La confiance dans un couple

Ruh75

VIB
Salam

Avec tout ce qu'on peut lire sur le forum est ce qu'on peut encore parler de confiance aveugle ? Est ce qu'une confiance totale est nécessaire ou bien il faut avoir une confiance partielle et rester sur ses gardes :prudent:

De 0 à 100 à combien évaluez vous la confiance idéale dans un couple, sachant que 100% signifie une confiance aveugle et 0% signifie aucune confiance ^^
Mon degré de confiance ou de méfiance me fera t'il changé mon destin ? La réponse à cette question est évidement non.
Si je reconnais un loup déguisé en agneau je pourrais le mettre sur le compte de ma vigilance pour satisfaire mon égo, or si j'ai vu c'est parce que Dieu m'a donné à voir.
Dans une relation ou pour tout autre chose (boulot,, famille..) je vis et je place ma confiance en Dieu, y a t'il de meilleur guide ?
 
Salam

Avec tout ce qu'on peut lire sur le forum est ce qu'on peut encore parler de confiance aveugle ? Est ce qu'une confiance totale est nécessaire ou bien il faut avoir une confiance partielle et rester sur ses gardes :prudent:

De 0 à 100 à combien évaluez vous la confiance idéale dans un couple, sachant que 100% signifie une confiance aveugle et 0% signifie aucune confiance ^^

Il faut accorder sa confiance mais pas aveuglément.

À tort, plusieurs ont tendance à s'imaginer qu'il faut avoir 100% confiance en l'autre pour former un couple. Il n'en est rien. Cela ne veut pas non plus dire qu'il faut sombrer dans la paranoïa et "guetter" l'autre constamment. Mais il faut rester à l'affût de ce qui se passe dans notre couple, de certains changements de comportement, et aussi de ce qu'on ressent (parce que parfois on sent qu'il se passe quelque chose sans savoir quoi exactement).

Il y a un juste équilibre à atteindre. Et, surtout ... la confiance se mérite.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Salam Oue7dania :)

La niya c'est la base d'une relation saine.
Ce mot te déranges alors que ton pseudo se fini pareille ;-).

J'ajouterai à ça que pour ne plus être victime de solitude (confère à ton pseudo traduit en arabe) je pense qu'il faut éviter de voir le mal partout et d'inventer des problèmes là où il n'y en a pas.

De plus je ne penses pas qu'accorder sa confiance à quelqu'un relève de l'impossible et surtout je ne pense pas qu'être "niya" fait que nous nous imaginons vivre dans un monde utopique.

PS : N'attends pas qu'une fée pointe le bout de son nez (ça existe seulement dans les comptes lol). Va à n'importe quelle boulangerie et tu pourras en manger.

merci pour ton humour[smyleybisous]
mon pseudo est assez significatif effectivement
ceci dit je n'en suis pas victime
et je ne vois pas le mal partout
je vois (en tout cas j'essaye un max) les choses telles qu'elles sont.
si tu fait totalement confiance qu'est ce qu'il te reste?
c'est une façon de faire peser a l'autre une lourde responsabilité :en etre digne!
comme une épée de damokles sur sa tete qui peut tomber si ça ne correspond pas a ce qu'on attendais,si on est trahis.
non je prefere en réserver un peu se sera déja moins lourd
et surtout ça mettre sur un meme pied d'égalité:je te demande ce que je suis capable de te donner.
je ne donne pas a l'autre cette reponsabilité de me satisfaire ou pas ,je reste maitresse de mon bien etre.
et si l'autre se sens moins oppressé alors on se regardera comme deux personnes capable de s'apporter sans s'imposer.
je sais pas si je suis aussi claire que je le voudrais en ce qui concerne ma façon de voir!
quand a la tarte aux fraises:sisi c'est charlotte qui me l'a faite :langue:
 

Ruh75

VIB
merci pour ton humour[smyleybisous]
mon pseudo est assez significatif effectivement
ceci dit je n'en suis pas victime
et je ne vois pas le mal partout
je vois (en tout cas j'essaye un max) les choses telles qu'elles sont.
si tu fait totalement confiance qu'est ce qu'il te reste?
c'est une façon de faire peser a l'autre une lourde responsabilité :en etre digne!
comme une épée de damokles sur sa tete qui peut tomber si ça ne correspond pas a ce qu'on attendais,si on est trahis.
non je prefere en réserver un peu se sera déja moins lourd
et surtout ça mettre sur un meme pied d'égalité:je te demande ce que je suis capable de te donner.
je ne donne pas a l'autre cette reponsabilité de me satisfaire ou pas ,je reste maitresse de mon bien etre.
et si l'autre se sens moins oppressé alors on se regardera comme deux personnes capable de s'apporter sans s'imposer.
je sais pas si je suis aussi claire que je le voudrais en ce qui concerne ma façon de voir!
quand a la tarte aux fraises:sisi c'est charlotte qui me l'a faite :langue:
Tu n'est pas maitresse de ton bonheur,
Tu ne peut être heureuse sans la volonté de Dieu, combien l'on chercher et voulu et ne l'on pas obtenu ?
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Bonjour!

