la carte d'identité électronique est arrivée!

mabrouk 3lik:D dis nous elle est comment???

Allah ybarek fik, elle est format CB couleur vert léttu, (ya3ni loun' l'khoss)

Y a pas de profession dessus, avec un lieu de naissance plus Casawi tu meurs,

Moi né à Habous mais ma Mo9ata3a dans le temps et qui se trouve à côté de Casa port, j'ai comme lieu de naissance Sidi Belyout Casablanca Anfa.

Sidi Belyout plus casawi que ce dernier tu meurs :D
 

Khalide34

mektoub dial allah
Allah ybarek fik, elle est format CB couleur vert léttu, (ya3ni loun' l'khoss)

Y a pas de profession dessus, avec un lieu de naissance plus Casawi tu meurs,

Moi né à Habous mais ma Mo9ata3a dans le temps et qui se trouve à côté de Casa port, j'ai comme lieu de naissance Sidi Belyout Casablanca Anfa.

Sidi Belyout plus casawi que ce dernier tu meurs :D

ayé ils ont pris ton adn lool
 
Allah ybarek fik, elle est format CB couleur vert léttu, (ya3ni loun' l'khoss)

Y a pas de profession dessus, avec un lieu de naissance plus Casawi tu meurs,

Moi né à Habous mais ma Mo9ata3a dans le temps et qui se trouve à côté de Casa port, j'ai comme lieu de naissance Sidi Belyout Casablanca Anfa.

Sidi Belyout plus casawi que ce dernier tu meurs :D

je pense à changer la mienne aussi:rolleyes:
 
Carte d’identité électronique

Bye-bye paperasse!

· Lancement officiel de la carte électronique aujourd’hui 1er avril

· 110 centres dédiés au dépôt des documents, mais seuls 20 sont opérationnels

Non, ce n’est pas un poisson d’avril. La nouvelle carte d’identité électronique (CINE) est bel et bien lancée aujourd’hui 1er avril. Et c’est la très sérieuse Direction générale de sûreté nationale (DGSN) qui a fait l’annonce. «Nous attendons les instructions de la DGSN pour émettre les premières cartes nationales d’identité électroniques dès demain», soulignait hier, lundi 31 mars, une source policière. Selon elle, les préfectures de police n’avaient pas encore reçu les cartes la veille du lancement. Pourtant, «cent-dix centres seront dédiés au dépôt des documents et au retrait des cartes», précise-t-on auprès de la DGSN. Vingt d’entre eux sont déjà opérationnels, les suivants seront déployés entre 2008 et 2009.

La fameuse carte dispose d’une puce et d’un code-barres renfermant plusieurs informations relatives à son titulaire: Nom, adresse, profession, photo, empreintes digitales ou encore la situation familiale.
La CINE est censée remplacer plusieurs documents. La nouvelle carte devrait tenir lieu d’extrait d’acte de naissance, d’attestation de résidence, de certificat de vie et d’attestation de nationalité.

Reste à savoir quelles seront les administrations qui bénéficieront d’un lecteur pour cette CINE? Et pour quelle date?

Les demandes de remplacement de la CIN s’étaleront sur 4 années. Les premières, ouvertes aux personnes dont la CIN expire avant janvier 2010, pourront être déposées auprès des services chargés de la CIE dont relèvent les intéressés, à partir du 1er avril de cette année. A partir de janvier 2009, les demandes seront ouvertes aux personnes dont la CIN expire avant janvier 2013. En janvier 2010, aux personnes dont la CIN expire avant janvier 2015, et enfin, en janvier 2011, aux personnes dont la CIN expire avant avril 2018. Le changement de l’adresse habituelle est également prévu. Le demandeur doit restituer l’ancienne carte et présenter un certificat de résidence. En cas de perte ou de vol de la carte, un nouveau document lui est délivré sur présentation d’une déclaration sur l’honneur et d’un certificat de résidence. La prise d’empreintes digitales a lieu dans trois cas: à la première demande, au remplacement et pour perte ou vol de la carte.
A signaler que la nouvelle carte est obligatoire. En d’autres termes, personne ne pourra conserver la future ex-CIN. Pour dissuader les nostalgiques, la loi prévoit une amende allant de 200 à 500 DH, pour toute personne n’ayant pas renouvelée sa CIN.
--------------------------------------------------------------------------------


Un milliard de DH



Le marché de la carte d’identité nationale coûtera 1 milliard de DH environ. Il vise le renouvellement de 20 millions de CIN existantes aujourd’hui. Rappelons que le marché a été passé sous l’ère du général Hamidou Laânigri qui était à la tête de la DGSN. Plusieurs voix s’étaient alors élevées pour pointer du doigt la procédure (de gré à gré) adoptée pour confier cette transaction au groupe français Thalès et à l’entreprise américaine Cogent systems. Le tollé provoqué par la passation de ce marché a bien caché l’absence de débat, notamment au niveau du Parlement, sur les éventuelles violations des libertés individuelles et des vies privées que peut engendrer la carte biométrique.

N. Be.

source: http://www.leconomiste.com/


Pour les etrangers on reste à la bonne carte classique rose, je viens de refaire la mienne !!

T'es si contente que ca d'être fichée ? empruntes digitalisées ?? :eek:
 
Un million de cartes biométriques délivrées Déjà mais combien de sir w aji!!!!!:fou:

Depuis le lancement de la carte d’identité biométrique en avril dernier, ce sont déjà plus d’un million de cartes qui ont été délivrées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). D’ici 2012, la DGSN prévoit d’en délivrer 20 millions.

La carte biométrique contient plusieurs informations comme le nom, l’adresse, la profession, la photo, les empreintes digitales ou encore la mention « époux(se) » ou « veuf(ve) ». Elle remplace ainsi plusieurs documents et tient lieu d’extrait d’acte de naissance, d’attestation de résidence, de certificat de vie et d’attestation de nationalité.


En gras archi-faux :eek:, je ne sais pas où cette infor a été repêché, du grand n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!

http://www.bladi.net/20955-cartes-biometriques-maroc.html
 
Haut