La commémoration de la bataille d'Anoual se transforme en confrontation

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les tirailleurs sénégalais se vengent, avec la bénédiction de la France, en profanant les corps des morts amazighs car ils ont été battu à la baïonnette lors de la bataille de El heri comme en témoigne cet izli :

ad irDu Rebbi, a yimazighen, afella nnun,
zzi mayd as tcham i saligan tifaliwin !

Que Dieu vous bénisse, ô amazighes,
pour les coups d'épées portés aux sénégalais !

Merci !


..................................................
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je me disais bien que tu est dans le deni de la realité ...
Comment abdelkrim a pu etre fonctionnaire espagnole ???
Il a passé des concours???
Son pere et lui etaient les meilleures agents de la penetration espagnole dans le rif...c est de la que lui vient son poste de fonctionnaire ...
D ailleurs c est connu a cause de leurs collaboration actives avec les espagnoles ils ont ete chassé deux fois de leurs tribus et vu leurs maisons cramé..

Il y a un truc que vous oubliez de voir. Un collabo est une personne qui travaille avec un ennemi qui occupe sa terre, or le Rif n'a jamais été occupé, dû moins pas avant que le sultan ne mette à disposition du maréchal Pétains des centaines de milliers de marocains.

La fin de l'amitié qui unissait l'Espagne à la famille d'ibn abdelkrim a commencé lorsque cette nation a voulu soumettre militairement le Rif, c'est entre autre ce qui nous a valut cette épopée qui commence à Anoual.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il y a un truc que vous oubliez de voir. Un collabo est une personne qui travaille avec un ennemi qui occupe sa terre, or le Rif n'a jamais été occupé, dû moins pas avant que le sultan ne mette à disposition du maréchal Pétains des centaines de milliers de marocains.

La fin de l'amitié qui unissait l'Espagne à la famille d'ibn abdelkrim a commencé lorsque cette nation a voulu soumettre militairement le Rif, c'est entre autre ce qui nous a valut cette épopée qui commence à Anoual.
C'est ce que je voulais expliquer à notre ami ...
 
Il y a un truc que vous oubliez de voir. Un collabo est une personne qui travaille avec un ennemi qui occupe sa terre, or le Rif n'a jamais été occupé, dû moins pas avant que le sultan ne mette à disposition du maréchal Pétains des centaines de milliers de marocains.

La fin de l'amitié qui unissait l'Espagne à la famille d'ibn abdelkrim a commencé lorsque cette nation a voulu soumettre militairement le Rif, c'est entre autre ce qui nous a valut cette épopée qui commence à Anoual.

Tu ne m a pas dit au fait ...
Que fesait abdelkrim et son pere quand ameziane combattait les espagnoles???
Qu est ce qu ils pensaient de sa resistance ???
 
Le marocain doit de réconcilier avec son histoire. Il faut crever l'abcès pour que l'on passe a autre chose. Tant que la lumière ne sera pas faite on aura toujours ses revendications. Il faut aller de l'avant, d'autre défis nous attendent, a savoir l'amélioration du quotidien du peuple marocain.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu ne m a pas dit au fait ...
Que fesait abdelkrim et son pere quand ameziane combattait les espagnoles???
Qu est ce qu ils pensaient de sa resistance ???

Bah, tu n'as rien demandé.

1. Ibn Abdelkrim n'était pas chef de tribu.

2. Les guel3i ne font pas partie du Rif

3. Le sultan du Maroc ordonnait aux tribus rifaines d'accepter le protectorat espagnol.

4. L'instinct tribal chez les rifains étaient très vif, ainsi que je le disais dans un autre poste le grand mérite de Mohand est d'avoir été systématiquement un étranger dans son époque car il s'est élevé plus rapidement que ses contemporains: du tribalisme vers un universalisme de combat en passant par le nationalisme.