J'ai tendance à accorder une confiance aveugle. Je me dis que celui qui me fait dumal paiera un jour ses actes sans que j'ai besoin de le punir. Puis je le laisse en son âme et conscience. Si un jour j'en viens à apprendre une trahison en revanche, je le quitterai sans remords, snas regrets et sans me retourner.

Là où certains voient Nya, même si c'est vrai j'y vois surtout une réaction de "survie psychique". J'aibesoin de vivre en paix!
 
c'est ça soyons nya!
la vie est rose
le monde est beau
tout le monde il est gentil
les bisounours vont envoyer leur arc en ciel
et je vais pouvoir manger de la tarte au fraise fabriquée par des fées.........
c'est pas ça.
au contraire le pessimisme est une bonne raison d'être nia.
moi je pars du principe qu'il faut profiter du présent tant que rien n'est arrivé, quand ça arrivera je serais triste mais pas la peine d'être triste men daba avant que ça arrive. donc en attendant tant qu'il n'est apparemment rien arrivé je ne me casse pas la tête.
et puis il vaut mieux être heureux pour une raison injustifiée qu'être malheureux pour une raison valable.
de toutes façons quand je suis en couple, marié ou pas, je me dit qu'un jour ça s'arrêtera et c'est ça qui me donne envie de profiter du présent.
 

Ruh75

VIB
c'est pas ça.
au contraire le pessimisme est une bonne raison d'être nia.
moi je pars du principe qu'il faut profiter du présent tant que rien n'est arrivé, quand ça arrivera je serais triste mais pas la peine d'être triste men daba avant que ça arrive. donc en attendant tant qu'il n'est apparemment rien arrivé je ne me casse pas la tête.
et puis il vaut mieux être heureux pour une raison injustifiée qu'être malheureux pour une raison valable.
de toutes façons quand je suis en couple, marié ou pas, je me dit qu'un jour ça s'arrêtera et c'est ça qui me donne envie de profiter du présent.
Chaque jour suffit sa peine
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
c'est pas ça.
au contraire le pessimisme est une bonne raison d'être nia.
moi je pars du principe qu'il faut profiter du présent tant que rien n'est arrivé, quand ça arrivera je serais triste mais pas la peine d'être triste men daba avant que ça arrive. donc en attendant tant qu'il n'est apparemment rien arrivé je ne me casse pas la tête.
et puis il vaut mieux être heureux pour une raison injustifiée qu'être malheureux pour une raison valable.
de toutes façons quand je suis en couple, marié ou pas, je me dit qu'un jour ça s'arrêtera et c'est ça qui me donne envie de profiter du présent.
le pessimisme pousse a la méfiance! pas le contraire.
profiter du présent certe c'est justement ce qui fait qu'il est inutile de parler de confiance.
la confiance est un" pilier" si tu pense a construire un avenir
dans le cas contraire pas de prise de tete...

heu t'as pas interet a t'éttouffer aujourd'hui!!:fou:
:love:
 
le pessimisme pousse a la méfiance! pas le contraire.
profiter du présent certe c'est jsutement ce qui fait qu'il est inutile de parler de confiance.
la confiance est un" pilier" si tu pense a construire un avenir
dans le cas contraire pas de prise de tete...

heu t'as pas interet a t'éttouffer aujourd'hui!!:fou:
:loves:
au contraire moi le pessimisme me pousse à faire avec le risque qui fait partie de toute relation.

je ferais super attention en buvant mon eau aujourd'hui.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Je pense que Pogoss veut te faire prendre conscience que de toute façon tu 'y peut rien.
Que tu donne ta confiance ou que tu ne la donne pas, tu peut te faire avoir, alors autant vivre l'esprit apaisé.
lol:)
pas besoin de pogoss pour en avoir conscience ....
et justement pour vivre appaisée je préfère ne pas la donner....
mais j'aime voir des gens confiants ça prouve qu'il n'y a pas que du mauvais en ce bas monde:D
 
