La constitution égyptienne est-elle révolutionnaire ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
La Constitution égyptienne est-elle révolutionnaire ?

"Suspendue le 3 juillet par le général Abdel Fattah al-Sissi lors de l’éviction du président Mohamed Morsi, la Constitution de 2012, accusée d’avoir trahi les idéaux de la révolution, vient d’être révisée. Une comparaison des processus d’élaboration des deux textes et des principales dispositions en débat montre toutefois que celui de 2013 ne réussit pas davantage que le premier à se hisser à la hauteur des engagements révolutionnaires."
http://orientxxi.info/magazine/la-constitution-egyptienne-est,0444

Pas sûr que le "Comité des 50" chargé de rédiger la nouvelle constitution égyptienne soit un modèle de démocratie. Alors que la précédente constituante, dominée par les Frères musulmans, avait été élue par le pouvoir législatif, tous les membres du présent comité ont été nommés par le président intérimaire, lui-même non élu ! Dans leurs rangs, on ne compte d'ailleurs pas un seul membre de la confrérie... Pour la représentativité, on repassera.

Renverser le président élu par un putsch pour aboutir à ça... Il semble que le point central de ce nouveau texte soit de renforcer les pouvoirs de l'armée et de la magistrature, ainsi que ceux du président !

L'article conclut sur cette note peu optimiste : "On peut se demander si cette Constitution, très proche de celle de 1971, est vraiment la première étape vers une transition démocratique qui s’attacherait à réformer les dysfonctionnements de l’État ou si elle n’est pas plutôt le reflet de l’équilibre actuel des pouvoirs et des intérêts corporatistes des différentes institutions de l’État."

Qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous l'avenir de l'Egypte aujourd'hui ?
 
Haut