5. Il ne faut pas perdre de vue que le Rif sortait d'une guerre civile où des enfants mâles étaient trucidés dans le ventre ou sur le dos de leur maman. N'importe quel rifain prenant le temps de dialoguer avec les anciens en ressortira glacé.
Ibn Abdelkrim comme les siens voyaient en l'Espagne un moyen de sortir de cette barbarie , ils ont à construire un partenariat où tout le monde sortirait vainqueur.

En soit, cette tentative d'établir un partenariat n'avait rien de scandaleuse, le scandale était l'identité du partenaire, les rifains de l'époque, contrairement à leurs descendants barcelonistes-réalistes du 21ème avait une haine farouche de cette nation. Depuis que l'arme à feu existe, chaque matin une personne gravissait le Kert, pointait son arme vers l'Espagne et tirait un coup de feu.
L'incompréhension que suscite cette particularité rifaine a perdu les leaders qu'étaient Bouhmara puis Rissouni lorsqu'ils tentèrent le partenariat-soumission avec la péninsule Ibérique.

Mais les rifains ne sont pas seuls responsables de l'impossibilité de se concilier avec les protecteurs que leurs avaient octroyés l'accord d'algesiras.
De leur côté, les espagnols voyaient une occasion de savourer leur supériorité contre des maures qui ont failli les effacer de l'histoire. A cela , tu peux aussi rajouter une certaine frustration liée au fait qu'ils aient perdu pratiquement tout leur territoire d'outremer, qui les contraignait à se conduire en conquérant.

Bref, les rêves de ceux qu'on nommait les amis de l'Espagne étaient dès le départ condamnés.

6. La révolte de Mohamed Ameziane illustre bien cette dualité que j'ai précédemment décrite car dans un premier temps, elle se résume à des attaques contre les ouvriers qui exploitent au nom de l'Espagne le sol rifain.
Cette première sortie de l'armée espagnol était une tentative de réduire au silence les tribus hostile à tout rapprochement avec l'Espagne.

Par contre en 1919, la chanson est différente, là , il y avait une volonté de soumettre militairement tout le Rif, jusqu'alors jamais occupé.
Pour te démontrer, que ce que je raconte est judicieux, je rappellerai juste la situation au moment de la bataille de anoual.

- En 7 mois de campagne pratiquement toutes les tribus rifaines sont soumises.

- Les Ait touzines comme les temsamani se disent prêt à se rendre.

- Derrière ne reste plus que les banu ouriegel qui avaient vaguement reconnu l'autorité de ibn abdelkrim. S'il était un traître , c'était pour ainsi dire le couronnement de sa carrière, puisqu'il n'avait qu'à attendre la défection des temsamani pour accueillir ses amis. Mais il n'en fit rien!
En 1907. le conflit était idéologique, en 1919, il s'inscrivait dans l'histoire des luttes pour l'indépendance.
 
Il serait aussi peut être temps d'arreter de personnifier un conflit et une résistance qui a concerné des milliers d'homme et plusieurs leaders.
Abdelkrim n'était pas chaud pour une confrontation militaire direct avec l'Espagne, ce sont les Aït wayaghel qui lui ont forcé la main, c'était mené le Djihad avec les amghrar de la tribu ou se voir égorger comme un traitre par les siens.
Ce n'était pas des petits rigolos soumis à l'autorité d'un seul chef, la structure social de ces montagnards ne s'y prêtent pas.
Leur hostilités à l'Espagne est ancestral, cela fait des siècles qu'une guerre larvé oppose les habitants du nord aux espagnoles sans intervention ou presque des forces du sultan.

Leur descendants ne supportent pas les atteinte à l'honneur de ces milliers de paysans montagnards illettrés mort pour défendre leur terre.