Je pense que Pogoss veut te faire prendre conscience que de toute façon tu 'y peut rien.
Que tu donne ta confiance ou que tu ne la donne pas, tu peut te faire avoir, alors autant vivre l'esprit apaisé.
exactement.
des années de doute font beaucoup plus de mal que la découverte d'une trahison qui reste une douleur ponctuelle.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
on peut dire alors que je ne fais confiance à personne même pas à moi même mais que je ne fait l'effort douter de personne comme ça je suis tranquille :-D
t'as raison de pas te faire confiance a touameme :langue:
mais plus sérieusement je crois qu'il ne s'agit pas de confondre le sentiment de confiance(je te connais un peu ,j'attend des choses de toi bien particuliere,je vais voir si tu pourras me les donner,ou si tu es comme je le souhaite ou si tu correspond a ma conception..) avec autre chose
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
merci pour ton humour[smyleybisous]
mon pseudo est assez significatif effectivement
ceci dit je n'en suis pas victime
et je ne vois pas le mal partout
je vois (en tout cas j'essaye un max) les choses telles qu'elles sont.
si tu fait totalement confiance qu'est ce qu'il te reste?
c'est une façon de faire peser a l'autre une lourde responsabilité :en etre digne!
comme une épée de damokles sur sa tete qui peut tomber si ça ne correspond pas a ce qu'on attendais,si on est trahis.
non je prefere en réserver un peu se sera déja moins lourd
et surtout ça mettre sur un meme pied d'égalité:je te demande ce que je suis capable de te donner.
je ne donne pas a l'autre cette reponsabilité de me satisfaire ou pas ,je reste maitresse de mon bien etre.
et si l'autre se sens moins oppressé alors on se regardera comme deux personnes capable de s'apporter sans s'imposer.
je sais pas si je suis aussi claire que je le voudrais en ce qui concerne ma façon de voir!
quand a la tarte aux fraises:sisi c'est charlotte qui me l'a faite :langue

Re coucou
L'humour permet de détendre l'atmosphère donc si ça t'a plut : ravie de le savoir ;).

Encore une fois je te parles d'un couple marié : je ne pourrai concevoir le fait de vivre avec quelqu'un sans lui faire confiance. C'est la base d'une relation solide.

De plus, je trouve que bien au contraire, le fait de faire totalement confiance à son partenaire le rend beaucoup plus responsable de ses faits et gestes ; car s'il t'aime réellement je doute qu'il pourrai te faire souffrir et trahir la confiance que tu as en lui.

En effet, si vous mettez les choses au clair dès le départ : le risque de trahison est vraiment minime de chez minime. Après bien évidemment cela existe, mais pourquoi penser au mal dès le début au lieu de ne voir que les bons côtés. Si il trahis ta confiance (chose que je ne souhaite à personne), tu aviseras mais je trouves que c'est étouffer une relation que d'avoir ce genre de raisonnement.

A l'inverse si tu ne fais pas du tout confiance, tu risques de l'envoyer vers les interdits car, d'une certaine manière tu l'assistes TROP et au bout d'un moment cela pourra engendrer un laisser aller de sa part.
Vivre avec quelqu'un de super jaloux, possessif, qui voit le mal partout : excuses-moi mais j'appelle pas ça un manque de confiance mais plus de l'étouffement totale.

Je finirai par te dire que tu ne peux pas maîtriser les actes d'une personne.
A force de trop tirer sur la corde, elle risque de se couper.

PS : Je pensais pas que Charlotte s'était mise aux tartes, je ne connaissais que ses gâteaux :langue:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
je parlais aussi de couple marié
et ne pas donner sa totale confiance ne veux absolument pas dire que tu emet des doutes des le départ.
j'ai écrit une longue tirade qui contredisais chacun ou presque de tes propos et je réalise simplement que nous n'avons pas la même vison des choses
par contre je ne saisis pas en quoi le fait de ne aps faire confiance l'envoi vers les interdits?et entraine un laisser aller
et de quelle corde parle tu?
ps:mais si elle fait aussi des tartes la charlotte!:langue:
 
