La cour des comptes se penche sur pôle emploi

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Confronté au chômage de masse, Pôle emploi connaît des difficultés opérationnelles.

Depuis la fusion en 2008 de l'ANPE et des Assédic, le nombre de personnes inscrites sur les listes de Pôle emploi est passé de 3,9 à 6,2 millions, soit une augmentation de 58% en 6 ans.

Après s'être penchée sur le plus gros opérateur de l'État, Pôle emploi, la Cour des comptes rend son rapport intitulé "Pôle emploi à l'épreuve du chômage de masse" le 2 juillet 2015.

Rappelons que la Cour des comptes a pour mission de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens. Elle procède à des contrôles et des évaluations et émet des recommandations dans ses rapports publics.

Selon la Cour des comptes, "Pôle emploi se voit confier des missions exigeantes et connaît des résultats contrastés, avec des coûts croissants. Confronté au chômage de masse, il a redéfini profondément sa stratégie en 2012, mais continue de connaître des difficultés opérationnelles, en dépit de l'engagement de ses personnels".

Le constat est dramatique, la Cour des Comptes dénonce les résultats décevants de Pôle emploi, elle met en évidence que sa mission d'intermédiaire entre offre et demande d'emploi n'est plus prioritaire. Son inefficacité dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi est clairement démontrée : "Pôle emploi ne serait, selon les déclarations des demandeurs d'emploi, à l'origine directe de la reprise d'emploi que dans 12,6% des cas".

La Cour met en place des recommandations, des mesures concrètes, pour remédier aux gaspillages et faire progresser la gestion des services publics au meilleur coût. Elle formule ainsi trois orientations pour l'État, les partenaires sociaux, Pôle emploi et l'Unedic, ainsi que 13 recommandations visant à améliorer les services rendus aux employeurs et aux demandeurs d'emploi, à optimiser la gestion et à assurer un pilotage plus efficace de Pôle emploi.

La Cour devra ensuite s'assurer de la mise en oeuvre de ses recommandations et des suites qui leur sont données.

Source : Cour des comptes

mam
 
Haut