'est pas les parents qui décident, ni l'école mais le médecin qui le préconise et rempli un PAI (Projet d'Accueil Individualisé).

Depuis qu'il a fait des test sur ses allergies (en maternelle il était trop jeune pour le faire), son PAI n'a pas été renouvelé et j'avoue que le problème de pas manger halal à la cantine se pose, surtout qu'il se montre frustré lorsqu'il voit les autres manger des plats complets avec viande.
 

FPP75

VIB
Arrêtez de vous faire ch... et de faire ch.... vos enfants avec ces histoires dogmatiques qui les dépassent largement !!
Mettez les "sans porc" et laissez les vivre leur vie en communauté tranquillement !!
Y a quand même des choses plus importantes pour des gamins de cet âge !!
Bref !!!!!!
 
Arrêtez de vous faire ch... et de faire ch.... vos enfants avec ces histoires dogmatiques qui les dépassent largement !!
Mettez les "sans porc" et laissez les vivre leur vie en communauté tranquillement !!
Y a quand même des choses plus importantes pour des gamins de cet âge !!
Bref !!!!!!


Ah non pas d'accord!!!
Il faut respecter les croyances de chacun,être tolérant donc...

Et pour moi,laisser mes enfants manger du non hallal,c'est me dérober face à mes résponsabilités.Dans ce cas,autant les laisser manger "avec porc".

C'est tout ou rien.Rechercher la facilité ne me fera pas avancer,ni eux d'ailleurs..
 

FPP75

VIB
Ah non pas d'accord!!!
Il faut respecter les croyances de chacun,être tolérant donc...

Et pour moi,laisser mes enfants manger du non hallal,c'est me dérober face à mes résponsabilités.Dans ce cas,autant les laisser manger "avec porc".

C'est tout ou rien.Rechercher la facilité ne me fera pas avancer,ni eux d'ailleurs..

Inscris le donc dans une école privée ou récupéres le à midi à la maison ! Après tout, chacun sa priorité !
La mienne est que mon fils mange quelquechose d'équilibré, en l'absence de ses deux parents qui travaillent. Il sera temps de lui expliquer viande hallal ou pas hallal en temps voulu. Comme si toi même tu manges de la viande hallal tous les jours : tu vas à Ringis, ils te mettent tous les tampons de la terre que tu veux !!!!!!
 
Inscris le donc dans une école privée ou récupéres le à midi à la maison ! Après tout, chacun sa priorité !
La mienne est que mon fils mange quelquechose d'équilibré, en l'absence de ses deux parents qui travaillent. Il sera temps de lui expliquer viande hallal ou pas hallal en temps voulu. Comme si toi même tu manges de la viande hallal tous les jours : tu vas à Ringis, ils te mettent tous les tampons de la terre que tu veux !!!!!!



Oui voilà,chacun ses priorités.Je n'ai jamais travaillé(ou très peu quand je vivais seule)justement pour éviter tous ces désagrèments de la vie quotidienne.


Ceux qui n'ont pas le choix,je les comprend,y'a pas de soucis.Mais franchement,je ne me vois pas laisser mes enfants manger à la cantine,c'est tout.



Pour ce qui est de la viande venant de rungis là oui c'est compliqué.C'est pourquoi on n'achète plus de viande en boucherie.Une fois pas mois,mon mari va à la ferme,égorger lui même son mouton.




Après,attention,je ne juge personne.Chacun vit en fonction de ses envies,ses priorités etc...;),on est des parents,on fait tous ce qui nous parait le mieux pour nos enfants.
 
Salam à vous les bladinautes,
Alors, je revenais à vous pour vous dire ce qu'il en était.
La dame à la Mairie avait dit vrai, à la cantine dans ma ville, on leur donne des menus avec de la viande non hallal et lorsqu'on demande des repas sans viande, ils ne le souhaitent pas, l'ont carrément écrit dans le réglement de l'école où les repas sans viande ne sont pas exécuté soit disant pour l'équilibre alimentaire de l'enfant,...mon oeil, si il pense à l'équilibre alimentaire ;)
Enfin, bref, je me retrouve coincée, je mets donc ma louloutte à la cantine que les vendredis car c'est le poisson. Là ça va encore car je suis en congé parental, mais au retour du taf, je sais pas comment je vais m'y prendre,....
 
Arrêtez de vous faire ch... et de faire ch.... vos enfants avec ces histoires dogmatiques qui les dépassent largement !!
Mettez les "sans porc" et laissez les vivre leur vie en communauté tranquillement !!
Y a quand même des choses plus importantes pour des gamins de cet âge !!
Bref !!!!!!
Je rejoins l'avis de NoraZoubir, étant donné que dans mon éducation, on a toujours veillé à ce que je ne mange pas de viande non hallal, je ne me vois pas éduqué ma fille dans un sens contraire. Je peux pas me voiler la face et avoir la conscience tranquille en la laissant manger de la viande non hallal. Aujourd'hui, ça commence par de la viande non hallal mais après, ça sera autre chose,...Non, ça va à l'encontre de mes principes et comme l'on dit d'autres personnes dans ce forum, je ne permettrai pas de jugement sur d'autres parents qui laissent leurs enfants à la cantine manger de la viande non hallal et je respecte les possibilités de chacun.
 
Haut