La condition de la Femme

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
jalousé le regard des autres

frappe toi le coeur

"Maman, j'ai tout accepté, j'ai toujours été de ton côté, je t'ai donné raison jusque dans tes injustices les plus flagrantes, j'ai supporté ta jalousie parce que je comprenais que tu attendais davantage de l'existence, j'ai enduré que tu m'en veuilles des compliments et que tu me le fasses payer, j'ai toléré que tu montres ta tendresse à mon frère alors que tu ne m'en as jamais témoigné une miette, mais là, ce que tu fais devant moi, c'est mal. Une seule fois, tu m'as aimée, et j'ai su qu'il n'y aurait rien de meilleur en ce monde. Je pensais que ce qui t'empêchait de me manifester ton amour, c'était que je sois une fille. Or, à présent, sous mes yeux, l'être que tu arroses de l'amour le plus profond que tu aies jamais manifesté, c'est une fille. Mon explication de l'univers s'écroule. Et je comprends que, tout simplement, tu m'aimes si peu que tu ne penses même pas à dissimuler un rien ta passion pour ce bébé. La vérité, maman, c'est que s'il est une vertu qui te manque, c'est le tact.
[...]
Maman, j'ai essayé de comprendre ta jalousie, et en guise de gratitude, tu ouvres devant moi le gouffre dans lequel tu es tombée, à croire que tu cherches à m'y faire chuter, mais tu n'y réussiras pas, maman, je refuse de devenir comme toi, et je peux te dire que sans même y être tombée, rien que sentir l'appel du gouffre, j'ai si mal que je pourrais hurler, c'est comme la morsure du vide, maman, je comprends ta souffrance mais ce que je ne comprends pas, c'est ton peu d'égards pour moi, en vérité tu ne cherches pas à partager ton mal avec moi, mais cela t'est juste égal que je souffre, tu ne le vois pas, c'est le dernier de tes soucis et c'est cela le pire."

Il fallait donner le change : Diane embrassa Célia le plus chaleureusement qu'elle put et personne ne remarqua que son enfance était morte.
 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB


276. Amr Ibn Al-Ahwas rapporte ces propos tenus par l'Envoyé de Dieu
saws.gif

au cours du pèlerinage d'Adieu, après qu'il eut loué et glorifié Dieu :
« Recommandez-vous la bienveillance envers les femmes, car elles sont telles des captives chez vous.
Vous n'avez pas d'autres droits sur elles, à moins qu'elles ne commettent un acte répréhensible clair.
Dans ce cas-la, ne partagez pas leur lit et admonestez-les de façon non violente.
Si elles vous obéissent de nouveau, ne cherchez plus alors à leur causer du tort.
Vous avez certainement des droits sur vos femmes comme elles en ont sur vous.
Les vôtres sont qu'elles ne peuvent faire entrer qui que ce soit dans vos demeures sans votre autorisation ni laisser quelqu'un s'y installer.
Quant à leurs droits (les femmes), vous devez les vêtir et les nourrir convenablement. » (Tirmidhi)

Puis il nous sermonna au sujet des femmes en ces termes :
« L'un de vous frapperait-il sa femme comme on frappe un esclave
alors que, parvenu au soir, il se peut qu'il ait des rapports avec elle ? »

 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
les coreen semble etre le contre exemple


chat
Voici quelques traits souvent associés à la virilité :
  1. Force physique : La capacité à être fort et résistant est souvent valorisée comme une caractéristique masculine.
  2. Confiance en soi : Une assurance et une confiance en soi solides sont souvent perçues comme des traits de virilité.
  3. Indépendance : Être capable de prendre des décisions et de subvenir à ses propres besoins est souvent considéré comme un signe de virilité.
  4. Maîtrise de soi : La capacité à contrôler ses émotions et ses impulsions est souvent valorisée.
  5. Responsabilité : Assumer la responsabilité de ses actes et de ses obligations est souvent perçu comme une caractéristique virile.
  6. Protection : La capacité à protéger et à prendre soin des autres, en particulier de sa famille et de ses proches, est souvent associée à la virilité.

perplexité
Voici les principaux points sur la virilité selon les sources :

Caractéristiques physiques​

  • Avoir une apparence musclée, forte et robuste
  • Posséder des attributs sexuels masculins prononcés (pilosité, organes génitaux développés, etc.)

Traits de caractère​

  • Faire preuve de courage, de fermeté et d'honneur
  • Être protecteur et assurer sa descendance
  • Maîtriser ses émotions, ne pas pleurer
  • Avoir confiance en soi et s'affirmer

Comportements​

  • Adopter des attitudes et un langage typiquement masculins
  • Pratiquer des activités physiques et des sports virils
  • Être sexuellement puissant et performant
Cependant, la virilité est remise en question aujourd'hui, étant considérée comme une construction sociale et culturelle dépassée. Les modèles de masculinité évoluent, permettant aux hommes d'exprimer leur sensibilité sans remettre en cause leur virilité. Être viril renvoie finalement à une façon personnelle d'être homme, en accord avec soi-même.
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB

La virilité peut être abordée sous différents angles, selon les perspectives culturelles, sociales et individuelles. Voici quelques points clés :