Anoual est la plus brillante victoire militaire marocaine contre une invasion étrangère depuis des centaines d'année.
Une victoire qui a été très chèrement payé par la suite et quasi occulté de l'historiographie officiel depuis des décennies.
 
les rifains prennent des drapeaux amazigh se qui veut dire qu'ils refuses d'etre Marocain,et ils mettes a l'ecart les Arabes,pour moi ces gens sont des nationaliste independantiste car on en est a la limite qui sera peux etre bientot franchi,abdelkrim etais Marocain avant d'etre rifain,il a fait allegence au sultan donc oui cette bataille etais pour le sultan,de plus les rifain non pas été si feroce,puisque les espagnol on été tuer par eux meme en tombant dans un ravain apres une panique donc votre fierté rifaine vous pouvez la calmer car a la fin vous avé été maté
 
le Maroc a besoin d'unité pas de perturbateur pour moi il faut bannir le drapeauw amazigh car ils ne representes pas tout les peuples du Maroc car il y'a aussi beaucoup d'Arabe,le drapeau rouge et vert lui aussi devrait etre banni car il a été crée par un francais,ils faut un nouveau drapeau islamique
 
Bah, tu n'as rien demandé.

1
e d'établir un partenariat n'avait rien de scandaleuse, le scandale était l'identité du partenaire, les rifains de l'époque, contrairement à leurs descendants barcelonistes-réalistes du 21ème avait une haine farouche de cette nation. Depuis que l'arme à feu existe, chaque matin une personne gravissait le Kert, pointait son arme vers l'Espagne et tirait un coup de feu.
L'incompréhension que suscite cette particularité rifaine a perdu les leaders qu'étaient Bouhmara puis Rissouni lorsqu'ils tentèrent le partenariat-soumission avec la péninsule Ibérique.

Mais les rifains ne sont pas seuls responsables de l'impossibilité de se concilier avec les protecteurs que leurs avaient octroyés l'accord d'algesiras.
De leur côté, les espagnols voyaient une occasion de savourer leur supériorité contre des maures qui ont failli les effacer de l'histoire. A cela , tu peux aussi rajouter une certaine frustration liée au fait qu'ils aient perdu pratiquement tout leur territoire d'outremer, qui les contraignait à se conduire en conquérant.

Bref, les rêves de ceux qu'on nommait les amis de l'Espagne étaient dès le départ condamnés.

6. La révolte de Mohamed Ameziane illustre bien cette dualité que j'ai précédemment décrite car dans un premier temps, elle se résume à des attaques contre les ouvriers qui exploitent au nom de l'Espagne le sol rifain.
Cette première sortie de l'armée espagnol était une tentative de réduire au silence les tribus hostile à tout rapprochement avec l'Espagne.

Par contre en 1919, la chanson est différente, là , il y avait une volonté de soumettre militairement tout le Rif, jusqu'alors jamais occupé.
Pour te démontrer, que ce que je raconte est judicieux, je rappellerai juste la situation au moment de la bataille de anoual.

- En 7 mois de campagne pratiquement toutes les tribus rifaines sont soumises.

- Les Ait touzines comme les temsamani se disent prêt à se rendre.

- Derrière ne reste plus que les banu ouriegel qui avaient vaguement reconnu l'autorité de ibn abdelkrim. S'il était un traître , c'était pour ainsi dire le couronnement de sa carrière, puisqu'il n'avait qu'à attendre la défection des temsamani pour accueillir ses amis. Mais il n'en fit rien!
En 1907. le conflit était idéologique, en 1919, il s'inscrivait dans l'histoire des luttes pour l'indépendance.

Ok mon cher ami ça se voit que tu connais tres bien le sujet rien a voir avec les rifianistes d occident en perte d identité et les legendes qu ils ont tissé a ce sujet...
Que pense tu de l action du sultan envers la revolte d abdelkrim???
 
Même si Lyautey disait que "Abdelkrim est le véritable sultan du Maroc, l'autre est une marionnette entre mes mains" Abdelkrim avait autre chose dans la tête. Je pense qu'il est né à une époque qui n'est pas la sienne.

Il disait : "je ne veux pas d'un sultanat, ni d'un émirat ni d'une république ni d'un protectorat....je désire la justice sociale, un régime juste qui tire son essence de nos traditions"
 
Haut