t'as raison de pas te faire confiance a touameme :langue:
mais plus sérieusement je crois qu'il ne s'agit pas de confondre le sentiment de confiance(je te connais un peu ,j'attend des choses de toi bien particuliere,je vais voir si tu pourras me les donner,ou si tu es comme je le souhaite ou si tu correspond a ma conception..) avec autre chose
moi je me sens facilement en confiance avec une femme, je m'ouvre très facilement même si tout ce que nous vous disons sera retenu contre nous. :prudent:
pour ce qui est d'attendre des choses je n'ai jamais attendu quoi que ce soit au futur. c'est toujours au présent que ça se passe, au présent j'ai envie d'être avec elle. au futur je n'attends rien, je ne connais pas mon moi futur et ses envies.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
je parlais aussi de couple marié
et ne pas donner sa totale confiance ne veux absolument pas dire que tu emet des doutes des le départ.
j'ai écrit une longue tirade qui contredisais chacun ou presque de tes propos et je réalise simplement que nous n'avons pas la même vison des choses
par contre je ne saisis pas en quoi le fait de ne aps faire confiance l'envoi vers les interdits?et entraine un laisser aller
et de quelle corde parle tu?
ps:mais si elle fait aussi des tartes la charlotte!:langue
Je me suis dis que logiquement quelqu'un qui ne fais pas confiance à son conjoint est toujours derrière lui, ne lui laisse même pas le temps de respirer ; d'où l'utilisation du mot jalousie...

Le laisser aller c'est zaama ton mari est irréprochable mais à force de lui repprocher des trucs car manque de confiance en lui : tu le pousses sans le vouloir à trouver une meilleure ambiance ailleurs qu'avec toi.

La corde c'est plus une métaphore du style aller avec le courant mais pas toujours rester borner sur son entêtement car ça finira par craquer : par rapport au sujet de base la confiance en l'autre.

Après peut être que je n'ai pas compris où TOI tu voulais en venir, car peut-être encore une fois que tu ne fais pas confiance mais que tu le gardes pour toi sans le montrer à la personne concerné.
Si c'est le cas oublies ce que j'ai écrit sur la jalousie...
Mais je doute que : ne pas faire confiance en quelqu'un ne puisse se manifester par des actes...
Enfin bref... lol :)

PS : cette charlotte elle est décidément vraiment partout ;)
 

allissia

l'air de rien............
J'ai seulement constaté

Je devais comprendre quelque chose? :D
Constaté quoi ?
de temps en temps tu te fais des rails de coke pour me repondre
tu es toujours verte.
j'ai noté ne t inquiete pas qu'il semble que tu sois une consoeur ou en devenir.
Mais sur içi je tiens une teleboutique dans le 93.
c'est tout. rien de plus:)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Je me suis dis que logiquement quelqu'un qui ne fais pas confiance à son conjoint est toujours derrière lui, ne lui laisse même pas le temps de respirer ; d'où l'utilisation du mot jalousie...

Le laisser aller c'est zaama ton mari est irréprochable mais à force de lui repprocher des trucs car manque de confiance en lui : tu le pousses sans le vouloir à trouver une meilleure ambiance ailleurs qu'avec toi.

La corde c'est plus une métaphore du style aller avec le courant mais pas toujours rester borner sur son entêtement car ça finira par craquer : par rapport au sujet de base la confiance en l'autre.

Après peut être que je n'ai pas compris où TOI tu voulais en venir, car peut-être encore une fois que tu ne fais pas confiance mais que tu le gardes pour toi sans le montrer à la personne concerné.
Si c'est le cas oublies ce que j'ai écrit sur la jalousie...
Mais je doute que : ne pas faire confiance en quelqu'un ne puisse se manifester par des actes...
Enfin bref... lol :)

PS : cette charlotte elle est décidément vraiment partout ;-)
Merci pour tes eclaircissements
ce que tu décrit va souvent de pair avec le manque de confiance je te le concede
mais n'étant pas comme ça je ne peux que le constater pas le comprendre.
si je n'accorde pas ma confiance ça n'engage que moi
pourquoi allez pourrir la vie de l'autre avec des reflexions des attitudes négatives?
alors sans doute dans une relation je laisse faire et je vois venir
et par concéquent je ne montre pas non pas un manque mais une abscence de confiance....;)
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Merci pour tes eclaircissements
ce que tu décrit va souvent de pair avec le manque de confiance je te le concede
mais n'étant pas comme ça je ne peux que le constater pas le comprendre.
si je n'accorde pas ma confiance ça n'engage que moi
pourquoi allez pourrir la vie de l'autre avec des reflexions des attitudes négatives?
alors sans doute dans une relation je laisse faire et je vois venir
et par concéquent je ne montre pas non pas un manque mais une abscence de confiance....
Je t'en prie ;)
Tu vois, on a fini par savoir où toi et moi voulions en venir :cool:

Bonne fin d'après-midi Oue7dania
 
Haut