  1. Traits physiques : La virilité est souvent associée à des caractéristiques physiques telles que la stature imposante, la musculature développée et les traits du visage marqués.
  2. Comportements : Les comportements virils incluent souvent la confiance en soi, la maîtrise de soi, la prise de risques, la détermination et la capacité à affronter les défis avec courage.
  3. Rôles sociaux : Dans de nombreuses cultures, la virilité est liée à des rôles sociaux traditionnels tels que la protection de la famille, le soutien financier et la responsabilité de pourvoir aux besoins de la famille.
  4. Sexualité : La virilité peut également être associée à la sexualité, y compris la performance sexuelle, la libido et la capacité à attirer des partenaires.
  5. Expression émotionnelle : Certains concepts de virilité encouragent la répression des émotions et la démonstration d'une certaine forme de stoïcisme, alors que d'autres reconnaissent l'importance de l'expression émotionnelle et de la vulnérabilité.
  6. Éthique et valeurs : La virilité peut également être liée à des valeurs telles que l'honneur, l'intégrité, la loyauté et le respect des autres.
Il est important de noter que la virilité est un concept complexe et que sa signification peut varier considérablement selon le contexte culturel, social et individuel.


La féminité peut être comprise sous différents angles, reflétant les diverses perspectives culturelles, sociales et individuelles. Voici quelques points clés :

  1. Traits physiques : La féminité est souvent associée à des caractéristiques physiques telles que des formes douces, des courbes prononcées, une voix douce et des traits du visage délicats.
  2. Comportements : Les comportements féminins incluent souvent la compassion, l'empathie, la sensibilité, la coopération et la capacité à entretenir des relations interpersonnelles étroites.
  3. Rôles sociaux : Dans de nombreuses cultures, la féminité est liée à des rôles sociaux traditionnels tels que la maternité, les soins aux membres de la famille, les tâches domestiques et le soutien émotionnel.
  4. Expression émotionnelle : La féminité peut être associée à une plus grande ouverture émotionnelle et à une expression libre des sentiments et des émotions.
  5. Créativité et sensibilité artistique : Certains concepts de féminité encouragent la créativité, l'expression artistique et la sensibilité esthétique.
  6. Force intérieure et résilience : La féminité peut également être associée à des qualités telles que la force intérieure, la résilience et la capacité à surmonter les défis.
Il est important de noter que la féminité est un concept complexe et fluide, et que sa signification peut varier considérablement selon le contexte culturel, social et individuel.
 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
Voici une liste de caractéristiques associées à la virilité, exprimées en phrases brèves:
  • La force physique et la musculature développée.
  • Le courage et la bravoure face au danger.
  • La capacité à procréer et assurer une descendance.
  • Une attitude de domination et de protection envers les femmes.
  • La maîtrise de soi et la fermeté d'esprit.
  • Le sens de l'honneur et du respect de soi.
  • Une sexualité débordante et une vigueur au lit.
  • Une apparence masculine avec pilosité et traits marqués.
  • Une voix grave et un langage cru, parfois vulgaire.
  • La pratique d'activités considérées comme masculines comme la chasse ou les sports violents.
  • Une attitude de domination et de compétition avec les autres hommes.

  • Voici une liste de caractéristiques souvent associées à la masculinité, exprimées en phrases brèves :

    Traits physiques​

    • Une carrure imposante et musclée.
    • Une pilosité marquée (barbe, poils sur le corps).
    • Une voix grave et des traits du visage anguleux.
  • Comportements​

    • Une attitude de force et de domination.
    • Un esprit de compétition et de défi.
    • La pratique d'activités physiques et de sports virils.
    • Une sexualité débordante et une vigueur au lit.
  • Personnalité​

    • Le courage et la bravoure face au danger.
    • La maîtrise de soi et la fermeté d'esprit.
    • Une tendance à la rationalité et au contrôle des émotions.
    • Le sens de l'honneur et de la fierté masculine.
  • Rôles traditionnels​

    • Le rôle de protecteur et de pourvoyeur pour la famille.
    • L'exercice de l'autorité et du leadership.
    • La participation aux activités guerrières et politiques.

Voici une liste de caractéristiques souvent associées à la féminité, exprimées en phrases brèves :

Apparence​

  • Une silhouette fine et des formes généreuses.
  • Des traits doux et un visage délicat.
  • Une peau lisse et bien entretenue.
  • Une chevelure longue et soignée.

Comportement​

  • Une gestuelle gracieuse et des mouvements souples.
  • Une voix douce et mélodieuse.
  • Une attitude réservée et pudique.
  • Une préoccupation pour son apparence et son élégance.

Personnalité​

  • La douceur, la sensibilité et l'émotivité.
  • Le souci du foyer et de la famille.
  • L'intuition et la capacité d'écoute.
  • La tendresse et l'attention portée aux autres.

Rôles traditionnels​

  • Les tâches ménagères et l'entretien du foyer.
  • L'éducation et les soins apportés aux enfants.
  • Un rôle de soutien et de réconfort auprès du conjoint.
Encore une fois, ces caractéristiques sont des stéréotypes socialement construits et ne définissent pas l'essence de la féminité pour toutes les femmes.
 
Haut